Pavillon Sato : qu'en attendre?
RE: Pavillon Sato : qu'en attendre?
(17/03/2024-23:22:27)Raoul a écrit :
(17/03/2024-19:34:41)mastro a écrit : ...
les quelques graphes du système OnKen 4 voies de l'exemple ci dessus , sont suffisants pour comprendre que l'écoute
d'un très gros système non aligné n'est pas satisfaisante pour ceux qui ont l'habitude d'écouter des systèmes alignés et filtrés correctement..
...

c'est celà oui.

pendant des années, à peu près de 1985 à 2000, la Maison de l'Audiophile a mis en œuvre ce système sans discontinuer, tous les ans lors des festivals du printemps à Paris, c'était LE système qui battait TOUS les autres, mais les centaines/milliers d'audiophiles n'avaient pas les oreilles bien alignées.

l'explication est toute simple , cette hiérarchisation qui n'est essentiellement que subjective est fondée que sur des préférences d'écoutes avec un indéniable manque d'objectivité ..

les mesures permettent d'analyser exactement les défauts qui plaisent le plus à l'écoute aux adeptes des systèmes "atypiques" , non linéaires en amplitude qui favorisent par exemple le médium , très coloré par des distorsions H2 très plaisantes , et désaligné temporellement pour rajouter du flou artistique ..

il y a plus de 20 ans , lors de différentes rencontres du clan Marseillais , j'étais souvent très perplexe quand j'entendais les différentes critiques subjectives très divergentes à l'écoute de chaque système .

c'est en pratiquant les mesures avec de plus en plus de rigueur , que j'ai compris exactement les préférences de chacun d'entre eux ...

je pense que je connais le pourquoi de tes préférences , car je connais très bien plusieurs de tes visiteurs qui ont des références d'écoute basées sur des systèmes à très faible Disto audible ,bien alignés temporellement , et linéairement correct en phase et en amplitude ...
C'est sur que mettre une branlée avec 10dB de plus c'est très facile. Maintenant derrière un rideau pour ne pas identifier le matériel avec un niveau d'écoute recommandé et strictement identique à 0.1 dB c'est une autre chose.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
(18/03/2024-08:55:21)Ragnarsson a écrit :
(18/03/2024-00:09:29)6336A a écrit :
(17/03/2024-23:47:14)RM8Kinoshita a écrit : Bon, en même temps on leur pardonne car ils n'ont probablement jamais pu écouter un système de haute qualité synchrone en phases acoustiques en comparaison directe ...

Car sinon, ils auraient sans doute tous demandé la recette qui permet de faire pareil chez eux ... même avec un pavillon Sato ;-o

Jean-Michel avait naguère cité ce système Onken en exemple dans sa présentation pour dire très justement qu'on pouvait faire beaucoup mieux en termes d'alignement temporel ... je suis d'accord avec ses conclusions, et aussi sur le fait que cela soit sensible à l'écoute (ma propre expérience, et en plus avec d'autres systèmes donc sa conclusion est universelle). C'est pour cela qu'une conception (moderne) du filtrage est primordiale.

crdt.

C'est cela aussi, oui...
Les TSM-1 de chez TAD sont synchrones me semble-t-il... parait même qu'elles ont été et sont toujours utilisées en studio. Et si tu savais la branlée qu'elles prennent en comparaison avec un système Onken 4 voies... Big Grin  Mal aligné...
Tu n'as pas idée, mon pauvre... Tongue Arrête de causer de choses que tu n'as jamais écoutées.

On peut faire mieux en matière d'alignement temporel que le système Onken 4 voies. À la mesure... à l'écoute, ça sera autre chose.

Alors, il est où ce centre émissif, sur un Sato ? Si tu pouvais nous le donner... allez, on sera indulgent, seulement à 1mm près, beaucoup ici te seraient très reconnaissants. Big Grin

Tu compares des systèmes non comparables qui ne sont pas dédiés à la même chose. Ce n’est pas le même usage. Un Onken 4 voies ne s’écoute pas à une distance de 3 mètre en studio, et son auditeur ne cherche pas les mêmes sensations auditives qu’un ingénieur du son qui a besoin de beaucoup de champ direct.

Bonjour Pierre
Tu as raison sa comparaison n'était pas pertinente. De même que l'idée de "mettre des branlées" en permanence, façon cour d'école à la récré, c'est vraiment fatiguant ... une revanche à prendre sans doute.

Pour le "centre émissif" d'un moteur sur un pavillon : 
un ECM8000 à 30 balles, une carte-son basique, et en quelques secondes REW indique le temps de vol avec précision ... 

Donc au mm près. Si on recommence une deuxième fois la mesure, 
on obtient exactement la même chose si la température de l'air n'a pas changé entre les deux Big Grin

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
(18/03/2024-08:24:28)Raoul a écrit :
(17/03/2024-23:47:14)RM8Kinoshita a écrit : Bon, en même temps on leur pardonne car ils n'ont probablement jamais pu écouter un système de haute qualité synchrone en phases acoustiques en comparaison directe ...

Car sinon, ils auraient sans doute tous demandé la recette qui permet de faire pareil chez eux ... même avec un pavillon Sato ;-o

Jean-Michel avait naguère cité ce système Onken en exemple dans sa présentation pour dire très justement qu'on pouvait faire beaucoup mieux en termes d'alignement temporel ... je suis d'accord avec ses conclusions, et aussi sur le fait que cela soit sensible à l'écoute (ma propre expérience, et en plus avec d'autres systèmes donc sa conclusion est universelle). C'est pour cela qu'une conception (moderne) du filtrage est primordiale.

crdt.

nous avons chacun nos vécus, nos expériences d'écoute, éparpillés dans le temps, donc difficilement consolidables.
cette joute oratoire devient stérile à partir d'un moment, parce que indécidable.

Il n'y a amha rien à "décider" d'échanges de point de vue, à moins de vouloir imposer le sien.

Si on prend un peu de recul, on s’aperçoit que certains avis sont uniquement subjectifs (et c'est d'ailleurs une expérience très respectable) tandis que d'autres ont en plus "mis les mains proprement dans le cambouis" si je puis dire et en retirent une double expérience reliée, le domaine objectif des mesures et la corrélation éventuelle avec l'écoute. C'est ce point qui je pense fâche les premiers.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Question subsidiaire à Raoul et RM8:

Avez vous déjà fait et écouté des enregistrements avec des micros B&K (connus pour être des micros de mesure irréprochables) ?
Aucun preneur de son sérieusement subjectif ne les utilise seuls mais dans un ensemble multi-micros donc mixage multi-pistes...elle est où la phase absolue là dedans ?

à vos plumes...à moins de craindre de finir au court bouillon de volatils  Angel
jys tu n’as pas compris de quoi on parlait ici.

La mise en phase des transducteurs d’une enceinte ne dépend pas du mixage de l’enregistrement à reproduire.
Système 4 voies de la maison de l'Audiophile :
Quans un système vous en met plein la vue, il faut une certaine force de caractère, une bonne habitude de ce que doit être l'écoute, pour dire qu'il n'est pas bon.
La vue joue des tours à l'ouïe.
Ne pas avoir en tête le vrai son des instruments acoustiques vous en joue d'autres.
(18/03/2024-10:22:43)RM8Kinoshita a écrit : ...

Il n'y a amha rien à "décider" d'échanges de point de vue, à moins de vouloir imposer le sien.

Si on prend un peu de recul, on s’aperçoit que certains avis sont uniquement subjectifs (et c'est d'ailleurs une expérience très respectable) tandis que d'autres ont en plus "mis les mains proprement dans le cambouis" si je puis dire et en retirent une double expérience reliée, le domaine objectif des mesures et la corrélation éventuelle avec l'écoute. C'est ce point qui je pense fâche les premiers.

crdt.

je suis assez de cet avis, je dirai quand même mon opinion, de temps en temps sans vouloir le marteler.
je ne suis pas de ceux que fâchent les mesures objectives, ça me laisse complètement froid.
(18/03/2024-11:00:04)jys a écrit : Question subsidiaire à Raoul et RM8:

Avez vous déjà fait et écouté des enregistrements avec des micros B&K (connus pour être des micros de mesure irréprochables) ?
Aucun preneur de son sérieusement subjectif ne les utilise seuls mais dans un ensemble multi-micros donc mixage multi-pistes...elle est où la phase absolue là dedans ?

à vos plumes...à moins de craindre de finir au court bouillon de volatils  Angel

Bonjour Jean Yves,
Bien que non sollicité comme répondant, je me permets de mettre mon grain de sel pour te répondre.
Lorsqu'on mixe en multi pistes mais mono prise on utilise depuis fort longtemps ce qu'on appel un corrélateur de phase. Cela existait même du temps de l'analogique et permettait avec l'aide de quelques délais de remettre tout le monde en phase (peut être pas parfaitement je te l'accorde). Aujourd'hui, même les séquenceurs offert en bundle en sont pourvus de base et fonctionnent avec une grande précision. Pour la phase absolue dans ce cas , c'est l'ingé son qui décide à partir de quelle piste il va caler les autres.

Salutation
Rémy

Un petit doc avec quelques infos sur le sujet: https://www.lesonbinaural.fr/EDIT/DOCS/c...ase_RF.PDF
Bonjour

Citation :Etmo
C'est sur que mettre une branlée avec 10dB de plus c'est très facile. Maintenant derrière un rideau pour ne pas identifier le matériel avec un niveau d'écoute recommandé et strictement identique à 0.1 dB c'est une autre chose.
Première bêtise : Il n'y a pas 10dB d'écart entre une TSM-1 et l'Onken 4 voies, mais 2dB.
100dB pour l'Onken (rendement des 2x416 en parallèle)
98 dB pour la TSM-1 (donné constructeur)
Donc déjà, il te faut apprendre à connaitre le matériel, si tu ne l'as pas écouté. Surtout avant d'en parler.

Citation :Ragnasson
Tu compares des systèmes non comparables qui ne sont pas dédiés à la même chose. Ce n’est pas le même usage. Un Onken 4 voies ne s’écoute pas à une distance de 3 mètre en studio, et son auditeur ne cherche pas les mêmes sensations auditives qu’un ingénieur du son qui a besoin de beaucoup de champ direct.
Je compare deux systèmes destinés à faire la même chose, c'est-à-dire de la reproduction musicale. Beaucoup d'audiophiles et musiciens, au Japon et en France, possèdent une paire de TSM-1 dans leur salon ou pièce d'écoute dédiée. Rien que dans ma région, j'en connais deux, ils écoutent à 4-5m.

Et pas besoin d'abx pour entendre une différence, dixit leurs propriétaires... les grands pavillons de bas-médium (8, 10, 15 cellules, un Sato ou WE66 ) utilisés entre 250 et 1000Hz, sont très difficilement surpassables, là où statistiquement il y a le plus d'informations dans le message musical.
Évidemment, il ne faut pas faire n'importe quoi. Les réglages ne sont pas évidents. Intégrer ce genre de pavillon dans une pièce non anéchoïque ne se fait pas en une heure... et c'est même parfois insoluble, certains préférant rester en 2 ou 3 voies. 

Citation :RM8Kinoshita
Pour le "centre émissif" d'un moteur sur un pavillon :  un ECM8000 à 30 balles, une carte-son basique, et en quelques secondes REW indique le temps de vol avec précision ... 
Mais bien sûr... mesure des centres émissifs par impulsion avec rew, un micro à 30 balles, une carte son, et votre Sato sera calé. Angel

Citation :tonipe
Système 4 voies de la maison de l'Audiophile :
Quans un système vous en met plein la vue, il faut une certaine force de caractère, une bonne habitude de ce que doit être l'écoute, pour dire qu'il n'est pas bon.
La vue joue des tours à l'ouïe.
Personnellement, je préfère qu'il m'en mette plein les oreilles, plutôt que la vue. Et si l'on parvenait à faire aussi bien avec 2 coaxiaux de 20cm, je signerais immédiatement. Ça ferait gagner beaucoup de place, et économiser beaucoup d'argent.
Mais hélas, je n'ai pas trouvé. Big Grin
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)