Sujets : 18
enregistré
16/03/2024-16:18:07
(Modification du message : 16/03/2024-16:56:56 par Etmo.)
RE: Pavillon Sato : qu'en attendre?
(16/03/2024-15:09:48)6336A a écrit : E
Comment le centre acoustique d'un HP peut-il être ailleurs que contre la membrane ou le diaphragme ?
Toute la question est là. Le centre acoustique d'un moteur+sato est-il au ras du plafond comme ici ?
Il faudrait pour éviter toute confusion, savoir de quoi on parle si on parle d'un front d'onde le centre acoustique peut avoir une position très différent de l'origine de la source sonore. Sur une onde plate vous risquez de mettre une éternité pour rejoindre le centre acoustique et pour un pavillon ce n'est pas forcément trivial de connaître ce centre précisément.
En filtrage, on parle plutôt de temps vole et de retard donné par le délai de groupe de la voie haute ou basse. Retard qui peut donner l'illusion d'un recule de la source a basse fréquence. Mais c'est simplement un retard du système dans le traitement du signal qui varie avec la fréquence. Généralement, il diminue avec l'augmentation de la fréquence.
Le principe d'un filtrage réussi c'est justement de faire coïncider ce délai de groupe et la phase du mieux possible au point d'écoute si on est en IIR.
Après on peut faire du filtrage Fir pour avoir une phase linéaire et un délai de groupe constant.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
Toutes les mesures que j'ai faites sur mes pavillons non filtrés montraient un départ au niveau de ma membrane et non à un quelconque endroit du pavillon.
@udiophilement,
Nicolas
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
Fondu au noir...(en langage cinématographique) tout en gardant une musique atténuée pendant le générique de fin...
Sujets : 35
enregistré
Bonsoir .
J'avais à une époque évoqué l'idée d'un point d'émission variable en fonction de la fréquence ; sur un autre forum ; dans un autre sujet .
Pour essayer de comprendre je m'étais amusé à mesurer un petit hp sur des plages de fréquence étroites . Je me suis ainsi rendu compte que REW m'affichait des temps vols "délirants" si je limitais la plage à des fréquences basses . J'en avais déduit que dans nos conditions de mesure domestiques , donc non strictement anéchoïques , le meilleur moyen de faire un calage était de limiter la mesure à des fréquences supérieures à 100 Hz . C'est ainsi que j'ai enfin réussi un calage correct des mes ex 4 voies .
Pour discuter .
Sujets : 21
enregistré
Bonsoir merci pour toutes ces explications mais je suis désoler rien n'ai clair beaucoup de compétence mais personne n'est d'accord . La rien que pour le point d'émission , ça diverge . Une méthode (pour les système a grand pavillon) précise, valider, et détailler pour les amateurs serai la bien venu .
JL
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
(16/03/2024-21:04:43)F1HIK a écrit : Bonsoir merci pour toutes ces explications mais je suis désoler rien n'ai clair beaucoup de compétence mais personne n'est d'accord . La rien que pour le point d'émission , ça diverge . Une méthode (pour les système a grand pavillon) précise, valider, et détailler pour les amateurs serai la bien venu .
JL
Bonsoir JL, au delà des querelles de chapelles, rien de définitif sinon sa sensibilité personnelle aux distos en tous genres,
l'électronique et ses filtrages, les HPs et leurs caractérisations métrologiques (surtout avec les Pavs, mon Dada) sont loin d'avoir étanché un sujet libre de droit
Sujets : 18
enregistré
Ce n'est pas un sujet simple a appréhender de manière intuitive. En plus du lien vidéo que j'ai donné, il y a le site de Francis Audio :
https://sites.google.com/site/francisaud...authuser=0
Ils expliquent bien la différence qu'il y a entre le délai de groupe et la phase. Il montre des exemples avec des trains d'ondes et les grosses erreurs qu'implique la confusion des deux.
En matière de mesure en plus du retard de groupe il y a le temps de vole et éventuellement le temps de traitement des DSP qui sont en plus a prendre en compte.
Mais ce n'est pas tout. L'écartement des transducteurs, va également introduire une variation des temps de vole entres les voies suivant la position de l'auditeur. Donc la recherche d'une coïncidence de phase au point d'écoute quelques soit la fréquence peut très vite être détruite si les transducteurs sont trop écarté et que l'on bouge la tête. Problème d'autant plus sensible que la fréquence de coupure augmente.
Sur ce critère les systèmes doivent être le plus compact possible avec un faible écart ou distance entre les voies.
Les coaxiaux sont d'ailleurs meilleurs sur ce critère. Mais attention aux problèmes souvent fréquents de diffraction autour du tweeter qui perturbent le raccordement avec de gros accident de réponse en amplitude et en phase.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Sujets : 43
enregistré
Citation :La rien que pour le point d'émission , ça diverge.
Parce qu'il faut regarder les choses globalement, haut-parleurs + filtre, pour caler les voies entre elles, et que le point d'émission seul n'a pas de sens.
C'est comme cela que je comprends l'explication d'Etmo.
La conséquence est que celui qui n'a pas de système de mesure, et qui veut faire un calage sur la base de valeurs théoriques, à de grande chance de ne pas y arriver.
Sujets : 8
enregistré
(16/03/2024-18:33:20)nicolasd a écrit : Toutes les mesures que j'ai faites sur mes pavillons non filtrés montraient un départ au niveau de ma membrane et non à un quelconque endroit du pavillon.
Ce qui semble logique. Mais avec un pavillon comme le Sato, le temps de vol devrait comprendre la longueur du pavillon déplié, soit 1,73m environ...
Citation :Etmo
il y a le site de Francis Audio :
https://sites.google.com/site/francisaud...authuser=0
Ils expliquent bien la différence qu'il y a entre le délai de groupe et la phase. Il montre des exemples avec des trains d'ondes et les grosses erreurs qu'implique la confusion des deux.
Etienne, on sait très bien qu’il existe une différence entre vitesse de phase et vitesse de groupe, et qu’un retard de phase est différent d’un retard de groupe. Le temps de propagation de groupe est connu depuis fort longtemps.
Et tout ceci ne résout pas le problème.
Citation :F1HIK
Bonsoir merci pour toutes ces explications mais je suis désoler rien n'ai clair beaucoup de compétence mais personne n'est d'accord . La rien que pour le point d'émission , ça diverge . Une méthode (pour les système a grand pavillon) précise, valider, et détailler pour les amateurs serai la bien venu .
Et même en supposant une méthode de mesure détaillée et précise, ce n'est pas forcément celle que tu préfèreras à l'écoute.
Citation :jys
au delà des querelles de chapelles, rien de définitif sinon sa sensibilité personnelle aux distos en tous genres,
l'électronique et ses filtrages, les HPs et leurs caractérisations métrologiques (surtout avec les Pavs, mon Dada) sont loin d'avoir étanché un sujet libre de droit
Je le pense également.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 7
enregistré
(17/03/2024-11:37:14)6336A a écrit : Et même en supposant une méthode de mesure détaillée et précise, ce n'est pas forcément celle que tu préfèreras à l'écoute.
Quand l'écoute préfère une méthode floue et imprécise, on pourra toujours prétendre que c'est de l'art.