Supravox Heritage
Supravox Heritage
Quelqu'un a déjà entendu ces hp ? Des opinions ?
Ils sont très cher et je me demande s'ils sont aussi bons que la hauteur de leur prix.
Répondre
RE: Supravox Heritage
Bonjour,

Non pas entendu:
Mais même si tu trouve 3 personnes qui les ont entendu (et ce sera déjà beaucoup) il y aura surement 3 avis opposés !
Ça ira de très mauvais rapport écoute/prix à excellent.
C'est tout le problème avec les hps...... on ne peut guère savoir (et à ce prix c'est risqué ).
Ils y a ceux qui fonctionnent avec le psycho: "j'ai mis cher, c'est impossible que je me sois trompé, donc ils sont très bons"
Dans le principe le concept du bîcones a largement fait se preuves il y a 40 ans j'en ai eu de très bons.
Après j'ai eu envie de meilleurs aigus avec d'excellents tweeters et aussi des graves descendants plus bas avec plus d’énergie donc avec des plus grosses gamelles au final ça a couté encore beaucoup plus cher sans compter les filtres. 
Aujourd'hui pour moi ce qui compte par dessus tout c'est la bande 300-3000 car le grave et l'aigu de bonne qualité ne sont pas si difficile à faire.
Il n'empêche que j'ai acheté des Audax hm130Z0 sur la base de bons commentaires (membrane révolutionnaire proche de l'idéal etc.....) ils devaient être bons et ils coutent un peu cher pour des 13 cm et finalement non ils ne m'ont pas plu mais pas du tout !!!!
Je pense que la mesure distorsion devait être donnée pour les hps de qualité et de prix élevé ce serait la moindre des choses !
Par exemple chez purifi  sur leur site ils donnent la distorsion.
Le PTT6.5X08-NFA-01 avec un tweeter après 3500 hz et un sub en dessous de 100 hz ça aura peu de distorsion.

Et à l'opposé du Supravox = "Nostalgie vielle France et cher  " 
il y a le chinois Dayton = "modernes technologies pas cher"
Il y en a pour tous les goûts

Denis,
Répondre
Ps : Renault a réinventé les petites voitures à propulsion avec sa dernière Twingo (nostalgie de la R8 ou de la Simca 1000 ?) Et ça fonctionne bien ....mais pas pareil.
Répondre
Je ne les ai pas écouté.
Un haut-parleur large bande ne s'écoute pas sans une correction de la courbe de réponse.

Ceux qui achètent des HP à excitation comme les héritages, les utilisent avec une tension élevée dans l'aimant, donc avec un Qts faible.
Avec un Qts faible, il y aura un grave court, très court.
245 héritage avec 14 V, dans 55.8 L accord 64.3 Hz, 62 Hz à -3 dB, 56 Hz à -6 dB.
En comparaison
245 héritage avec 06 V, dans 189.1 L accord 37.5 Hz, 34 Hz à -3 dB, 31 Hz à -6 dB.
Répondre
(13/03/2024-18:37:46)tonipe a écrit : Je ne les ai pas écouté.
Un haut-parleur large bande ne s'écoute pas sans une correction de la courbe de réponse.

Ceux qui achètent des HP à excitation comme les héritages, les utilisent avec une tension élevée dans l'aimant, donc avec un Qts faible.
Avec un Qts faible, il y aura un grave court, très court.
245 héritage avec 14 V, dans 55.8 L accord 64.3 Hz, 62 Hz à -3 dB, 56 Hz à -6 dB.
En comparaison
245 héritage avec 06 V, dans 189.1 L accord 37.5 Hz, 34 Hz à -3 dB, 31 Hz à -6 dB.

C'est pour des open baffle.
Avec l'électro-aimant, les gens disent qu'il faut mettre une très bonne alimentation sinon cela nuit réellement au son.
Répondre
Pour un baffle plan, un Qts plus élevé est une bonne chose.
Je ne descendrai pas en dessous de Qts = 0.50 s'il fallait le faire.

A quoi cela sert-il d'acheter cher un HP capable d'un champs magnétique important, donc un Qts faible, si l'enceinte souhaitée demande un Qts plus élevé, donc un champ magnétique moins important, donc un aimant "pas plus gros qu'une boite de Cachou" ?
A moins que vous ne demandiez pas au haut-parleur de passer le grave ?

Si vous voulez écouter un LB utilisé seul, corrigé par convolution, je peux vous faire écouter les miens...
ALTEC 420-8B.
Répondre
(14/03/2024-08:40:41)tonipe a écrit : Pour un baffle plan, un Qts plus élevé est une bonne chose.
Je ne descendrai pas en dessous de Qts = 0.50 s'il fallait le faire.
Une résistance en série permet de régler le Qts (le Qte plus exactement) comme on veut.
Citation :Si vous voulez écouter un LB utilisé seul, corrigé par convolution, je peux vous faire écouter les miens...
ALTEC 420-8B.
Si on pouvait en avoir des compte-rendus de quelques forumeurs, 
ce serait hautement appréciable, un pas en avant serait fait.
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry  
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi. 
Répondre
(13/03/2024-18:37:46)tonipe a écrit : Je ne les ai pas écouté.

Ben non encore une fois, tout dépend du LB et de la charge qui conditionne le résultat. Un Fostex FE206E qui grimpe de 10db entre 200 Hz et 2khz et qui est une crécelle dans un bass reflex et en BLH, à une courbe qui devient légèrement descendante dans un front horn.

DE PLUS Tous les large bandes (qui ne sont pas forcément fullrange) n'ont pas une courbe montante, même s'il y a des accidents :
https://rutcho.com/speaker_drivers/loren..._s888.html
https://stat.ameba.jp/user_images/7f/30/10018127815.jpg
https://www.audioheritage.org/vbulletin/...1487585282
https://www.klangfilm.org/data/documenta...405/01.jpg
https://www.inner-magazines.com/wp-conte...24x701.jpg

Donc on ne peut systématiquement généraliser comme vous le faites pour imposer systématiquement votre solution du rabot électronique, quel que soit le sujet.
Philippe
Répondre
Il faut faire les choses intelligemment !!!
Si vous partez sur un correcteur de courbe de réponse, et qu'aux réglages vous vous rendez compte qu'une très petite action est la meilleure solution, vous essayerez sans, et vous garderez peut-être la solution sans correcteur.
Si vous partez d'office sur pas de correction, vous ne saurez jamais si elle pouvait vous apporter quelque chose de plus.

Un haut-parleur peut ne pas avoir d'accident dans la réponse lorsqu'il est mesuré par le fabricant sur un grand baffle plan, et avoir un accident chez vous sur une enceinte beaucoup moins large.
L'une des causes de l'accident est le baffle step.

Le 245 HERITAGE, avec une résistance en série de 5.6 Ohms, a son Qts qui monte à 0.47, et sa sensibilité qui tombe à 91.2 dB/2.83V/m au lieu de 99.2 dB/2.83V/m sans la résistance.
C'est à rififi qu'il faut vendre cette solution "du rabot électronique" !!!
Répondre
Bonjour,

(12/03/2024-02:03:01)pompon a écrit : Quelqu'un a déjà entendu ces hp ? Des opinions ?
Ils sont très cher et je me demande s'ils sont aussi bons que la hauteur de leur prix.
Je suis un peu "mal placé", dans le sens où ma neutralité peut être mise en cause, mais en même temps plus à même d'avoir un avis technique.

Premier point déjà évoqué à propose de ces HP à aimant central : pas d'EQ dans le grave, le Xdamage est réduit de par la conception magnétique. (Xdamage 6.5mm sur le 215)

Deuxième point : la suspension tout papier limite la bande passante dans le bas, en fréquence et niveau, c'est inhérent au LB.

Trois, le Qts seul ne vaut rien, Fs/Qes est bien plus représentatif de l'amortissement électro-magnétique et donc de la capacité à descendre.
Le 215 descend à 50Hz, le 245 60Hz... dans le monde réel.
Le 215 est moins à l'aise sous 150Hz, en médium entre 150-3000Hz cela fonctionne très bien.

Qutre, oui, les LB comme tout HP demande une correction du baffle step, dépendant de la charge qui lui est adjointe, en pratique un RL peut-suffire.
Cordialement.
Cyrille PINTON

http://cyrille-audio.fr/
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)