Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Pepper Adams chez Muse en 1980, ici avec Flanagan notamment

Quelle gueule ! Quel son le saxo baryton! Ça change du soprano!  

Un bop classique avec un rendu plein de corps du baryton, seule la grosse caisse est un peu proéminente quand le batteur l’active (booomm!!!), heureusement pas tant que ça. Sinon, son fin 70-début 80.

Pepper Adams est en général très inspiré, pas d’exception ici. 

Julien

Répondre
Et pour finir:

Un disque de Woody Shaw live en 1982 à un festival de New York, avec Bobby Hutcherson au vibraphone,
Mulgrew Miller au piano.
Édition US « promo », de ce sous label Elektra Musicien.

Son correct, on a connu mieux, même live. Un peu lointain et peu défini…

Post bop dynamique et fortement percussif, trombone et trompette souvent ensemble, pas tant de trompette que ça finalement…

Un peu décevant. Woody a de bien meilleurs disques à son actif.

Good night

Julien

Répondre
Coltrane!

Africa Brass de 1961, ici en pressage français de Impulse de 1968.

La puissance est là, bien à gauche dans le haut parleur, le son est très moyen, lointain, manque de détail.
L’état du disque VG n’aidant pas.

Julien

Répondre
Crescent avec le quartet « classique » : Garrison, McCoy Tyner, Elvin Jones.
Originellement de 64, comme Love Supreme, ici en pressage Acoustic Sound de 2022.

La on commence à entendre quelque chose.
Rythmique à droite, saxo à gauche, piano au centre. C’est bien défini.

Très bon son, « non audiophile » mais le souffle de Coltrane est bien respecté
Il couvre pas mal le reste, qui est souvent en retrait.
Mastering un peu doux et discret, heureusement, car ça pousse parfois fort…

C’est moins inspiré et abouti à mon avis que « Love Supreme », qui reste la référence du musicien à cette époque.
Ça reste un très bon disque pour les amateurs de Coltrane!

Julien

Répondre
Plus aventureux:
New thing à Newport avec Archie Shepp en face B, 1966.
Même quartet que les précédents.

Là aussi pressage français de 1967, état VG, malheureusement, ça grattouille pas mal.

Tout à fait écoutable, finalement : pas de panique!
Son plutôt bon pour du live.

Morceaux étirés et longs solos, surtout le piano sur le premier…. C’est a la fin que ça frise un peu sur des trucs free!

Julien

Répondre
Et pour se calmer:
Ballads, 1963, version Acoustic Sounds de 2020.

C’est un superbe disque même s’il parait que c’est une commande de la maison de disque pour montrer que Coltrane pouvait jouer « cool ».
Que des standards, rien d’original.

Même quartet encore, en version tranquille avec force bruissement de cymbales et balais, côté droit et saxo bien à gauche.

Très bon son, bien défini, plutôt facilité par le rythme, plus lent et la quantité de notes, maîtrisée… mais c’est parfaitement enregistré.

Un très beau disque, chaudement recommandé, même aux « pas trop fans » de Coltrane.

Good night

Julien

Répondre
Au delà de l'indéniable beauté du jeu à la guitare (et de l'interprète Heart ) cette musique me tire des larmes...je sais, c'est niais, mais à mon âge ça m'émeut encore...

https://youtu.be/8IEezGQwgZk
Répondre
(10/03/2024-22:36:54)Julien a écrit : Et pour se calmer:

C’est un superbe disque même s’il parait que c’est une commande de la maison de disque pour montrer que Coltrane pouvait jouer « cool ».

Même quartet encore, en version tranquille avec force bruissement de cymbales et balais, côté droit et saxo bien à gauche.

Très bon son, bien défini, plutôt facilité par le rythme, plus lent et la quantité de notes, maîtrisée… mais c’est parfaitement enregistré.

Un très beau disque, chaudement recommandé, même aux « pas trop fans » de Coltrane.

Good night

Julien

Bonjour,
dans le genre "apaisé",quoique, j'aime bien aussi Coltrane Plays the Blues (1960).
Et si possible en 45T ! (pour faire plaisir à Ludo).

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
(10/03/2024-22:36:54)Julien a écrit : Et pour se calmer:

Good night

Julien

Excellente version que je possède. N'existe pas en 45t désolé Jean Michel. C'est déjà bien assez cher.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
Bien sûr que ça existe en 45T !

tout chaud, tout frais sorti des presses de QRP :
https://store.acousticsounds.com/d/17575...nyl_Record

Bon, pas certain que ce soit ''vraiment'' meixu que le 33T que nous avons de 2020.

Je vais ré-écouter ''play the blues'' que j'ai je crois...

Julien
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 26 visiteur(s)