Osez le H-Frame !
RE: Osez le H-Frame !
(07/03/2024-19:13:48)PierreRa a écrit : Bonjour,
Du coup vous avez laissé tomber le MiniDsp et êtes passé en filtrage analogique ?
Bonjour Pierre,
oui, je suis en train de construire l'équivalent de mon filtre numérique en actif analogique (en 4 voies, 12 dB/octave, Linkwitz-Riley)
Ca avance bien. Bientôt un article sur ce sujet.
Cdlt
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Répondre
(08/03/2024-09:53:41)audiotechno a écrit :
(07/03/2024-16:19:48)lobe67 a écrit : Bonjour  Alain,
Merci pour la réponse , j'y vois ( un peu ) plus clair! En fait LR c'est un filtre actif , je n'avais pas compris !
C'est nouveau pour moi  et très interessant mais cela soulève beaucoup de questions : Est ce que je  peux continuer en passif pour les autres HP?  quid du déphasage? Est ce que si j'achéte une carte je pourrais faire évoluer la frequence de coupure en changeant des paramètres  ou composantes? 
Et enfin faut  il aussi que je passe en multiamplification?
Merci d'avance
Laurent
Bonjour Laurent,
Non, LR = Linkwitz-Riley. C'est un type de filtre au même titre que Butterworth, et il y en a d'autres...
Ces filtres ( Linkwitz-Riley ou Butterworth ) peuvent être actifs ou passifs.
Quand on utilise un filtre à 12 dB/octave, il faut inverser les connexions d'un des HP.
Oui, Lorsqu'on achète une carte, on peut demander au fournisseur de fournir les composants correspondant à la fréquence de coupure souhaitée.
Le concept de multiamplification s'applique lorsqu’on utilise des filtres électroniques actifs, en passif, non (en toute rigueur, si, mais c'est un autre sujet)
Cordialement
Alain

Ne pas oublier de prendre la coupure acoustique des transducteurs dans l'équation. En actif, il faut d'abord mesurer les HP avec la réponse en amplitude et phase avec une référence temporelle.

Ensuite, il faut faire un ajustement du filtre pour faire coincider la réponse acoustique global avec le filtre recherché et enfin superposer la phase sur la largeur de recouvrement en ajustant le delais ou le recul des transducteurs, sans compter les éventuelles corrections de réponse pour la linéariser. Ca ne s'improvise pas. En faite, il faut souvent ajusté la fréquence de coupure, le facteur de qualité du filtre et sa pente en fonction de la coupure du HP. Je n'ai aucun filtre passe haut electrique qui est exactement à la fréquence de coupure visée.

Vous pouvez par exemple utiliser une Bessel 12dB/octave avec un HP monté legèrement en sur tension dans un volume réduit. Vous obtiendrez finalement un LR 24. Cela devient un ajustement en prenant à la fois la coupure electrique et acoustique avec adaptation du volume de charge du HP.

En passif c'est encore plus complexe, il faut ajouter la mesure de la courbe d'impédance (phase et module) du HP et éventuellement faire un filtre de correction pour linéarisé la courbe d'impédance. C'est un vrais boulot de technicien expérimenté ou d'ingénieur. De grace n'improvisez pas dans ce domaine. Vous avez très peu de chance d'obtenir un résultat correct sans une vraie maîtrise du sujet.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Pourquoi deux type filtre et pour quel usage : les filtres LR ont un raccordement parfaitement en phase sur tout la bande passante du recouvrement. L'amplitude passe haut plus passe bas reste constante. Ce qui veut dire que la réponse dans l'axe reste constante. Le raccordement se fait à -6dB SPL
Pour le filtre BW, à la coupure, la puissance du passe haut et du passe bas est constante (Pas l’amplitude). Si les deux transducteurs sont des omnidirectionnels, cela permet d'avoir une réponse constante hors axe. La coupure est à moins -3dB SPL. Si les deux transducteurs sont en phase dans l'axes d'écoute, vous aurez une bosse de 3dB dans la réponse. Ce type de filtre, peut être mieux adapté au transducteur omnidirectionnel dans une pièce réverbérant. Sinon, on préfère le raccordement LR parfaitement en phase et bien adapté pour enceinte légèrement directive.
Encore une fois, je parle de réponse du filtrage, filtre + HP avec une courbe cible SPL de type LR ou BW. Le filtre est donc toujours à adapter au HP pour avoir la bonne cible en terme réponse global.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Dernier point ce qui vient d’être dit n’est valable que pour le raccordement au-dessus de 400 à 500Hz, soit bien au-dessus de la fréquence de transition de la pièce (Fréquence de Schröder)
Si vous êtes sur un raccordement de SUB entre 80 et 120Hz, voire 200Hz, Il faudra gérer en faisant des mesures dans la zone d’écoute. Il sera nécessaire éventuellement de corrigé les aspects temporels et amplitude en FIR et il faudra gérer les emplacements de transducteur et d’écoute pour éviter de faire un raccordement en plein dans un trou de réponse de la pièce. Vous constaterez dans ce cas une rotation brutale de phase et le raccordement devient impossible.
As très basse fréquence, rien ne remplacera un bon DSP FIR avec basse management. Ne pas espérer gérer cela correctement avec un filtrage passif.
Mon projet 
.

Répondre
(08/03/2024-10:56:50)Etmo a écrit : En passif c'est encore plus complexe, il faut ...

le rouge est à utiliser pour exprimer la colère, exclusivement.
Répondre
Ou une mise en garde pour un débutant. Du vert plait-il à notre modérateur?
Mon projet 
.

Répondre
(08/03/2024-10:56:50)Etmo a écrit :
(08/03/2024-09:53:41)audiotechno a écrit :
(07/03/2024-16:19:48)lobe67 a écrit : Bonjour  Alain,
Merci pour la réponse , j'y vois ( un peu ) plus clair! En fait LR c'est un filtre actif , je n'avais pas compris !
C'est nouveau pour moi  et très interessant mais cela soulève beaucoup de questions : Est ce que je  peux continuer en passif pour les autres HP?  quid du déphasage? Est ce que si j'achéte une carte je pourrais faire évoluer la frequence de coupure en changeant des paramètres  ou composantes? 
Et enfin faut  il aussi que je passe en multiamplification?
Merci d'avance
Laurent
Bonjour Laurent,
Non, LR = Linkwitz-Riley. C'est un type de filtre au même titre que Butterworth, et il y en a d'autres...
Ces filtres ( Linkwitz-Riley ou Butterworth ) peuvent être actifs ou passifs.
Quand on utilise un filtre à 12 dB/octave, il faut inverser les connexions d'un des HP.
Oui, Lorsqu'on achète une carte, on peut demander au fournisseur de fournir les composants correspondant à la fréquence de coupure souhaitée.
Le concept de multiamplification s'applique lorsqu’on utilise des filtres électroniques actifs, en passif, non (en toute rigueur, si, mais c'est un autre sujet)
Cordialement
Alain

Ne pas oublier de prendre la coupure acoustique des transducteurs dans l'équation. En actif, il faut d'abord mesurer les HP avec la réponse en amplitude et phase avec une référence temporelle.

Ensuite, il faut faire un ajustement du filtre pour faire coincider la réponse acoustique global avec le filtre recherché et enfin superposer la phase sur la largeur de recouvrement en ajustant le delais ou le recul des transducteurs, sans compter les éventuelles corrections de réponse pour la linéariser. Ca ne s'improvise pas. En faite, il faut souvent ajusté la fréquence de coupure, le facteur de qualité du filtre et sa pente en fonction de la coupure du HP. Je n'ai aucun filtre passe haut electrique qui est exactement à la fréquence de coupure visée.

Vous pouvez par exemple utiliser une Bessel 12dB/octave avec un HP monté legèrement en sur tension dans un volume réduit. Vous obtiendrez finalement un LR 24. Cela devient un ajustement en prenant à la fois la coupure electrique et acoustique avec adaptation du volume de charge du HP.

.En passif c'est encore plus complexe, il faut ajouter la mesure de la courbe d'impédance (phase et module) du HP et éventuellement faire un filtre de correction pour linéarisé la courbe d'impédance. C'est un vrais boulot de technicien expérimenté ou d'ingénieur. De grace n'improvisez pas dans ce domaine. Vous avez très peu de chance d'obtenir un résultat correct sans une vraie maîtrise du sujet.
.

+1

et pour compliquer le tout tu as bien fait d'evoquer les delais , je rajouterais juste que c'est vraiment un gros probleme qui est beaucoup trop souvent ignoré des le debut , sur les systemes qui ont des transducteurs physiquement tres decalés , filtrés en passif  .

un filtrage LR24 (ou lr12) acoustique est effectivement à phase synchrone mais seulement si les HP sont parfaitement alignés physiquement ou avec un delai..

l'alignement physique est realisable assez facilement par decalage des HP sur des petits systemes mais avec des gros pavillons ça devient tres problematique  ..

le delai est tres facile à realiser avec des filtres actifs numeriques  (en analogique delai possible en pratique que sur la voie grave) ,mais en passif c'est souvent rangé au oubliettes , avec pour consequence un plus mauvais filtrage passif qu'un filtrage
actif.
.
Répondre
Si-joint l'explication d'un filtre parfaitement compensé avec des coupures visiblement loin des coupures acoustiques des transducteurs afin de rester parfaitement en LR12 passif.

Pièces jointes Image(s)

Mon projet 
.

Répondre
(08/03/2024-11:58:43)Etmo a écrit : ...

Remarque pour notre modérateur les filtre LR12 ne sont pas en colère. :0)

une fois.
Répondre
Bonjour,

(08/03/2024-11:58:43)Etmo a écrit : Si-joint l'explication d'un filtre parfaitement compensé avec des coupures visiblement loin des coupures acoustiques des transducteurs afin de rester parfaitement en LR12 passif.
Un schéma d'ingénieur qui ne fait que des math... rien ne prouve que les fonctions de transferts soient idéalement respectées, j'en doute fortement même.

J'ajoute qu'il y a fort à parier que cela soit un grand consommateur de "mrico informations" ce filtre.
Cordialement.
Cyrille PINTON

http://cyrille-audio.fr/
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)