Room gain
RE: Room gain
Toujours aimable celui la
Répondre
Un beau court-circuit acoustique sur ces mesures, c'est clair et net.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
(06/03/2024-12:28:55)xnwrx a écrit : Un beau court-circuit acoustique sur ces mesures, c'est clair et net.

un beau CCA à toi tout seul Wink , sous 20 Hz, ça me va !! le sub 18" est encore plus (+) en CCA !!
Répondre
REW fonctionne très bien aussi sur Mac :

[Image: JV7L2WB.md.png]

[Image: JVcKVtV.jpg]

[Image: JVcKVtV.md.jpg]
Répondre
(06/03/2024-01:59:36)boris a écrit : STP parles d'autre chose car tu ne sais rien tu extrapoles je ne sais quoi ? decay à 2 m en champ libre, tu vois une résonance ? 

18" à 2 m

[Image: 31la.jpg]

et ? à 2 m

[Image: smi6.jpg]

Bon en même temps, les SB sont en rapport du prix de leur qualité !! en champ libre à 4 m, je frôlais les 20 % de disto à 30 Hz !! [Image: oibi.jpg]

[Image: n316.jpg]
...

oui c'est tres net et confirmé sur les 2 graphes decay à exactement la même fréquence de résonance , à mon avis l'infraflex posé sur la caisse du 18 vibre tout simplement à sa fréquence de résonance  ou perturbations extérieures , vu qu'a l'extérieur les modes n'existent pas  .

sans mdat tu auras toujours raison pour tout, alors ne change rien tout va bien dans le monde des BP sans CCA ...

Graphe Spl a 4m et graphe Decay a 2m , c'est qu'un seul graphe par mesure ...
En bref les deux mesures sont différentes

sans le mdat de tes mesures à 4m et a 2m qui manquent pour une analyse complète, c'est plus la peine de rajouter d'autres graphes  , d'autres mesures différentes,etc ....
Répondre
pour continuer sur le sujet du Room Gain je vais recopier ici des messages que j'avais postés sur le forum bleu avec des mesures de Supravox réalisées a l'extérieur , dans une salle traitée rt 0.2s et dans un séjour rt > 0.6s .

exemple de comparaison de mesures de proximité réalisées à 10cm seulement du LB supravox , dans mon sejour et à l'exterieur ...

http://www.forum-bleu.com/t3022p200-quel...+215#84092

[Image: JVMPCPf.gif]

[Image: JVMiNI9.md.jpg]

[Image: JVMPCPf.md.gif]
Répondre
voici un graphe comparatif des mesures SPL d'une Picola2 (Supravox 215 Srtf Bicone) realisées à 1metre et à une meme hauteur de 94cm dans differentes acoustique , dans un jardin , dans une piece traitée , et dans une piece tres reverberante ..

mesures realisées avec la picola2 eloignée des parois :
courbe rouge : mesure exterieure (Rt rew proche de 0s)
courbe verte : mesure dans la salle traitée acoustiquement (Rt rew 0,2s)
courbe bleu : mesure dans le sejour non traité (Rt rew 0,7s)

mesure realisée avec la picola2 placée dans un angle de la piece :
courbe grise : mesure dans le sejour non traité

[Image: JVMLANI.jpg]

les pics de résonances (modes) ne varient pas que très fortement en niveaux spl , ils persistent aussi plus ou moins longuement temporellement en fonction du Rt de la piece et du placement des HP dans la piece , le pire étant le plus proche des angles ...

exemple avec un Supravox 215 SRTF qui reproduit pourtant très faiblement le 30hz à -25db du niveau du medium (sans room gain et sans mode) , c'est forcement pire avec un vrai HP de grave qui ne chute pas autant qu'un petit LB dans le grave :

spectre LB à 1m exterieur , LB 1m dans une salle traitée , LB distant des angles d'un séjour non traité , LB placé dans un angle du sejour non traité :

[Image: JVMLRtt.gif]

[Image: JVMLRtt.md.gif]

[Image: JVMLANI.md.jpg]
Répondre
[Image: JVV9Hl9.jpg]

courbe bleue mesure réalisée avec le HP dans l'angle du séjour , courbe rouge HP tres ecarté des angles :

c'est sur que le gain dans le grave semble très significatif , mais ça se gâte plus haut par un gros trou entouré de deux bosses ....  jocolor

waterfall avec HP ecarté des angles :
[Image: JVV99K7.md.jpg]

waterfall avec HP dans l'angle :
[Image: JVMypPS.md.jpg]

[Image: JVVdGJ1.md.jpg]

[Image: JVV9Hl9.md.jpg]
Répondre
Pour avoir l'équivalent de dehors (2PI) tu devrais sortir tes LB du coin qui correspond à 0.5 PI, même en champ libre 0.5PI, tu as une extension du grave ! Wink  + 10 db environ

[Image: m3ro.png]

Big Grin
Répondre
(07/03/2024-10:28:39)boris a écrit : Pour avoir l'équivalent de dehors (2PI) tu devrais sortir tes LB du coin qui correspond à 0.5 PI, même en champ libre 0.5PI, tu as une extension du grave ! Wink  + 10 db environ

[Image: m3ro.png]

Big Grin

A l'intérieur du séjour, j'ai réalisé des mesures avec l'enceinte dans un angle,devant un mur écarté des angles et écarté des murs..

En bref je pense que mes exemples sont très pertinents..

Dans tous mes exemple j'ai utilisé la même hauteur de mesures en utilisant le même pied.
Ensuite j'ai essayé de reproduire plusieurs rayonnement différents dans la pièce..
(Voir photo)

Si je retrouve les mdat tu pourras les analyser et
Faire ta propre analyse ici..

Si tu as d'autres exemples , partage les avec des graphes d'amplitude et temporel suffisant ou mieux les mdat...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)