Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn
RE: Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn
Bonjour à tous,

Nouvelles mesures jointes:

Comparaison des mesures SPL à 1, 2 et 3 m avec le même niveau de signal d'entrée (celui pour 100dB à 1m)
Comparaison des distorsions totales correspondantes. Les mesures sont faites avec le micro à 0° dans l'axe (merci Cyrille pour cette suggestion).

L'orientation dans l'axe du micro me semble ne pas changer grand chose. 
Toutefois, sachant que l'on sait - comme l'a souligné Ragnarsson -  que dans le contexte des présentes mesures les résultats affichés sont majorés par rapport à la distorsion réelle, il n'est peut être pas nécessaire de trop se polariser sur ce sujet ...?

La plage d'utilisation que j'avais envisagée au départ de la conception de ce pavillon - de 300Hz à 5kHZ - vous semble elle possible (en coupant à
24dB/oct) ?

Pièces jointes Image(s)

Cordialement,
Jacques
Répondre
Bonjour Jacques,
A priori, même s'il faudra que l'écoute le confirme, la bande de 300 à 5000 Hz me parait parfaitement cohérente.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Bonjour Jacques

Est il possible de redimensionner les images pour qu'on puisse les voir en entier quand on a un affichage restreint (smartphone).

Pour la visualisation des mesures, plutôt que de trop fenêtrer il est possible d'utiliser le fenêtrage par cycles (FDW), cela permettrait de mieux visualiser la réponse en basse fréquence.

Selon la réponse en basse fréquence et le profil de distorsion, 300Hz semble envisageable mais je raccorderais plutôt à 400Hz, afin de disposer encore d'un contrôle de directivité suffisant et de ne pas avoir la phase qui varie fortement (c'est le cas quand on s'approche de la coupure pavillon). Cela peut compliquer la bonne mise en coïncidence de phase au raccord avec le grave. Néanmoins un filtrage électrique du quatrième ordre.

Concernant le raccord en hautes fréquences il faudrait faire des mesures de directivité du pavillon afin de trouver la meilleure fréquence de raccord avec le tweeter (pour lequel il y a aussi besoin de mesures en directivité pour bien faire cela). Au fait quel est le tweeter prévu?
Répondre
Bonjour Jacques,

A écouter pour démarrer à 300 mais sachant que si tu filtres à cette fréquence en électrique 24dB/oct la coupure acoustique sera bien plus raide car quasis à celle du pav ... Perso avec des pav de dimensions équivalentes et à la bp similaire (mais pas les mêmes moteurs) je coupe à 400, en dessous ça sonne plus maigre ... je reste sur l'idée que pour du bass mid surtout avec des 255 tu aurais du partir sur plus grands.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Je suis sur des dimensions à peu près équivalente aux tiennes hormis la profondeur et la coupure à 300 Hz n'est pas réellement optimale, il faut effectivement viser plus haut entre 400 et 500 Hz. La règle du facteur 2 entre la coupure acoustique du pav et la coupure électrique à réaliser n'est jamais mauvaise., ce qui t'amènerait même encore plus haut.
Il me semble que quelqu'un avait posté ce facteur en fonction du type d'expansion.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
(06/03/2024-19:53:34)xnwrx a écrit : Je suis sur des dimensions à peu près équivalente aux tiennes hormis la profondeur et la coupure à 300 Hz n'est pas réellement optimale, il faut effectivement viser plus haut entre 400 et 500 Hz. La règle du facteur 2 entre la coupure acoustique du pav et la coupure électrique à réaliser n'est jamais mauvaise., ce qui t'amènerait même encore plus haut.
Il me semble que quelqu'un avait posté ce facteur en fonction du type d'expansion.

Oui mais attention tes pav sont bien moins profonds et chargent moins les moteurs.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
(06/03/2024-15:23:44)nicolasd a écrit : Bonjour Jacques,

A écouter pour démarrer à 300 mais sachant que si tu filtres à cette fréquence en électrique 24dB/oct la coupure acoustique sera bien plus raide car quasis à celle du pav ... Perso avec des pav de dimensions équivalentes et à la bp similaire (mais pas les mêmes moteurs) je coupe à 400, en dessous ça sonne plus maigre ... je reste sur l'idée que pour du bass mid surtout avec des 255 tu aurais du partir sur plus grands.

Bonsoir Nicolas,

Des pavillons légèrement plus grands pour charger les 255, je ne suis pas contre! 
Voir la photo de mon système actuel.
Ce qu'on peut cependant leur reprocher c'est l'écartement des centres acoustiques avec les autres composants du système, et pour les Sato d'imposer une fréquence de coupure entre le bas-médium et le médium située entre 1 kHz et 2kHz.
Difficile d'obtenir un bas-médium à pavillon large bande...

Pièces jointes Image(s)

Cordialement,
Jacques
Répondre
Bonsoir Jacques
Les caissons sous les sato ce sont des Altec 815 ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
(06/03/2024-20:34:56)jled a écrit : Difficile d'obtenir un bas-médium à pavillon large bande...

Jacques, 

Oui, c’est difficile, mais comme dit plus haut, je pense que des couples pavillon/compression capables de le faire sont possibles, quitte à sacrifier une coupure à 200 Hz et pourquoi pas en utilisant une autre compression que la 255, compression néanmoins capables de reproduire la bande d’approximativement 300/5000.
Je pense en particulier à un couple dans lequel figurerait le pavillon Onken 200Wood. 
Si José les a reproduit ici, en France, de façon toute à fait convaincante, il est sûrement également possible de faire un autre pavillon qui ait des caractéristiques de largeur de bande approchantes et dont l’association avec une compression capable de descendre proprement à la fréquence voulue puisse permettre de s’approcher de la bande recherchée. 
La compression pourrait être la 255, mais je pense que des candidates qui ne descendront pas tout à fait aussi bas, seulement vers 300 Hz, mais tout en étant capables de monter correctement pour se raccorder à un tweeter existent.

En attendant, il n’est pas du tout impossible que tes nouveaux pavillons équipés des 255, se révèlent déjà suffisants pour reproduire la fréquence de 300 Hz.

Pour le raccord du haut, les solutions sont nombreuses, même si le nouvel ensemble large bande ne monte pas tout à fait jusqu’aux fréquences de raccord habituelles avec les tweeters.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Avec la Lamar monté sur mes pavillons qui font 122 cm de large pour 92 cm de haut et environ 165 cm de long !

Aucun filtre sur la compression, j’obtiens les courbes suivantes !

En rouge = micro au niveau de la bouche du pavillon !

En bleu = micro à 1 mètre de la bouche du pavillon !

En violet = micro placé au Point d’écoute si ma mémoire est bonne ( environ 2,80 m ) !

Le pavillon Onken fait environ 108 cm de large pour 64 cm de haut et environ un mètre de long !
Peut être que c’est  cette taille en largeur qu’il faudrait pour espérer pouvoir faire une coupure efficace vers 300 hz, si bien sûr le moteur a assez d’énergie a cette fréquence de raccordement !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)