Alignement cellule
RE: Alignement cellule
Mastro,

Tu ne comprends pas parce que tu ne veux pas comprendre… Après ta quête du Mdat, ta découverte tardive du vinyle avec ton copain rm8 te fait chercher la précision de la mesure là où on n’en a pas besoin. Vous avez l’illusion, après forces efforts à l’aide de loupe x10 de pouvoir obtenir une précision du dixième de mm sur une longueur de 230 mm. grand bien vous fasse, mais on s’en fiche royalement.

Chacun d’entre nous a déjà une platine, un bras et une cellule, réglés selon les indications du constructeur. On ne vous a pas attendus pour ėcouter nos disques et se faire plaisir.

je vous invite à aller vendre vos dixièmes de mm ailleurs. Vous n’arriverez pas à nous convaincre, et ce fil stérile ne peut qu’entraîner  frustration et peut être bientôt l’utilisation de noms d’oiseaux Smile

Mastro cherchant à vendre guides d’alignement et Mdat :

Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
(02/03/2024-13:42:55)jimbee a écrit : [Image: recul_10.png]

Bonjour Jimbee,

Ce qui me paraît plus intéressant, ce serait le même graphique pour une différence de 0,1 mm.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
(02/03/2024-15:48:04)Dominique-Tanguy a écrit :

Bonjour Jimbee,

Ce qui me paraît plus intéressant, ce serait le même graphique pour une différence de 0,1 mm.

C'est bien beau de positionner à 0.1mm avec un gabarit. Mais vous contrôlez comment l'angle de cellules? De souvenirs, il n'y pas de guide sur le support qui garantit exactement les 22°

Faire un erreur d'alignement de 1° ou 2° degrés et votre calcul de distorsion est dans les choux.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
"...Faire un erreur d'alignement de 1° ou 2° degrés et votre calcul de distorsion est dans les choux..."

C'est bien pourquoi les pratiquants du vinyle et de ses ajustements depuis des décennies se trouvent ulcérés par les rodomontades ubuesques de certains !
(02/03/2024-16:23:57)Etmo a écrit :

Bonjour Jimbee,

C'est bien beau de positionner à 0.1mm avec un gabarit. Mais vous contrôlez comment l'angle de cellules? De souvenirs, il n'y pas de guide sur le support qui garantit exactement les 22°

Faire un erreur d'alignement de 1° ou 2° degrés et votre calcul de distorsion est dans les choux.

même pas !! les grands seigneurs de l'horlogerie nous règlent ça à l'épaisseur du trait du gabarit !! c'est à dire 0,4 mm prés !!  Big Grin 

Ce n'est même pas la qualité de mp3 96 Kbit/s !!  Rolleyes

Bonjour Jimbee,

0,1mm c'est l'objectif idéal , j'ai répété plusieurs fois que chez moi c'est plutôt 0,16mm qui correspond à l'épaisseur du tracé imprimé..

0,38mm pour le Feickert de 6336A

si on prend par exemple l'expérience d'un vrai expert comme Hollow sur LS3A , il a écrit qu'un écart d'alignement de 1mm était non satisfaisant à l'écoute et que ça valait vraiment la peine de se faire chier s'appliquer pour faire beaucoup mieux , car la différence à l'écoute était EnOOrmme ...
à mon avis c'était pas une blague , et on comprend aussi que c'est pas facile à réaliser , même pour lui , et donc que que c'est encore au dessous de 0,5mm que ça commence a devenir bon ... :-))

le principe de faire au mieux , ne peut être que bénéfique ..

il serait donc encore plus interessant de partager des graphes avec plusieurs écarts differents ...
(02/03/2024-15:48:04)Dominique-Tanguy a écrit : Bonjour Jimbee,

Bonjour Dominique,

Heu .. résultat à peine visible sur le graphique, mais pour situer,
d'un overhang initial de 15 mm disto max dans le grave = 0,75 %
passe à 0,8 % avec 14,9 mm d'overhang.

au rayon de fin de disque, ( r=60 mm )
disto = 0,12 % /  15 mm, 0,2 % / 14,9 mm

Disto moyenne globale 15 mm : 0,534 % pour 0,555 % avec 14,9 mm.

Sensibles, ces petites bêtes.
Mais "cinégéniquement" aphrodisiaques.
J'ai un pote qui passe son temps à régler le jeux aux soupapes de sa 4L aux petits oignons, mais bon ! ça reste une 4L...

[attachment=40891]
Huh 
(02/03/2024-16:48:05)jimbee a écrit :
(02/03/2024-15:48:04)Dominique-Tanguy a écrit : Bonjour Jimbee,

Bonjour Dominique,

Heu .. résultat à peine visible sur le graphique, mais pour situer,
d'un overhang initial de 15 mm disto max dans le grave = 0,75 %
passe à 0,8 % avec 14,9 mm d'overhang.

au rayon de fin de disque, ( r=60 mm )
disto = 0,12 % /  15 mm, 0,2 % / 14,9 mm

Disto moyenne globale 15 mm : 0,534 % pour 0,555 % avec 14,9 mm.

Sensibles, ces petites bêtes.

Dans tous les cas c’est bien trop pour une écoute de précision.
Lire des disques vynils est respectable et compréhensible mais en termes de mesures on est bien loin de ce qu’on peut obtenir aujourd’hui avec du numérique.

Ce fil et l’autre ont attiré mon intérêt pour refaire le réglage de ma Rega Planar 3 avec cellule Exact. Je ne l’utilise plus avec quelques centaines de disques qui dorment. Mais autant qu’elle soit réglée au mieux avec les bons outils.
J’en profiterai pour changer les piles de l’alimentation du préamp RIAA classe A transistors, à PCB Teflon et sortir mes trois disques vynils de mesure et réglages, acheter une courroie neuve, changer le capot qui a un pet.
(02/03/2024-16:23:57)Etmo a écrit :

Bonjour Jimbee,

les 22 degrés sur une platine Technics correspondent exactement au réglage de la cellule en // avec la coquille ..

en // c'est beaucoup plus facile à réaliser en pratique , on peut par exemple utiliser des cales comme celle que j'utilisais sur ma 4L pour régler les vis patinées :-)))

c'est pour cette raison qu'il est préférable d'utiliser la méthode constructeur chez Technics , qui préconise aussi une distance du diamant /embase de 52mm ..

PTS 215 , EL 230 , Overhang 15mm , angle Offset 22 degrés ..

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)