Room gain
RE: Room gain
(28/02/2024-10:54:41)mastro a écrit :
(28/02/2024-10:20:48)Etmo a écrit :
(28/02/2024-09:46:13)mastro a écrit : Je suis bien d'accord avec toi , mais comme l'apprentissage de l'analyse des mesures est très très long pour tous le monde.

Tu n'as pas pris la pilule rouge? Si tu avais suivi le premier lien, tu aurais vu que l'apprentissage peut être assez rapide quand la formation est bien faite. :o)

Et il faut avouer que les guides des audio maboules sont dans cette catégorie.

Si J'ai bien lu le 1er message et par rapport au graphes le niveau sub est -5db au dessous (donc pas équivalent) , mais ce qui me dérange le plus  c'est la traînée verte (pas entièrement visible sur le graphe ) sous 50hz , > 80db ( donc à niveau audible) , qui a mon avis est la conséquence d'un traitement numérique (filtre dirac a pente très élevée , traitement dirac  , correction du grave en phase linéaire , artifact de pre-ringing , ..)

En bref y a effectivement très peu de trainage temporellement au dessus, mais j'en vois très significativement au dessous et ça ne dérange visiblement personne :-))))

En bref il serait beaucoup plus efficace de discuter de mesures avec le mdat de manière a ce que tout le monde puisse analyser les défauts visibles sur des graphes , avec différents cadrages et paramétrages...

a mon avis ,
le room gain est bénéfique tant qu'il ne perturbe pas temporellement l'écoute et les mesures car les corrections sont très difficiles a réalisées en traitement passif et en traitement numérique ..

à une époque j'avais réalisé des mesures à l'extérieur pour tenter d'évaluer ce fameux room gain avec un petit SUB , et j'avais essayé de reproduire dehors plusieurs rayonnements possibles dans ma salle (2pi , Pi et pi/2) avec le sol de la terrasse et murs extérieurs de la maison et du garage qui fait angle ou éloigné de toutes parois dans le jardin avec le sub posé au sol ..

Merci mastro pour ton analyse, j'essaie de publier tout ça dès que j'ai un peu de temps.
Cdt, David
Répondre
David , mail perso
Cdt
Roland
Répondre
(27/02/2024-21:05:49)mastro a écrit : [Image: JGt7jON.md.jpg]

[Image: JGt7wbI.md.jpg]

[Image: JGt7eWX.md.jpg]

il me semblait que tu avais moins de disto avant sur le sub ? ça correspond à la correction cette remonté de H3 ? 

[Image: JG6F8P4.md.jpg]

Huh
Répondre
(01/03/2024-16:08:34)boris a écrit : il me semblait que tu avais moins de disto avant sur le sub ? ça correspond à la correction cette remonté de H3 ? 

Huh

Bonjour Gilles

j'ai refait des essais , y a visiblement pas de saturation à l'enregistrement , j'ai rabaissé le niveau du préamplificateur micro , c'est exactement pareil pour la H3 , à mon avis je dépasse tout simplement les limites des 46cm BMS 18N850V2 en clos dans l'infra avec le 30hz mesuré à 105db 1m.. (avec très peu de room gain )

auparavant tu pourras constaté que j'avais moins de niveau SUB sur les mesures avec une distorsion H2 et H3 < 1% ..

j'avais augmenté le niveau du sub hifi cette semaine pour faire des essais divers , en Config plutôt orienté SUB Home Cinema plus que hifi ...

y a aucune correction dans le DSP du Sub hormis un PH 25hz -6db/oct , et aucune correction sur le grave medium aigu ...

le sub avait été déplacé de 50cm au centre de la longueur de la piece depuis qq mois .

j'ai toujours deux BMS 18N862 neufs plus puissants qui descendent plus bas , qui attendent dans les cartons pour construire un second SUB de 125 litres en clos ...
Répondre
(01/03/2024-18:21:07)mastro a écrit :
(01/03/2024-16:08:34)boris a écrit : il me semblait que tu avais moins de disto avant sur le sub ? ça correspond à la correction cette remonté de H3 ? 

Huh

Bonjour Gilles

j'ai refait des essais , y a visiblement pas de saturation à l'enregistrement , j'ai rabaissé le niveau du préamplificateur micro , c'est exactement pareil pour la H3 , à mon avis je dépasse tout simplement les limites des 46cm BMS 18N850V2 en clos dans l'infra avec le  30hz mesuré à 105db 1m..  (avec très peu de room gain )

auparavant tu pourras constaté que j'avais moins de niveau SUB sur les mesures avec une distorsion H2 et H3 < 1% ..

j'avais augmenté le niveau du sub hifi cette semaine pour faire des essais divers , en Config plutôt orienté SUB Home Cinema plus que hifi ...

y a aucune correction dans le DSP du Sub hormis un PH 25hz -6db/oct  , et aucune correction sur le grave medium aigu ...

le sub avait été déplacé de 50cm au centre de la longueur de la piece depuis qq mois .

j'ai toujours deux BMS 18N862 neufs plus puissants qui descendent plus bas , qui attendent dans les cartons pour construire un second SUB de 125 litres en clos ...

oui, avec un RT très bas, il faut des watts !! bon en même temps, je regardais un 18" Xmax 11 mm (SB Audience) , j'ai 109 db/m en champ libre à 30 Hz théorique. 

tes BMS actuels ont un Xmax plus important, d'où mon étonnement.  Huh
Avec cette H3 qui vole, je pense à un problème de vibration (nose flow qui vole aussi) ou peut-être le micro ? 

tu n'aurais pas du “coil whine” avec les bobines des HP lors du sweep ? suivant les amplis, c'est audible. 

@+
Répondre
(01/03/2024-20:03:50)boris a écrit :

Huh

Bonjour Gilles

j'ai refait des essais , y a visiblement pas de saturation à l'enregistrement , j'ai rabaissé le niveau du préamplificateur micro , c'est exactement pareil pour la H3 , à mon avis je dépasse tout simplement les limites des 46cm BMS 18N850V2 en clos dans l'infra avec le  30hz mesuré à 105db 1m..  (avec très peu de room gain )

y a aucune correction dans le DSP du Sub hormis un PH 25hz -6db/oct  , et aucune correction sur le grave medium aigu ...

oui, avec un RT très bas, il faut des watts !! bon en même temps, je regardais un 18" Xmax 11 mm (SB Audience) , j'ai 109 db/m en champ libre à 30 Hz théorique. 

Avec cette H3 qui vole, je pense à un problème de vibration (nose flow qui vole aussi) ou peut-être le micro ? 

tu n'aurais pas du “coil whine” avec les bobines des HP lors du sweep ? suivant les amplis, c'est audible. 

@+

Ma pièce est très encombrée de matériels actuellement et je fais effectivement très souvent la chasse aux vibrations parasites..

Xmax de +-12mm pour les bms 18n850v2 dans le sub actuel mesuré.
Et +- 19mm pour les bms 18n862

109db 1m oui avec quelle courbe de disto ????

Bms partage les siennes..
Répondre
(01/03/2024-21:01:27)mastro a écrit :
(01/03/2024-20:03:50)boris a écrit :

Huh

Bonjour Gilles

@+

Ma pièce est très encombrée de matériels actuellement et je fais effectivement très souvent la chasse aux vibrations parasites..

Xmax de +-12mm pour les bms 18n850v2 dans le sub actuel mesuré.
Et +- 19mm pour les bms 18n862

109db 1m oui avec quelle courbe de disto ????

Bms partage les siennes..
Big Grin
Bon en même temps, les SB sont en rapport du prix de leur qualité !! en champ libre à 4 m, je frôlais les 20 % de disto à 30 Hz !! 

[Image: oibi.jpg]

je garde le doute sur 15 % du bruit ambiant, tracteur, chant d'oiseaux et autres insectes un peu bruyant. 
je n'ai pas de réels chiffres comparatifs.

Tu pourras comparer quand tu auras installer tes 862. 

@+
Répondre
Bonjour,

tien par hasard !! cette H3 qui pleure dont je te faisais référence plus haut !! 

c'est l'ampli qui déconne !! , du reste 100 balles et une carte régul de réparation pour que dalle !! ce putin de kaneda capricieux sur le canal gauche !! 

là on voit bien la H3 qui bave bien car le signal est distordu

[Image: ohlx.jpg]

Et là, l'ampli de merde plus

[Image: l7ll.jpg]

sur le sub raccordé à 50 Hz avec la H2 qui bave me parait plus logique.

Cdt.
Répondre
(04/03/2024-16:45:00)boris a écrit : Bonjour,

tien par hasard !! cette H3 qui pleure dont je te faisais référence plus haut !! 

c'est l'ampli qui déconne !! , du reste 100 balles et une carte régul de réparation pour que dalle !! ce putin de kaneda capricieux sur le canal gauche !! 

Cdt.

oui c'est clair , qu'il y avait un gros probleme de H3 sur toute la BP ..

dans mon cas de H3 dans l'infra à mon avis c'est plutot la limite du HP en clos à 105db ..

l'ampli SUB c'est un LAB gruppen IPD 1200. (2 x 600W sur 8ohms)

tu peux refaire une mesure à 1 ou 2m ? ( avec un niveau SPl 105db à 30hz mesuré à 1m )
Répondre
(04/03/2024-18:17:30)mastro a écrit :
(04/03/2024-16:45:00)boris a écrit : Bonjour,

Cdt.

oui c'est clair , qu'il y avait un gros probleme de H3 sur toute la BP ..

dans mon cas de H3 dans l'infra à mon avis c'est plutot la limite du HP en clos à 105db ..

l'ampli SUB c'est un LAB gruppen IPD 1200.    (2 x 600W sur 8ohms)

tu peux refaire une mesure à 1 ou 2m ?  ( avec un niveau SPl 105db à 30hz mesuré à 1m )

ça vibre un peu partout !!  Big Grin

PE à 2 m

[Image: iadi.jpg]

j'ai un room gain important dans le grave, donc, on peut enlever au moins 10 db

c'est l'infraflex m² , j'ai beaucoup moins avec le 18"
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)