Sujets : 60
enregistré
[extirpé de] Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn
Bonjour, on fait tous maintenant beaucoup de mesures de réponse en fréquence, mais finalement je vois très peu de mesures de distorsion. Je pense que ça pourrait être assez utile pour envisager les fréquences de coupure d'un pavillon....
On pourrait peut être essayer de standardiser un truc, genre mesures à 100 dB Spl à 1m...
A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn
(21/02/2024-19:45:20)AndréJ a écrit : Bonjour, on fait tous maintenant beaucoup de mesures de réponse en fréquence, mais finalement je vois très peu de mesures de distorsion. Je pense que ça pourrait être assez utile pour envisager les fréquences de coupure d'un pavillon....
On pourrait peut être essayer de standardiser un truc, genre mesures à 100 dB Spl à 1m...
A plus
André
Pour faire des mesures de distorsion, il faut une salle anéchoïque, car:
- si on mesure en extérieur, le vent est représenté en distorsion
- si on mesure en intérieur, la réponse de la salle est aussi représentée en distorsion.
On peut le faire en salle à une distance proche du haut parleur (moins que 1m distance à laquelle on va déjà capter la pièce), mais pas trop proche. Proche du pavillon, on se trouve alors dans un régime particulier de l'onde acoustique en pleine transition plane sphérique, avec une réponse en fréquence à normaliser pour représenter la distorsion car elle sera fausse.
Attention dans ce cas mesure proche au SPL qui va exciter la distorsion du microphone. Il faut donc un microphone Classe 1 pouvant supporter un fort SPL donc qui coute cher.
Sujets : 65
MÉLAUDIA.adhérent
(21/02/2024-20:49:23)Ragnarsson a écrit : Pour faire des mesures de distorsion, il faut une salle anéchoïque, car:
- si on mesure en extérieur, le vent est représenté en distorsion
- si on mesure en intérieur, la réponse de la salle est aussi représentée en distorsion.
On peut le faire en salle à une distance proche du haut parleur (moins que 1m distance à laquelle on va déjà capter la pièce), mais pas trop proche. Proche du pavillon, on se trouve alors dans un régime particulier de l'onde acoustique en pleine transition plane sphérique, avec une réponse en fréquence à normaliser pour représenter la distorsion car elle sera fausse.
Attention dans ce cas mesure proche au SPL qui va exciter la distorsion du microphone. Il faut donc un microphone Classe 1 pouvant supporter un fort SPL donc qui coute cher.
Bonjour,
Point de vu intéressant, mais même dans ce cas n'y aurait-il aucun moyen de définir un protocole avec compromis qui permettrait de pouvoir s'appuyer un minimum sur les résultats.
Salutation
Rémy
Sujets : 20
enregistré
22/02/2024-19:01:44
(Modification du message : 23/02/2024-06:57:38 par Fred Lainé.)
Bonjour,
Question bête : est-ce qu'un haut parleur à -70 dB de distorsion pour 100 dB SPL à 1 m est plus musical qu'un autre à -60 dB ?
Merci
Sujets : 60
enregistré
23/02/2024-15:34:03
(Modification du message : 23/02/2024-15:34:52 par AndréJ.)
(22/02/2024-19:01:44)Fred Lainé a écrit : Bonjour,
Question bête : est-ce qu'un haut parleur à -70 dB de distorsion pour 100 dB SPL à 1 m est plus musical qu'un autre à -60 dB ?
Merci
Bonjour,
Un HP à - 60 dB de distorsion par harmoniques, c'est à dire 0.1 %, ça court déjà pas les rues, ou alors, faut rester dans l'intimiste coté niveaux, alors à -70dB...
J'entends derrière ta remarque, que ça ne sert à rien de faire des mesures, mais de mon coté, même si je ne sais pas répondre clairement à la question "comment associer mesures et impressions d'écoute", que c'est une question complexe, et dont je suis conscient depuis bien longtemps... faire des mesures, est une des choses qui m'a le plus fait progresser en audio. Et pour tout dire, je n'ai jamais entendu de système vraiment convaincant mis au point sans mesures.... ça arrivera peut être un jour. Mais à ce jour, je n'ai jamais rencontré ça.
A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Sujets : 6
enregistré
23/02/2024-17:07:36
(Modification du message : 23/02/2024-17:11:42 par mastro.)
(23/02/2024-15:34:03)AndréJ a écrit : (22/02/2024-19:01:44)Fred Lainé a écrit : Bonjour,
Merci
Bonjour,
Un HP à - 60 dB de distorsion par harmoniques, c'est à dire 0.1 %, ça court déjà pas les rues, ou alors, faut rester dans l'intimiste coté niveaux, alors à -70dB...
J'entends derrière ta remarque, que ça ne sert à rien de faire des mesures, mais de mon coté, même si je ne sais pas répondre clairement à la question "comment associer mesures et impressions d'écoute", que c'est une question complexe, et dont je suis conscient depuis bien longtemps... faire des mesures, est une des choses qui m'a le plus fait progresser en audio. Et pour tout dire, je n'ai jamais entendu de système vraiment convaincant mis au point sans mesures.... ça arrivera peut être un jour. Mais à ce jour, je n'ai jamais rencontré ça.
A plus
André
je partage exactement le même avis , car j'ai fait exactement le même constat plusieurs fois depuis plus d' une vingtaine d'années , et pourtant à chaque fois le propriétaire du système écouté était plutôt très satisfait subjectivement de sa mise au point à l'oreille ..
j'ai eu l'occasion d'en mesurer quelques uns , et j'ai constaté à chaque fois qu' il existait bien une très grande corrélation entre les mesures et l'écoute...
il semblerait qu'objectivement l'oreille détecte plus facilement les défauts chez les autres que chez soi :-)
j'ai aussi souvent constaté que l'oreille constatait plus de défauts chez soi , juste après avoir écouté mieux ailleurs , ou encore après une longue période de vacances loin de chez soi ...
en bref en quelques seconde les mesures permettent de progresser beaucoup plus rapidement ...
enregistré
Désolé, je ne veux blesser personne.
J'ai proposé à Claude l'achat d'un tweeter. Je lui ai recommandé parce qu'il a une distorsion de -55 dB pour 100 dB SPL
Par contre, je ne le connais pas. Jamais écouté.
Comment savoir s'il fait de la musique agréable aux oreilles ?
Voilà, ce n'est pas mon argent.
Après, oui , faire un système uniquement à l'écoute, il faut être Jean Hiraga. Je ne m'y lancerai pas
Sujets : 6
enregistré
23/02/2024-19:25:57
(Modification du message : 23/02/2024-19:35:08 par mastro.)
(22/02/2024-19:01:44)Fred Lainé a écrit : Bonjour,
Merci
La musicalité c'est très subjectif, les avis sont forcément très contradictoires , d'autant plus que beaucoup n'entendent plus grand chose après 10khz..
Il existe une multitude de distorsions certaines sont agréables à entendre (h2) et d'autres peuvent être très désagréables (h3) même a un niveau significativement plus faible.
Ensuite un défaut de linéarité, comme une bosse dans l'aigu peut être encore plus désagréable qu'un niveau de distorsion h3. ..
A cela se rajoute encore des défauts de directivité ou temporels
enfin bref une seule mesure globale de distorsion n'est pas suffisante pour répondre à ta question qui est pourtant très intéressante..
L'écoute du tweeter bien intégré dans une enceinte correctement filtrée dans une bonne acoustique , permet de valider ou non la musicalité de l'ensemble à ses oreilles et de détecter des défauts audibles..
Les écoutes et mesures sont complémentaires...
Quand les mesures sont mauvaises par rapport a des seuils , c'est très mauvais signe pour une très bonne écoute..
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
23/02/2024-20:18:21
(Modification du message : 23/02/2024-20:20:02 par raoul.)
(23/02/2024-19:04:32)Fred Lainé a écrit : ...
Après, oui , faire un système uniquement à l'écoute, il faut être Jean Hiraga. Je ne m'y lancerai pas
tu es sûr de ce que tu avances ? que JH ne fait pas de mesures ?
cf: https://melaudia.net/mesure030721.php
enregistré
Jean Hiraga est venu dans une réunion Melaudia où le son était désagréable. Il a regardé quels composants étaient disponibles.
Il a fait souder un filtre et ça a bien aidé la réunion. Juste à l'oreille.
Ça, j'en suis bien incapable
|