Sujets : 14
enregistré
21/02/2024-18:14:55
(Modification du message : 21/02/2024-19:37:42 par thxrd.)
RE: filtre Focal 10c01 / tad 2001
Heu .. non .. la vue n’a rigoureusement rien à voir
c.est du à 3 phénomènes très simple qui sont :
1) la proportion direct / diffus qui change avec la distance ( et la taille de salle ) ..
2) au fait que sorti du champs direct pur ( donc très proche des enceintes) les parois d’une salle absorbe plus les aigus que les graves donc l'énergie rayonnée étant moins renvoyée par les parois , la courbe chute progressivement
3 ) à l’absorption par avec la distance en fonction de la fréquence ( varie suivant hygrométrie et T° )
Pour donner une idée à 10 m ã 10 kz , à 20 ° et 50 % d'hygrométrie , l’absorption sera autour de 2 dB
Ce dernier point à peu d’action en « domestique
L’ensemble de ces phénomènes par ailleurs parfaitement documentés font que dans une grande salle on constate une courbe chutante à distance …et qu’il ne faut surtout pas corriger !!
C’est d’autant plus marqué que la salle est réverbérante
Un grand volume , mais traitė acoustiquement sérieusement verra une chute plus faible ( lié au fait que l’on absorbe plus seulement l'aigu)
Dans mon studio ( 850 m3 donc très grand , en mesurant ã 10 m depuis une enceinte strictement plate en champ libre .. j’ai le 10 khz autour de - 4 dB .. ( et c’est pour ce volume et cette distance une reponse idéale
à l’origine la même salle vide le 10 kHz était vers - 10 dB ( et avec un Tr délirant )
Si je mesure ã 1 m de la trompe c’est à 0 dB ..
Et dans le grave c’est encore autre chose .. , de près ce sera plus plat qu’a distance
en dessous de 120/150 hz ( avec une enceinte à réponse native plate jusqu’a 20 hz ) ca remontera en niveau , différemment en fonction de la taille salle , emplacement enceinte , modes de salle, et effet de parois ( reductions de l’angle de rayonnement ect ) mais ça remontera et c’est normal
Lisez Toole ..il explique en détail tout ces aspects de l’acoustique
Cdt
Roland
Sujets : 43
enregistré
Citation :Il ne faut pas hésiter à répéter plusieurs fois la comparaison particulièrement si la différence est subtile.
+1, une bonne dizaine de fois pour commencer à bien cerner ou se trouve les différences, puis faire le choix ensuite.
J'utilise la taille de l'image sonore pour faire le choix, en écoutant une seule enceinte en monophonie.
Si vous avez des fréquences à un niveau plus élevé que d'autres, l'image sonore se rétrécie tout de suite.
Sujets : 65
MÉLAUDIA.adhérent
(21/02/2024-14:07:16)tonipe a écrit : Savoir écouter est une chose, savoir comparer en est une autre.
Quand je règle mon système, je passe plus de temps à comparer qu'à écouter.
Une bonne comparaison demande une bonne méthode, et un temps très court entre la comparaison des deux réglages.
Ce temps très court a une grande influence sur la méthode de comparaison utilisée.
Il y a 40 ans, je comparais un réglage sur une enceinte avec un réglage sur l'autre enceinte, avec un signal en monophonie, et un passage d'une enceinte à l'autre avec la balance.
Aujourd'hui avec la convolution dans JRiver, je compare un réglage 01 avec un réglage 02, toujours avec un signal en monophonie, mais sur la même enceinte.
Le réglage n'est validé que s'il est meilleurs à la fois sur l'enceinte D et sur l'enceinte G.
Je connais aussi les réglages "dans le temps", 3 jours avec un réglage, 3 jours avec un autre réglage.
Pour un réglage grossier sans doute, pour un réglage pointu vous n'êtes sûr de rien...
40 ans de bricolages et d'errances inutiles qui seront suivis , je vous le souhaite, par encore de nombreuses années du même acabit.
Sujets : 43
enregistré
Citation :40 ans de bricolages et d'errances inutiles
Vous n'en savez rien, et quand on ne sait pas la sagesse est de se taire.
Sujets : 65
MÉLAUDIA.adhérent
(21/02/2024-20:56:27)tonipe a écrit : Citation :Vous n'en savez rien, et quand on ne sait pas la sagesse est de se taire.
C'est une maxime que vous devriez réserver en priorité à vous même, cela soulagerai tous les forums que vous venez polluer.
Sujets : 70
enregistré
(21/02/2024-18:14:55)thxrd a écrit : Heu .. non .. la vue n’a rigoureusement rien à voir
c.est du à 3 phénomènes très simple qui sont :
1) la proportion direct / diffus qui change avec la distance ( et la taille de salle ) ..
2) au fait que sorti du champs direct pur ( donc très proche des enceintes) les parois d’une salle absorbe plus les aigus que les graves donc l'énergie rayonnée étant moins renvoyée par les parois , la courbe chute progressivement
3 ) à l’absorption par avec la distance en fonction de la fréquence ( varie suivant hygrométrie et T° )
Pour donner une idée à 10 m ã 10 kz , à 20 ° et 50 % d'hygrométrie , l’absorption sera autour de 2 dB
Ce dernier point à peu d’action en « domestique
L’ensemble de ces phénomènes par ailleurs parfaitement documentés font que dans une grande salle on constate une courbe chutante à distance …et qu’il ne faut surtout pas corriger !!
C’est d’autant plus marqué que la salle est réverbérante
Un grand volume , mais traitė acoustiquement sérieusement verra une chute plus faible ( lié au fait que l’on absorbe plus seulement l'aigu)
Dans mon studio ( 850 m3 donc très grand , en mesurant ã 10 m depuis une enceinte strictement plate en champ libre .. j’ai le 10 khz autour de - 4 dB .. ( et c’est pour ce volume et cette distance une reponse idéale
à l’origine la même salle vide le 10 kHz était vers - 10 dB ( et avec un Tr délirant )
Si je mesure ã 1 m de la trompe c’est à 0 dB ..
Et dans le grave c’est encore autre chose .. , de près ce sera plus plat qu’a distance
en dessous de 120/150 hz ( avec une enceinte à réponse native plate jusqu’a 20 hz ) ca remontera en niveau , différemment en fonction de la taille salle , emplacement enceinte , modes de salle, et effet de parois ( reductions de l’angle de rayonnement ect ) mais ça remontera et c’est normal
Lisez Toole ..il explique en détail tout ces aspects de l’acoustique
Cdt
Roland
Bonjour,
On est d'accord que ça se passe comme ça ! (plus ou moins selon le traitement de la salle OK )
Le cerveau est doué pour l'apprentissage donc ça devient un réflexe "une normalité"
Si on lui propose (au cerveau) un son tel qu'il serait entendu de près alors qu'il se trouve loin dans une grande salle ça va lui paraitre anormal et agressif ça aussi je suis d'accord.
Néanmoins le cerveau a besoin d'autres repères (autres que la musique) pour ressentir si cela correspond ou pas à son environnement.
Je reprends l'ex du violon et de la contrebasse sur écran géant donc loin, si on les diffuse en linéaire au point d'écoute pour l'auditeur ça ne collera pas (trop aigu) !
Si on met un petit écran proche d'auditeur avec le même son ça doit coller ?
Denis,
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
Pas de doute Denis,
tu es mûr pour le casque de Réalité Virtuelle couplé à un Bon casque Audio !...(en faisant attention aux effets addictifs...

)
enregistré
Je confirme je viens de faire un essai très simple sur mon PC juste avec ses 2 petites enceintes pourtant pas hifi du tout.
Je mets un concert d'Anne Sophie Mutter, j'ouvre le mélangeur volume là où il y a l'égaliseur.
Je mets une égalisation avec plus d'aigus et une autre avec moins d'aigus et je passe de l'une à l'autre.
La première donne le son qu'il faut entendre au point d'écoute quand on est proche.
La deuxième donne le son qu'il faut entendre au point d'écoute quand on est loin.
Et c'est exactement le ressenti qu'on a les yeux fermés.
Denis,
Sujets : 14
enregistré
Alors c’est plus compliqué
l’EQ ne change pas la proportion de diffus /direct ..donc l’EQ ne reproduire de près le son qui serait entendu de loin ni l’inverse
Bien relire les explications
Cdt
Roland
enregistré
(22/02/2024-15:53:42)thxrd a écrit : Alors c’est plus compliqué
l’EQ ne change pas la proportion de diffus /direct ..donc l’EQ ne reproduire de près le son qui serait entendu de loin ni l’inverse
Bien relire les explications
Cdt
Roland
Tu as raison ça ne marche que dans un sens.
Un son appauvri en aigu parait venir de plus loin même quand il est produit de près.
Je pense qu'on peut mettre un écran géant loin et reproduire le son avec des enceintes assez près, il suffit de diminuer les aigus pour que ça soit cohérent, le manque de sons diffus passe très bien. (on doit même savoir en ajouter artificiellement au besoin )
Par contre dans l'autre sens (je viens d'essayer) en effet ça ne marche pas du tout.
Si on augmente les aigus sur des enceintes éloignées pour avoir une mesure "flat" au point d'écoute ça n'équivaut pas à des enceintes plus proches qui sont pourtant "flat" avec exactement les mêmes mesures.
Un son produit de loin quand il arrive au point d'écoute n'est pas du tout le même qu'un son produit de près ayant la même égalisation à ce même point d'écoute.
En effet ça démontre que la mesure avec des microphones de mesure est très loin de la perception de l'oreille. (La mesure perd de son intérêt ?)
Denis,