Sujets : 70
enregistré
RE: filtre Focal 10c01 / tad 2001
En toute logique ça doit marcher dans l autre sens :
une personne non voyante ( ou qui ferme les yeux) devrait avoir la sensation d'une grande salle en présence d'une courbe cible très descendante au point d'écoute.
Sinon la sensation de proximité et de petite salle avec une cible plus riche en aigu.
Denis
enregistré
Ps: d'après ce que je lis sur diverses sources les adeptes des réglages aux mesures règlent leurs enceintes gauches et droites différemment pour viser la même cible.
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
Et Toi, tu fais comment ?
Je pense qu'un honnête audiophile doit savoir faire un "mix" des deux: mesures ET écoute sont complémentaires, suivant une échelle de satisfaction personnelle.
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
(20/02/2024-14:33:01)jys a écrit : Je pense qu'un honnête audiophile doit savoir faire un "mix" des deux: mesures ET écoute sont complémentaires, suivant une échelle de satisfaction personnelle.
Complètement d’accord avec toi.
J’ajouterai que savoir écouter est presque naturel alors que savoir bien mesurer ne l’est pas et requiert un long apprentissage de connaissances et d’expérience.
Sujets : 20
enregistré
(20/02/2024-19:28:53)Ragnarsson a écrit : (20/02/2024-14:33:01)jys a écrit : Je pense qu'un honnête audiophile doit savoir faire un "mix" des deux: mesures ET écoute sont complémentaires, suivant une échelle de satisfaction personnelle.
J’ajouterai que savoir écouter est presque naturel alors que savoir bien mesurer ne l’est pas et requiert un long apprentissage de connaissances et d’expérience.
+1000
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 164
enregistré
A l'époque où les préamplis étaient dotés d'une correction de tonalité, on ne faisait rien d'autre qu'adapter la sonorité à son goût et je trouvais ça bien pratique.
Puis les commandes de tonalité ont disparu des façades surtout pour le haut de gamme, dommage.
La commande de tonalité permettait de corriger les excès de l'enregistrement, qu'on peut constater encore aujourd'hui, un peu plus d'aigu par ci, un peu moins de grave par là ou l'inverse, c'est bien utile pour celui qui est atteint de cette presby-acousie qui nous guette tous...
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 8
MÉLAUDIA.adhérent
21/02/2024-11:04:33
(Modification du message : 21/02/2024-11:06:33 par begwanch.)
(20/02/2024-19:28:53)Ragnarsson a écrit : (20/02/2024-14:33:01)jys a écrit : Je pense qu'un honnête audiophile doit savoir faire un "mix" des deux: mesures ET écoute sont complémentaires, suivant une échelle de satisfaction personnelle.
Bonjour,
Je suis d’accord, mais avec qq réserves. Si écouter est moins technique, bien écouter et faire des comparaisons critiques fines, en limitant les risques de dérive ou de biais, demande de l’expérience (du concert, de la musique vivante et aussi des mêmes enregistrements sur des systèmes aboutis), et de la rigueur dans la mise en œuvre.
Les enregistrements utilisés doivent être suffisamment irréprochables techniquement, suffisamment connus et couvrir les aspects recherchés m réponse impulsionnelle ou dynamique parfois, subtilité des vibratos ou rendus des fins de note, ou encore intermodulation, tout cela ne donne à entendre que ce qui est dans le signal entrant…
Sur le sujet de la rigueur des tests d’écoute, je me souviens par exemple d’un essai de câble de liaison chez Marcel Roggero; Ce test avait été totalement biaisé par l’utilisation d’un adaptateur RCA-XLR, jusqu’à ce qu’on se pose des questions et utilise un fer à souder pour se passer de l’adaptateur, qui était la cause principale de la dégradation entendue initialement - qui avait fait dire à un des audiophiles présents « la messe est dite » et l’avait fait quitter les lieux, persuadé d’avoir tout compris avant tout le monde…
Cordialement,
Christian
Sujets : 43
enregistré
Savoir écouter est une chose, savoir comparer en est une autre.
Quand je règle mon système, je passe plus de temps à comparer qu'à écouter.
Une bonne comparaison demande une bonne méthode, et un temps très court entre la comparaison des deux réglages.
Ce temps très court a une grande influence sur la méthode de comparaison utilisée.
Il y a 40 ans, je comparais un réglage sur une enceinte avec un réglage sur l'autre enceinte, avec un signal en monophonie, et un passage d'une enceinte à l'autre avec la balance.
Aujourd'hui avec la convolution dans JRiver, je compare un réglage 01 avec un réglage 02, toujours avec un signal en monophonie, mais sur la même enceinte.
Le réglage n'est validé que s'il est meilleurs à la fois sur l'enceinte D et sur l'enceinte G.
Je connais aussi les réglages "dans le temps", 3 jours avec un réglage, 3 jours avec un autre réglage.
Pour un réglage grossier sans doute, pour un réglage pointu vous n'êtes sûr de rien...
Sujets : 8
MÉLAUDIA.adhérent
(21/02/2024-14:07:16)tonipe a écrit : Savoir écouter est une chose, savoir comparer en est une autre.
Quand je règle mon système, je passe plus de temps à comparer qu'à écouter.
Une bonne comparaison demande une bonne méthode, et un temps très court entre la comparaison des deux réglages.
Ce temps très court a une grande influence sur la méthode de comparaison utilisée.
Il y a 40 ans, je comparais un réglage sur une enceinte avec un réglage sur l'autre enceinte, avec un signal en monophonie, et un passage d'une enceinte à l'autre avec la balance.
Aujourd'hui avec la convolution dans JRiver, je compare un réglage 01 avec un réglage 02, toujours avec un signal en monophonie, mais sur la même enceinte.
Le réglage n'est validé que s'il est meilleurs à la fois sur l'enceinte D et sur l'enceinte G.
Je connais aussi les réglages "dans le temps", 3 jours avec un réglage, 3 jours avec un autre réglage.
Pour un réglage grossier sans doute, pour un réglage pointu vous n'êtes sûr de rien... On est bien d’accord, l’écoute comparative est d’abord une écoute courte focalisée sur certains points. Il ne faut pas hésiter à répéter plusieurs fois la comparaison particulièrement si la différence est subtile. Il faut aussi savoir remoduler dans la durée son jugement sur les écoutes courtes - il arrive trop souvent que les gains perçus sur certains enregistrements ne se confirment pas en général sur une base plus large.
Personnellement - peut être en l’absence d’une parfaite symétrie du local d’écoute, j’ai toujours trouvé que le changement sur une seule enceinte était difficile à qualifier pour un gain en stéréo.
Cordialement,
Christian
enregistré
Bonjour,
Personnellement les mesures me servent uniquement à éviter de m'éloigner de trop du choix "universel" un peu comme en gastronomie.
Il faut éviter d'aller vers le trop sucré ou le trop salé et essayer de goûter à tout ...
Ce qui m'étonnais se ce forum c'était de trouver des audiophiles qui ne juraient que par les mesures vers les cibles usuelles sans se poser de question !
Certes ces cibles sont données par des "maitres" qui les ont établies à l'oreille (à leurs oreilles).
Et surtout avant d'appliquer "bêtement ou intelligemment" une régle j'aime bien comprendre pourquoi !
En ce qui concerne la pente descendante de la courbe dans les grandes salles donc à distance des sources il me fallait une explication.
Je pense que c'est un accord vue/oreille .
Si vous voyez un violon et une contrebasse proches de vous vous vous attendez à bien entendre le violon, s'ils sont loin de vous vous vous attendez à moins entendre le violon que la contrebasse..
Maintenant si quelqu'un a une autre explication pour ces réglages ....
Denis,
|