Alignement de la cellule + - 0,1mm ?
RE: Alignement de la cellule + - 0,1mm ?
(19/02/2024-18:28:20)Dominique-Tanguy a écrit : Je ne comprends pas pourquoi vous insistez… 6336 a pourtant fait l’effort de vous démontrer que cette tolérance de 0,1 mm était ridicule…

Vous vous êtes convertis récemment au vinyle ?

tu parles d'un effort , il a plutôt partagé une boulette tellement grosse quelle valide un réglage au pifomètre qui ne nécessite même plus l'usage d'un protractor ...  :-)

[Image: attachment.php?aid=40661]

visiblement les 49mm de la cellule Sony XL 55-Pro sont figés et réglés en usine :

[Image: JEiXFwb.md.jpg]

[Image: 44128.png]

https://comoficho.com/venta/capsulas-bra...apan_11124
Bonjour à tous,

et pourtant 6336 est une pointure comme Audiophile.
Il détient une bibliothèque dédiée du savoir que très peu ont acquis ou possèdent concernant l'écoute et l'installation de la HIFI en mode stéréo.
Il est reconnu et hyper apprécié par ses réelles compétences, ses développements et les constructions qu'il a partagé lors d'installations.
L'optimisation de la lecture des Vinyles fait partie de ses compétences reconnues. Compétences qui se perdent.
Il ne fait pas partie des Ya Ka et des faudrait Kon.....

En espérant que "le savoir échanger" sans détruire autrui puisse perdurer lors de l'enrichissement des sujets.
Dominique
(19/02/2024-18:28:20)Dominique-Tanguy a écrit : Je ne comprends pas pourquoi vous insistez… 6336 a pourtant fait l’effort de vous démontrer que cette tolérance de 0,1 mm était ridicule…

Ce qui est le plus préoccupant, c'est leur récente conversion à la "métrologie fine" en Audio et tous les excès/délires omettant les décennies de travail des concepteurs !

Le plaisir de polémiquer encore et encore sur un forum.
C'est lassant mais il faut s'y faire...

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Citation :tu parles d'un effort , il a plutôt partagé une boulette tellement grosse quelle valide un réglage au pifomètre qui ne nécessite même plus l'usage d'un protractor ...
visiblement les 49mm de la cellule Sony XL 55-Pro sont figés et réglés en usine :

Oui, le réglage est fixe, et c'est donc 49mm. Si l'erreur ne dépasse pas +-3mm, avec un autre bras qu'un Sony, aucun réglage n'est nécessaire. Si elle dépasse les +-3mm, il faudra alors régler la distance pivot du bras - centre du disque pour rattraper.
Question : Les auteurs de la "boulette tellement grosse" sont les ingénieurs de chez Sony, ou le clownesque mastro ? Big Grin
Tu crois que chez Sony, ils ne savaient pas ce qu'était un protrator, et qu'ils se permettaient de vendre des cellules dont le prix à l'époque dépassait le smic, avec un réglage au pifomètre ?

Dis-nous mastro : Jusqu'où s'arrêtera ton incompétence doublée de ta mauvaise foi ? Tu n'as pas l'impression d'avoir le nez qui clignote ? 

Citation :Tu as créé ce fil dans le but inavoué (mais parfaitement lisible) de dénigrer les passionnés amateurs de précision de réglage

J’ai créé ce fil dans le but avoué de démontrer que la précision de réglage dont tu parles (avec mastro) de 0,1mm est une sombre ânerie, pas pour dénigrer les passionnés amateurs de précision de réglage, ce n’est pas du tout pareil.
Et également pour tous ceux qui, t’ayant lu, auraient l’idée géniale d’utiliser un pied à coulisse, qui risquerait de flinguer leur cellule s'il n'est pas amagnétique.

Sur le protactor Feickert, qui permet de régler l’alignement en Baerwald, Loftgren ou Stevenson, l’épaisseur des traits est de 0,4mm, et c’est tout de même un outil censé être précis. Il est d'ailleurs vendu pour ça. 0,1mm, ce n'est pas possible, et c'est surtout ridicule.

Citation :Quant à la précision de réglage cellule, je ne peux pas croire que je sois le seul à pouvoir faire à 1/10 près.
En tout cas, tu es bien le 1er à le prétendre à ma connaissance. Et des audiophiles qui mitonnent leur platine aux petits oignons depuis 40 piges, j'en connais pas mal.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
(19/02/2024-20:09:29)6336A a écrit :
Citation :tu parles d'un effort , il a plutôt partagé une boulette tellement grosse quelle valide un réglage au pifomètre qui ne nécessite même plus l'usage d'un protractor ...

Oui, le réglage est fixe, et c'est donc 49mm. Si l'erreur ne dépasse pas +-3mm, avec un autre bras qu'un Sony, aucun réglage n'est nécessaire. Si elle dépasse les +-3mm, il faudra alors régler la distance pivot du bras - centre du disque pour rattraper.
Question : Les auteurs de la "boulette tellement grosse" sont les ingénieurs de chez Sony, ou le clownesque mastro ? Big Grin
Tu crois que chez Sony, ils ne savaient pas ce qu'était un protrator, et qu'ils se permettaient de vendre des cellules dont le prix à l'époque dépassait le smic, avec un réglage au pifomètre ?

Dis-nous mastro : Jusqu'où s'arrêtera ton incompétence doublée de ta mauvaise foi ? Tu n'as pas l'impression d'avoir le nez qui clignote ? 

Citation :Tu as créé ce fil dans le but inavoué (mais parfaitement lisible) de dénigrer les passionnés amateurs de précision de réglage

J’ai créé ce fil dans le but avoué de démontrer que la précision de réglage dont tu parles (avec mastro) de 0,1mm est une sombre ânerie, pas pour dénigrer les passionnés amateurs de précision de réglage, ce n’est pas du tout pareil.
Et également pour tous ceux qui, t’ayant lu, auraient l’idée géniale d’utiliser un pied à coulisse, qui risquerait de flinguer leur cellule s'il n'est pas amagnétique.

Sur le protactor Feickert, qui permet de régler l’alignement en Baerwald, Loftgren ou Stevenson, l’épaisseur des traits est de 0,4mm, et c’est tout de même un outil censé être précis. Il est d'ailleurs vendu pour ça. 0,1mm, ce n'est pas possible, et c'est surtout ridicule.

Citation :Quant à la précision de réglage cellule, je ne peux pas croire que je sois le seul à pouvoir faire à 1/10 près.
En tout cas, tu es bien le 1er à le prétendre à ma connaissance. Et des audiophiles qui mitonnent leur platine aux petits oignons depuis 40 piges, j'en connais pas mal.

tu confirmes que la cellule Sony xl 55-pro n'est pas réglable , la distance de 49mm est donc ajustée en usine avec une tolérance très faible pour permettre un alignement automatique très précis sur une liste de platines Sony ..

La précision de l'alignement réalisée avec cette cellule sur quelques platines Sony est donc plus proche de 0,1mm que des
+ -3mm qui selon toi serait encore très suffisante pour aligner correctement cette cellule et toutes les autres sur toutes les autres platines.

une simple simu avec -3mm suffit pourtant
de constater que la disto max de tracking s'envole bien au delà de 1% contrairement à tous les réglages du tableau qui restent toujours sous les 1% ..

En bref ceux qui s'appliquent a réaliser un réglage d'alignement au plus proche de ceux qui sont préconisés pour rester en gros sous le seuil de 1% de disto tracking , ne sont pas ridicules contrairement à ceux qui croient comme toi , qu'un alignement à +-3mm serait très suffisant et qu'il serait illusoire de rechercher d'obtenir une meilleure précision proche de 0,1mm ou au moins égale à celle de l'épaisseur des tracés d'un simple protractor (0,15mm maxi)
(19/02/2024-21:46:15)mastro a écrit :
(19/02/2024-20:09:29)6336A a écrit :

tu confirmes que la cellule Sony xl 55-pro n'est pas réglable , la distance de 49mm est donc ajustée en usine avec une tolérance très faible pour permettre un alignement automatique très précis sur une liste de platines Sony ..

La précision de l'alignement réalisée avec cette cellule sur quelques platines Sony est donc plus proche de 0,1mm que des
+ -3mm qui selon toi serait encore très suffisante pour aligner correctement cette cellule et toutes les autres sur toutes les autres platines.

une simple simu avec -3mm suffit pourtant
de constater que la disto max de tracking s'envole bien au delà de 1% contrairement à tous les réglages du tableau qui restent toujours sous les 1% ..

En bref ceux qui s'appliquent a réaliser un réglage d'alignement au plus proche de ceux qui sont préconisés pour rester en gros sous le seuil de 1% de disto tracking , ne sont pas ridicules contrairement à ceux qui croient comme toi , qu'un alignement à +-3mm serait très suffisant et qu'il serait illusoire de rechercher d'obtenir une meilleure précision proche de 0,1mm ou au moins égale à celle de l'épaisseur des tracés d'un simple protractor (0,15mm maxi)

+1, et je ne peux que redire ce que j'ai constaté avec mes yeux :

(19/02/2024-15:44:48)RM8Kinoshita a écrit : En mettant la lampe du côté diamétralement opposé, diamant abaissé sur le protractor aux 2 points de null, il brille nettement et on voit parfaitement s'il est en avance ou en retard sur le trajet de la courbe d'arc, ce qui permet un réglage fin avance/retard/twist en rapport avec les lignes avant de serrer les vis (il faut aussi revérifier après serrage). Je pense qu'à l’œil nu et de cette façon, on descend réellement à 1/10 facile.
Le trajet de l'arc imprimé fait environ 1/10 de mm d'épaisseur. Si ça n'avait pas été important à suivre en termes de précision, il ferait 1, 2 voire 3 mm de large ...

Non, elle n'est pas ridicule, c'est la précision vers laquelle il faut tendre pour un réglage précis sur un type d’alignement choisi (en supposant que la valeur de PTS renseignée soit exacte), je crois que ce n'est plus à démontrer. 

J'ai posté une image qui superpose les types d 'alignements choisis, par exemple entre le Baerwald/Löfgren A et le Löfgren B, la différence est vraiment ténue. A 3mm près, on passe d'un Baerwald à un Stevenson en très très très gros ... et c'est suffisant peut-être comme précision ? Wink

Non, pour moi on ne retient pas la stratégie de lecture anticipée par les calculs. Et on se retrouve avec des erreurs de lecture possiblement plus importantes encore en fin de disque, les conditions de lecture ne sont optimales ni pour le diamant, ni pour les disques, ni même pour l'auditeur ... à supposer qu'il soit capable de faire la différence entre divers alignements. 

En tout cas sur la P3 que j'ai alignée avec le protractor Stevenson (PTS 222mm si ma mémoire est bonne) les retours du propriétaire sur la lisibilité du message en fin des faces sont excellents, donc ce n'est même pas moi qui le dis ...

[Image: Comparo.png]

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
(19/02/2024-21:46:15)mastro a écrit : tu confirmes que la cellule Sony xl 55-pro n'est pas réglable , la distance de 49mm est donc ajustée en usine avec une tolérance très faible pour permettre un alignement automatique très précis sur une liste de platines Sony ..

Je confirme que la cellule n’est pas réglable, et que Sony prétend que montée à 49mm, elle répond à un alignement correct pour ses platines avec ses bras.
Pour ta gouverne, la XL55 pro était montée par la firme sur leur platine haut de gamme, la PS-X9, (qui par le plus grand des hasards atteint les 35kgs, dont 5,8 kg de plateau, eux aussi étaient obnubilés par le la masse, on se demande pourquoi) avec le bras PUA-9.
Comme montrer des photos de son matos semble épater la galerie, je me contenterais de montrer une photo du net : Au moins, tu sauras que ça existe.
http://www.thevintageknob.org/sony-PS-X9.html
https://audio-heritage.jp/SONY-ESPRIT/player/ps-x9.html
Voici les caractéristiques de ce bras, excellent au demeurant, et très coté au Japon. Avec les 4 alignements.

Entre l’overhang Sony 14mm et le Loftgren B 15,89mm. Nous avons 1,89mm d’écart avec la norme RIAA 1963. Alors, votre 0,1mm, m’avez compris.

Citation :mastro
+ -3mm qui selon toi serait encore très suffisant pour aligner cette cellule ou une autre sur toutes les autres platines.
??? Alors, ce n’est pas selon moi, mais selon Sony. Ces +-3mm, je ne les ai pas inventés. Ils sont inscrits sur la notice de la cellule.
Mais tu n’en as pas marre d’être ridicule ?

Citation :une simple simu avec -3mm suffit pour constater que la disto max de tracking s'envole bien au delà de 1% contrairement à tous les réglages du tableau qui restent toujours sous les 1% ..
Tiens, regarde : C'est un bras Technics, le bien connu EPA250.
L’alignement Loftgren B est au-delà des 1% en disto max. Et pourtant, la disto moyenne est la plus basse. L'alignement Loftgren B serait-il de la merde ?

Sans déconner, quel dommage que les ingénieurs de chez Sony n’aient pas connu mastro plus tôt ! Quel tas de baudets, tout de même…   Big Grin 

Citation :En tout cas sur la P3 que j'ai alignée avec le protractor Stevenson (PTS 222mm si ma mémoire est bonne) les retours du propriétaire sur la lisibilité du message en fin des faces sont excellents, donc ce n'est même pas moi qui le dis ...
Mais personne ne prétend le contraire. Tu utilises l'alignement que tu veux.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Ils ne veulent pas comprendre que l’on peut utiliser différents types d’alignement et que le résultat est toujours un compromis. Quand on voit les écarts entre ces différents types d’alignement, c’est complètement idiot de se battre pour une question de 0,1 mm…

Bientôt, ils vont te dire qu’ils n’écoutent leur vinyle que sur les plages ou l’erreur est nulle et la distorsion minimale …Smile

Je préférerais qu’ils m’expliquent comment se débarrasser de la poussière qui s’accumule sur le diamant.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
(20/02/2024-10:13:46)Dominique-Tanguy a écrit : Ils ne veulent pas comprendre que l’on peut utiliser différents types d’alignement et que le résultat est toujours un compromis. Quand on voit les écarts entre ces différents types d’alignement, c’est complètement idiot de se battre pour une question de 0,1 mm…

Bientôt, ils vont te dire qu’ils n’écoutent leur vinyle que sur les plages ou l’erreur est nulle et la distorsion minimale …Smile

Je préférerais qu’ils m’expliquent comment se débarrasser de la poussière qui s’accumule sur le diamant.
Bonjour Dominique,
Couper les cheveux en 4 ne m'amuse plus guère(t).
Mastro parlait  de simu : je suppose qu'il l'a faite sur les fichiers Excel trouvables sur Vinylengine : il sera facile de voir comment changent les courbes de distorsion en fonction d'un minime allongement (ou raccourcissement) du bras.

Il y a maintenant 20 ans je m'étais plongé dans les calculs de géométrie.
J'avais même commis un rapporteur (en globish : protractor) en faisant aussi particulièrement attention à l'azimut (le vrai ;-), que je viens de retrouver sur Vinylengine...
Mais j'ai abandonné le côté obsessionnel tendance vinyle : cf. ma signature.
Cdlt,

Pièces jointes Image(s)

Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)