Sujets : 43
enregistré
RE: filtre Focal 10c01 / tad 2001
Citation :Quand au filtrage passif avant amplification (donc bi-amplification), c’est pas gagné d’avance, il faut trouver les selfs.
KANEDA afait une solution sans self.
https://petoindominique.fr/php/filtreap.php
Sujets : 23
enregistré
(15/02/2024-12:06:32)tonipe a écrit : Citation :Quand au filtrage passif avant amplification (donc bi-amplification), c’est pas gagné d’avance, il faut trouver les selfs.
KANEDA afait une solution sans self.
https://petoindominique.fr/php/filtreap.php
Bonjour,
Oui, mais c'est un filtre du premier ordre.
Cordialement,
Christian
enregistré
Je n'ai que ça.
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
(15/02/2024-08:42:22)escartefigue33 a écrit : @Ped,
Tu finiras par y venir, seule la mesure permet d’avancer.
Avec ton micro ECM8000, que tu possèdes déjà, il te suffit d’un PC avec ARTA ou REW et une carte son a 50 balles pour être opérationnel.
Perso, je préfère REW pour les courbes de réponse.
Quand au filtrage passif avant amplification (donc bi-amplification), c’est pas gagné d’avance, il faut trouver les selfs.
Un filtre actif AOP à 24dB est sans doute plus facile à mettre en œuvre.
Perso, j’utilise un MiniDSP pour trouver les fréquences charnières et les pentes, c’est très confortable, mais il faut quand même vérifier avec REW.
Cdt,
Gérard
Si on peut se limiter (dépend des réponses des haut parleurs) à des filtres à petit Q on peut se limiter à des résistances et condensateurs. Par exemple un filtre de Linkwitz Riley 12dB/oct peut se realiser comme ça
Sujets : 70
enregistré
(14/02/2024-15:05:24)mastro a écrit : En bref y a qu'avec des mesures qu'il est possible de progresser correctement sans tâtonnement au pifometre avec des méthodes obsolètes qui sont trop empiriques.
C'est ce que font les grand constructeurs mais ça ne marche pas à tous les coup !
Il y a des enceintes parfaites sur le papier, installées chez Paul c'est parfait aux mesures mais c'est mauvais à l'écoute , chez Pierre c'est pareil , chez Jacques idem.
En fait c'est parfait à la mesure partout et c'est bon à l'écoute nulle part.
Finalement c'est en bricolant leurs filtrage et une fois qu'elles sont moins bonnes à la mesure finalement elles sont mieux à l'écoute !!
Le seul risque de travailler à l'écoute c'est comme pour la gastronomie on peut "abimer" son goût en allant vers le trop sucré ou le trop salé !
Au début des années 80 je vais à un salon HIFI à Paris au stand JBL ils me passent un Dire Strait que j'avais chez moi en vinyle c'est Nul , Mort , Pas de vie, hyper décevant.
Je vais trouver le mec je lui dis ça manque de vie !
Il me répond:
"Attention là c'est du CD c'est parfait puis on a tout vérifié on est parfait, c'est que vous avez abimé vos oreilles en écoutant du vinyle, le vinyle c'est pas neutre , il va falloir que les gens s'habituent à écouter un son neutre"
Il n'avait pas complétement tort ma Shure V15 III était un peu colorée mais quand même là neutre c'était nul en fait.
Denis,
Sujets : 8
enregistré
15/02/2024-20:37:27
(Modification du message : 15/02/2024-20:38:25 par 6336A.)
(14/02/2024-19:32:01)Ragnarsson a écrit : (14/02/2024-15:50:21)jys a écrit : En Conclusion, MASTRO a dit (en guise de sentence) :
"En bref y a qu'avec des mesures qu'il est possible de progresser correctement sans tâtonnement au pifometre avec des méthodes obsolètes qui sont trop empiriques"
...ça sent le bûcher pour les mécréants...tous aux abris ! 
mastro exprime seulement une opinion, résultant de son expérience et ses mises en œuvre pratiques. J'ai écouté le résultat chez lui, qui valide le bien fondé de sa démarche.
En quoi l'expression de cette opinion menacerait quiconque?
Il est vrai que pendant plusieurs centaines d'années, les musiciens se sont accordés aux mesures. Ça devait être avec un os de tricératops, l'ancêtre du micro à l'ampoules. D'ailleurs, nous écoutons toujours leur musique, tellement c'était mauvais.
Tu iras dire, mastro, à un musicien qui connait son instrument (la guitare par exemple) s'il a besoin de mesures pour tomber pile-poil sur le 82Hz du mi (corde grave à vide).
Ou encore à un accordeur (un vrai) de piano : D'ailleurs, un piano correctement accordé ne l'est pas à la mesure. Il parait même que l'on appelle ça l'Inharmonicité du piano :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Inharmonic...9_du_piano
La musique est un art, ce n'est pas que des mesures, fort heureusement. En concert, comme dans sa pièce d'écoute. Rien ne pourra remplacer notre oreille. Et c'est heureux.
Mastro, et quelques autres ici, sont tellement obnubilés par l'acoustique de la pièce, et les mesures, qu'ils en sombrent dans le ridicule... ce qui ne serait rien, s'is ne faisaient pas passer les autres pour des guignols victimes de biais cognitifs.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
C'est non seulement une preuve d'immense vacuité sensorielle mais, en prime, une glorification du "Bidule Parfaitement Réglé aux Instruments"...ça fait peine et peur !
enregistré
Citation :C'est ce que font les grand constructeurs mais ça ne marche pas à tous les coup !
Il faudrait vérifier que l'étude à bien utilisé tous les paramètres mesurés, sans en "oublier" quelques uns en court de route.
Je n'ai aucun doute que la courbe de réponse à bien été optimisée.
Le doute concerne la phase acoustique, et la réponse sur les impulsions.
Je ne connais pas vos sources pour savoir ce que font réellement "les grands constructeurs", ni ou ils ont fait des compromis.
Sujets : 164
enregistré
Au final, ce n’est pas l’enceinte qu’on écoute, mais la pièce...
Dans le grave, il peut y avoir des résonances ou des ondes stationnaires, dans l’aigu des réflexions.
Il est relativement facile, pour un fabricant sérieux, de construire une enceinte linéaire, qui reproduira toute la musique enregistrée, sans qu’une ou plusieurs fréquences ne soient en retrait de 10dB.
Mais elle aura été mise au point dans une pièce traitée acoustiquement, voire une chambre anéchoïque
dont l’acoustique est quasiment parfaite.
Il en est autrement de la pièce d'écoute de monsieur tout le monde, souvent non traitée.
Il n’y a que deux solutions : Traiter la pièce acoustiquement, solution royale, ou utiliser un égaliseur, qui hélas, risque fort d’écraser la dynamique.
On peut se faire une idée en comparant avec un bon casque, perso j’utilise un vieux Stax SR3.
On peut aussi utiliser une enceinte de référence, dont la réponse est connue qui permettra, par comparaison, de déceler les plus gros défauts.
Une enceinte peut être réglée en plein air si on ne dispose pas d’une pièce traitée, mais une fois l’enceinte placée dans la pièce, une nouvelle mesure au point d’écoute s’impose, et c’est là que commencent les problèmes...
Enfin, c’est comme cela que je vois les choses.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 65
MÉLAUDIA.adhérent
(16/02/2024-09:13:05)escartefigue33 a écrit : Au final, ce n’est pas l’enceinte qu’on écoute, mais la pièce...
Dans le grave, il peut y avoir des résonances ou des ondes stationnaires, dans l’aigu des réflexions.
Il est relativement facile, pour un fabricant sérieux, de construire une enceinte linéaire, qui reproduira toute la musique enregistrée, sans qu’une ou plusieurs fréquences ne soient en retrait de 10dB.
Mais elle aura été mise au point dans une pièce traitée acoustiquement, voire une chambre anéchoïque
dont l’acoustique est quasiment parfaite.
Il en est autrement de la pièce d'écoute de monsieur tout le monde, souvent non traitée.
Il n’y a que deux solutions : Traiter la pièce acoustiquement, solution royale, ou utiliser un égaliseur, qui hélas, risque fort d’écraser la dynamique.
On peut se faire une idée en comparant avec un bon casque, perso j’utilise un vieux Stax SR3.
On peut aussi utiliser une enceinte de référence, dont la réponse est connue qui permettra, par comparaison, de déceler les plus gros défauts.
Une enceinte peut être réglée en plein air si on ne dispose pas d’une pièce traitée, mais une fois l’enceinte placée dans la pièce, une nouvelle mesure au point d’écoute s’impose, et c’est là que commencent les problèmes...
Enfin, c’est comme cela que je vois les choses.
Cdt,
Gérard
Bonjour à tous,
Il y a encore quelques temps, lorsqu'on présentait ce genre de discourt sur Melaudia, il y en a beaucoup qui commençaient à sortir les allumettes pour allumer le bûcher... Les temps changeraient-ils ?
Salutation
|