(11/02/2024-10:19:32)péd a écrit : La surprise vient de la tad + markus
avec 7ùf je n'attendais plus rien sous 1000hz hors la courbe est parfaite jusqu'a 500hz et méme moins !!
heureusement que j'ecoute qu'en mode ambiance ...
Jean-mi ? meilleure humeur ce matin ?
Bonjour,
Quelle courbe je croyais que tu ne mesurais pas ?
Il n'existe pas de courbe théorique prenant tout en compte : le modèle de compression- le modèle de pavillon- la salle d'écoute- l' oreille de l'auditeur- le goût de l'auditeur .
De toutes façons il n'y a qu'une seule courbe qui compte c'est celle qu'on trace à partir des écoutes tout le reste théorie /mesures ne sert qu'à se faire aider.
C'est exactement l'histoire du type qui cherche ses clefs sous le réverbère parce que c'est là qu'il y a de la lumière.
La théorie les mesures évitent de chercher aux mauvais endroit qui n'ont aucune chance d'aboutir (encore que parfois ...) ensuite il faut chercher en ouvrant les yeux pour les clefs et les oreilles pour le filtrage c'est tout !
Un système 2 voies de qualité peut surement satisfaire certains auditeurs.
Mais pour moi un raccordement entre voies avec une coupure et un recouvrement dans la bande 350-3500 même hyper bien réussi et absolument parfait aux mesures souffre toujours d'un manque de cohérence.
Et même le jour où on aura inventé un filtre sans aucun recouvrement par ex 1800 hz =voie basse puis 1800,001 hz = voie haute ça ne sera encore pas bon à cause du changement de timbre des hps.
Un truc à faire c'est comparer le son des hps qu'on veut associer en les écoutant tout à tour sur les fréquences de recouvrement.
J'ai fais l'expérience suivante sur mon système.
Fréquence pure 500 hz sur les 38 cm altec 416, puis la même chose bien calibré sur les pavillons IWATA, le micro de d'enregistrement obtient exactement le même 500Hz une fois numérisé et écouté au casque c'est exactement le même son
on a bien exactement le même 500 hz.
Conclusion possible = on peut faire le 500 hz aussi bien avec l'un qu'avec l'autre !
Sauf que c'est archi-faux car lors de l'expérience on a des oreilles à coté du micro et là on entend franchement pas du tout le même son quoi qu'en dise le microphone !!!!! et bien que l'enregistrement numérique de l’expérience ne conserve aucune trace de ce qu'on a vraiment entendu.
Denis,