filtre Focal 10c01 / tad 2001
RE: filtre Focal 10c01 / tad 2001
Ma courbe cible actuelle n'est-elle pas une belle courbe en cloche, avec un centrage haut grave ?
Cette courbe cible a été trouvée à l'écoute justement.

[Image: cible-demo14.png]
Répondre
(10/02/2024-14:31:07)tonipe a écrit : Ma courbe cible actuelle n'est-elle pas une belle courbe en cloche, avec un centrage haut grave ?

sauf que ta courbe cible très linéaire ne correspond vraiment pas du tout à une courbe en cloche de pavillon , ni aux montagnes Russes que tu mesures à ton point d'écoute dans ta piece...

ta courbe tronquée dans l'aigu est empirique car ton gros HP LB de 38cm est incapable de reproduire l'extreme aigu correctement après 8khz , en gros mieux vaut encore s'en priver que de l'entendre fractionner ...

mais comme tu n'entends plus rien après 8khz , ça ne semble pas trop te déranger , mais pour ceux qui entendent suffisamment encore jusqu'à 14 kHz , je leur conseille très fortement de rajouter un Tweeter au dessus de 2Khz , un AMT au dessus de 1,5khz ou une compression à 600hz - 800hz ...
Répondre
(10/02/2024-12:43:21)tonipe a écrit : Une autre façon de le dire n'est-elle pas :
- Les jeunes préfèrent une écoute moins fidèle mais avec une large bande passante.

Non, c'est une bande passante écourtée qui est synonyme de moins fidèle, si on se réfère à la seule bande passante
(et encore, il y a moult autres paramètres se référant à une certaine notion de fidélité, pour la faire court)

(10/02/2024-12:43:21)tonipe a écrit : - Les moins jeunes veulent une écoute neutre, fidèle, et cohérente même s'il faut sacrifier les extrémités de la bande passante, extrémité qui n'est plus entendue dans les extrêmes aigus.

= presbyacousie, où comment accepter son propre déclin.

Je note que les acousticiens qui corrigent leurs patients avec un appareil ne proposent justement pas ce type de "courbe-cible" (appellation erronée, sans vouloir rappeler tout ce qui a été écrit à ce sujet et que Mr Petoin n'a pas encore intégré).
Ils font au contraire des boost dont la cible vise au contraire à restituer davantage de linéarité à la perception, en aucun cas leurs corrections ne suivent l'effet inverse.

Le besoin de faire ce genre de "plongeoir à aiguës" n'est donc pas un besoin physiologique chez des personnes presbyacousiques, c'est peut-être pour pallier à une hyperacousie endémique, mais je crois plutôt à un essai à tâtons de masquage de défauts de restitution du matériel.

(10/02/2024-12:43:21)tonipe a écrit : Question subsidiaire : Jeune, moins jeune, à quel âge est la limite ?

Visiblement les neurones se raréfient aussi avec l'âge chez certains specimen

(10/02/2024-15:00:58)mastro a écrit :
(10/02/2024-14:31:07)tonipe a écrit : Ma courbe cible actuelle n'est-elle pas une belle courbe en cloche, avec un centrage haut grave ?

sauf que ta courbe cible très linéaire ne correspond vraiment pas du tout à une courbe en cloche de pavillon , ni aux montagnes Russes que tu mesures à ton point d'écoute dans ta piece...

ta courbe tronquée dans l'aigu est empirique car ton gros HP de 38cm est incapable de reproduire l'extreme aigu correctement après 8khz , en gros mieux vaut encore s'en priver que de l'entendre fractionner ...

mais comme tu n'entends plus rien après 8khz , ça ne semble pas trop te déranger , mais pour ceux qui entendent suffisamment encore jusqu'à 14 kHz , je leur conseille très fortement de rajouter un Tweeter au dessus de 2Khz , un AMT au dessus de 1,5khz ou une compression à 600hz - 800hz ...

Arfff, -10 dB@ 10kHz, une écoute carton-pâte  Smile Toujours les mêmes lubies ... une EQ appliquée sur un signal capté en proximité, donc aucune interprétation correcte de l'effet obtenu au point d'écoute ...

Conclusion : quand on possède un transducteur qui fonctionne correctement dans l'aigu, on n'éprouve pas le besoin de le faire piquer du nez.
La nécessité de cette pratique cache très certainement une indigence technique du matériel mis en œuvre de celui qui la conseille.

J'espère que pedro ne suivra pas ce genre de bidouille hors-sujet, une "courbe-plongeoir" pour atteindre -10dB @ 10kHz c'est justement tout ce qu'il faut pour ruiner la finesse de restitution d'une TD-2001 Smile

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Citation :mais comme tu n'entends plus rien après 8 kHz

13 kHz lors des dernières mesures de HP, il n'y a pas un mois.
J'ai demandé un calcul des EQ dans REW, en intégrant le début de la courbe cible, la fin se fait directement dans rePhase.

Citation :en gros mieux vaut encore s'en priver que de l'entendre fractionner.

Il faut faire preuve d'imagination dans les réglages :
- Le boost des aigus n'est possible que globalement jusqu'à 25 kHz, mais c'est inécoutable.
- Le boost ci-dessus plus un filtre passe-bas Butterworth 24 dB/octave à 11625 Hz est la meilleure solution, mieux que pas de boost.
Petite vacherie au passage, ce n'est pas sur les forums que l'on m'aurait indiqué ce type de combinaison de solutions !!!
Répondre
(10/02/2024-15:25:33)RM8Kinoshita a écrit : J'espère que pedro ne suivra pas ce genre de bidouille hors-sujet, une "courbe-plongeoir" pour atteindre -10dB @ 10kHz c'est justement tout ce qu'il faut pour ruiner la finesse de restitution d'une TD-2001 Smile

crdt.

oui la TAD 2001 est vraiment une référence de qualité pour la qualité du médium et pour la finesse de l'aigu et de l'extreme aigu .

associé à un très bon 30 cm qui monte suffisamment bien sans problème audible de fragmentation , il serait dommage de ne pas profiter des outils actuels de mesures qui sont complémentaires au validations subjectives d'écoutes ...

c'est un exemple pratique parfait pour progresser réellement dans les optimisations des filtrages plutôt que de tourner en rond avec des méthodes empiriques complètements illusoires ...

j'ai eu la chance qu'un Audiophile d'un forum habitant à 10 km de chez moi , me propose de l'aider à réaliser des mesures Rew loopback , d'une deux voies équipée d'une TAD 2001 , dans le but d'optimiser temporellement son filtrage avec une méthode efficace partagée sur plusieurs forums , alors je pense que Pedro devrait favoriser plutôt ce type d'expérience qui est très enrichissante pour tout le monde ....
Répondre
(10/02/2024-16:59:01)mastro a écrit : ...
oui la TAD 2001 est vraiment une référence de qualité pour la qualité du médium et pour la finesse de l'aigu et de l'extreme aigu .
associé à un très bon 30 cm qui monte suffisamment bien sans problème audible de fragmentation , il serait dommage de ne pas profiter des outils actuels de mesures qui sont complémentaires au validations subjectives d'écoutes ...
...
(10/02/2024-15:25:33)RM8Kinoshita a écrit : ...
...

Bonjour,
mais tu radotes ?
Mauvais signe...

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
(10/02/2024-16:15:45)tonipe a écrit : Petite vacherie au passage, ce n'est pas sur les forums que l'on m'aurait indiqué ce type de combinaison de solutions !!!

C'est qu'on y parle plus volontiers de haute fidélité que de soins palliatifs
( transformite, troncadouille et autres raboutures dôgmatiques)
Répondre
(10/02/2024-17:17:46)jeanmichelb a écrit :
...
...

Bonjour,
mais tu radotes ?
Mauvais signe...

Jean-Michel

(20/08/2020-18:58:26)jeanmichelb a écrit : J'en suis resté au filtre MDA LCR, et bien ... il fonctionne  bien. Quoi demander de plus ?

plutôt que de radoter dans le vide , une partie de ton profil pourrait par exemple intéresser Pedro (TAD 2001 + 30cm ), alors pour tenter de faire progresser le fil ,
pourrais tu par exemple , partager le schéma de ton filtre MDA LCR ,et ensuite commencer à expliquer comment tu l'as validé objectivement ?
Répondre
(10/02/2024-18:04:30)mastro a écrit :
(10/02/2024-17:17:46)jeanmichelb a écrit :
...
...

Bonjour,
mais tu radotes ?
Mauvais signe...

Jean-Michel

(20/08/2020-18:58:26)jeanmichelb a écrit : J'en suis resté au filtre MDA LCR, et bien ... il fonctionne  bien. Quoi demander de plus ?

plutôt que de radoter dans le vide , une partie de ton profil  pourrait par exemple intéressé Pedro (TAD 2001 + 30cm ), alors pour tenter de faire progresser le fil ,
pourrais tu par exemple , partager le schéma de ton filtre MDA LCR ,et ensuite commencer à expliquer comment tu l'as validé objectivement ?
Désolé, c'est toi qui radotes "il serait dommage de ne pas profiter des outils actuels de mesures qui sont complémentaires au validations subjectives d'écoutes",  "et ensuite commencer à expliquer comment tu l'as validé objectivement ?"
Au passage "une partie de ton profil  pourrait par exemple intéressé Pedro", NON, une partie de ton profil  pourrait par exemple intéresser Pedro.
Niveau primaire, mais avec l'âge...

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
@jean-michel
ca m'interesse de connaitre le filtrage que t'a retenu méme si j'ai déja essayé le classique 12db
déja pour voir si nos 12db correspondent un peu
je l'ai trouvé bien puis balayé sévèrement par le 6db
l'idée du 6db n'est pas de moi, jamais de mon propre chef j'aurais fait cela, l'idée est venue d'en haut !

Enfin,
sous la pression de maestro, j'ai resorti le modeste berhinger pour voir ce que ca donne ...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)