Sujets : 164
enregistré
RE: filtre Focal 10c01 / tad 2001
en passe haut 6dB, 7µF=2850 Hz, 10µF=1980 Hz
Evidemment, si l'impédance est vraiment de 8 Ohms à ces fréquences.
Pour savoir cela, il faut disposer de la courbe d'impédance de la compression ou la mesurer.
Mais comme tu sembles imperméable à toute notion de mesure (ce qui enlève beaucoup à ta crédibilité)....
Perso, par sécurité, je choisirais plutôt un filtrage à 12 dB mini.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 70
enregistré
Bonjour,
Quelques réflexions que m'inspirent votre système:
-1- La première chose en prendre en compte est l'âge du Capitaine !
En effet un système 2 voies avec un bon grave (onken -focal) et de bons aigus (Tad 2001) convient à une personne jeune.
Quand on prend de l'âge tout change la bande importante devient 350 - 3500 elle exige un médium ou un large bande exceptionnel et avec aucune coupure aucun raccordement dans cette bande pour une question de cohérence.
Cela qui complique l'utilisation de pavillons, pourtant les pavillons sont indispensables pour avoir une réelle présence sonore .
-2- Je ne comprends pas pourquoi un pavillon aussi grand serait utilisé seulement à partir de 800 hz ça parait être du gâchis, quand je regarde le BEYMA TD-194 il fonctionne dès 800 hz avec peu de distorsion (sur leurs compressions) et il fait 20 cm x 20 cm.
Denis,
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
(10/02/2024-05:18:52)péd a écrit : @ragnar, je ne veut rien mesurer
j'ai ni le temps + ni envie d'acheter un appareil juste pour une seule mesure !
je voudrais simplement savoir comment les autres coupent leur tad dans un pavillon proche du klug
en un mot pas envie de re-inventer l'eau chaude
visiblement ca serait secret défense
je suis d'accord qu'avec 6db pas question de monter le volume et que fracasser un diaphragme serait un drame.
c'est bien pour cela que j'ai choisis une valeur faible (7 a 10µf)
j'avais essayé 18µf et a l'oreille j'ai senti que j'en demandais trop et coté securité c'etait pas top.
y a tellement de detail et la piece ne faisant que 35m² , qu'il n'est pas nécessaire de monter le volume
Tu peux aussi trouver quelqu’un qui sait mesurer pour t’aider.
Le pavillon a probablement une réponse non uniforme, avec classiquement une bosse à corriger dans le médium et/ou une chute en hautes fréquence, qu’un simple condensateur comme filtrage ne compensera pas.
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
(10/02/2024-09:57:13)calculette a écrit : Bonjour,
Quelques réflexions que m'inspirent votre système:
-1- La première chose en prendre en compte est l'âge du Capitaine !
En effet un système 2 voies avec un bon grave (onken -focal) et de bons aigus (Tad 2001) convient à une personne jeune.
Quand on prend de l'âge tout change la bande importante devient 350 - 3500 elle exige un médium ou un large bande exceptionnel et avec aucune coupure aucun raccordement dans cette bande pour une question de cohérence.
Cela qui complique l'utilisation de pavillons, pourtant les pavillons sont indispensables pour avoir une réelle présence sonore .
-2- Je ne comprends pas pourquoi un pavillon aussi grand serait utilisé seulement à partir de 800 hz ça parait être du gâchis, quand je regarde le BEYMA TD-194 il fonctionne dès 800 hz avec peu de distorsion (sur leurs compressions) et il fait 20 cm x 20 cm.
Denis,
20cm de large c’est plutot la coupure basse du pavillon avec donc un raccordement vers 1,6kHz
Sujets : 6
enregistré
10/02/2024-11:21:03
(Modification du message : 10/02/2024-11:33:55 par péd.)
@gerard
je te répète que je n'ai pas de quoi mesurer + pas envie d'investir pour un seul hp qu'y est connu
ce serait un truc inconnu, ca serait une autre story
Quant a ma crédibilité (mon image en somme) et bien je m'en tape (je suis pas bordelais ...)
J'ai essayé de lire tout ce que je pouvais et ton 12db n'est plus vraiment en vogue
et dans mes notes, cet onken+tad a marché (est devenue musical plutot) quand je suis passé du 12 a 6db
ce qui correspond globalement a mes lectures anciennes et éparses.
J'ai lu aussi: bas non filtré, et 1.5µf pour le haut, j'ai essayé et pas convaincu.
enregistré
10/02/2024-12:10:53
(Modification du message : 10/02/2024-12:16:44 par mastro.)
(10/02/2024-11:21:03)péd a écrit : @gerard
je te répète que je n'ai pas de quoi mesurer + pas envie d'investir pour un seul hp qu'y est connu
ce serait un truc inconnu, ca serait une autre story
Quant a ma crédibilité (mon image en somme) et bien je m'en tape (je suis pas bordelais ...)
J'ai essayé de lire tout ce que je pouvais et ton 12db n'est plus vraiment en vogue
et dans mes notes, cet onken+tad a marché (est devenue musical plutot) quand je suis passé du 12 a 6db
ce qui correspond globalement a mes lectures anciennes et éparses.
J'ai lu aussi: bas non filtré, et 1.5µf pour le haut, j'ai essayé et pas convaincu.
le filtrage électrique 12db qui n'est plus en vogue , c'est plus une croyance qu'une réalité !
tu as déjà pu lire sur ce fil que ce qui compte le plus c'est le filtrage acoustique , c'est a dire la combinaison du filtrage électrique avec la pente du HP.
tu as bien vu sur ce fil que que pour la même référence de HP , il existait plusieurs courbes de réponses différentes car les HP ne sont jamais strictement les memes en fonction de l'année de production ou de ses évolutions techniques ou tout simplement de son usure ...
en bref l'écoute des systèmes qui intègre des filtrages que les autres ont testés et préférés chez eux ne correspondent pas du tout à ce que tu entends et préfère chez toi ...
à mon avis , il est impossible de mettre au point un filtrage correct avec la méthode très empirique que tu utilises .
pour commencer , les mesures permettent de vérifier l'évolution de l'etat des HP et des compressions ...
dans ton cas , je te conseille plutôt de faire venir un Melaudien voisin qui maitrise suffisamment les mesures .
tous ceux qui ne font aucun effort pour comprendre le fonctionnement d'un filtrage tournent en rond en posant les memes questions sans pouvoir progresser d'un iota ...
Sujets : 164
enregistré
@Ped,
As tu essayé sans filtre ?
Beaucoup préféraient les Gauloises sans filtre, alors pour fumer une compression, ça doit le faire
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 43
enregistré
Citation :En effet un système 2 voies avec un bon grave (onken -focal) et de bons aigus (Tad 2001) convient à une personne jeune.
Une autre façon de le dire n'est-elle pas :
- Les jeunes préfèrent une écoute moins fidèle mais avec une large bande passante.
- Les moins jeunes veulent une écoute neutre, fidèle, et cohérente même s'il faut sacrifier les extrémités de la bande passante, extrémité qui n'est plus entendue dans les extrêmes aigus.
Question subsidiaire : Jeune, moins jeune, à quel âge est la limite ?
enregistré
@maestro
Je comprend mais je veut rien savoir des diff entre compressions
pas envie de pinailler autant? LE PRINPTEMPS ARRIVE !
juste savoir ce que font les autres avec td2001 pour comparer a mon choix, rien de plus
Si un melaudien calé veut venir appareillé, pas de soucis
j'ai tjr du rhum arrangé, de la biere et parfois des voisines peu farouches
enregistré
10/02/2024-13:59:02
(Modification du message : 10/02/2024-14:31:47 par mastro.)
(10/02/2024-09:57:13)calculette a écrit : Bonjour,
heureusement que ton affirmation est totalement erronée par manque d'objectivité , car les exemples concrets de filtrages inaudibles dans cette zone 350hz -3500hz ne manquent pas (à 600hz,.. ,800hz,.. ,1500hz,.. , 2000hz,... )...
c'est seulement vrai pour ceux qui ne savent pas , réaliser un filtrage à phase minimale ou même un filtrage correctement synchronisé en phases au raccord , en utilisant des transducteurs compatibles entre eux , et en appliquant de très bonnes méthodes qui ont objectivement et efficacement fait leurs preuves avec des partages complémentaires autres que des CR beaucoup trop subjectifs...
la réelle présence sonore que tu évoques avec tes gros pavillons correspond plutôt à une belle courbe en cloche très caractéristique non corrigée , c'est très typique chez ceux qui règlent leur système uniquement qu'a l'oreille en ignorant que les qualités qu'ils aiment ne sont en réalité que des défauts agréables à leurs oreilles ...
|