entendons-nous tous de la même manière ?
RE: entendons-nous tous de la même manière ?
(08/02/2024-21:00:52)tonipe a écrit :
Citation :Comment pouvez-vous régler en comparant des tailles des images sonore ?

En comparant à l'écoute un réglage 1 avec un réglage 2 sur le même message sonore.
A vous lire vous n'avez jamais fait une mise au point sérieuse...

Il y a 20 ans, banzai n'existait pas sur les forums.
Quand il écrit "ça fait 20 ans qu'on lui dit", c'est un mensonge.
De sa part, je m'y attendais, ce qui est grave c'est que la mayonnaise prend avec d'autres...
Je suis un mousquetaire !!! Tous contre un, un contre tous...

Et si on se posait la question des raisons profondes de vos attitudes ?

Le crétin ignare comme vous semblez le dire, vous pose deux questions extrêmement simple :

Vous changez quoi au niveau des réglages?
Quels sont les paramètres sur lesquels vous jouez?

Pour l'instant nous n'avons aucune explication concrète de votre méthode.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Prenons un exemple, le filtre passe-bas pour lequel j'ai cherché à l'écoute la fréquence et la pente de coupure optimale.
Sans changer la pente, j'ai essayé plusieurs fréquences de coupure.
Le pas entre deux fréquences dépend de votre capacité à entendre les différences.
La fréquence trouvée, j'ai ensuite essayé plusieurs pentes.
La bonne pente trouvée, j'ai refait des tests sur la fréquence pour affiner le couple fréquence / pente.

----------------

Les remarques de certains d'entre vous ne passent pas.
Expliquez donc vos méthodes de réglage qu'il y ait matière à vous contredire.
Répondre
(09/02/2024-09:08:55)tonipe a écrit : Prenons un exemple, le filtre passe-bas pour lequel j'ai cherché à l'écoute la fréquence et la pente de coupure optimale.
Sans changer la pente, j'ai essayé plusieurs fréquences de coupure.
Le pas entre deux fréquences dépend de votre capacité à entendre les différences.
La fréquence trouvée, j'ai ensuite essayé plusieurs pentes.
La bonne pente trouvée, j'ai refait des tests sur la fréquence pour affiner le couple fréquence / pente.

----------------

Les remarques de certains d'entre vous ne passent pas.
Expliquez donc vos méthodes de réglage qu'il y ait matière à vous contredire.

Quel rapport y a t'il entre une fréquence de coupure sur votre large bande et l'image stéréo ?

La coupure ne va pas modifier votre ETC et donc le rendu stéréo. Ou c'est de la fabulation de votre part.

A la limite un raccord en opposition de phase sur une multi-voie, donc un raccord complètement raté qui réduit le direct par rapport au réflexions, je comprendrais. Mais là on touche le fond en terme de mise point.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Une coupure optimale limite les effets de masque.
Sans les effets de masque, l'image sonore est plus grande, et pour l'entendre il faut passer d'un réglage à l'autre en moins de 0.5 s.
Répondre
(09/02/2024-14:09:05)tonipe a écrit : Une coupure optimale limite les effets de masque.
Sans les effets de masque, l'image sonore est plus grande, et pour l'entendre il faut passer d'un réglage à l'autre en moins de 0.5 s.

Encore une fois vous mélanger tout. L'effet de masque basse fréquence va jouer essentiellement sur la perception des détails dans le bas medium et encore il faut vraiment être dans de très mauvaises conditions.

Fréquences qui interviennent peux dans la perception de l'image sonore.

En général, on analyse ETC entre 1 et 8khz pour voir l'incidence sur la perception de l'image sonore.

Ce qui confirme, plus un biais cognitif de votre part qu'une réalité tangible.

Vous connaissez l'ETC et les seuils proposés par Toole concernant l'effet de Haas?

Vous avez une mesure de tout cela avec votre système ?

Ça permettrait de voir si vous n'êtes pas complètement à côté de la plaque dans votre compréhension de tout cela.

En soit si vous n'avez pas d'expérience d'écoute en salle dédiée ce n'est pas étonnant que vous ne compreniez pas de quoi on parle.

Dans ce cas évitez de dire des bêtises et de pendre les personnes plus expérimentés que vous pour des incompétent. On gagnerait en clarté.
Mon projet 
.

Répondre
Vous posez des questions, je dis ce que je fais, et je donne les explications qui me semblent juste.
Cela ne vous convient pas ?
Mettez vos questions dans vos enceintes et allez voir ailleurs !!!
(J'ai un peu plagié Brassens, qui saura dire de quelle chanson il s'agit ?)
Répondre
(09/02/2024-15:26:24)tonipe a écrit : Vous posez des questions, je dis ce que je fais, et je donne les explications qui me semblent juste.
Cela ne vous convient pas ?
Mettez vos questions dans vos enceintes et allez voir ailleurs !!!
(J'ai un peu plagié Brassens, qui saura dire de quelle chanson il s'agit ?)

Non pas vraiment, sans vouloir vous pièger, je cherche simplement à vérifier si vous maîtrisez les fondamentaux en acoustique.

Donc je repose la question.

Si vous aviez connaissance du sujet vous seriez au courant que cela ne dépend pas uniquement des enceintes mais aussi de la salle.

Faite au moins l'effort d'aller chercher l'information par vous même. C'est si difficile?
Mon projet 
.

Répondre
Coucou Etmo, c'est 6336A la lampoule : Big Grin 
Citation :je cherche simplement à vérifier si vous maîtrisez les fondamentaux en acoustique.

Sur un forum, avant de parler de fondamentaux en acoustique, il conviendrait de posséder les fondamentaux en orthographe. Et je vois que ça ne s'améliore vraiment pas. Sad

Pièces jointes Image(s)

Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Citation :je cherche simplement à vérifier si vous maîtrisez les fondamentaux en acoustique.

Je pourrai vous répondre de vous occuper de vos oignons.

Plus subtil, venez écoutez mes ALTEC 420-8B, si l'écoute n'est pas bonne c'est que je ne maîtrise pas mon sujet.
Si l'écoute vous fait prendre une immense claque dans la gueule, il ne faudra pas venir vous plaindre.
Le dernier qui est venu en début de semaine à fait un petit message laconique : "Et vraiment j'ai adoré vos enceintes surtout ne changez rien".
Le prochain vient lundi.

Vous êtes un certain nombre qui vous la pétez avec vos multivoies toutes plus ambitieuses les unes que les autres.
J'ai fait plus modeste, mais en maîtrisant mon sujet.
Ambition et potentiel d'un système peuvent être ruinés par une mauvaise mise au point, un système plus modeste parfaitement au point sera meilleurs, ne vous en déplaise.
Bien sûr vous ne me croyez pas, ne venez pas écouter vous allez vous faire mal.
Répondre
Bonjour tonipe

(09/02/2024-17:31:06)tonipe a écrit : Le dernier qui est venu en début de semaine à fait un petit message laconique : "Et vraiment j'ai adoré vos enceintes surtout ne changez rien".

Qui sait, ... peut-être faisait-il simplement preuve d'un formidable sens de l'humour ?

crdt.

[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Z1RgfT_vE7A]
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)