Faut-il choisir la décroissance ?
RE: Faut-il choisir la décroissance ?
Pour ceux qui habitent et qui travaillent dans une ville, le vélo, les transports en commun sont des solutions à encourager.
Mais la solution ne s'applique pas à tous.
Pour ceux qui habitent à côté d'une grande ville, et qui ont besoin d'y aller, les évolutions vers plus de mobilités douces mettent des bâtons dans les roues des déplacements en voiture.
Pour ceux là, la décroissance n'est pas choisie, elle est subie.
Ce qui est subi est mal supporté.

Par contre au niveau qualité de vie, dans ma petite ville à 15 km de la grande et qui convient pour 99% des besoins, qu'est-ce que je suis bien !!!
Par exemple, le super marché n'est pas choisi parce que le moins cher, mais parce que proche pour y aller à pieds.
Très souvent je n'envie absolument pas les Franciliens.

Sauf que dans deux ans la grande ville a décidé de nous emmerder avec Crit'Air, le maire est un copier-coller d'Anne Hidalgo !!!
Il faut déjà qualifier "décroissance" ce sont juste des commodités de la vie courante ou moins gagné sa vie et moins consommé ? et puis consommé quoi en moins !?

moins de bouffes et plus de tablettes, smartphones et autres merdes similaires ?

Au jour d'aujourd'hui, les gens pleurnichent que la bouffe est trop cher, quel est leur budget alimentaire et leur budget électronique en tout genre !? , acheter la voiture électrique à 45 000 balles à crédit et bouffer du poulet Ukrainien, c'est un choix de vie !!.........

Cdt.
Source : Carbone Literacy Project" et l'ADEME au sujet des emails (300 milliards de mails envoyés/reçus par jour dans le monde dont 1,4 milliards pour la seule France)
" Envoyer une photo de ses vacances à dix personnes équivaut à un déplacement de 500 mètres effectué en voiture. "

Je ne vois même pas pourquoi on parle de voitures sur ce post, la voiture se trouvant tout en bas de l'échelle de nos problèmes, et les voitures surpuissantes encore plus plus plus tout en bas...insignifiantes.

Ca fait juste mousser les politiques écolos...
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
(02/02/2024-11:41:57)tonipe a écrit : Pour ceux qui habitent et qui travaillent dans une ville, le vélo, les transports en commun sont des solutions à encourager.
Mais la solution ne s'applique pas à tous.

80% de la population Francaise habite en ville. Ca fait 51 milions de personnes concernées par une mobilité douce.

Avec un trajet de 6km moyen pour se rendre au travail, acheter une voiture est un luxe en milieux urbain.
Luxe qui vient augmenter la mal bouffe et la sédentarité. Quand les gens feront le calcul et se rendront compte de ce qu'il est possible de faire en faisant cette économie.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/7622203

Je ne regrette qu'une chose ne pas avoir réfléchis au problème bien avant. J'ai gaspillé des ressources et de mon temps dans ce model de mobilité absurde.

Xavier la voiture est loin d'être insignifiant c'est 11% du budget des ménages et le transport c'est pluôt même 16%

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2385823

Maintenant en terme de pollution de l'air en ville c'est une catastrophe actuellement.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Le numérique c'est seulement 4%
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Un constat qui m'interpelle...où est passée la conscience de soi et des autres ?...une autocritique constructive comme "substance magique" (et la bagnole-critique en prime Wink)...

Pièces jointes Image(s)

(02/02/2024-12:51:09)xnwrx a écrit : Source : Carbone Literacy Project" et l'ADEME au sujet des emails (300 milliards de mails envoyés/reçus par jour dans le monde dont 1,4 milliards pour la seule France)
" Envoyer une photo de ses vacances à dix personnes équivaut à un déplacement de 500 mètres effectué en voiture. "

Je ne vois même pas pourquoi on parle de voitures sur ce post, la voiture se trouvant tout en bas de l'échelle de nos problèmes, et les voitures surpuissantes encore plus plus plus tout en bas...insignifiantes.

Ca fait juste mousser les politiques écolos...

Big Grin
moueh !! 

300 millions de bagnoles en Europe, 1 milliard dans le monde, si tu calcules une moyenne de 50 km/jour pour chaque bagnole, ça fait combien de mails par jour !!??
Tu n'as pas l'impression de raconter des conneries !!?? 
Et je te fais grâce des autres moyens de transport tout aussi énergivores.

...........insignifiant.............
(02/02/2024-13:18:20)Etmo a écrit : Le numérique c'est seulement 4%

oui et 18 % moyen pour se nourrir Wink
(02/02/2024-13:50:58)jys a écrit : Un constat qui m'interpelle...où est passée la conscience de soi et des autres ?...une autocritique constructive comme "substance magique" (et la bagnole-critique en prime Wink)...

Déjà aller chercher les informations à la source. Cela évitera d'avancer des chiffres complément farfelus et d'avoir donc une vision complètement biaisée de la société.

Autre expérience pédagogique, faire son bilan carbone personnel.

La nourriture, le transport, logement entre 4 et 7 tonnes par ans. Descendre sous le 4 tonnes soit vous êtes très pauvres ou soit vous faites des efforts énormes. Ensuite, tous les services publics représentent 1.7 tonnes/ans et par personne. Ça donne une indication du travail collectif et personnel à accomplir.
Mon projet 
.

(02/02/2024-13:50:58)jys a écrit : Un constat qui m'interpelle...où est passée la conscience de soi et des autres ?...une autocritique constructive comme "substance magique" (et la bagnole-critique en prime Wink)...

La pleine conscience de soi et des autres présente certaines limites qui la decredibilise.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/p...22-5970990

Qd les leaders de la pensée déçoivent chacun y va de sa solution.
La vie dans les livres ou a travers la lorgnette de sa TV a malgré tout ses limites.

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)