Faut-il choisir la décroissance ?
RE: Faut-il choisir la décroissance ?
(01/02/2024-19:03:59)tonipe a écrit : Il ne faut pas extrapoler les solutions qui existent à Paris et en Iles de France au reste du pays !!!
Par exemple les trains sont électrique entre Paris et Clermont-Ferrand.
Mais si vous voulez faire Clermont-Ferrand - Montluçon ou Clermont-Ferrand - Lyon, ce sera du diesel...
Et faut-il parler du Clermont - Nimes, diesel, qui met 8h30 ou 9 H quand 5 H suffisent par l'autoroute ?

Même sur la ligne Paris Clermont, la vétusté du matériel est telle que pannes et retards sont fréquents.
A vous décourager de prendre le train !!!

Par contre sur Clermont Lyon, ça marche, mais la région est derrière.

Et si on ne supporte pas d'être assis en commun avec des gens que tu ne connais pas (le pire c'est quand ils veulent te parler, les vieux en général, ou les enfants qui font plein de barrouf)? Elle est où ta liberté de pouvoir être seul?
(01/02/2024-19:07:15)Ragnarsson a écrit :
(01/02/2024-19:03:59)tonipe a écrit : Il ne faut pas extrapoler les solutions qui existent à Paris et en Iles de France au reste du pays !!!
Par exemple les trains sont électrique entre Paris et Clermont-Ferrand.
Mais si vous voulez faire Clermont-Ferrand - Montluçon ou Clermont-Ferrand - Lyon, ce sera du diesel...
Et faut-il parler du Clermont - Nimes, diesel, qui met 8h30 ou 9 H quand 5 H suffisent par l'autoroute ?

Même sur la ligne Paris Clermont, la vétusté du matériel est telle que pannes et retards sont fréquents.
A vous décourager de prendre le train !!!

Par contre sur Clermont Lyon, ça marche, mais la région est derrière.

Et si on ne supporte pas d'être assis en commun avec des gens que tu ne connais pas (le pire c'est quand ils veulent te parler, les vieux en général, ou les enfants qui font plein de barrouf)? Elle est où ta liberté de pouvoir être seul?

Dans ta ... voiture Cool Big Grin

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
(01/02/2024-19:07:15)Ragnarsson a écrit : Et si on ne supporte pas d'être assis en commun avec des gens que tu ne connais pas (le pire c'est quand ils veulent te parler, les vieux en général, ou les enfants qui font plein de barrouf)? Elle est où ta liberté de pouvoir être seul?
Tu as raison,
il faut se méfier des vieux et des jeunes. Confused
Mais pour info, tu a été jeune et, ce que j'espère pour toi tu deviendras vieux.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
A force de voyager dans les soufflets de tains, c'est un transport rédhibitoire, j'ai arrêté de prendre le train il y a 40 ans !! le bus, c'est la même chose !!

Quant au métro parisien, là aussi essayé en 1984, no comment...........

Vive la bagnole et la campagne !!

Cdt.
Heureusement que 10 millions de de voyageurs RATP par jours, ne résonnent pas de cette manière. Sinon nous serions dans la même situation que certaines mégalopoles d'Amérique du SUD. Faut être sérieux et technique dans les solutions proposées. Le tout voiture c'est une idée absurde poussée par une poignée d'hommes d'affaires américains qui voyaient tout l' intérêts d'un monopole et ont rasé toutes les infrastructures de transport en commun au USA. Avec le recul, c'est l'une des plus grande erreur de l'histoire appliquée à l'échelle planétaire et au conséquences planétaire.

On voit le résultat édifiant un siècle après.

Merci pour cet héritage qui ne fait dire que j'ai gaspiller une partie énorme de mes ressources financières personnelles et de manière collective une destruction de ressources planétaire énorme.

En gros si j'avais fait le choix du sans voiture en début de carrière mon patrimoine serait trois plus élevé et j'aurais la joie de payer l'impôt sur la fortune. Impôt qui peut servir à la réalisation de bien communs et surtout efficace.

Ne pas oublier que la voiture est une charge et non un investissement.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
(02/02/2024-08:07:46)Etmo a écrit : En gros si j'avais fait le choix du sans voiture en début de carrière mon patrimoine serait trois plus élevé et j'aurais la joie de payer l'impôt sur la fortune. Impôt qui peut servir à la réalisation de bien communs et surtout efficace.

Tout à fait vrai, mais e n'est valable que pour les citadins.

Dans ma cambrousse à 1 heure de Paris c'est boulangerie 3km, ferme pour les légumes 6km, Aldi pour les commissions 6km .... Bon ça se fait en vélo
Gare à 6 km, avec train blindé le matin donc bon courage si on veut y monter avec un vélo !
Boulot 16 km en coupant par les bois, je fais ça 75% du temps avec mon vélo nucléaire ? avec 0 m de piste cyclable !
Après si je veux aller voir ma maman qui à 85 ans, c'est 35 km, le reste de la famille c'est encore plus loin et tous dans de patelins à 15 bornes d'une gare !
Ha j'oubliais, j'ai un 4x4 avec des grosses roues, charge utiles 1t4 pratique pour charger mon bois ?

Mais globalement, la décroissance c'est plutôt une des pistes pour s'en sortir pas trop mal, alors tous au jardin pour faire nos légumes, en forêt pour ramasser des châtaignes et des champignons, gros pulls dans la maison l 'hiver....
(02/02/2024-08:34:09)Lol a écrit : Tout à fait vrai, mais e n'est valable que pour les citadins.

Ça doit représenter autour de 6 milliards d'individus dans le monde.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
(02/02/2024-08:07:46)Etmo a écrit : Heureusement que 10 millions de de voyageurs RATP par jours, ne résonnent pas de cette manière. Sinon nous serions dans la même situation que certaines mégalopoles d'Amérique du SUD. Faut être sérieux et technique dans les solutions proposées. Le tout voiture c'est une idée absurde poussée par une poignée d'hommes d'affaires américains qui voyaient tout l' intérêts d'un monopole et ont rasé toutes les infrastructures de transport en commun au USA. Avec le recul, c'est l'une des plus grande erreur de l'histoire appliquée à l'échelle planétaire et au conséquences planétaire.

On voit le résultat édifiant un siècle après.

Merci pour cet héritage qui ne fait dire que j'ai gaspiller une partie énorme de mes ressources financières personnelles et de manière collective une destruction de ressources planétaire énorme.

En gros si j'avais fait le choix du sans voiture en début de carrière mon patrimoine serait trois plus élevé et j'aurais la joie de payer l'impôt sur la fortune. Impôt qui peut servir à la réalisation de bien communs et surtout efficace.

-> Ni qu'on ne conditionne pas des horizons professionnels, des choix de carrières, ... à un mode de déplacement.

-> Ni que le but de la vie n'est pas a priori de faire fortune ... Je connais des personnes taxées à l'ISF, ils n'ont vraiment pas le même profil que nous !

-> Enfin, la décroissance ce ne sera bon que pour ceux qui ont une activité très réduite.

Pour tous les autres, les actifs, il faudra des solutions, à mon sens la politique devrait servir à ça, gérer et protéger les intérêts de la population.

Moi je suis un actif et je revendique habiter hors de la ville justement pour la qualité de vie (silence, pas de pollution atmo, qualité du sommeil ...) 
donc j'ai les solutions de mobilité adaptées à mon mode de vie. 

La vie en centre-ville, j'ai testé assez longtemps pour en être définitivement "vacciné" Rolleyes

J'ai les transports urbains à moitié prix par mon employeur, je ne suis pas à plaindre.
Ça permet de faire maison-boulot et boulot-dodo en transports mixtes pour un coût encore acceptable, mais quelle perte de temps.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Et justement quel est le mode optimal pour une décroissance réussi? La vie urbaine ou la vie rurale ?
Les contraintes sont loin d'être les mêmes donc les solutions seront forcément différentes.
Gros pull ? perte de temps ? putin les clichés vont bon train (ou métro) !

En ville, certain passe plus de temps dans les transports qu'au travail effectif, tu m'étonnes qu'il y est autant de bordel en ville !!
j'allume mon poêle à bois quand il fait 19 dans la baraque (le matin) , le soir, j'ai 25, pas besoin de gros pull !

Des défauts et il y en a, hôpital à 1H de route, si AVC, ce sont 4 planches qui m'attend, les commerces sont loin.
faire une jardin n'est pas de la décroissance, il faut bien acheté des plans ou des graines Wink

[Image: 6onk.jpg]

Il faut beaucoup d'eau, l'eau n'est pas cher chez moi, géré par la commune et j'ai deux cuves de 1000 L raccordées sur les gouttières de la maison, ça représente 200 € de consommation total d'eau pour l'année, en gros 100 m3, le jardiné est sans aucun traitement chimique.

Quand je bossais, je faisais 64 km/jours soit 1 H de route, combien de temps pour faire "porte des lilas=>sentier" ?

Je vous laisse la ville..............

Cdt.

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)