filtre Focal 10c01 / tad 2001
Wink 
filtre Focal 10c01 / tad 2001
Hola todos 

Me voila avec les mini-onk & focal 10c01 + markus.klug 800 & tad 2001

j'ai un analyseur de spectre berhinger (j'irais pas au dela)
j'ai lu plein de choses sur le filtrage de ces elements
pas trop le temps (printemps proche) et préfère retenir une solution par plus doué que moa.

j'ai déja progressé en ecoutant Alex et Paul que je remercie encore
qui m'ont fait abandonné le 12db, les potas etc etc

j'ai essayé:

1*
- 12db en haut et bas, booof

2* Ma reference actuelle:
- 12db 3mh+10µf
- 6db 18µf

3* 
- pas de filtrage
- 2.2µf
pas top convaincu

4* en ce moment sur voie droite:
- 6db 1.9mh
- 6db 6.8µf
sur voie gauche ma reference:
- 12db 3mh+10µf
- 6db 18µf

Des suggestions ? Wink
Répondre
RE: filtre Focal 10c01 / tad 2001
Bonjour Pedro, 

Si ton Behringer est le DEQ2496, ce n'est par un analyseur de spectre, mais un égaliseur graphique avec quelques fonctions supplémentaires, qui n'en font pas un appareil de mesure.

Télécharge REW ou ARTA si tu veux faire de vraies mesures, d'autant plus que tu dois déjà avoir le micro ECM8000, il ne te manque qu'une carte son externe à 50 balles.

On trouve de nombreux tutoriels pour ces deux logiciels de mesure qu'on peut prendre en main en quelques heures seulement.

Essaie, tu ne pourras plus t'en passer.

La mise au point d'une enceinte exige des appareils de mesure fiables et précis.

J'ai commencé avec un DEQ2496, je l'ai bien vite revendu.

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Hola Gerard,
je vais pas acheter tout ce merdier juste pour filtrer des tad connus de beaucoup
j'ai pas envie de re-inventer l'eau chaude
je préfère demander aux proprios ce qu'ils ont retenus dans le temps
Répondre
Tout est dans le filtrage !
Une enceinte bien optimisée, c'est le jour et la nuit comparée à celle dont le filtrage a été fait au doigt mouillé... !!
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Gérard ne fait pas ton mulet !
beaucoup de proprios de tad ont juste un condo aussi je mesurerais rien !!
Répondre
(29/01/2024-14:29:37)péd a écrit : Gérard ne fait pas ton mulet !

Bonjour,

ça doit pas être ceux qui obtiennent les meilleurs résultats alors... et dans le lot, ceux qui tentent le mariage d'une 2001 avec un Focal 10C01 ne doivent franchement pas être nombreux.
Répondre
Un simple condensateur fait un filtre à 6dB, il y a beaucoup trop de recouvrement.
J'ai fait l'expérience entre un filtrage passif à 6dB et un filtrage actif à 24dB, il n'y a pas photo, le second est beaucoup plus propre à l'écoute.
En numérique, on peut filtrer à 36 ou 48dB...
Cdt, 
Gérard
Répondre
(29/01/2024-15:20:45)Le Relais Sonore a écrit :

Bonjour,

ça doit pas être ceux qui obtiennent les meilleurs résultats alors...

... Non. Rolleyes 

Pour cela il faut un filtre électrique 12 dB, sa fréquence propre dépendant aussi de celle du pavillon et du raccord avec le grave, ...
... Idéalement, et pas en dessous de 800 Hz pour garder un clean output clair et non-distordu avec ce moteur remarquable.
S'inspirer des filtrages japonais remarquables existants et aussi des recommandations de la fiche constructeur, c'est plus cohérent.

Question subsidiaire : quelle est la fc propre du Klug 800 ? Si c'est aux alentours de 400, le raccord vers 800 est probablement possible.
Si la coupure du pav est de 800, la coupure acoustique de l'ensemble ne devra pas descendre en dessous de 1200 Hz, sous peine de raccord "impossible".
Mais de son côté, le 10C01 se comporte-t-il d'une belle manière à 1200 Hz ?.

Sans mesures, tout cela est impossible à constater et ajuster finement ... Comme le disait Escartefigue, un raccord c'est pas fait au doigt mouillé.
Citation :Un simple condensateur fait un filtre à 6dB, il y a beaucoup trop de recouvrement.
J'ai fait l'expérience entre un filtrage passif à 6dB et un filtrage actif à 24dB, il n'y a pas photo, le second est beaucoup plus propre à l'écoute.
Effectivement, les 6dB ne somment pas précis et ne sonnent pas propre.

Le 24 dB devra être acoustique, peu ou prou, réalisable avec un 18 ou un 12 électrique.

Car un 24 électrique va aboutir grosso modo à un 30 ou 36 acoustique, beaucoup plus merdouillant à raccorder.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Question 
(29/01/2024-17:11:48)RM8Kinoshita a écrit :
(29/01/2024-15:20:45)Le Relais Sonore a écrit :

Bonjour,

ça doit pas être ceux qui obtiennent les meilleurs résultats alors...

... Non. Rolleyes 

Pour cela il faut un filtre électrique 12 dB, sa fréquence propre dépendant aussi de celle du pavillon et du raccord avec le grave, ...
... Idéalement, et pas en dessous de 800 Hz pour garder un clean output clair et non-distordu avec ce moteur remarquable.
S'inspirer des filtrages japonais remarquables existants et aussi des recommandations de la fiche constructeur, c'est plus cohérent.

Question subsidiaire : quelle est la fc propre du Klug 800 ? Si c'est aux alentours de 400, le raccord vers 800 est probablement possible.
Si la coupure du pav est de 800, la coupure acoustique de l'ensemble ne devra pas descendre en dessous de 1200 Hz, sous peine de raccord "impossible".
Mais de son côté, le 10C01 se comporte-t-il d'une belle manière à 1200 Hz ?.

Sans mesures, tout cela est impossible à constater et ajuster finement ... Comme le disait Escartefigue, un raccord c'est pas fait au doigt mouillé.
Citation :Un simple condensateur fait un filtre à 6dB, il y a beaucoup trop de recouvrement.
Effectivement, les 6dB ne somment pas précis et ne sonnent pas propre.

Le 24 dB devra être acoustique, peu ou prou, réalisable avec un 18 ou un 12 électrique.

Car un 24 électrique va aboutir grosso modo à un 30 ou 36 acoustique, beaucoup plus merdouillant à raccorder.edt seulement quand

crdt.

+1

Je constate que la plupart des filtrages 6db qui sont évoqués dans les demandes de conseils ne sont pas vraiment des filtres 6db..

Un filtrage 6db c'est seulement bon qu'à condition de respecter des pentes acoustiques de -6db /octave au raccordement..
Dans la réalité c'est très difficile à réaliser et il est impératif de le vérifier avec des mesures.
Répondre
https://klughoerner.com/en/horn-types/800hz/

De jolies photos mais aucune documentation technique, ni chiffres ni mesures…

Si la dénomination est classique le cut off serait à 800Hz donc à raccorder bien plus haut.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)