il y a t'il une vie aprés le haut rendement ?
RE: il y a t'il une vie aprés le haut rendement ?
(07/01/2024-08:58:44)calculette a écrit : ...
Mais pour ceux qui considèrent que seule l'oreille peut contrôler la qualité d'un système je dirais que c'est encore pire !
...

tu es en colère pour écrire en rouge ?
Répondre
(07/01/2024-10:02:05)escartefigue33 a écrit :  je connais des musiciens qui écoutent sur des chaînes minables, ils apprécient quand même...
cdt,
Gérard

Bonjour à tous,

Oui et pour une très bonne raison: nous connaissons le signal original donc cela ne nous pose aucun problème, nous n'avons aucun questionnement sur un manque. À  ces écoutes avec du "petit matériel", je pourrai rajouter les enregistrements de très basse qualité pour de simple raison de captation de l'instant musical, où ce qui est important c'est de garder le souvenir (pour multiples raisons) de ce qui a été fait; la qualité de la reproduction n'a à ce moment là aucune importance.

Pour aller plus loin, certains enregistrements très anciens ne témoignent pas d'une qualité époustouflante, leurs écoutes sur un système HR pourraient être difficiles mais le témoignage artistique lui reste amha indispensable à la mémoire collective.

Bien cordialement
Répondre
Bonjour,

Je ne comprends pas cette séparation entre HR et MR et BR, si les systèmes sont bons, la différence est faible, il n'empruntent seulement pas la même voie pour fonctionner...

Le HR ne met pas plus en évidence que me MR ou le BR les limites des enregistrements

A mon avis...

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
(07/01/2024-11:56:48)AndréJ a écrit : Bonjour,

Je ne comprends pas cette séparation entre HR et MR et BR, si les systèmes sont bons, la différence est faible, il n'empruntent seulement pas la même voie pour fonctionner...

Le HR ne met pas plus en évidence que me MR ou le BR les limites des enregistrements

A mon avis...

A plus
André

+1  Exclamation
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Merci André,

ton témoignage rejoint celui des très nombreux Audiophiles que j'ai eu la chance de côtoyer depuis 40 ans. On accorde plus d'importance à la "restitution musicale" qu'aux paramètres mesurés qq soit la technologie mise en œuvre...ma préférence va aux systèmes "faciles à vivre" plutôt qu'aux "usines à gaz", mais cela n'engage que moi...

Cdt, Jean-Yves
Répondre
(07/01/2024-12:35:46)Dominique-Tanguy a écrit :
(07/01/2024-11:56:48)AndréJ a écrit : Bonjour,

A mon avis...

A plus
André

+1  Exclamation

+1
A mon avis la hiérarchisation en qualité en fonction du choix
Hr , Mr , Br n'est pas pertinent, car ça dépend
Essentiellement du couplage entre les différents éléments du système et de l'acoustique de la piece d'ecoute...

En optant pour des Psi on a au moins l'assurance d'avoir un filtrage très correct qui ne dégrade pas les enregistrements.
Répondre
Il est certain qu'en milieu domestique, on obtiendra le meilleur résultat, surtout pour une écoute à niveau raisonnable, avec des enceintes qui ont la bande passante la plus régulière possible, assurance de respecter que toutes les fréquences et instruments présents dans l'enregistrement seront reproduits sans atténuation, c'est ce que font les moniteurs de studio.
Les ingés du son s'en foutent de l'ambiance reproduite, ce qu'ils veulent, c'est entendre tous les instruments et la voix de l'artiste.

Une réponse régulière n'a jamais été un obstacle à la musicalité, des petites enceintes de proximité permettent  l'immersion dans la musique peut être plus rapidement qu'avec de gros systèmes, souvent déroutants en première écoute.

Je me suis souvent moqué des Rogers LS3/5 que j'avais écoutées à 3m et que j'avais trouvé assez nulles.
Je les ai écoutées une autre fois à 1m, comme si j'étais dans un camion de la BBC, et là ça prenait une autre dimension, ça faisait vraiment de la musique...

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonsoir, 
 98% des gens n'ont pas besoin de haut de gamme qu'ils soient musiciens  ou pas.
Pareil pour les grands  reporters photo qui sont super équipés mais pour leus voyages privés  generalement il utilisent le téléphone car léger  et pratique. 
Denis
Répondre
(07/01/2024-09:12:43)calculette a écrit : Ps: J'avais un ami qui avait optimisé son système pour Hotel California des Eagles il ne fallait pas écouter autre chose mais sur ce morceau c'était le meilleur système les enceintes monitors pouvaient aller se gratter!

Un exemple typique à ne sans doute pas reproduire, en tout cas si on veut pouvoir écouter toutes les musiques dans de bonnes et égales conditions ...

Quelles méthodes de réglages avait-il donc utilisé pour pouvoir "optimiser" ainsi son système ?

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(07/01/2024-18:30:53)calculette a écrit : Bonsoir, 
 98% des gens n'ont pas besoin de haut de gamme qu'ils soient musiciens  opas.
Pareil pour les grands  reporters photo qui sont super équipés mais pour leus voyages privés  generalement il utilisent le téléphone car léger  et pratique. 
Denis

Et alors quel est rapport avec le sujet de ce fil ?

Les haut de gamme , Bdg et très thdg
existent tout autant en Hr , Mr , et en Br .
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)