Sujets : 17
enregistré
06/01/2024-19:59:11
(Modification du message : 06/01/2024-20:00:39 par boris.)
RE: il y a t'il une vie aprés le haut rendement ?
(06/01/2024-18:43:05)AndréJ a écrit : (06/01/2024-17:10:03)RM8Kinoshita a écrit : je l'ai d'ailleurs lu récemment sur le forum à propos des HPs, aucun progrès fait dans ce domaine depuis 100 ans.
crdt.
Bonjour,
Je ne suis vraiment pas d'accord avec ça.... si les principes de base sont restés les mêmes, les matériaux ont beaucoup évolué, on sait maintenant faire de petits Hps de très bonne qualité, qui tiennent très bien la puissance sans hurler, par exemple des 160 mm à 210 mm, autour de 88/90 dB/W/m et des tweeters à dôme qui résonnent bas, 600 Hz par exemple qui permettent de faire des enceintes compactes de très bonne qualité... Et avec un filtrage simple. C'était pas le cas il y a 30 ans...
Même si je conserve un couple Altec/Tad sur un de mes systèmes, j'ai aussi mis au point une petite enceinte avec des HPs de chez Audio Technology et des tweeters Scan Speak, qui me donne une très bonne satisfaction.
Bien sûr il faut un ampli assez puissant, 20W minimum, 50W c'est mieux.
Et ça n'a vraiment rien de frustrant... dans 12 litres. ça couvre très bien la bande 50 Hz -> 20 kHz et au delà.
Bien sûr, à fort niveau un ensemble Altec 515 ou 416 plus compression TD2001 (ou 288, 802, Onken 500, Le85, etc...) sera avantagé, mais en écoute en appartement les petites sont vraiment très utilisables.
Avec un 155 mm
Avec un 205 mm
A plus
André
Je pense que RM8Kinoshita parlait des HPs large bande en général très défendu par tonipe et qu'il a un peu anticipé sa réponse connaissant sa position extrémiste sur ces artifices pas dénués de défauts qu'il occulte en nous bourrant le moue très souvent avec ses Altec 420B.
Une petite 2 voies fonctionne très bien de mon point de vue.
Cdt.
Sujets : 60
enregistré
06/01/2024-20:06:16
(Modification du message : 06/01/2024-20:12:06 par AndréJ.)
Bonsoir,
J'ai écumé à peu près tout ce que le marché proposait en "large bandes" de 100 à 200 mm à une époque, mes favoris sont le Diatone P610 et le JBL LE8t, dont je garde encore des exemplaires. On peut obtenir éventuellement des résultats honorables avec ces modèles, mais on est très très loin des "petites" deux voies avec des 160 mm ou des 200 mm, mais vraiment très loin....
Bien sur cela suppose de choisir des voies d'amplification assez puissantes. De l'ordre de 20 à 50W, exit les monotriodes même en 211 ou 845 (j'en ai un ampli). Il faut accepter une autre approche en amplification.
Après les Altec Biflex, c'est une autre approche, et je ne m'aventurerais pas à en parler ayant trop peu d'expérience dans le domaine.
A mon avis bien sûr.
A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
enregistré
Bonjour,
on est d'accord, la première réflexion qu'a fait mon fils en écoutant les LE 8T avec ses jeunes oreilles est que son aigu est assez "hasardeux" et bien, il suffit d'y rajouter un tweeter.
ça reste une utilisation particulière.
Cdt.
enregistré
06/01/2024-20:20:50
(Modification du message : 06/01/2024-20:22:38 par AndréJ.)
Je suis tout à fit d'accord, je faisais marcher le LE8t avec un tweeter à dôme (Dynaudio D28) à partir de 4 kHz.
C'est bien mieux qu'en LB.
Le problème... c'est que quand tu en es là... il y meilleur qu'un LE8t en dessous de 4 kHz....
A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Sujets : 70
enregistré
ben...
Le jour où quelqu'un fera une prise de son de son système domestique qui aura la qualité sonore de l'original alors là !!!!!!
Tant qu'on reste avec le signal électrique (ou optique) on peut faire plein de copies et des recopies passer par des DACs puis par des ADCs traverser des toshlinks puis encore passer par des DACs puis prendre le signal sur le câble hp en sortie d'un bon ampli et le re-numériser avec Audacity et enfin reconstituer un nouveau CD sans que personne ne réussisse à le différencier du CD original en ABX bien sûr.
Mais quand on passe par les hps , la salle, les microphones alors là .......
Mais la démarche est intéressante ( car moins ce sera mauvais plus le système aura progressé ).
Pour moi Boris peut continuer c'est une bonne démarche et plutôt que critiquer essayez donc de faire mieux !
Denis,
enregistré
06/01/2024-20:25:45
(Modification du message : 06/01/2024-20:26:34 par AndréJ.)
(06/01/2024-20:21:53)calculette a écrit : ben...
Le jour où quelqu'un fera une prise de son de son système domestique qui aura la qualité sonore de l'original alors là !!!!!!
Tant qu'on reste avec le signal électrique (ou optique) on peut faire plein de copies et des recopies passer par des DACs puis par des ADCs traverser des toshlinks puis encore passer par des DACs puis prendre le signal sur le câble hp en sortie d'un bon ampli et le re-numériser avec Audacity et enfin reconstituer un nouveau CD sans que personne ne réussisse à le différencier du CD original en ABX bien sûr.
Mais la démarche est intéressante ( car moins ce sera mauvais plus le système aura progressé ).
Pour moi Boris peut continuer c'est une bonne démarche et plutôt que critiquer essayez donc de faire mieux !
Denis,
Bonsoir,
On est bien d'accord, la salle et les HPs sont les maillons les plus faibles de la chaine de reproduction.
A plus
André
enregistré
(06/01/2024-20:21:53)calculette a écrit : ben...
Denis,
Merci Denis, je fais toujours des captures de mes nouveaux montages ou réglages, (j'en fais très souvent)
j'avais tenté un système baffle plan récemment toujours avec le large bande avec ajout de tweeter et grave, ça donné FC 200/5000, les graves étaient des 46 cm (BP) , l'onde arrière nuisait à l'image général et la présence du 46 cm bouffait une peu tout le reste.
Pour rester dans le sujet, c'était un système 95 db.
J'utilise un K209 depuis 1 an, je m'y fais au final, je le trouve assez résolvant.
https://drive.google.com/file/d/1u7oWqcP...sp=sharing
La musique adoucie toujours les tensions
Cdt.
enregistré
(06/01/2024-21:23:51)boris a écrit : Merci Denis, je fais toujours des captures de mes nouveaux montages ou réglages, (j'en fais très souvent)
j'avais tenté un système baffle plan récemment toujours avec le large bande avec ajout de tweeter et grave, ça donné FC 200/5000, les graves étaient des 46 cm (BP) , l'onde arrière nuisait à l'image général et la présence du 46 cm bouffait une peu tout le reste.
Pour rester dans le sujet, c'était un système 95 db.
J'utilise un K209 depuis 1 an, je m'y fais au final, je le trouve assez résolvant.
https://drive.google.com/file/d/1u7oWqcP...sp=sharing
La musique adoucie toujours les tensions
Cdt.
Bonjour,
La methode a quand même ses limites:
En effet quand on atteint un résultat honorable il se peut qu'il soit le fruit d' une compensation entre les défauts la prise de son et ceux du système hifi.
Mais pour ceux qui considèrent que seule l'oreille peut contrôler la qualité d'un système je dirais que c'est encore pire !
L'oreille n'est pas un instrument de mesure :
Le goût (j'aime / j'aime pas) les impressions (vrais/fausses) les aprioris etc .... et surtout l'oreille ne compare pas à une référence !
Pour comparer avec l'oreille on peut utiliser une autre source par ex un casque AKG/Beyer/ Focal / Sennheiser mais aucun ne donne une référence absolue pour l'oreille ?
D'ailleurs on a tous eu l'occasion d'écouter une œuvre améliorée par un système mal réglé car bien sûr certaines œuvres disponibles sur le marché sont améliorables en n'étant pas hifi.
Denis,
enregistré
Ps: J'avais un ami qui avait optimisé son système pour Hotel California des Eagles il ne fallait pas écouter autre chose mais sur ce morceau c'était le meilleur système les enceintes monitors pouvaient aller se gratter!
Sujets : 164
enregistré
Et la musique dans tout ça ?
Chacun écoute la musique comme il veut avec le matériel qu'il a acheté ou construit selon ses moyens.
Certains disposent d'une pièce entière pour ça, d'autres doivent partager avec le reste de la famille qui n'apprécient pas forcément l'écoute à 90dB.
La vie en famille, comme la vie en société oblige à des compromis.
Espérer reproduire chez soi l'ambiance d'un concert est illusoire, a moins d'avoir fait les enregistrements soi-même, la mastérisation sera passée par là.
J'ai écouté du bon HR, mais aussi du très mauvais, et c'est vrai pour la plupart des technologies.
En conclusion chacun écoute comme il aime et il est vain de perdre son temps à comparer les systèmes, je connais des musiciens qui écoutent sur des chaînes minables, ils apprécient quand même...
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
|