il y a t'il une vie aprés le haut rendement ?
RE: il y a t'il une vie aprés le haut rendement ?
Bonjour,

Il y a longtemps 38cm + 2" sur J322 Marc Henry bi-amplifié avec un DCX2496.

Passé en deux voies... puis trois voies (2*13cm + 13 cm + 25 mm).

Prochain système 31 cm + 13 cm + 28 mm pour le HC.

Peut-être 38+21+1" en stéréo... pour se marrer... mais dans 25m² c'est inutile. Big Grin
Cordialement.
Cyrille PINTON

http://cyrille-audio.fr/
Répondre
(01/01/2024-12:49:20)bobobobo a écrit : le seul truc qui me gene dans mon system actuel   (   38cm tad /purifi amp ,  pavillon B&C DM50  / +paire 300B   /tweeter Fostex T96H / +300B /  + ORDI + DAC  + BSS FDS366   + les tonnes de cablages et ailm diverses dans un Salon de 25M2  c'est un sacré merdier au sol .  
le deuxieme truc c'est de garder tout ca silencieux avec +110db de rendement et une écoute qui demande un certain niveau avant de devenir réaliste .

En même temps, une compression de sensibilité 110 dB SPL/W/m branchée en direct sur un 300B, ... Cool 

... Ça permet d'entendre le " champ des électrons " ! Blush

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
ma piece fais 25M2 mais elle est ouverte sur 50m2 voir plus car il y a le volume de l'escalier et le deuxieme etage relié donc pas de probleme de basses congestionné avec les 38cm , c'est juste l'emplilement de merdier entre dac ordi preampli le filtre actifs , 3 amplis stereo ; les Tubes a changer le cablage etc,.. tout ca pour juste de la stéréo dés fois je me mets a envier ceux qui sont passé du coté obscur de la Genlec amplifié ou autres avec juste une source et deux enceintes ... bon c'est vrai que les Genelec ne sont pas particulierement sexy
Répondre
(01/01/2024-10:51:37)bobobobo a écrit : tout est dans le titre pour ceux qui sont passé par la multiamplification , filtres actifs en tout genres et multi compressions et pavillons quelle a été la solution de substitution , LB  mono amplification ,  panneaux ESL  ,  enceinte  monitor Amplifié , passive ou autres ?

Moniteurs amplifiés.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Bonjour à tous et bonne année 2024,

Comme beaucoup d'entre nous (les vieux), j'avais découvert les systèmes Hifi à haut rendement avec les premières expositions des expériences de la Maison de l'Audiophile. Cela doit remonter aux années 75/80 environ.
Première écoute d'un système mono amplifié avec caisson Onken + Altec, + medium Audax et tweeter le Fostex (je ne suis pas sure pour le Fostex) au sous sol du Sofitel à Paris lors d'un festival du son ou des journées spéciales. Il y avait un deuxième hôtel où se déroulait aussi des démonstrations, c’était le Nikko de mémoire.

Ce que je me rappelle, c'est que les commentaires allaient bon train pour la Maison de l'Audiophile, du style, çà marche mieux que d'autres systèmes exposés dans les autres salons de l’hôtel et qui étaient à des prix stratosphériques. D'ailleurs, il y eu après des démonstrations par la Maison de l'Audiophile de systèmes de plus en plus élaborés et de tailles titanesques.
De plus, le tout mené par J. Hiraga, le développement de tout çà était soutenu par une revue mensuelle bien connue des audiophiles.

Je fais donc partie de ces amateurs, peu argenté, qui sont passés par la case DIY pour les électroniques, les enceintes et pavillons. Ce que je peu dire, c'est que je suis arrivé à mes fins, avec un système multi-amplifiés 4 voies, difficile à mettre au point, mais la satisfaction était bien là, d'autant que j'ai eu la chance d'avoir une pièce totalement dédiée en sous sol d'un pavillon.

Et puis, avec l'âge, je me suis aperçu que j'ai délaissé un peu tout çà, plus d'objectif à atteindre, et aussi perte certaine de la qualité de perception auditive, autre passion, enfin la vie quoi, j'ai donc fini par me séparer de tout le matériel construit et acquis au fil des ans.

J'ai reconstitué une chaine qui est somme toute très basique, je n'écoute plus aucun vinyle, je n'écoute que du CD et j'envisage du dématérialisé.
Comme j'aime bien toujours bricolé, je fais de la restauration de matériels HiFi anciens , je tente aussi quelques expériences avec du matériel issu de chine, comme des DACs, des petits préamplis, des modules amplis en classe D. Je passe aussi du temps sur les forums dédiés où parfois cela m'amuse vraiment beaucoup sur les croyances dans le domaine , cela parfois tient vraiment du dogme, mais bon , c'est le reflet des dérives de notre société...

Voilà mon parcours, c'est un exemple de vie après du haut rendement.
Cela occupe ma retraite, et me tient au courant de l'actualité.
Répondre
(01/01/2024-20:13:13)Alain1956 a écrit : Bonjour à tous et bonne année 2024,

Comme beaucoup d'entre nous (les vieux), j'avais découvert les systèmes Hifi à haut rendement avec les premières expositions des expériences de la Maison de l'Audiophile. Cela doit remonter aux années 75/80 environ.
Première écoute d'un système mono amplifié avec caisson Onken + Altec, + medium Audax et tweeter le Fostex (je ne suis pas sure pour le Fostex) au sous sol du Sofitel à Paris lors d'un festival du son ou des journées spéciales. Il y avait un deuxième hôtel où se déroulait aussi des démonstrations,  c’était le Nikko de mémoire.

Ce que je me rappelle, c'est que les commentaires allaient bon train pour la Maison de l'Audiophile, du style, çà marche mieux que d'autres systèmes exposés dans les autres salons de l’hôtel et qui étaient à des prix stratosphériques. D'ailleurs, il y eu après des démonstrations par la Maison de l'Audiophile de systèmes de plus en plus élaborés et de tailles titanesques.
De plus, le tout mené par J. Hiraga, le développement de tout çà était soutenu par une revue mensuelle bien connue des audiophiles.

Je fais donc partie de ces amateurs, peu argenté, qui sont passés par la case DIY pour les électroniques, les enceintes et pavillons. Ce que je peu dire, c'est que je suis arrivé à mes fins, avec un système multi-amplifiés 4 voies, difficile à mettre au point, mais la satisfaction était bien là, d'autant que j'ai eu la chance d'avoir une pièce totalement dédiée en sous sol d'un pavillon.

Et puis, avec l'âge, je me suis aperçu que j'ai délaissé un peu tout çà, plus d'objectif à atteindre, et aussi perte certaine de la qualité de perception auditive, autre passion, enfin la vie quoi, j'ai donc fini par me séparer de tout le matériel construit et acquis au fil des ans.

J'ai reconstitué une chaine qui est somme toute très basique, je n'écoute plus aucun vinyle, je n'écoute que du CD et j'envisage du dématérialisé.
Comme j'aime bien toujours bricolé, je fais de la restauration de matériels HiFi anciens ,  je tente aussi quelques expériences avec du matériel issu de chine, comme des DACs, des petits préamplis, des modules amplis en classe D. Je passe aussi du temps sur les forums dédiés où parfois cela m'amuse vraiment beaucoup sur les croyances dans le domaine , cela parfois tient vraiment du dogme, mais bon , c'est le reflet des dérives de notre société...

Voilà mon parcours, c'est un exemple de vie après du haut rendement.
Cela occupe ma retraite, et me tient au courant de l'actualité.

Bonjour,
c'est un peu comme moi, au début  Big Grin
Le CD, je n'ai jamais aimé.
Le démat, j'ai pratiqué mais je suis tombé sur pas mal d'horreurs.
Échaudé, je n'écoute que du vinyle...

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
(01/01/2024-18:49:19)Cyrille-Audio a écrit : Peut-être 38+21+1" en stéréo... pour se marrer... mais dans 25m² c'est inutile. Big Grin

Bah oui ça marche bien comme combinaison et pis c'est toujours utile, genre 96 dB à volume modéré c'est très vivant, même dans 25m²  Big Grin
Répondre
Je suis peut-être passé à côté du sujet ?
J'ai expliqué pourquoi je suis passé de 3 voies au LB seul.
Pour ce qui est du rendement, mes ALTEC 420-8B sont vers 97 dB.
Ce n'est pas du très haut rendement, mais c'est souvent plus qu'avec un 21 cm qui descend dans le grave.
Répondre
Bonjour
Haut rendement /gros systèmes
La seule chose dont je suis sûr  pour l 'instant c'est  qu' on ne peut pas correctemnet recréer  un orchestre  symphonique  avec deux mini enceintes dans une salle de plus de 20 m2.
Çà n'à rien  à  voir avec le rendement. 
Il y a des gros systèmes  en bas rendement  avec des amplis puissants qui peuvent sûrement  le faire.
A la base  le haut rendement  c'était surtout  pour sortir du Spl sans brûler  les bobines des hps.

Denis
Répondre
(01/01/2024-20:48:07)banzai a écrit :
(01/01/2024-18:49:19)Cyrille-Audio a écrit : Peut-être 38+21+1" en stéréo... pour se marrer... mais dans 25m² c'est inutile. Big Grin

Bah oui ça marche bien comme combinaison et pis c'est toujours utile, genre 96 dB à volume modéré c'est très vivant, même dans 25m²  Big Grin

Utile ? Dans 25m² : non.
Le 38cm fait 98dB T&S soit 92 bafflé... mes 2*13cm carbone font 90dB bafflés... et 105dB max pour 35Hz dans la pièce d'écoute.

Certes le 38cm fera moins de disto, très nettement moins... mais je suis rarement au bout des 13cm.
Passer au 31cm c'est surtout pour la disto/coloration et le "fun" (87-88dB une fois bafflé, mais 115dB max).

J'aurai 60m² ce serait un autre débat... et le 38cm plus facile à casser avec ses 200L. Big Grin
Cordialement.
Cyrille PINTON

http://cyrille-audio.fr/
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)