Sujets : 165
enregistré
RE: Et le triphonique ?
Evidemment, cela est hors de portée de la pensée étriquée de l'audiophile moyen.
Toutefois, si on consulte les références de ce fabricant comme le ROLEX Learning Center de Lausanne, (qui a largement les moyens de se payer du Devialet), on constate que ces enceintes ont du succès.
Je rappelle qu'il s'agit d'un produit Français, vendu à prix raisonnable, un peu de patriotisme, que diable...
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 3
enregistré
Bonjour Gérard
triphonique ? plutôt 2.1 non.
enregistré
2+1=3
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
28/12/2023-18:52:29
(Modification du message : 28/12/2023-19:03:37 par Ragnarsson.)
(27/12/2023-19:08:55)JRBLUES a écrit : (27/12/2023-15:52:00)escartefigue33 a écrit : C'est une réalisation Française qui fournit un son surprenant pour un prix modeste, j'ai tracé la courbe de réponse, elle correspond à peu de choses près à celle que publie le fabricant.
Il reste à savoir de quoi est fait le fameux "modulateur" coulé dans la résine marron et relever le schéma du filtre.
Comparées à mes Papillons, elles sont un cran au-dessus en ce qui concerne les voix, les cuivres.
La comparaison tourne à l'avantage des Papillons pour le grave et le bas médium, ainsi que pour l'image sonore globale.
J'ai toutefois écouté bon nombre d'enceintes qui n'auraient pas fait le poids comparées à ces minuscules HR-5T.
Il y a longtemps, j'avais réalisé un triphonique avec des enceintes satellites de 3 litres en PVC de 14mm d'épaisseur comprenant un HP Audax de 12cm à membrane bleue et suspension tissu, et un tweeter TW8, complétées par un caisson de 200L double épaisseur sablé, équipé d'un HP JBL2220 drivé par un ampli ASD de 2x200W bridgé, les satellites étaient drivés par un NAD3020 modifié.
L'ensemble sonnait fort bien, je n'ai pas pu l'écouter longtemps, un musicien me l'a acheté peu de temps après l'avoir réalisé pour un prix que je n'aurais pas osé demander...
J'ai ensuite abandonné le triphonique, comme beaucoup, sans trop savoir pourquoi...
cdt,
Gérard
Bonsoir Gérard,
J'ai ensuite abandonné le triphonique, comme beaucoup, sans trop savoir pourquoi...
Si tu avais eu l'occasion d'écouter la Chaîne ARCANE, totalement inovante pour l'époque (années 70) chez "Point d'Orgue" à Paris, annexe à côté de la salle Pleyel. Denis Hausherr en était le géniteur.
Cet ensemble triphonique était composé d'un caisson de grave avec JBL LE15A jusqu'à 150hz et deux satellites avec JBL LE8T de 150 à 8000hz et tweeter à dôme Célestion , électronique multivoie avec filtrage actif intégral et caisson central de grave... un must!!!
Belle soirée
JR
La chaine Arcane, l’ancêtre des enceintes ICOS
http://www.icos-audio.com/pres.html#1
https://www.cta-hifi.com/content/70-icos-audio
https://icos-audio.com/ftech.html#icos6
Denis Hausherr avait aussi conçu la chaine triphonique Point d'Orgue: https://www.audiovintage.fr/leforum/view...hp?t=52453
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
Sujets : 17
enregistré
J'ai toujours été système tri phonique, j'ai commencé à lors avec du Siare ( 31TE 2B, 230 ME, TWZ)
Ce système m'aurait bien plus à l'époque si j'avais eu les moyens !!
Cdt.
Sujets : 50
enregistré
(28/12/2023-12:45:09)escartefigue33 a écrit : Evidemment, cela est hors de portée de la pensée étriquée de l'audiophile moyen.
Toutefois, si on consulte les références de ce fabricant comme le ROLEX Learning Center de Lausanne, (qui a largement les moyens de se payer du Devialet), on constate que ces enceintes ont du succès.
Je rappelle qu'il s'agit d'un produit Français, vendu à prix raisonnable, un peu de patriotisme, que diable...
Cdt,
Gérard
Le sujet n’est pas tant la qualité française ou le patriotisme que l’effroyable baratin marketing que Nicolas a noté aussi. Mais si tu peux l’expliquer à tous ceux ici dotés d’un esprit tout juste moyen, ce sera avec plaisir
Sujets : 17
enregistré
moueh !! patriotisme avec du matos américain !! ça me fait un peu sourire !! je préfère le foie gras et le pinard à la française, ce sont des produits que l'on sait faire pour reste ???...............
Cdt.
enregistré
Quand j'aurai un peu de temps, je relèverai le schéma du filtre et je passerai le fameux "modulateur" au testeur de composants qui devrait révéler son contenu.
Il est certain que les arguments avancés par le fabricant sont un peu farfelus, voire même un peu "foutage de gueule" mais il faut bien protéger ses trouvailles...
En tout cas, ça marche, l'intelligibilité des voix est étonnante, surtout pour moi, qui souffre de presby-acousie.
Cdt,
Gérard
Sujets : 48
enregistré
(29/12/2023-09:30:47)escartefigue33 a écrit : Quand j'aurai un peu de temps, je relèverai le schéma du filtre et je passerai le fameux "modulateur" au testeur de composants qui devrait révéler son contenu.
Il est certain que les arguments avancés par le fabricant sont un peu farfelus, voire même un peu "foutage de gueule" mais il faut bien protéger ses trouvailles...
En tout cas, ça marche, l'intelligibilité des voix est étonnante, surtout pour moi, qui souffre de presby-acousie.
Cdt,
Gérard
Super ! Merci Gérard, curieux de savoir ce qu'il y a dans ces modules.
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
|