11/12/2023-21:20:52
RE: Qui veut des Schick?
(11/12/2023-08:22:21)PFB a écrit :Dommage pour tes petits-enfants, la passation de pouvoir du papy audiophile autour d’une EMT 930, ça avait de la gueule... Connaissais pas la TSD 12. Je pensais qu’on était passé directement des séries O bakélite et mono aux TSD 15 magnésium et stéréo (avec TND et TMD en magnésium/mono), avec au passage la monte diamond, qui a fait chier tant de monde, mais qui t’a permis de choper ce joli bras !(11/12/2023-07:30:21)thierry.vinyl a écrit : Je ne savais pas qu’Ortofon avait fait des bras pour la TSD 15... J’avais vu le bras massif qu’ils avaient monté sur la 930 avec un brochage SME pour y mettre une SPU (j’aurais dû l’acheter celle-là...), avant l’ère du 929/TSD 15 et son brochage diamond .
Ortofon a produit le RMA 229 pour l'EMT930 avec la mythique TSD12 "tondose" en bakélite noire. Le RMA 229 est un bras de 9.6" dynamique stéréo sans anti-skating. C'est un bras rare, qui a été aspiré par les japonais qui ont mis des fortunes. Il est donc "collector" c'est dire que les acquéreurs perdent un peu les pédales et certaines boutiques le vendent jusqu'à 3000€ rouillé et pété.
(11/12/2023-07:30:21)thierry.vinyl a écrit : Ce sont tes petits enfants qui vont être contents ! Je me souviens du post dans lequel tu disais que c’était maintenant eux qui s’en servaient pour la regarder tourner, fascinés par son stroboscope... Tu nous dira si ils ont trouvé une différence !
Les enfants ont grandi et la fascination s'est évaporée. Subjectivement, je ne pense pas qu'il y a une différence entre les bras que j'ai eu sur mon EMT. AMHA techniquement le meilleur c'est le 929, le plus agréable à l'oeil c'est le RMA229, le Schick est disponible en neuf, simple, robuste, en monte EMT ou SME, avec un bon feeling et avec l'énorme avantage est de pouvoir déguster des cellules 1/2 " et "tondose" sur des bras de même technologie sans adaptateur lourdingue ou erreur de longueur.
Vu qu'une grande partie de ma musique est en streaming, j'ai décidé pour ce qui reste d'analogique de passer en configuration "Danish Broadcast". C'est à dire avec cellule, bras, phono et parfois disques d'origine danoises, car pour moi le son danois est une référence.
PFB
Et pour le danish broadcast, que j’idolâtre également (gros fan des SPU...), la TSD 15 ne va pas ! Il faut que tu trouves le bras Ortofon massif dont je parle et qui équipait les premières 930 : bras droit, qui se termine par un coude qui fait l’offset, monte SME, gros contrepoids pour équilibrer une grosse mémère de SPU (32 grammes). Demande au gars qui t’as vendu l’autre si il n’a pas un second bras bizarre, avec une longueur à la con au fond de ses tiroirs !