08/12/2023-11:02:15
RE: Question
(07/12/2023-18:03:13)jeanmichelb a écrit : Bonjour,
j'ai lu un jour que pour apprécier pleinement le nettoyage d'un disque (avec une machine genre vacuum) il fallait le passer 2 ou 3 fois.
J'ai l'impression que c'est vrai !
Pas de la magie, nettoyage mécanique des résidus je suppose...
Un avis ?
Je reconnais que cela ne concerne pas grand monde ici.![]()
Jean-Michel
bonjour ,
pour répondre à la question ,un lavage me semble suffisant ,certains en font deux un avec une okki Nokki et un avec un bain à ultrasons .
mais trois ...
Pour les disques d'occasion et le lavage (et d'un point de vue global) cela dépends du genre de musique
-musique classique /coffret d'opéra ,écouté par des gens soigneux ,disques et morceaux pas tous écoutés lu sur un matériel entretenu .
- jazz ...cela dépend de la provenance ,brocante à éviter disques souvent sales et pas maintenu en bon état ,privilégier disques " de collection"
-pop/rock chansons françaises, disques généralement achetés par des jeunes à leurs sorties ,"mal entretenus" avec le matériel ad hoc
achat de disques d'occasion à l'étranger :
éviter les pays latins (Espagne ,Italie ) leurs notion de "near mint " leur est propre ...
royaume uni , c'est variable ,du très correct au passable
Allemagne disques généralement conformes a l'état cité ,impeccable ainsi que l'emballage
Japon ,disques conforme à l'état cité ,personnee soigneuses
disque réédités neufs :
généralement un lavage s'impose ,car il reste assez souvent des résidus de "coupe" ?
pour certains disques neufs faire en matière transparente le lavage peut avoir un impact négatif et générer des craquements qui n'étaient pas présent au préalable
P.S le liquide de nettoyage influe aussi sur le résultat
bonne journée
claude