(05/12/2023-23:36:12)italia a écrit : Eric il faut etre precs
au debut tu ecrit: """ maintenant par moment il ne veut plus reconnaître les CD.'''
là tu ecrit :""" La lecture des CD va bien et sont lus normalement"""
enfin le paradoxe""" il lit le toc et me dit "no CD""" ! se il lit le toc affiche les plages et le temps
peut etre tu veux dire : il n'arrive pas a lire le toc des sacd .
donc se la lecture des cd se fait sans trop de probleme en effet le bloc optique serait en question.
comme je me tue a vous dire , pas de produit pour la lentille, le petit doit bien propre suffit
les produits tombent a l'interieur et melangée a tous ce qui se balade dedans micropoussiere et autre c'est mort.
cette machine c'est la generation ou j'ai quittée sony
reglage par menu avec disc test etc
moi je savait regler les cd audio et videodisc avec l'oscilloscope par des trimmers tracking(e-f) balance et offset,
focus level et offset, tilt quand disponible
agc on touche pâs c'est reglée en fabrication, se trop de courant ca marche qq heure et bye bye
le moteur disc mabushi avec des petits contacts sur le rotor etait très souvent en cause
sur ton mechanisme c'est un brushless sans contacts, mais le moteur sled lui c'est un mabushi.dommage.
dans cette machine il y a deux centaines de petits condensateurs type camescope
plus qq decine de classiques condensateurs electrolitiques
seul un fou pourrait avoir le courage de la recaper, certainement pas moi.
et le moteur sled meme se il fonctionne l'erreur doit etre enorme, l'asservissement rattrappe X% d'erreur
et la memoire rebalance les données precedentes quand un trou
mais pour le sacd c'est peut etre insuffisant.
j'ai lu que le moteur sled c'est une piece a changer ponctuelment sur ce transport , logique
et meme les poulies en teflon pour le deplacement du disc CD/moteur spindle qui est un ensemble , se fendent
ce que pourrait expliquer le probleme en sacd
mais enfin il faut comprendre que ces machine ne sonts pas prevue pour fonctionner aprés 20ans
j'avais rachete deux DAT top de gamme pro avec des dac PCM63 professionels de cette meme epoque, j'ai failli devenir fou
j'ai depensée pas mal d'argent, moteurs blocs condo a la fin je les ai données, HS
se ton petit doit ne suffit pas je ne sais pas qua te conseiller
l'alcool, iso ou pas, inutile.ou bien un bon armagnac pour oublier! voilà voilà claudio
Claudio,
Le Sony SCD 777 ES à une double lentille , je suppose que l’une doit lire les CD et l’autre les SACD
Photo trouvée sur le net
Je pensais avoir été précis dans ma description, mais peut être pas assez...
Depuis que je l’ai remis en route, il ne lit plus les SACD ( après lecture du TOC, il me dit 《no CD 》
Pour les CD, il les lit normalement, même si 1 fois où 2 il a eu du mal à prendre les CD
Je nettoyais les CD avec un chiffon et tout repartait normalement ( voilà pourquoi je dis qu’il lit les CD normalement)
Pour le reste que tu m’expliques concernant la particularité de ce CD et ses réglages, je ne peux pas dire et tu t’y connais surement mieux que moi..
Pour le nettoyage de la lentille, je ne fais que répéter les conseilles que je lis et que j’entends tout autour de moi par des professionnels ou non voire sur Melaudia ( nettoyage avec de l’alcool isopropylique voire de l’alcool a 90°, sans bien sûr "noyer" la lentille )
Pour le nettoyage avec le "petit doigt " comme tu dis, la je ne sais pas ?
Tous les personnes que j’ai interrogé autour de moi ( professionnels ou non) voire tout ce que j’ai lu ou vu en vidéo sur internet, tous sont unanime pour dire qu’il ne faut pas toucher la lentilles avec le doigt...
Le doigt a sur la peau (epiderme) une pellicule qu’elle sécrète ( Les glandes sébacées (qui fournissent le sébum à la surface de la peau) et les glandes sudoripares (qui fournissent l'eau et l'acide lactique à la surface de la peau) sont situées dans le derme.)
En touchant la lentille avec le doigt, on va déposer à la surface de la lentille une pellicule de cette sécrétion, qui va sécher et obstruer la lentille et donc la lecture du faisceau.
Je ne vais pas non plus m’entêter, si je vois que c’est trop compliqué et que ça va me coûter une fortune sans certitude du résultat, je le jetterai et j’irai m’en acheter un autre...
Mais je voudrais avant d’en arriver à cette extrémité, tenter de le réparer (surtout que je possède un bloc optique neuf d’origine) : malgré tout, j ’aime bien ce lecteur CD et surtout sa sonorité
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD 777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC