Sujets : 17
enregistré
RE: Installation Musique en Dolby Atmos pour audiophile
(03/12/2023-15:48:45)jys a écrit : EH les branleurs !
Roland Delacroix SAIT de quoi il parle, en professionnel dont vous feriez bien de respecter la connaissance et l'expertise qu'il partage dans un souci de véracité !..
j'aime bien Roland mais j'ai plus confiance à des gens sérieux derrière des appareils de mesures qui n'ont pas peur de prendre un procès sur le cul par différente marque très réputé !!
Tu repasseras lundi pour "les branleurs" !!
Sujets : 18
enregistré
(03/12/2023-15:09:55)333 a écrit : Etienne comment tu fais pour abaisser la scène sonore par dsp?
Merci
Hervé
Au dessus de 2kHz (voie tweeter), j'envoie un signal atténué déphasé et retardé sur le canal opposé. Il en résulte un élargisse de la scène. Le son semble provenir d'une source qui n'est plus les enceintes et bien plus basse.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Sujets : 14
enregistré
03/12/2023-17:45:47
(Modification du message : 03/12/2023-18:40:25 par thxrd.)
Boris lis mon msg perso .. tu comprendra mieux mes remarques ..
les appareils de mesures n’ont pas d'état d’âme en effet ..lex hommes si ..et si tu lisais très régulièrement AS tu aurais constatė qu’il se sont fait tacler nombre de fois par des réponses constructeurs venant « corriger » qqs unes de leurs affirmations et mesures ..
Et je suis un aficionados de Denon , pour avoir eu leurs plus gros préamp AVP et AVP1 HD pendant des années
Simplement , il y a qqs années une des usines du groupe ( celles qui faisait les préamps ) ã ēté détruite lors d’un séisme au Japon et il a été dėcidė un partage différent de la production ..
Les intégrés à Denon et les préamps haut et très haut de gamme à Marantz .. et hélas plus de préamp HC sérieux.. chez Denon..
ça ne retire rien à Denon, seulement quand on fait un système HC sérieux on se préoccupe d’autres choses bien plus importantes que de savoir si la disto est ã 0, 0001 ou 0, 0002 .. ..
D’ailleurs Denon est la seule marque que j’installe en terme d’intėgré .. simplement dans une config importante on ne met pas un intėgrė .. mais un préamp .. pour plein de raisons ..
D’ autre part si tu regarde le « classement » , un Trinnov est loin derrière NAD !! Ben voyons …. Un NAD à au mieux 5% des fonctions d’un Trinnov ..
on fait dire ce que l’on veut à des classements idiots .. ( et même aux mesures ..)
j’ai connu des tests qui montraient en hifi des disto plus basses que celles de l’instrument de mesure .!!
Et ..Boris .. je ne veux rien te vendre .. je ne vend pas de matos .. ..et en plus je pense que tu est capable d’acheter tout seul .. tout en doutant que tu achète qq chose dans ce domaine .. joke .,
de mon humble avis , met d’abord tes HP aux bonnes positions .. après regarde le matos ..
Cdt
Roland
enregistré
03/12/2023-18:10:55
(Modification du message : 03/12/2023-18:42:59 par thxrd.)
Etmo fait de bonnes remarques sur le placement des sources ( de mon humble avis plus passionnante que les 0:derrière la virgule d’une disto ou noise ou de classement idiots )
Et c’est pour cela qu’il y a des règles..très bien documentées à respecter ..sur leurs placements ..
Par exemple la centrale ( la plus importante car elle contient 80 % des dialogues d’un film ) ..
Sa place est derrière un écran micro perf ( ou tissė ..c’est un autre débat) à une hauteur précise dans l’image ..
Hors de cette position , le ressenti entre dialogue entendu et image est perçu comme anormal ( cd qui poseb problème avec les tv )
Lex 3 d'enceintes frontales doivent être à la même hauteur ..
Et c’est évidemment la même chose pour toute les enceintes de la config ..
elles ont des positionnement à respecter si l’on veut retrouver une spatialisation cohérente avec l’image .et encore plus avec de l’Atmos
Et c’est donc pour cela que beaucoup amateurs de HC réalisent une salle dédiée .. car en effet dans une salle vie une config HC pose bien sur des problèmes de WAF .. ( entre autres ) ..
et la salle dédiée petmet simultanément de gerer l’acoustique ce qui est un autre aspect ..
Mais il est’ » possible » avec de l'expérience de faire un HC correct en salle vie avec de l’acoustique et en intégrant et dissimulant les sources ..
Ce sera au final plus cher , plus compliqué et toujours inférieur à une salle dédiée , mais au moins ça « tiendra la route « ( la vraie difficulté et limitation étant plus pour la projection )
Cdt’
Roland
enregistré
03/12/2023-18:39:11
(Modification du message : 04/12/2023-10:10:42 par boris.)
(03/12/2023-17:45:47)thxrd a écrit : Boris lis mon msg perso .. tu comprendra mieux mes remarques ..
les appareils de mesures n’ont pas d'état d’âme en effet ..lex hommes si ..et si tu lisais très régulièrement AS tu aurais constatė qu’il se sont fait tacler nombre de fois par des réponses constructeurs venant « corriger » qqs unes de leurs affirmations et mesures ..
Et je suis un aficionados de Denon , pour avoir eu leurs plus gros préamp AVP et AVP1 HD pendant des années
Simplement , il y a qqs années une des usines du groupe ( celles qui faisait les préamps ) ã ēté détruite lors d’un séisme au Japon et il a été dėcidė un partage différent de la production ..
Les intégrés à Denon et les préamps haut et très haut de gamme à Marantz .. et hélas plus de préamp HC sérieux.. chez Denon..
ça ne retire rien à Denon, seulement quand on fait un système HC sérieux on se préoccupe d’autres choses bien plus importantes que de savoir si la disto est ã 0, 0001 ou 0, 0002 .. ..
D’ailleurs Denon est la seule marque que j’installe en terme d’intėgré .. simplement dans une config importante on ne met pas un intėgrė .. mais un préamp .. pour plein de raisons ..
D’ autre part si tu regarde le « classement » , un Trinnov est loin derrière NAD !! Ben voyons …. Un NAD à au mieux 5% des fonctions d’un Trinnov ..
on fait dire ce que l’on veut à des classements idiots .. ( et même aux mesures ..)
j’ai connu des tests qui montraient en hifi des disto plus basses que celles de l’instrument de mesure .!!
Cdt
Roland
je veux bien mais je n'ai reçu aucun MP !?
Ne crois pas, je ne suis pas afficionados de HC en général, les appareils qui vont avec également, j'essais d'avoir une approche pragmatique.
rappelles toi, c'est pour ça aussi que j'avais parlé de décodeur séparé, moi tu sais les marques, je m'en fout, j'ai tendance à regarder les premiers chiffres genre conso 700 W pour un ampli 7x150 W ! l'IMD et ce qu'il y a dans la boite, pour la qualité du décodage, personne n'en parle !! j'rais même à me poser la question si une carte son 7.1 PCIE pour PC ne ferait pas le même taf !! aucun retour sérieux non plus !!
le reste, choix amplis, choix enceintes, choix positionnement me parle plus (+) !
PS:
C'est bon, j'ai reçu ton MP, je ne regardais pas la bonne adresse.
Cdt.
Sujets : 18
enregistré
(03/12/2023-18:10:55)thxrd a écrit : Etmo fait de bonnes remarques sur le placement des sources ( de mon humble avis plus passionnante que les 0:derrière la virgule d’une disto ou noise ou de classement idiots )
Et c’est pour cela qu’il y a des règles..très bien documentées à respecter ..sur leurs placements ..
Par exemple la centrale ( la plus importante car elle contient 80 % des dialogues d’un film ) ..
Sa place est derrière un écran micro perf ( ou tissė ..c’est un autre débat) à une hauteur précise dans l’image ..
Hors de cette position , le ressenti entre dialogue entendu et image est perçu comme anormal ( cd qui poseb problème avec les tv )
Lex 3 d'enceintes frontales doivent être à la même hauteur ..
Et c’est évidemment la même chose pour toute les enceintes de la config ..
elles ont des positionnement à respecter si l’on veut retrouver une spatialisation cohérente avec l’image .et encore plus avec de l’Atmos
Et c’est donc pour cela que beaucoup amateurs de HC réalisent une salle dédiée .. car en effet dans une salle vie une config HC pose bien sur des problèmes de WAF .. ( entre autres ) ..
et la salle dédiée petmet simultanément de gerer l’acoustique ce qui est un autre aspect ..
Mais il est’ » possible » avec de l'expérience de faire un HC correct en salle vie avec de l’acoustique et en intégrant et dissimulant les sources ..
Ce sera au final plus cher , plus compliqué et toujours inférieur à une salle dédiée , mais au moins ça « tiendra la route « ( la vraie difficulté et limitation étant plus pour la projection )
Cdt’
Roland
Que pense tu de AVconcept qui vend du clef en main. Leur implantation par défaut me laisse perplexe. Je veux bien que la réverbération (autre problème) et la distance d'écoute permettent d'avoir un flou suffisant pour ne pas percevoir la source au dessus de l'écran. Mais dans une salle traitée et une écoute plus proche, ce n'est pas le cas, la précision des effets 3D, fait que les erreurs d'implantation font apparaître des incohérences spatiales image/son qui finissent par agacer une fois repéré dans les films. C'est d'ailleurs un problème à gérer en écrans TV et le principal avantage du projecteur.
La AVconcept ne profite absolument pas de cet avantage.
Entre le premier réglage et la configuration finale, on doit procéder par tâtonnements pour remettre les dialogues a leur position idéale et jouer sur la répartition des enceintes avant.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
enregistré
Bien une sur carte son de qualité avec avec un soft de décodage sérieux ( moins évident ) fera la même chose qu’un preamp .plein d’amateur le font etnil existe même des PC HC compact tout fait
Un Trinnov en est le meilleur exemple .( ils sont juste allé au bout de la question ) sauf que la partie dėcodage n’est pas suffisante pour juger , Il faut tout un tas de réglages et fonctions annexes autour , qui permettent la bonne exploitation
Et sur ce point la majorité des softs de décodage sur PC sont « pauvres « comparés à la majorité des integrés ou préamp
Et avec le PC il faudra ajouter une carte switch HDMI , plus une carte vidéo de course .un carte son externe de haute qualité , .et de vrais soft de lecture , un lecteur BD4 K ..ect ce qui au final te fera un PC aussi cher voir plus cher qu’un preamp ou intègré tout ėtant bien moins pratique et qqs autres aspects négatifs
Pour ta remarque sur les puissances d’alim par rapport aux puissances annoncées , je plussoie , elle est totalement vraie , avec en plus le fait que les constructeurs d’intégrés ne précisent jamais que c’est un seul canal à la fois .. !!
Par contre la quasi totalité des amplis de puissances actuels pros , ( même les plus haut de gamme ) n’ont plus jamais une puissance d’alim supérieure à la somme des puissances de tout les canaux simultanément ..
Et ça ce se comprend avec des amplis qui de nos jours atteignent des 3/ã 5000 w par canal .tout les canaux simultanément ..et qui ont 4 canaux ( ça ferait des alims de 25 à 40 kw ..!! )
Et pourtant ils sortent bien la puissance annoncée ..ceci grâce à des alim « intelligentes » ã découpage capables de « tenir » la puissance annoncée tout les canaux simultanément, mais sur 500 ms ou 1 s avec un temps de recup très court et en usant de classe de fonctionnement spécifiques ( H ou TD ou encore du D )
Sur des signaux sinus durable permanent la puissance tout canaux simultanément sera « réduite » ( enfin par exemple pour du 3000 par canal ce sera 1000 en sinus indéfiniment tout canaux simultanement pendant 1 ou 2 mn ..ensuite ça descendra encore un peu ..jusqu’à stabilisation à durée indéfinie
Mieux certains ( Lab ) pourrons avoir une répartition de la puissance entre canaux à la demande ..ce qui est très intéressant en multiamp ..
Les modes de mesures sérieux actuels ( EIAJ ) n’use plus seulement de sinus pur qui en fait ne représente pas la réalité de signaux musicaux (mais sont toutefois utilisé aussi ) mais de burst assez long et répétitifs suivant une cadence normalisée ..
c’est en fait au final plus difficile pour l’ampli , et ça donne une indication plus réaliste ..et surtout c’est parfaitement adaptė à la reproduction musicale .. ( hormis pour d’autre usage .. des sinus permanent n’existe pas en usage musique )
Bien sur les intégrés HC n'usent pas de cette méthode ( en fait très contraignante pour l’alim )
Cdt
Roland
enregistré
Tu connais du hardware HC pour PC/Mac ? ça serait intéressant d'en parler.
Cdt.
enregistré
04/12/2023-11:09:03
(Modification du message : 04/12/2023-11:52:34 par thxrd.)
Je n’ai jamais entendu , et je ne les connais pas , mais la réponse est simple en fait
concernant AV concept, et les photos qu’il montre , il semble user de montage d’enceintes normaux ..ou en encastrable ..
vu les prix citės .on est dans des très petits systèmes basiques
le reste c’est de l’acoustique et comme d’habitude , du HC dans des grand salons , avec des baies ect..
hum .
Quand à une centrale au dessus de l’écran c’est une hérésie ..point ..
L'idée même que le flou de l’acoustique de salle arrangerait le problème ne tient pas .c'est même le contraire !
1) par définition la demande coté Tr en usage cinema demande des temps court .à cause des dialogues nécessitant une intelligibilité maximum ; plus court qu’en musique ou l'on pourra être légèrement plus tolérant
On retient 0,25 s entre 125 et 4 khz pour 125 m3 de salle comme correct ..et on peu monter le temps très progressivement avec des volumes beaucoup plus grand ..
Eviter de descendre en dessous de 0,25 s sauf si très petite surface ( 10/15 m2 )
2) la source doit être perçue comme ėtant « ponctuelle » et comme venant des acteurs ..donc comme déjà dit entre 55/ 60% hauteur de l’image .. c’est comme cela depuis l’existence du cinema parlant .. dans tout les cinema du monde
On considère la centrale comme l’enceinte la plus importante ( au passage les enceintes centrales en dAppolito horuzontale sont une ânerie totale )
La virtualisation de position ou centre fantôme ( que ce soit en V ou en H ) est qualitativement mauvaise car floue auditivement et en plus seulement perceptible pour un seul auditeur ( pareil que le centre virtuel de la stéréo )
3) au dessus de l'écran , dans 95% des cas dans une salle de vie , il y a le plafond , donc approcher une enceinte du plafond génère la même chose qu’au sol
Une grosse bosse de grave du au dièdre formé , suivi d’un gros trou dans le bas médium et ça , ça ne s’egalise pas ( sauf dans le monde des vendeurs )
C’est une catégorie de marché que je ne connais pas , mais’quand je lis « système jusqu’à 100 m2 « pour la somme annoncée , je crains ne pas être dans le même monde ( mais ce sont peut être des gens sérieux coté intégration )
Se méfier des belles photos ..,ça ne préjuge de rien coté acoustique et résultats ..il y a pléthore de gens se présentant comme intégrateur ..
La réalité est en fait un peu différente …
Cdt
Roland
enregistré
04/12/2023-11:43:47
(Modification du message : 04/12/2023-11:53:32 par thxrd.)
Pour Mac ça existe ,mais évidemment c’est limité
Si tu tape PC HC sur Google tu vas trouver pas mal de chose et d’infos allant du super basique à des configs lourdes sur mesures faites par des experts
Autrement tu prend un PC avec une carte graphique mini 2080 Nvidia / un I7 10ou 11 / 16 giga ..
1 tera de SSD / une HDMI 2.0 minimum . / un lecteur BD 4 K HDR interne ou externe
Une bonne alim silencieuse et puissante /
Une carte son externe ( USB ) 8/8 ou 16/16 canaux genre Motu / RME / Tascam / Focusrite ect ..
un soft de lecture BD 4 K ,,, un soft genre Jriver quî intègre pas mal de chose ..
Apres si tu veut rentrer des signaux externe UHD .,ça va se compliquer nettement
Fait l’addition …tu verra ( attention dès qu’il y a de l’image surtout 4 K faut une config sérieuse et ultra stable ..ce qui exclu
les montages bidouille ..)
Perso j’ai plusieurs PC portable dont un puissant avec ce genre de config ( la carte son Motu me sert aussi pour les mesures audio )
Je m’en sert pour les tests de softs divers / plug in audio ect et comme lecteur audio de signaux exotiques avec foobar ..
Cdt
Roland
|