desDISQUESetc - 1er Salon du Disque de Marciac 21 & 22 février
en lien avec desDISQUESetc - Saxicola Rubi en concert à LesBAINS samedi 21 février 21h

Tuto d'électronique sur chargeur de piles alcalines.
Tuto d'électronique sur chargeur de piles alcalines.
Bonjour,  Smile

Je ne sais pas si ce tuto a vraiment sa place ici compte tenu qu'il ne parle pas d'audio au sens propre du terme.
Mais je le trouve très pédagogique en expliquant point par point l'électronique classique et digitale pour néophytes.

https://www.youtube.com/watch?v=Vb029ny1...LL&index=3

Ne jettez plus vos piles  Idea
L'explication du fonctionnement d'un chargeur de piles alcalines est vraiment dans l'ère du temps en terme d'économie d'énergie.

Pour ceux qui veulent acheter un chargeur tout fait :

https://www.pearl.fr/article/PX4932/char...orts-usb-1

NB : Je ne suis pas sponsorisé  Tongue

Bonne journée

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
RE: Tuto d'électronique sur chargeur de piles alcalines.
Bonjour, 
Je me suis laissé berner moi aussi par un de ces "régénérateurs" de piles qui ne font que remonter d'une manière très éphémère la tension d'une pile alcaline épuisée.
Le gain est ridicule, la "régénération" n'est efficace que si la décharge n'a pas été poursuivie en dessous de 1,25V, c'est bien expliqué et c'est vrai.
Seulement, une pile alcaline "arrivée" à 1,25V est encore loin d'être déchargée complètement et de nombreux appareils continuent de fonctionner en dessous de cette tension, tout dépend du courant consommé.
L'examen de la courbe de décharge d'une pile alcaline révèle qu'à 1,25V, elle n'est déchargée qu'à 50% environ:

Après "régénération" on pourrait espérer que la pile fournisse bien plus que les 50% qui restent.
Il n'en est rien, si la tension est bien remontée, elle chute encore plus rapidement et la capacité totale fournie par la pile, mesurée avec un intégrateur de labo, démontre un gain ridicule par rapport à une pile non "régénérée".
De plus, la tension chute d'autant plus rapidement que le courant est important parce que la résistance interne de la pile a beaucoup augmenté suite à l'application des fameuses impulsions de "recharge".
En fait on n'a rien rechargé du tout, la matière a été consommée, tout au plus, on aura légèrement "dépolarisé" la pile.

Conclusion si vous voulez économiser les piles, achetez des batteries rechargeables qui sont prévues pour ça et dont la durée de vie est incomparablement  plus élevée.

A noter l'arrivée sur le marché des cellules Lithium Li-ion ou Lipo qui permettent aujourd'hui d'obtenir des sources de grande capacité dotées d'un faible auto-décharge (contrairement aux batterie Ni-Cad ou Ni-Mh).
Evidemment il est indispensable d'utiliser des batteries Lithium munies d'un BMS (Battery Management System) qui protège les cellules contre la surcharge et les décharges profondes.

On peut utiliser des cellules comme les 18650 dont la tension est de 3,6V

J'ai équipé la plupart de mes instruments de mesure de batterie Lithium et je n'ai plus de problème de piles qui coulent, et je ne fais des recharges que tous les 6 mois pour les appareils que j'utilise peu, le BMS protège les accus de la décharge profonde ce qui assure une bonne longévité aux accus.

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(16/11/2023-13:55:47)escartefigue33 a écrit : Bonjour, 
Je me suis laissé berner moi aussi par un de ces "régénérateurs" de piles qui ne font que remonter d'une manière très éphémère la tension d'une pile alcaline épuisée.
Le gain est ridicule, la "régénération" n'est efficace que si la décharge n'a pas été poursuivie en dessous de 1,25V, c'est bien expliqué et c'est vrai.
Seulement, une pile alcaline "arrivée" à 1,25V est encore loin d'être déchargée complètement et de nombreux appareils continuent de fonctionner en dessous de cette tension, tout dépend du courant consommé.
L'examen de la courbe de décharge d'une pile alcaline révèle qu'à 1,25V, elle n'est déchargée qu'à 50% environ:

Après "régénération" on pourrait espérer que la pile fournisse bien plus que les 50% qui restent.
Il n'en est rien, si la tension est bien remontée, elle chute encore plus rapidement et la capacité totale fournie par la pile, mesurée avec un intégrateur de labo, démontre un gain ridicule par rapport à une pile non "régénérée".
De plus, la tension chute d'autant plus rapidement que le courant est important parce que la résistance interne de la pile a beaucoup augmenté suite à l'application des fameuses impulsions de "recharge".
En fait on n'a rien rechargé du tout, la matière a été consommée, tout au plus, on aura légèrement "dépolarisé" la pile.

Conclusion si vous voulez économiser les piles, achetez des batteries rechargeables qui sont prévues pour ça et dont la durée de vie est incomparablement  plus élevée.

A noter l'arrivée sur le marché des cellules Lithium Li-ion ou Lipo qui permettent aujourd'hui d'obtenir des sources de grande capacité dotées d'un faible auto-décharge (contrairement aux batterie Ni-Cad ou Ni-Mh).
Evidemment il est indispensable d'utiliser des batteries Lithium munies d'un BMS (Battery Management System) qui protège les cellules contre la surcharge et les décharges profondes.

On peut utiliser des cellules comme les 18650 dont la tension est de 3,6V

J'ai équipé la plupart de mes instruments de mesure de batterie Lithium et je n'ai plus de problème de piles qui coulent, et je ne fais des recharges que tous les 6 mois pour les appareils que j'utilise peu, le BMS protège les accus de la décharge profonde ce qui assure une bonne longévité aux accus.

cdt, 
Gérard

Merci Gérard pour ton retour.
Je récupère dans les centres de recyclage des piles que je recharge une dizaine de fois donc gratuitement mis à part le prix de la recharge.
ça fait 5 ans que je n'achète plus de piles. 
D'ailleurs souvent je trouve des piles qui sont à plus de 1,6 v  Smile dans les bacs de recyclage.

Bonne journée

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
J'ai moi aussi récupéré les piles soit-disant vides dans la famille et j'ai constaté que beaucoup n'étaient pas épuisées du tout, même parfois carrément neuves.
Statistiquement, plus de la moitié ne sont pas vides et sont déjà utilisables sans régénération.

J'ai utilisé un temps une  chargeur pour plies alcalines Avendale "EVOL CHARGER", une somptueuse M... tombée en panne après quelques jours, que j'ai désossé pour analyser le fonctionnement.
Il génère une tension d'environ 1,7V avec des pauses, comme la plupart des appareils de ce type.

Depuis, je demande à la famille proche de ne pas jeter les piles et je les teste avec un testeur ANZMANN "Energy-check LCD", plutôt fiable.

Une pile soit-disant "rechargée" est à plus d'1,6V en sortant du chargeur, elle est testée à 100% mais le lendemain, elle a perdu 0,3V tombe à 50% c'est à dire la même valeur que si elle est déchargée à moitié, et bien pire si on la stocke quelques jours.

Si on lui fait débiter du courant, c'est encore plus rapide.

Une arnaque de plus...

J'ai travaillé 45 ans chez le plus grand fabricant de batteries Français, 23 ans comme employé et 22 ans comme prestataire externe, j'ai créé un tas de chargeurs, de déchargeurs jusqu'à 2000 Ampères, des intégrateurs, des appareils pour mesurer la résistance interne des accus Cd-Ni, Ni-Mh Lithium-ion et même supercondensateurs, il n'y a pas de mystère, les accus et les condensateurs restituent l'énergie qu'on leur a fourni, les piles fournissent du courant jusqu'à ce que la matière active soit épuisée, après c'est poubelle...
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(16/11/2023-17:14:33)escartefigue33 a écrit : J'ai moi aussi récupéré les piles soit-disant vides dans la famille et j'ai constaté que beaucoup n'étaient pas épuisées du tout, même parfois carrément neuves.
Statistiquement, plus de la moitié ne sont pas vides et sont déjà utilisables sans régénération.

J'ai utilisé un temps une  chargeur pour plies alcalines Avendale "EVOL CHARGER", une somptueuse M... tombée en panne après quelques jours, que j'ai désossé pour analyser le fonctionnement.
Il génère une tension d'environ 1,7V avec des pauses, comme la plupart des appareils de ce type.

Depuis, je demande à la famille proche de ne pas jeter les piles et je les teste avec un testeur ANZMANN "Energy-check LCD", plutôt fiable.

Une pile soit-disant "rechargée" est à plus d'1,6V en sortant du chargeur, elle est testée à 100% mais le lendemain, elle a perdu 0,3V tombe à 50% c'est à dire la même valeur que si elle est déchargée à moitié, et bien pire si on la stocke quelques jours.

Si on lui fait débiter du courant, c'est encore plus rapide.

Une arnaque de plus...

J'ai travaillé 45 ans chez le plus grand fabricant de batteries Français, 23 ans comme employé et 22 ans comme prestataire externe, j'ai créé un tas de chargeurs, de déchargeurs jusqu'à 2000 Ampères, des intégrateurs, des appareils pour mesurer la résistance interne des accus Cd-Ni, Ni-Mh Lithium-ion et même supercondensateurs, il n'y a pas de mystère, les accus et les condensateurs restituent l'énergie qu'on leur a fourni, les piles fournissent du courant jusqu'à ce que la matière active soit épuisée, après c'est poubelle...
Cdt, 
Gérard

Bonsoir Gérard

Quand j'étais jeune (il y a plus de 65 ans j'avais 14 ans) j'avais trouvé chez le droguiste du cholore d'ammonium. Dans un pot de yaourt j'avais mis ce chlorue d'ammoium et une vielle pile (type Leclanché) j'avais fait quelques torus dans l'enveloppe en zinc. Cela fonctionnait mais c'étati un peu encombrant et pas vraiment transportable. Le chlorure d'ammonium régénérait l'électrolyte d'origne pendant un certaint temps.
C'est troujour agréable de te lire.
Bonne soirée
JC
Un homme qui se prend pour un roi est fou, un roi qui se croit roi ne l'est pas moins (Jaques Lacan)
Répondre
Bonjour Jean Claude, 
Il n'y a pas de mystère, la pile consomme ses constituants pour fournir de l'énergie et quand elle est épuisée, ce n'est pas du courant qu'il lui faut mais de la matière.

Le problème est la mauvaise utilisation des piles.
La plupart des appareils sont capables de fonctionner avec des piles dont la tension est tombée à 1 volt parfois même encore plus bas.

Quand on met quatre piles neuves dans un appareil, on pourra profiter de leur pleine capacité si on n'en retire pas quelques unes pour un autre appareil, ce qui arrive souvent, et on se retrouve avec des piles complètement dépareillées.

Quand finalement on va les remplacer, certaines seront vraiment vides mais d'autres non, et c'est ce qu'il se produit généralement.
Il m'arrive souvent de changer les piles des jouets de mes petites filles, je trouve de tout quand elles n'ont pas coulé, si le jouet n'a pas un arrêt automatique qui devrait équiper tous les appareils qui fonctionnent sur piles, ça c'est scandaleux.
Cdt, 
Gérard
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)