Installation Musique en Dolby Atmos pour audiophile
Installation Musique en Dolby Atmos pour audiophile
Bonjour,

Plutot satisfait de mon installation en hifi stereo, je m'interroge sur l'evolution de nos systemes et l'arrivée des nouveau format Atmos ou 360Reality Audio par exemple.
L'analyse des fichiers source par JeanFrancoisW sur ce forum montre que la qualité des fichiers  (DR etc...) semble etre actuellement plutot au profit de ces nouveaux formats. Bon on ne sait pas si ca va durer...

Donc si on veut une ecoute optimisée de musique (pas cine) et eventuellement des concerts filmés dans ces formats Dolby Atmos vers quel systeme doit-on aller?

Partons sur une install 9.X.4 par exemple.
Quelle sont regles? je lis souvent qu'une install HC ne suit pas la meme optimisation qu'une install pour la musique (RT60 plus bas en HC etc...)

Si on veut un install pour la musique uniquement et des videos de concert que privilegier en terme d'optimisation de la salle et de materiel?
on reste sur des amplis HC?

merci de votre retour
Hervé
Répondre
RE: Installation Musique en Dolby Atmos pour audiophile
bonjour,
Les règles ne sont pas différentes concernant le traitement de la salle. En HC on préconise un RT plus faible qu'en HIFI simplement parce qu'en cinéma on écoute principalement des dialogues, qui doivent être audibles, alors qu'en HIFI on écoute de la musique, qui n'impose pas de descendre aussi bas le RT.
Pour le matériel, excepté la source et un préamp HC, tu utiliseras ce que tu souhaites, dont des amplis standards (mais attention aux réglages de niveau dans ce cas). L'ampli HC est plus simple.
Pour l'install, il est toujours recommandé de disposer d'une pièce dédiée et rectangulaire qui permet une parfaite symétrie D/G/H/B. Dans une pièce de vie, les dissymétries type pièce en L ou système à droite et cuisine à gauche, viennent dégrader l'effet 360. Et l'instal est tout de même contraignante avec des HP partout...
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
Oui bien sur vue l'armada à déployer une pièce dédiée symétrique semble nécessaire.

Ce qui me semble plus dur reste d'évaluer la qualité nécessaire des 7 ou 9 enceintes périphériques. J'imagine que le besoin en spl par enceinte est bien plus limité qu'en stéréo.

Ayant goûté à un réseau Dante, je pense que ça doit grandement faciliter l'installation et la gestion de tout ça en actif.
Réflexion en cours...
Répondre
(11/11/2023-19:07:06)333 a écrit : Oui bien sur vue l'armada à déployer une pièce dédiée symétrique semble nécessaire.

Ce qui me semble plus dur reste d'évaluer la qualité nécessaire des 7 ou 9 enceintes périphériques. J'imagine que  le besoin en spl par enceinte est bien plus limité qu'en stéréo.

Ayant goûté à un réseau Dante, je pense que ça doit grandement faciliter l'installation et la gestion de tout ça en actif.
Réflexion en cours...

Du 7.1.4 en actif?

Tu penses à des moniteurs en actif non.

Sinon en deux voies ces déjà 23 canaux d'amplification et en trois voies 34 canaux.

Sinon, on recommande de tenir 108 dB par canal au PE.

SI c'est une salle dédiée traitée, tu n'as qu'une aide de 1
à 3dB par la salle. Contrairement à un installation domestique ou la réverbération augmentera le niveau de 6 à 8dB.

Même si les canaux surround sont généralement moins chargé, on recommande de tenir le même niveau en crête.

Un bonne installation en 5.1avec un traitement acoustique c'est déjà une qualité d'écoute bien supérieure à beaucoup d'installation Hifi même pour l'écoute en simple stéréo.

L'acoustique est le premier élément à prendre en compte.

Pour une installation dans une pièce non dédiée c'est plus compliqué, si on ne veut pas trop dégrader, il faudra quand même traiter un minimum et surtout réduire la distance d'écoute si on ne veut pas alourdir le traitement. Les problèmes de symétrie (souvent inévitablement) peuvent se corriger avec le traitement acoustique pour les moyennes et hautes fréquences. A basse fréquence la correction active complète le traitement passif. Dans cette situation, DIRAC chez moi fait parfaitement le job par exemple en complément du traitement passif et en corrigeant efficacement les problèmes de symétries.
Néanmoins la distance d'écoute et la taille du système est faite pour deux personnes seulement avec plus de 30m2 de traitement à surface absorbante. Il y a en plus de la diffusion avec des stores et du mobilier. Très peux de surface offrent des réflexions spéculaires.

En collectif ne pas oublier l'isolation acoustique, c'est primordial.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
108dB au PE pour chaque enceinte séparément ? C'est énorme.
Répondre
(11/11/2023-21:37:01)333 a écrit : 108dB au PE pour chaque enceinte séparément ? C'est énorme.

Oui c'est énorme mais cela correspond aux crêtes admissibles pour un système correctement calibré au cinéma.

Le 0dBu d'un canal d'une bande son est à 105dB SPL.

C'est la norme. Un moniteur Actif bien dimensionné encaissera sans trop de problèmes ces crêtes.

Sur de la musique symphonique, j'ai relevé des crêtes à 115dBz au micro pour un niveau d'écoute de seulement 78dBA EQ donc un niveau finalement très modeste. Si on pousse à 83dB c'est proche du ressenti des premiers rangs des salles de concert symphonique. Les crêtes relevées étaient à 120dB dans les Fortissimo.

Contrairement au vinyle qui impose une limite de dynamique de 60dB les sources numériques ont au moins 96 dB de dynamique sur chaque canal en 16bits

Pour le SUB le 0dBu est a 115dB SPL.

Les sources numériques avec des enregistrements de qualité peuvent être extrêmement réaliste au niveau rendu sonore avec une dynamique identique au concert en salle.

Dans le public jamais personne ne se plain que c'est trop fort et je n'ai jamais souffert de problème à ces niveaux d'écoute c'est en dessous des 85dBA EQ donc dans les normes admissibles.

Pour les musiciens de l'orchestre proche des cuivres vent et percussions c'est par contre problématique. Mais ce n'est pas cela qu'on cherche à reproduire.

On cherche à faire un système qui permet de reproduire le signal avec toute sa dynamique sans compression et sans trop de distorsion.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Les facteurs de crête des sons musicaux sont généralement très élevé. C'est pour cette raison qu'un support numérique avec un grande dynamique sera toujours plus performant que les anciens supports analogiques.

Après il faut le matériel correctement dimensionné et une bonne salle pour reproduire l'enregistrement même à des niveaux modestes.

Conditions rarement réunis en hifi domestique ou en écoute nomade.

Ce qui explique qu'une bonne partie de la production musicale est compressée pour être écoutée dans des conditions très dégradés.

C'est ciblé en fonction du public qui écoute.

Ce qui me fait peur c'est de voir l'étiquette Atmos sur des barres son. On est complètement à côté de la plaque. Ca devient plus un objet de marketing qu'une garantie d'une source de grande qualité répondant à des normes techniques strictes.

Apparemment les enregistrements Atmos grand public c'est un peu le bordel.
Mon projet 
.

Répondre
Bonjour Hervé,
il y a plusieurs raisons pour le RT plus faible en HC ou diffusion spatiale
- plusieurs sources/enceintes, dont dialogues et réverbérations, donc besoin de moins de "pollution" de salle pour distinction et aussi "moins de mélange pour directions et petits sons" (diffus restreint)...
- plusieurs sources/enceintes donc plus d'interactions entre elles (dont celles souhaitées/construites), plus d'interactions avec la salle (réflexions "multipliées") et souvent des surfaces plus proches des enceintes vu leur nombre
- mais surtout à la différence d'une diffusion stéréo "devant" qui demande un peu de diffusion de salle pour aider à l'enveloppement (confort de "réalisme complet" englobant l'auditeur), la diffusion spatiale fournit par l'enregistrement l'environnement complet (le lieu enregistré ou virtuel, pour l'auditeur, est reproduit au complet/3D). Pour cette raison la salle d'écoute devra le moins possible s'ajouter à l'espace sonore entier proposé/diffusé.

Pour relativiser un peu les besoins de SPL des normes ciné évoquées pour le domestique, voici une proposition de Genelec pour exemple de salle dédiée (déjà limite ?)
https://www.genelec.com/home-theatres
voir celle à base de 8340 en image pour en évaluer les distances au point d'écoute avec les niveaux acceptés par la 8340 (données pour une enceinte seule à 1m)
peak SPL 113 dB
short term max SPL (half space, bande définie) 110 dB
long term max SPL 100 dB
https://www.genelec.com/8340a#section-te...ifications
et certains studios de mix Atmos certifiés utilisent des modèles plus petit dans de petits espaces

Pour simplement prévenir, déjà que ce n'est pas simple de bien mettre en œuvre la stéréo, on pourrait dire que les difficultés (et compromis) de mise en œuvre sont d'autant multipliées pour la diffusion multiple du spatial, mais il y a les outils et les réseaux disponibles pour cela, de l'intérêt et des envies.
Répondre
https://www.google.com/url?sa=t&source=w...KyPz8qKUes

Après on peut calibré a 79dB au lieu de 85dB, on perdra un peu du coté punchi.

En enregistrements stéréo, il n'y pas de normes donc c'est la foire depuis des années et ça ne changera pas.

Pour le côté enveloppant c'est l'enregistrement et le mixage qui doit le donner et pas la salle même en stéréo.

Avec un RT très faible et une zone "libre de réflexions" certains mixages sont extrêmement enveloppant.

Un RT élevé donnera plus de souplesse sur le placement mais fera perdre justement toute perception précise de la stéréo y compris le côté enveloppant ou non. En gros, on perte une grande partie de la perception dimensionnel de l'espace qui est enregistré sur le support. Il suffit de faire l'expérience d'écoute dans un espace libre de réflexions pour se rendre compte de l'énorme différence de perception.

La stéréo est optimum que pour une zone d'écoute très restreinte contrairement au système de cinéma avec voie centrale et des surround. La fin justifie les moyens.
Mon projet 
.

Répondre
Bonjour,

vous pouvez trouver beaucoup d’informations sur le site https://audiophilestyle.com/ca/immersive/ pour la mise en œuvre d'un système Atmos  pour audiophile.

Une configuration 7.1.4 est minimale pour profiter au mieux des mixages en Dolby Atmos.

Bonne journée
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)