29/10/2023-11:47:25 (Modification du message : 29/10/2023-11:49:54 par Audaxix.)
RE: Le préampli Grand_Floyd : Vous en rêvez ... Grand_Floyd aussi !!!
Bonjour à tous,
Je suis un fervent supporter des travaux et recherches de Christian concernant ce préamplificateur. J’en rêve et je l’espère depuis que j’ai assemblé mon premier K209 Grand Floyd.
Je n’ai pas très bien compris l’idée de pouvoir switcher des sources numériques avec un DAC externe. Je j’interprète comme un câblage semblable aux entrées sorties MONITOR qu’il y avait dans le temps à l’epoque où je faisais des cassettes avec les 33T des copains.
Pour switcher les sources numériques, j’ai eu beaucoup de difficultés à trouver un produit sur étagère. J’avais acheté un petit bidule chinois pas cher qui a l’avantage d’avoir trois entrées TOSLINK ce qui simplifie la connectivité en éliminant les potentiels soucis de masse et des liaisons avec un prix au mètre linéaire bien plus doux. Je mets une photo du bidule ( pas du tout audiophile j’en conviens)
En tout cas, j’ai un très grand intérêt pour ce projet, j’en prendrais une paire pour ville et campagne.
29/10/2023-12:02:22 (Modification du message : 29/10/2023-12:07:36 par Grand_Floyd.)
Bonjour Jean-François,
Si je comprend bien le préampli HC serait branché sur une des 2 sorties du préampli Grand_Floyd. A l'arrêt du Grand_Floyd l'une de ses entrées arriverait directement sur la sortie dédiée pour reporter le signal sur le préampli HC. Si le préampli Grand_Floyd était sous tension, la sortie utilisée sur le Grand_Floyd serait isolée. D'autre part, seule une entrée serait reportée et les sources raccordées aux autres entrées ne seraient pas récupérables par le préampli HC. De plus la sortie utilisée par le préampli HC ne serait plus utilisable puique isolée. Ou alors le signal arriverait en permanence sur le préampli HC quand il est éteint.
Dans ce cas il faudrait rajouter un seul relais. Mais si le préampli HC n'accepte pas la présence d'un signal quand il est éteint, il faudrait un second relais pour isoler la sortie du Grand_Floyd. A priori ce serait realisable sous la forme d'une petite carte option à insérée dans le préampli Grand_Floyd car je ne crois pas que beaucoup de gens utiliseraient cette fonction.
Donc il faudrait un relais de by-pass et un relais de mise en parallèle des 2 sorties commutable manuellement si on n'utilise pas le second préampli .
Je vais y réfléchir!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Bonjour jeanfrancoisW,
(29/10/2023-10:47:22)jeanfrancoisW a écrit : ...serait-il possible d'ajouter une entrée avec un mode Bypass sur une des 2 sorties?
- Cette fonctionnalité d'insert/by-pass "passerait par dessus" uniquement les étages actifs du préampli (RIAA, contrôle de volume, étage ligne) ou bien sur la totalité des étages du préampli y compris le sélection des sources?
NB : La sélection des sources sur notre préampli n'est possible lorsqu'il est éteint
- Est-ce que un splitter de sources externe ne ferait pas l'affaire ?
(29/10/2023-15:25:34)Dominique a écrit : Bonjour jeanfrancoisW,
(29/10/2023-10:47:22)jeanfrancoisW a écrit : ...serait-il possible d'ajouter une entrée avec un mode Bypass sur une des 2 sorties?
- Cette fonctionnalité d'insert/by-pass "passerait par dessus" uniquement les étages actifs du préampli (RIAA, contrôle de volume, étage ligne) ou bien sur la totalité des étages du préampli y compris le sélection des sources?
NB : La sélection des sources sur notre préampli n'est possible lorsqu'il est éteint
- Est-ce que un splitter de sources externe ne ferait pas l'affaire ?
Bonjour Dominique,
La fonction bypass contourne la totalité des étages du préampli, c'est une entrée supplémentaire qui est relié directement à la sortie sans passer par les étages du préampli. Elle n'est pas utilisée en dehors du mode bypass.
Un splitter de sources externe est une solution, mais avec un boîtier en plus, et plus de cables. Le bypass est plus simple à utiliser, c'est ce que j'ai mis aujourd'hui sur mes pré-amplis.
30/10/2023-08:46:07 (Modification du message : 30/10/2023-11:25:36 par Grand_Floyd.)
Bonjour Jean-François,
Un truc comme ça te conviendrait?
Le préampli étant prévu au départ avec 2 sorties, une des sorties passerait par le relais. Hors tension le signal d'entrée ressort diretement. A la mise sous tension le relais bascule et la sortie est connecté sur la partie active. Le signal arrivera sur l'entrée du préampli HC quand il est éteint. Sinon ne pas raccorder la sortie active au relais. Dans ce cas la sortie sera isolée.
NOTA : on parle bien d'entrée/sortie analogique?
Cette option étant certainement spécifique à ton cas, il serait plus simple que tu la réalises toi-même. Sachant que par défaut les 2 sorties sont en parallèles de manière filaire, il suffirait de modifier un peu le câblage.
Je peux prévoir des pastilles pour le raccordement de la bobine du relais à l'alimentation et des pastilles pour repiquer le signal d'entrée. Il suffira que tu te procures un relais.
Bon, si j'ai la place je pourrai prévoir l'implantion du relais sur le PCB et te donner la référence du relais à utiliser.
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Bonsoir,
Voici ma contribution à la définition de ce très attendu préamplificateur !
Pour ma part, et je pense que je ne suis pas le seul, je souhaiterais qu’il soit équipé de 3 sorties. Cela permettrait de pouvoir alimenter directement un système 3 voies.
Bonne continuation à Christian et à Dominique
Patrick
(30/10/2023-08:46:07)Grand_Floyd a écrit : Bonjour Jean-François,
Un truc comme ça te conviendrait?
Le préampli étant prévu au départ avec 2 sorties, une des sorties passerait par le relais. Hors tension le signal d'entrée ressort diretement. A la mise sous tension le relais bascule et la sortie est connecté sur la partie active. Le signal arrivera sur l'entrée du préampli HC quand il est éteint. Sinon ne pas raccorder la sortie active au relais. Dans ce cas la sortie sera isolée.
NOTA : on parle bien d'entrée/sortie analogique?
Cette option étant certainement spécifique à ton cas, il serait plus simple que tu la réalises toi-même. Sachant que par défaut les 2 sorties sont en parallèles de manière filaire, il suffirait de modifier un peu le câblage.
Je peux prévoir des pastilles pour le raccordement de la bobine du relais à l'alimentation et des pastilles pour repiquer le signal d'entrée. Il suffira que tu te procures un relais.
Bon, si j'ai la place je pourrai prévoir l'implantion du relais sur le PCB et te donner la référence du relais à utiliser.
Bonjour Christian,
Oui, c'est le principe, j'ai refait le schéma que j'ai utilisé sur la base de celui que tu as fait:
De mon coté je n'utilise plus que 2 entrées lignes, une pour le DAC et une pour le préampli Phono.
Merci.
Bonsoir Jean-François,
Ok ton schéma est presqu'aussi beau que le mien!
Mais je remarque des différences : en fait c'est le préampli HC qui rentre dans le Grand_Floyd et non l'inverse, et tu rentres par une entrée supplémentaire alors que moi j'utilise l'entrée 6. Si il faut une 7ième entrée ça va poser un problème de place sur le panneau arrière et ça ne pourra de toute façon être envisagé dans le cadre d'une commande groupée. Tu peux utiliser l'entrée 6 sachant que si le préampli Grand_Floyd est hors tension, tous les relais n'étant pas alimentés, le signal issu du HC ne rentrera pas. Il rentrerait si le préampli Grand_Floyd était sous tension avec l'entrée 6 sélectionnée. Comme le raccordement des entrées est filaire tu pourra si tu le souhaites ne rentrer que sur le relais.
Christian
Bonsoir naim82,
(30/10/2023-21:45:06)naim82 a écrit : ...je souhaiterais qu’il soit équipé de 3 sorties. Cela permettrait de pouvoir alimenter directement un système 3 voies.
Cela sous-entendrait que le préampli participerait à la fonction de filtrage actif. Ce n'est pas sa vocation. N'importe quel filtre actif à entrée analogique réalise cette fonction de séparation des voies (sub, grave, medium, aigu,...) avec une seule entrée donc en n'utilisant qu'une seule sortie du préampli.
- Me goure-je?
Je connais des gens qui utilises 3 amplis avec DSP, chaque ampli est réglé pour attaquer une voie.
Christian