Ad OHMinem 1
RE: Ad OHMinem
(29/10/2023-23:13:20)jacquese a écrit :
(29/10/2023-18:51:32)jsilvestre a écrit : Pour simplifier les alims flottantes peuvent être remplacées par des miroirs de courant ou par des cascodes repliés.

joël

Ca m’intéresse ! un petit schéma ?

tout simple, la version à miroirs de courant :

Le principe de fonctionnement est aussi simple, pas de courant dans les entrées donc tout le courant de sortie de U1 passe obligatoirement par les pattes d'alimentation + et - .
Is = Iv+ -Iv-

En ajoutant des cascodes l'excursion possible de la sortie peut dépasser la limite de tension imposée par U1 :

Ou avec des cascodes repliés :

joël
Répondre
Citation :Calculette
Et pour l'interrupteur il vaut mieux qu'il y ait une tension à ses bornes si on veut qu'il fasse passer du courant !
(ou bien alors qu'il y ait zéro volts  si on ne veut pas que du courant passe.)

et dans l'autre sens:
Si l’interrupteur fait passer du courant quand on le ferme alors c'est qu'il y a une tension à ses bornes quand on le ferme

C'est tout l'inverse.
Répondre
(29/10/2023-19:08:34)calculette a écrit : pour l'interrupteur il vaut mieux qu'il y ait une tension à ses bornes si on veut qu'il fasse passer du courant !
Quand il est ouvert, une tension à ses bornes indique qu'il a une charge 
(résistive avec un fer à repasser, par exemple) et que la boucle du circuit
n'est ouverte qu'à l'endroit et par l'interrupteur.
Citation :Si l’interrupteur fait passer du courant quand on le ferme alors 
c'est qu'il y a une tension à ses bornes quand on le ferme 
S'il y a de la tension sensible aux bornes d'un interrupteur fermé d'un circuit,
c'est que lui-même présente une résistance interne non négligeable.
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry  
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi. 
Répondre
Inépuisables les Shadoks.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Répondre
Quand on le ferme ne veut pas dire  après  qu 'on l' a fermé 
: l'action en cours  c'est different  de l' action réalisée
Répondre
(30/10/2023-11:00:09)jsilvestre a écrit :
(29/10/2023-23:13:20)jacquese a écrit :
(29/10/2023-18:51:32)jsilvestre a écrit : Pour simplifier les alims flottantes peuvent être remplacées par des miroirs de courant ou par des cascodes repliés.

joël

Ca m’intéresse ! un petit schéma ?

tout simple, la version à miroirs de courant :

Le principe de fonctionnement est aussi simple, pas de courant dans les entrées donc tout le courant de sortie de U1 passe obligatoirement par les pattes d'alimentation + et - .
Is = Iv+ -Iv-

En ajoutant des cascodes l'excursion possible de la sortie peut dépasser la limite de tension imposée par U1 :

Ou avec des cascodes repliés :

joël

Bonjour à tous,
Merci Joël ! Je m'en vais tester ça.
Je suppose qu'avec un circlotron (le mien nécessite quatre alimentations distinctes) on pourrait faire un truc dans le même genre !
Répondre
Bonsoir Jacquèse,
Citation :Je suppose qu'avec un circlotron (le mien nécessite quatre alimentations distinctes)
Il n'y a pas de nombreux adeptes du circlotron. Es tu celui auquel je pense et avec lequel nous avons échangé quelques points de vue ?
Pour les curieux et surtout pour les résultats obtenus, faites connaissance avec le circlotron. Un bijou de l'audio et de l'électronique qui s'y rapporte, au rencart sans raisons.
Répondre
(30/10/2023-18:01:03)jacquese a écrit : Bonjour à tous,
Merci Joël ! Je m'en vais tester ça.
Je suppose qu'avec un circlotron
(le mien nécessite quatre alimentations distinctes)
on pourrait faire un truc dans le même genre !
Merci d'avance de créer s'il y a lieu un fil dédié pour en discuter.
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry  
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi. 
Répondre
(30/10/2023-20:28:19)JCB a écrit : Bonsoir Jacquèse,
Citation :Je suppose qu'avec un circlotron (le mien nécessite quatre alimentations distinctes)
Il n'y a pas de nombreux adeptes du circlotron. Es tu celui auquel je pense et avec lequel nous avons échangé quelques points de vue ?
Pour les curieux et surtout pour les résultats obtenus, faites connaissance avec le circlotron. Un bijou de l'audio et de l'électronique qui s'y rapporte, au rencart sans raisons.

Bonjour JCB, tous,
Je crois que nous avons échangé ici sur l'étage de symétrisation à l'entrée dans le fil ici : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9734
Sur un autre forum sinon ?
En MP car je ne voudrais pas polluer plus ce fil sur ce hors sujet. Désolé œdicnème, je ne parle plus ici de ce sujet. Bonne continuation.
Jacques
Répondre
Oups!
Je pensais à Ultimate qui a énormément travaillé le sujet. Il ne me parait pas hors fil dans la mesure ou ce montage particulier use de réseaux de CR, de commutateurs , de tensions, de courants, ....
Mais au fait quel est le réel sujet de ce fil ? En intro, page 1, l'auteur note:
Citation :La loi fondamentale de l'électricité a été abordée dans un fil enclenché par mon pseudo précédent. 
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9168
La discussion s'est beaucoup écartée du sujet (sans toutefois être inintéressante).
Le post 69 du fil [extirpé] Optimisation des évents d'une VOT
( https://forums.melaudia.net/showthread.p...162&page=7 )
s'y réfère et conteste la mise en avant de l'énoncé initial de la loi d'Ohm
sur lequel je m'étais appuyé.
Laquelle loi mène à affirmer qu'il n'existe pas de courant sans source de tension.
Des recherches poussées ont abouti à dire que rien ne démontre le contraire.

Les intervenants de ce forum ont toute liberté d'exprimer leur désaccord. 
Mais pour être pris au sérieux, il leur faut s'appuyer sur au moins un exemple
appartenant à l'environnement de la vie de tous les jours.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)