Si le large bande est une impasse
RE: Si le large bande est une impasse
bon pour résumer , revendons tweeters exotiques , compression hors de prix , 38cm introuvables , filtre actif et tout les amplis dédiés . un paire de Visaton B200 a 300 balles deux condos 4 résistances et roulez jeunesse . si c'est cela parait un peux trop simple pour être vrai cela a au moins le mérite de ne pas couter un bras .. la décroissance audiophile ..
Répondre
j'ai monté deux enceintes , une Basse reflex avec le Fertin EMS LB12 a excitation et et une petite avec le LB17 en clos avec correction active . c'est sur ça marche bien que je ne sois pas un fan de la collerette du Lb12 le LB17 n'en a pas . a volume modéré c'est vrai que c'est bluffant mais n'avez vous pas l'impression que ça reduit la discothèque utilisable ? les musiques modernes électronique ou les grosses symphoniques passent quand meme moins bien que sur des montages 2 ou 3 voix avec un 38cm. par contre c'est vrai que pour certains Jazz , les voix en live , les solos d'instruments , bref tout ce qui ne va pas faire trop intermodulé le HP le Large bande est une arme redoutable ..
Répondre
(09/09/2023-17:42:24)bobobobo a écrit : “vous pas l'impression que ça reduit la discothèque utilisable ?  les musiques modernes  électronique ou les grosses symphoniques passent quand meme moins bien que sur des montages  2 ou 3 voix avec un 38cm.  par contre c'est vrai que pour certains Jazz ,  les voix en live ,  les solos d'instruments ,  bref tout ce qui ne va pas faire trop intermodulé le HP  le Large bande est une arme redoutable ..”
Bonjour bobo…
J’ai essayé un certain nombre de larges bandes (supravox fertin Jbl le8t, Axiom80, AAc, siemens l309, fostex , rft, mitsubishi p610 etc j’en oubli), et  je trouve que vous résumez parfaitement ce que j’ai ressenti : dans le bon contexte , l’émotion transmise par un LB bien mis en oeuvre est insurpassable, mais on n’écoute plus qu’un quart de sa discothèque. Des redhekos se comportaient comme ces larges bandes, parfois incroyables de “vérité”, souvent insupportables d’agressivité. Mes enceintes multivoie à base de TAD, passent absolument tout type de musique, et si l’environnement est très silencieux, alors l’émotion est là aussi.

Pour simplement partager mon expérience.
Marc
Répondre
(09/09/2023-18:37:29)marc guertin a écrit :
(09/09/2023-17:42:24)bobobobo a écrit : “vous pas l'impression que ça reduit la discothèque utilisable ?  les musiques modernes  électronique ou les grosses symphoniques passent quand meme moins bien que sur des montages  2 ou 3 voix avec un 38cm.  par contre c'est vrai que pour certains Jazz ,  les voix en live ,  les solos d'instruments ,  bref tout ce qui ne va pas faire trop intermodulé le HP  le Large bande est une arme redoutable ..”
Bonjour bobo…
J’ai essayé un certain nombre de larges bandes (supravox fertin Jbl le8t, Axiom80, AAc, siemens l309, fostex , rft, mitsubishi p610 etc j’en oubli), et  je trouve que vous résumez parfaitement ce que j’ai ressenti : dans le bon contexte , l’émotion transmise par un LB bien mis en oeuvre est insurpassable, mais on n’écoute plus qu’un quart de sa discothèque. Des redhekos se comportaient comme ces larges bandes, parfois incroyables de “vérité”, souvent insupportables d’agressivité. Mes enceintes multivoie à base de TAD, passent absolument tout type de musique, et si l’environnement est très silencieux, alors l’émotion est là aussi.

Pour simplement partager mon expérience.
Marc
C’est très bien résumé, même expérience avec des Fostex 166 en grosse charge pavillon arrière, même constat que Calivin également, mais pour l’investissement faible pourquoi pas sur un second système ou dans une bibliothèque. Tous les jours, je n’aurais pas pu, alors que je me régale de mes coaxiaux Tannoy en 38 cm
Mais je ne veux pas décourager les tentatives, ca peut tout à fait convenir tout en connaissant les limites. Dire que ca enterre tout le reste est une grossière désinformation.
Cdt
Jean-Louis
Répondre
(09/09/2023-17:10:16)bobobobo a écrit : bon pour résumer ,  revendons  tweeters exotiques , compression hors de prix , 38cm  introuvables , filtre actif  et tout les amplis dédiés .  un paire de Visaton B200 a 300 balles  deux condos 4 résistances et roulez jeunesse .  si c'est cela parait un peux trop simple pour être vrai cela a au moins le mérite de ne pas couter un bras ..    la décroissance audiophile ..

l'un n'empêche pas l'autre, écouter autre chose ne fait pas de mal et il faut tout garder quitte à faire don à sa famille pas trop loin Wink , il y a des concessions à faire, le couper sous 100 Hz et rajouter un sub limitera la distorsion causé par le mouvement de la membrane important en basse fréquence nuisible pour le médium et l'aigu, l'aigu fouillis, et bien on fera avec !  Big Grin

Je peux écouter des systèmes 2,3,4 voies, 38 pas 38, 46, pas 46, compression, pas compression tout comme un large bande limité, ça peu mettre le bourdon comme n'importe quel système pas trop mal réglé.
Répondre
Bonjour
Un truc amusant chez  AudioNec la Diva XL V2 utilise  un large  bande  extraordinaire ..
Mais  en lisant le descriptif  il y a un  tweeter  et  deux  boomers ☺
Le prix  est aussi  extraordinaire.
Denis
Répondre
(28/09/2023-18:05:59)calculette a écrit : Bonjour
Un truc amusant chez  AudioNec la Diva XL V2 utilise  un large  bande  extraordinaire ..
Mais  en lisant le descriptif  il y a un  tweeter  et  deux  boomers ☺
Le prix  est aussi  extraordinaire.
Denis

conclusion : utilisation d'un LB avec des filtres, un tweeter et des boomers... là oui il semble bien être dans une impasse ce pauvre LB ne pouvant être utilisé seul... Quelle rigolade la hifi quand même, on arrête pas de se poiler avec tout ce qu'on peut lire.  Tongue
Répondre
Un haut-parleur large bande, comme n'importe quel autre haut-parleur, doit être choisi pour ce que l'on veut en faire.
Il y a des haut-parleurs large bande qui descendent dans le grave, vers 40 Hz à -3 dB, ils ne sont pas nombreux, mais ils existent.
Ce sont souvent des haut-parleurs qui demandent un grand volume d'enceinte, ce n'est plus dans les habitudes actuelles.
Les T&S sont bien utiles pour choisir.
Répondre
Audionec c'est pas n'importe quel large bande ; c'est un janus ou "janus like" . Disons que c'est un médium à très large bande passante . Certains trouvent des qualités particulières à ce type de montage . La justification technique récurrente étant qu'il n'y a pas de filtrage dans la bande de fréquence ou la "sensibilité" de l'oreille serait maximale .
Willy en a eu une paire ; il faudrait lui demander .
Répondre
Bonjour Jaffar,

les Hps équipant les enceintes Audionec ont fait l'objet de nombreuses et fructueuses améliorations.
Avec le regretté Claude Lacroix (Infraplanar) , nous avons développé spécialement pour une trois voies de référence les LS50...nommée "Ultimate"...ça le faisait très bien !
Par ailleurs, J'ai apporté de grandes améliorations au HP original de Mr Deminière (susnommé "Janus") qui n'est pas le "meilleur design" pour un HP de ce type...
J'attends avec crainte (et curiosité) l'avis de Willy à ce sujet Wink

Jean-Yves
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)