Le jazz est-il une musique de vieux ?
Le jazz est-il une musique de vieux ?
Bonjour,
tout est dans le titre.
Ce n'est pas un sondage, évitez "oui/non".

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
RE: Le jazz est-il une musique de vieux ?
Qui a déclaré ça ?
Non, le Jazz est une musique d'audiophile Big Grin
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
(08/09/2023-15:33:20)jeanmichelb a écrit : Bonjour,
tout est dans le titre.

Jean-Michel

J'ai la trentaine, et au moment où j'écris j'écoute un standard Somethin' Else.
Alors suis-je vieux ? Je l'ignore mais une chose est sûre c'est que quand j'écoute du jazz il se passe quelque chose. 
Une citation que j'aime bien qui traduit mon sentiment (je l'ai un peu modifié) 
"Le Jazz c'est comme l'amour : c'est n’importe quoi, mais pas n'importe comment." Grégoire Lacroix
Je pense qu'il n'y a pas d'âge pour apprécier les belles choses quelques soit le style. La musique n'est elle pas (ou ne devrait elle pas être) une des expressions de la plus belle forme de tolérance ? 
Et puis c'est quoi être vieux ?
Vive le Jazz pour tous (pas qu'aux audiophiles)
Répondre
Le jazz c’est l’improvisation, c’est totalement ouvert à toute influence et en perpétuel renouvellement, donc ça n’a pas d’âge.
On peux dire ça également de toute la musique, mais c’est un genre à part culturellement.
D’ailleurs que veux dire une musique de vieux?

Cordialement
Patrick
Répondre
nos vieux d'aujourd'hui ont fait woodstock, à méditer...
Répondre
tout est dans le titre.
Jean-Michel
Bonsoir Jean-Michel,

Je vais être dissonant, si le titre sous-entend que ce n'est pas une musique écoutée par les jeunes du moment, il faut bien avouer que le constat est assez simple.
Pareil pour le rock, ou le blues, ou la pop, les Beatles, Blur, The Cure, Johnny Halliday, Wink  etc ...

Et dans un avenir plus ou moins proche l'électro et le rap deviendront également des musiques de vieux, elles le sont peut-être déjà d'une certaine manière, pas certain que les amateurs d'aujourd'hui aiment ce qui a été produit il y a 10, 20 ou 30 ans.
Répondre
(08/09/2023-22:44:36)Audio Pavillon a écrit :
tout est dans le titre.
Jean-Michel
Bonsoir Jean-Michel,

Je vais être dissonant, si le titre sous-entend que ce n'est pas une musique écoutée par les jeunes du moment, il faut bien avouer que le constat est assez simple.
Pareil pour le rock, ou le blues, ou la pop, les Beatles, Blur, The Cure, Johnny Halliday, Wink  etc ...

Et dans un avenir plus ou moins proche l'électro et le rap deviendront également des musiques de vieux, elles le sont peut-être déjà d'une certaine manière, pas certain que les amateurs d'aujourd'hui aiment ce qui a été produit il y a 10, 20 ou 30 ans.

Tu n'as pas parlé du classique. Est-ce parce que c'est la seule musique de jeunes? Wink

Je pense que toutes les bonnes musiques finissent par devenir des musiques de vieux, et les autres sombrent dans l'oublie!
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(08/09/2023-23:22:53)gillesni a écrit : 1. Tu n'as pas parlé du classique. Est-ce parce que c'est la seule musique de jeunes? Wink

2. Je pense que toutes les bonnes musiques finissent par devenir des musiques de vieux, et les autres sombrent dans l'oubli !

1. Oui voilà, la seule et unique  Wink
2. La K-Pop va-t-elle devenir une musique de vieux ?  ... Suspens ...  Cool
Répondre
(08/09/2023-18:24:01)xnwrx a écrit : Qui a déclaré ça ?
Non, le Jazz est une musique d'audiophile Big Grin
Bonjour,
belle pirouette mais mauvaise réponse, hors sujet.
N'importe quel amateur de jazz fond à l'écoute de ça : Charlie Parker and Coleman Hawkins
S'agit-il d'audiophilie ?
Et autre génération : James ‘Blood’ Ulmer - Are You Glad to Be in America?, même question.
Il se trouve que beaucoup d'enregistrements de Jazz entre 55 et 64, en gros, sont vraiment très bien enregistrés et donc appréciés par certains audiophiles.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
J'ai une toute autre théorie : le Jazz, c'est très peu d'instruments,  mais des instruments "majeurs", un piano, un saxo, une trompette, une batterie, une contrebasse, c'est une musique aérée, ça se mixe aisément et c'est donc parfait pour écouter son système et se dire qu'il sonne comme en vrai.
Je précise que j'apprécie le Jazz, j'en écoute souvent notamment sur Jazz Radio sur le DAB, mais je n'en fais pas non plus tout un plat, j'écoute tant d'autres styles.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)