26/07/2023-13:41:32 (Modification du message : 31/07/2023-18:57:46 par œdicnème.)
RE: Point 2023 sur les Amplis Op
(25/07/2023-20:41:53)6336A a écrit :
Citation :Le courant de repos du différentiel d'entrée du 4562 est plus important que celui du 5534
C'est effectivement ce qui est supposé, le problème est que nous n'avons pas le schéma. L'auteur parle même de cascode différentiel. En tout cas, c'est une véritable bouteille d'encre. Le schéma doit être encore plus complexe que celui du 5534 dont nous n'avons qu'une ébauche...
Avec ses trois étages de gain en tension, le schéma théorique du 5534 est sans doute plus complexe que celui du 4562 qui, comme la plupart des schémas publiés d'AOPs audio récents, ne comprennent que deux tels étages. Souvent c'est une cascade de deux différentiels séparés par des émetteurs suiveurs de tension et suivi d'un étage de sortie suiveur de tension. A noter que ces AOPs récents ont un produit gain - bande passante plus élevé que les 5532-5534, toujours (?) des linéarités supérieures (celles des 5532-5534 quarantenaires sont déjà excellentes) mais ils demandent plus de soin pour les liaisons et découplages locaux que ces derniers.
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée et inversement proportionnel à la résistance du circuit. Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya Les β ne font pas la loi.
28/07/2023-16:29:19 (Modification du message : 08/09/2023-00:29:12 par 2539hal75.)
Bonjour
Merci de toutes vos réponses.
Le shéma du filtre actif : j'ai contacté le constructeur mais même si ce filtre actif est sorti de son catalogue je n'ai toujours pas de réponse (TC Electronic XO24).
De toute façon je ne prends pas trop de risques, il est sorti en 2002, mono 4 voies ou stéreo 2 voies et vu son âge tous les condos seront à changer pour éviter les mauvaises surprises.
Parmi toutes les puces j'ai sélectionné également pour sa franchise et sa transparence le LM4562NA.
D'après pas mal de sources il oscille et a besoin de compensation. Mais j'ai observé un RC (désaccentuation ?) dans chaque boucle de contre réaction aussi je ne suis pas inquiet.
Avec 8 x LM4562NA pour chaque canal (4 x sorties symétriques) je devrais réussir faire la différence (ou pas).
Concernant la qualité son du NE5532 selon les configurations amont et aval je suis assez d'accord, l'impédance en regard doit avoir aussi avoir son mot à dire dans le résultat.
Dans un DAC ES9018 ou un TDA1541 double crown différenciel, le changement du NE5532 par le même OpAmp est quelquefois déroutant et n'induit pas la même amélioration.
Mais concernant le son des différents OpAmps , selon les modèles il y a quand même quelques grandes lignes qui se dégagent.
Dans mes nombreuses recherches sur différents forums, ceux qui traitent des casques sont ceux qui vont le plus loin sur les OpAmps, leurs contributeurs asiatiques ont accès à un large panel de produits grâce à des prix plus accessibles.
Je vous en joint un extrait de 2023 traduit avec lequel je suis assez d'accord (sur les OpAmps que j'ai écouté).
Bonne lecture.
AleX
_______________________________________________________________________________________________________
JRC 5532D : Tension de fonctionnement (±3 V~±20 V)
Extension des basses profondes pas entièrement maîtrisée, récupération des détails moyens mais présentation un peu froide, un soupçon perçant des hauts médiums et des aigus aérés, des sifflantes présentes, un soupçon de scène sonore proche et basse.
JRC 5532DD : Tension de fonctionnement (±3 V~±20 V)
Extension des basses profondes serrées et contrôlées un soupçon sec, bonne récupération des détails mais une présentation un peu froide, des hauts médiums aérés brillants et un soupçon d'aigus perçants, des sifflantes présentes, une scène sonore moyenne.
TI NE5532P : tension de fonctionnement (± 3 V ~ ± 20 V)
Audible plus de volume de sortie. Extension des basses profondes serrées et fermes, très bonne récupération des détails, une présentation froide, des hauts médiums aérés et des aigus brillants, des sifflantes présentes, une scène sonore plus que moyenne.
Philips NE5532N : Tension de fonctionnement (±3 V~±20 V)
Extension des basses profondes serrées et fermes, bonne présentation neutre de la récupération des détails, hauts médiums et aigus neutres et aérés, sifflantes présentes, scène sonore plus que moyenne.
Certainement d'autres forumeurs ont fait le même test et peuvent confirmer mes impressions personnelles.
Un autre groupe d'amplificateurs opérationnels que je vais tester est bien connu des DiYers, sur le net, il est possible de trouver beaucoup de bandes sur les LM4562NA/LME49720NA/LME49860NA.
Théoriquement, le même ampli op est sorti à une époque différente où le 4562 est le plus ancien, probablement avec une production de fabrication de plaquettes différente, donc ils doivent avoir le même son, ce n'est pas le cas, mais il y a peu de différence entre eux.
LM4562NA : tension de fonctionnement (±2,5 V à ± 17 V)
Une bonne extension des sous-basses, des performances de basses rapides et percutantes, une présentation totale neutre et détaillée, des médiums et des aigus clairs, des sifflantes présentes, pourrait être fatiguant avec des aigus prononcés. Très bonne scène sonore dimensionnelle.
LME49720 : Tension de fonctionnement (± 2,5 V à ± 17 V)
Dynamique! Caractéristiques similaires au LME49860, plus équilibré mais peut-être un peu moins raffiné. Des basses rapides et percutantes, un soupçon plus chaud que le LM4562, une présentation totale détaillée, des médiums et des aigus nets, des sifflantes présentes. Bonne scène sonore dimensionnelle.
LME49860 : Tension de fonctionnement (±2,5 V à ±22 V)
Agile! Des basses rapides et serrées, une présentation globale claire et détaillée, des médiums clairs, des aigus étendus aérés et un soupçon d'aigus euphoniques pourraient être fatiguants avec des aigus lourds, des sifflantes présentes. Bonne scène sonore dimensionnelle.
Les Texas Instrument Burr Brown sont un groupe d'amplis op bien connus des DiYers, à mon avis tous partagent le même son chaleureux mais l'OPA2132P qui est le plus neutre et tous ont une bonne séparation des instruments mais seulement une scène sonore moyenne, rien à redire mais si votre objectif principal est une grande spatialité vous devez chercher ailleurs, mais si vous aimez un son plus détendu, réaliste et intime ce sont les amplis op pour vous, .
OPA2604AP : Tension de fonctionnement (±4,5 V à ±24 V)
Équilibre chaleureux ! Des basses rapides et serrées, une présentation totale détaillée sèche et chaleureuse, une bonne présentation des voix masculines et féminines, des aigus aérés sans fatigue. Scène sonore dimensionnelle moyenne.
OPA2107AP : Tension de fonctionnement (±4,5 V à ±18 V)
Chaleureux très équilibré ! Performances des basses serrées, présentation globale détaillée réaliste et chaleureuse, bonne présentation des voix masculines et féminines correctes, aigus ouverts et aérés sans fatigue. Scène sonore dimensionnelle moyenne.
OPA2111KP : Tension de fonctionnement (±5 V à ±18 V)
Chaud neutre ! Performances de basses profondes et solides, présentation totale détaillée et réaliste, un soupçon chaleureux, bonne présentation des voix masculines et féminines, aigus aérés et un soupçon fatigant. Scène sonore dimensionnelle moyenne.
OPA2132P : Tension de fonctionnement (±2,5 V ±18 V)
Équilibré! Performances réalistes des basses serrées, présentation totale détaillée et équilibrée, les voix sont un indice derrière, les aigus aérés sans fatigue. Scène sonore dimensionnelle moyenne. En raison de sa faible tension de fonctionnement, il fonctionne bien dans un DAP alimenté par batterie.
OPA2134PA : Tension de fonctionnement (5 V à 36 V)
Puissant ! Les performances des basses physiques solides et profondes exaltent les basses moyennes, la présentation totale détaillée et chaleureuse, les aigus aérés et chauds sans aucune fatigue. La bonne position des instruments dans une scène sonore de dimension moyenne.
OPA2227P : Tension de fonctionnement (±2,5 V à ±18 V)
Chaud neutre ! Des basses solides et profondes, une présentation totale réaliste et détaillée, des voix masculines et féminines complètes, des aigus ouverts et aérés sans aucune fatigue. Scène sonore dimensionnelle moyenne. En raison de sa faible tension de fonctionnement, il fonctionne bien dans un DAP alimenté par batterie.
Les Analog Devices sont des amplis op brillants neutres, détaillés et clairs bien adaptés à ceux qui recherchent de la transparence et des transitoires rapides, mais qui peuvent être fatigants et manquer de corps.
AD823AN : Tension de fonctionnement (±1,5 V à ±18 V)
Neutre clair ! Des basses rapides et serrées, une présentation totale transparente centrée sur les médiums / aigus détaillés, des voix masculines claires mais dépourvues d'un soupçon de corps, des voix féminines étendues, des aigus étincelants et aérés, des sifflantes présentes mais contrôlées. Bonne scène sonore dimensionnelle. Celui-ci du fait de sa faible tension de fonctionnement fonctionne particulièrement bien dans un DAP alimenté par batterie.
AD827JN : Tension de fonctionnement (±4,5 V à ±18 V)
Neutre! Performances serrées des basses rapides et étendues, présentation totale transparente détaillée et bien étendue, correcte mais manque un soupçon de corps des voix masculines, des voix féminines bien reproduites, des aigus prolongés et aérés, les sifflantes présentes peuvent être fatigantes. Bonne scène sonore dimensionnelle.
Les muses sont la série phare des amplificateurs opérationnels du JRC. Tous partagent un son soyeux et détaillé, très audiophile et performant.
Muses 8820 : Tension de fonctionnement (3,5 V à ±16 V)
Soyeux! Basses profondes et serrées, présentation totale chaude et soyeuse, nette et détaillée, aigus étendus, très bonne séparation des instruments, bonne présentation naturelle des voix masculines et féminines, scène sonore ouverte et aérée. Présence de sifflantes.
Muses 8920 : Tension de fonctionnement (±3,5 V à ±16 V)
Chaud neutre ! Basses profondes et rapides, présentation totale chaude et soyeuse, nette et détaillée, aigus étendus, très bonne séparation des instruments, bonne présentation naturelle des voix masculines et féminines, scène sonore ouverte et aérée. Présence de sifflantes.
Muses 01 : Tension de fonctionnement (±9V à ±16V)
Neutre détaillé ! Basses rapides et profondes, présentation totale neutre, propre et détaillée, aigus brillants bien étendus, très bonne séparation des instruments, présentation correcte des voix masculines et féminines, scène sonore ouverte et aérée. Présence de sifflantes.
Muses 02 : Tension de fonctionnement (±3,5 V à ±16 V)
Soyeux neutre! Des basses profondes et rapides, une présentation totale neutre, soyeuse et détaillée, des aigus de cheminée bien étendus, une très bonne séparation des instruments, une présentation naturelle des voix masculines et féminines, une scène sonore ouverte et aérée. Sifflantes occasionnelles.
Sonic Scientific a lancé la nouvelle famille d'amplificateurs opérationnels hybrides discrets, Oracle, qui a été spécialement conçue pour les applications audio supérieures. Ces OpAmps sont de qualité audiophile, très détaillés et sonnent bien.
Sonic Scientific Oracle 2 : Tension de fonctionnement (±5 V à ±16 V)
Neutre détaillé ! Basses puissantes, profondes et rapides, présentation totale très propre et détaillée, aigus bien étendus, très bonne séparation des instruments, présentation des voix masculines et féminines neutres et correctes, scène sonore très ouverte et aérée. Présence de sifflantes.
31/07/2023-19:09:42 (Modification du message : 31/07/2023-19:11:28 par jacquese.)
A noter deux autres qui n'ont pas eu de RETEX ici :
- AD797 : excellent sur de nombreux registres mais difficile à mettre en œuvre (stabilité)
- OPA1612 que j'ai utilisé plusieurs fois et qui donne des résultats globaux excellents à l'écoute.
Mais pour moi tout ce petit monde reste, à l'écoute, en dessous d'un développement en techno discrète.
L'OPA2604 reste mon préféré pour ses performances globales.
23/08/2023-10:54:53 (Modification du message : 24/08/2023-22:17:14 par 2539hal75.)
Bonjour
J'ai recu mes 20 x LM4562NA de chez Mouser, pour les monter j'ai acheté des supports DIP8 , et en complément condos Silmic et Pana FC chez Banzai.
Pendant ce temps je testais les TC electronic XO24 / NE5532 en remplacement de mon Pioneer C23.
Eh ben ce n'est pas si pire que ça : les possibilités et la souplesse de ces engins sont vraiment intéressantes et deviennent même indispensables après utilisation.
La finesse du filtrage et des pentes permettent d'éviter ou atténuer les résonances de boites, pavillon ou HP tout en utilisant au mieux leur plage de travail.
Le décalage temporel est ultra agréable pour le calage en phase (Linkwitz Riley 24db / 200hz..) et surtout il m'a permis d'avancer mes tweeters pour les aligner au niveau de l'avant des pavillons haut medium et ainsi avoir une réponse polaire plus homogène sans l'ombre acoustique de ces pavillons.
Une fois tout ça calé et les composants qui avaient roupillé quelques années réveillés, malgré les NE 5532 un peu coincés c'est loin d'être ridicule pour un vieux "Tagazou" et je me demande si le mieux ne va pas étre ennemi du bien et en rester là.
Tant pis je me lance, le dessoudage des NE5532 sur circuit double piste est une horreur, la pompe à dessouder au milieu des CMS fait au mieux mais j' avance comme une tortue, surtout ne pas décoller une piste, ne pas aller trop vite...
Un filtre est fait, comme les OpAmps sont sur supports (https://www.banzaimusic.com/8-pin-Audio-Socket.html) je pourrai ultérieurement en tester d'autres et pourquoi pas panacher (LM4562NA en grave - bas medium et Muses 8920 en haut medium - aigu par exemple) mais là tout est LM4562NA bipolaires pour démarrer.
Je teste donc ce filtre en mono à gauche tout en comparant avec l'autre filtre NE5532 en mono à droite.
Mise en route, rodage des nouveaux chimiques, écoute.
Pas de souffle, beaucoup plus naturel et beaucoup moins crispé, moins on/off, pas mal de nuances sur les timbres et les voix.
J'avais peur d'un aigu projeté, monochrome ou légèrement agressif, pas du tout il est excellent et intégré au reste.
Maintenant on a presque l'impression d'écouter un électrostatique large bande pour la qualité des voix et l'absence de déphasage.
Le niveau audible produit sur chaque voie est légèrement différent de celui des NE5532 (en comparant avec le filtre de droite), là je gagne 1/2db sur le bas médium (200-1000hz) et 1db sur le haut medium (1000-5000hz).
Pour l'instant vu le prix même avec tout le recapage c'est ultra positif.
Suite prochain post ce sera en stereo.
AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio / Nakamichi DAC101 / Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
23/08/2023-12:17:52 (Modification du message : 23/08/2023-12:21:24 par 0110195656700.)
(23/08/2023-10:54:53)2539hal75 a écrit : Bonjour
J'ai recu mes 20 x LM4562NA de chez Mouser, pour les monter j'ai acheté des supports DIP8 , et en complément condos Silmic et Pana FC chez Banzai.
Pendant ce temps je testais les TC electronic XO24 / NE5532 en remplacement de mon Pioneer C23.
Eh ben ce n'est pas si pire que ça : les possibilités et la souplesse des engins sont vraiment interessantes et même indispensables après utilisation.
La finesse du filtrage et des pentes permettent d'éviter ou atténuer les résonances de boites, pavillon ou HP tout en utilisant au mieux leur plage de travail.
Le décalage temporel est ultra agréable pour le calage en phase (Linkwitz Riley 24db / 200hz..) et surtout il m'a permis d'avancer mes tweeters pour les aligner au niveau de l'avant des pavillons haut medium et ainsi avoir une réponse polaire plus homogène sans l'ombre acoustique de ces pavillons.
Une fois tout ça calé et les composants qui avaient roupillé quelques années réveillés c'est loin d'être ridicule pour un vieux "Tagazou" et je me demande si le mieux ne va pas étre ennemi du bien et en rester là.
Tant pis je me lance, le dessoudage des NE5532 sur circuit double piste est une horreur, la pompe à dessouder fait au mieux mais j' avance comme une tortue, surtout ne pas décoller une piste, ne pas aller trop vite...
Un filtre est fait, comme les OpAmps sont sur supports (https://www.banzaimusic.com/8-pin-Audio-Socket.html) je pourrai ultérieurement en tester d'autres et pourquoi pas panacher (LM4562NA en grave - bas medium et Muses 8920 en haut medium - aigu par exemple) mais là tout est LM4562NA bipolaires pour démarrer.
Je teste donc ce filtre en mono à gauche tout en comparant avec l'autre filtre NE5532 en mono à droite.
Mise en route, rodage des nouveaux chimiques, écoute.
Pas de souffle, beaucoup plus naturel et beaucoup moins crispé, moins on/off, pas mal de nuances sur les timbres et les voix.
J'avais peur d'un aigu projeté, monochrome ou légèrement agressif, pas du tout il est excellent et intégré au reste, on a presque l'impression d'écouter un électrostatique large bande pour la qualité des voix et l'absence de déphasage, l' homogénéité de la polaire quelles que soient les fréquences y est peut être aussi pour quelque chose.
Chose curieuse le niveau audible produit sur chaque voie est légèrement différent de celui des NE5532 (en comparant avec le filtre de droite), là je gagne 1/2db sur le bas médium (200-1000hz) et 1db sur le haut medium (1000-5000hz). Pour l'instant vu le prix même avec tout le recapage c'est ultra positif, mais clairement on se fait peur.
Suite prochain post ce sera en stereo.
AleX
Bonjour, trouvé dans un de mes bouquins :
Tableaux caractéristiques de quelques AOP.
Ça date de quelques années, mais ça donne quelques idées.
A titre indicatif, mon preamp McIntosh C712 utilise une paire de NE5534AN pour la section PHONO RIAA :
Je me serais attendu à trouver des transistors, mais bon... Le NE5534AN fait très bien son travail, alors...
Mon experience des AOP est totalement autre : les pédales d'overdrive et de disto pour la gratte...
De fait, c'est leur... Distortion / Saturation qui m'intéresse !
Le LM308N est excellent : c'est lui qui fait le son unique de gros hard rock ou à la Santana de la ProCo RAT Distortion, lancée en 1981 et toujours produite.
ProCo a remplacé un temps le LM308N par un OP07DP : mauvaise idée, ça a tué le grain de l'overdrive. Une bonne disto sans plus. Nombre d'amateurs (moi inclus) les ont modifiées pour revenir au LM308N.
Le JRC4558 est très coté : il équipe le mythique Ibanez Tube Screamer mais aussi beaucoup d'autres pédales. Une valeur sûre.
Le LM741N et le LM1458 grognent aussi très bien en son saturé, pouvant présenter un son plus cassant de type Fuzz dans certains circuits lorsque l'on passe au dela d'un certain niveau de saturation. Les DOD 250 et MXR Distortion+ en sont équipés, entre autres.
Les moins bons sont les TL07x et 08x : TL071/072, TL081/82. ils présentent toujours un fizzzz (fin de note) pas beau, bourré d'harmoniques impaires qui leur donne un son saturé désagreable et agressif dans l'aigu. Pourtant, je crois qu'ils ont des FET en sortie...
En Hi-Fi, j'ai juste utilisé des OPA134 pour leurs performances ékevées comparativement à ceux que je viens de citer- et encore, dans un préamplificateur pour micro destiné à la mesure de courbes de réponses de HPs !
23/08/2023-17:17:20 (Modification du message : 23/08/2023-20:03:57 par JCB.)
Éternel débat qui ne tient ni compte de sa fonction dans un montage particulier, ni des composants qui environnent l'AOP, ni de leur nature et de leurs valeurs et qui sont pourtant primordiales vis-à-vis du résultat final.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
(23/08/2023-17:17:20)JCB a écrit : Éternel débat qui ne tient ni compte de sa fonction dans un montage particulier, ni des composants qui environnent l'AOP, ni de leur nature et de leurs valeurs et qui sont pourtant primordiales vis-à-vis du résultat final.
Bonsoir à vous,
Effectivement, tout à fait d’accord.
Je suppose que vous êtes technicien ingénieur, spécialisé, mais il faudrait cela, sur Melaudia, en qui concerne les AOP à placer bipolaires, fets, en étage adaptateur,buffer, 1 ou 2 étages,
Tout dépend des sources (résurgences aquifères)!
Tout dépend des niveaux d’entrée ! Du DAC, du C.D. à télécommande… pas besoin de preampli.
Maintenant, certains ingénieurs bobos ne parlent que pour eux-mêmes!
J’en ai vu un sur le Bleu ancien Elektor qui vantait la soudure sans plomb (F Ibre).
Il doit en être revenu, de la soudure sans plomb qui décolle les pistes.
Sinon, pourquoi-pas, un petit cours sur les AOP serait bienvenu sur MELAUDIA.
Quel Aop en entrée preampli (bip ou fet)? Quel Aop en sortie preampli, (bip ou fet),
Les gains à calculer, avec les formules !
Cela ne doit pas être compliqué pour un ingénieur, d’autant qu’il y en a sur Melaudia.
Certains diront que l’amateur est ignorant, non sachant, donc ne pas s’éparpiller, car il ne sait pas, donc forcément il ne comprendra rien.