Optimisation d'un système ONKEN filtres et pavillon
RE: Optimisation d'un système ONKEN filtres et pavillon
jimbee a écrit :Je suis curieux d'une mesure strictement dans les mêmes conditions mais en inversant le branchement de la compression.
Dans un cas, l'harmonique 2 produite par l'ampli s'ajoute à celle produite par la compression, mais dans l'autre, se soustrait.

Bonjour Jimbee,

C'est vrai, c'est un peu le principe de compensation de distorsion dans un ampli SE à tubes à 2 étages.

Toutefois il faut s'attendre à ce moment là à une remontée de H3.

Pour moi la remontée de H2 vu par Eric ne sera pas du tout pénalisante à l'écoute. Mais il faut qu'il règle l'équilibre entre grave et médium-aigu pour ne pas percevoir cette compression qu'il signale.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
Bonjour à tous,

Je avis terminer cette mise au pint par une vérification de courbe de R devant chaque centre émissif à 30 cm pour vérifier la bonne édéquation des niveaux et emmettre un CSD en 2048 au PE et une courbe générale au PE.
Vous verrez qu'il y a une distortion générale de niveau sur le CSD.

A suivre donc.

Pour les tweeters et pour la mise en place du SPUD je resterais sans cellule ni R, mais il sera tout à fait possible lors d'écoute commune de mettre en place cette cellue et de régler les niveaux en très peu de temps. Je règle les niveaux systématiquement avec mesure STEP et FR1 ARTA en multiton, puis je pofine à l'oreille ( les notres ).

Par contre, je vais caractériser les EJLMC 600 + TAD 2001 sur le fil didié car les mesures que j'ai commencé a faire ce matin à ce sujet son générale et ne concenrne pas que mon système.

Cordialement.

Eric
Répondre
Bonjour,

J'ai tenté en encore une autre solution, effectuer une correction un bout de courbe à 20 K / Q=2,8 + 6db sans utiliser les tweeters, j'aime pas les corrections mais.... La solution est très proche et n'est plus qu'une question de préférence à l'écoute.
Les diffrérences avec ou sans tweeters sont infimes.

A suivre.

Eric
Répondre
ONKEN+IWATA+FOSTEX

Bonjour à tous,
Pour une configuration Onken 360 (Altec 416) Iwata (JBL 2") Fostex 925, quelles sont, en dehors des valeurs classiques de 600 Hz et 7Kz, les fréquences de coupure qui s'avèrent les mieux adaptées pour chacune de ces trois bandes ?
Cordialement.
Répondre
Bonjour,

Quels sont exactement les types des hp's et compressions ? La caisse respecte-t-elle bien les dimensions de L'ONKEN 360 originelle ? Vous souahaitez coupez en passif ou en actif ?

Cordialement.
Répondre
Bonjour EBA,
Plus précisément, il s'agit d'une configuration ONKEN 360 l (en Nantex 25 mm) avec HP Altec 416-8B; Iwata (revue audiophile) avec compression JBL 2446H en 2"; et du Fostex T925.
Le filtrage est réalisé en actif (BSS 366).
Est-il préférable d'utiliser la voie médium au maximum de la bande passante (environ 500/10000) et limiter la bande du HP grave à 500 Hz maxi ??
L'écartement des fréquences de coupure selon les préconisations de JMMLC étant par ailleurs pris en compte.
Cordialement
Répondre
Ceux sont les 2446H qui limiterons la coupure dans le bas du spectre vers 500 HZ. Dans le haut une coupure vers 7000 hz est bien. AFin de limiter la THD et l'IMD, l'utilisation des filtres 18 dbs JLMC pour les 2 coupures permet de repousser les coupures extrêmes de chaque filtre et de limiter également la bande du médium dans sont utilisation pliene bande.
Elle facilite également le callage temporel en avançant le 416 / au médium.

Cordialment.

Eric
Répondre
Merci de la réponse,
Je vais retenir les valeurs de 600 et 8000 Hz comme fréquences "charnières" .Dans un premier temps, je vais régler le BSS avec les valeurs suivantes:
Grave coupé à 523 Hz (600 X 0,8729)
Médium de 687 et 6983 Hz
Aigu > 9164 Hz (8000 X 1,1456)
Ensuite je procéderai à l'alignement des HP de chaque enceinte avec l'assistant du BSS.
Cordialement.
Répondre
Bonsoir,

Avec NADJA et sa super convivialité il est possible de faire des choses hallucinantes.

Le fait de pouvoir chargé des configuration de filtres sans toucher aux amplis est déjà un super point.

L'écoute des ensembles TAD 2001 + EJLMC 600 chez Yves, que nous avions réglée avec TOTOF m'est resté dans les oreilles.
3 mots, réalismes, détails, douceur.
La meilleur fréquence de coupure entre 1000 Hz, 1200 Hz et 1800 Hz était 1200 Hz.

Alors avec NADJA, pourquoi ne pas repasser en 2 voies, l'ensemble TAD 2001 et EJLMC 600 étant pas toute a fait en phase physique avec le 38 cm mais pas loin.

Un 24 dB LR et hop, on envoie la chose.

Quoi dire, bouleversant.
Non seulement les B15EX montent sans Pb mais surtout les TAD 2001 + EJLMC 600 jusqu'à 1000 Hz c'est tout simplement prodigieux.

+ de douceur, + de détail + de réalisme.

Première essai avec le SE EC8010 DUO sur les TAD , très très bon.
Et 845 pour le reste.
Deuxième essai : E55L en bas, plus basse plus rien en bas, normal.
Troisième essai E55L en haut avec les TAD, l'extra extra balle, je reste comme cela un moment.

Je vais ainsi vérifier l'impact du 38 sur le bas du spectre bas médium.

Je précise quand même que le 38 s'en sortent mais, c'est de très très loin moins bon qu'avec un pav bas médium.
Moins de détails, l'image est flou et c'est plus mou + colo carton pas très bon.

A suivre.

Eric
Répondre
Je n'arrive pas trop à m'y retrouver entre:

EBA a écrit :Quoi dire, bouleversant.
Non seulement les B15EX montent sans Pb mais surtout les TAD 2001 + EJLMC 600 jusqu'à 1000 Hz c'est tout simplement prodigieux.

+ de douceur, + de détail + de réalisme.
et:
EBA a écrit :Je précise quand même que le 38 s'en sortent mais, c'est de très très loin moins bon qu'avec un pav bas médium.
Moins de détails, l'image est flou et c'est plus mou + colo carton pas très bon.

A suivre.

Eric

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)