La voix dans tous ses états ...
La voix dans tous ses états ...
Bonjour,

Il m'a semblé qu'un complément au fil Vos attentes en matière de qualité de son ?, concentré uniquement sur la voix ou les voix pouvait être intéressant.
Préférences, écoute critique, critique, votre sensibilité, le choix du jour ... c'est à vous de décider.

Cela fait suite à la réponse d'œdicnème #15

1. Solo de femme ou d'homme (accompagnement toléré)
Si très bon, gigantesque émotion.
Défaut: change à chaque écoute du même morceau. 
AMA, c'est le plus révélateur de la qualité d'une installation.

A la réponse de Julien #18

C'est vrai que ça ne pardonne pas. On est évidemment très sensible aux voix humaines. 
Ca rejoint un peu ma préocupation des ''timbres'' ou de la ''juste tonalité''. 
C'est marrant de constater que sur des disques de jazz instrumentaux par exemple, typiquement quartet / quintet avec cuivre, on n'a pas forcément les mêmes attentes ou ''point de vigilance'' qu'avec une chanteuse ou un chanteur. Il y a des trucs qui passent bien avec le quartet et si on met une voix, c'est moche parfois totalement ''détimbré''. 
Par exemple, bonne chance pour régler une cellule phono sur le quartet de jazz !
C'est moins vrai dans l'autre sens, quoique pour le quartet il faut de la dynamique, sinon c'est tristounet.  
Julien

Ainsi qu'à la réponse de Dominique-Tanguy #19

Bonjour Julien,
Je suis d’accord avec toi, la reproduction des voix est extrêmement difficile. J’ai connu de très rares expériences où elles étaient magnifiques. Ton 15A à ETF 2010 est un bon exemple mais la magie avait complètement disparu à Lenco Heaven. (Visite des japonais), il y a très longtemps avec des Lowther et plus récemment chez Bruno, avec ses enceintes Dahlquist et un gros ampli vintage Sansui.
Un naturel incroyable, une sensation de présence vivante dans la pièce.

Et comme pour le fil cité en référence, je commence.

Pour ma part et en écoute du jour, je dirais Lucy Dixon, So Blue, Album Me Is You Now.
Je suis toujours ébloui par la finesse de cet enregistrement.

Répondre
RE: La voix dans tous ses états ...
Je parle au nom de Julien : Barbara bien sûr !

Pièces jointes Image(s)

Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
(02/08/2023-11:09:59)Dominique-Tanguy a écrit : Je parle au nom de Julien : Barbara bien sûr !

Bonsoir Dominique. 
Est ce un album de Barbara?je ne trouve pas de traces j!aimerais l'ecouter. les quelques Barbara dans mon petit stock ne présentent pas cette pochette ! 
Avec passion.
Répondre
(05/08/2023-20:26:29)hicham a écrit :
(02/08/2023-11:09:59)Dominique-Tanguy a écrit : Je parle au nom de Julien : Barbara bien sûr !

Bonsoir Dominique. 
Est ce un album de Barbara?je ne trouve pas de traces j!aimerais l'ecouter. les quelques Barbara dans mon petit stock ne présentent pas cette pochette ! 
Avec passion.

Ré.
Bonsoir Dominique. 
Je me permet au cas où tu n'aurais pas vu ma demande stp.merci  infiniment. 
Musicalement
Répondre
Bonsoir Hicham,

Non, j’ai trouvé l’image sur internet, je ne crois pas que ce soit une couverture d’album. Une immense artiste !
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Oui je sais grâce à elle brel Leo ferré et bien  d'autres..m'ont été bien utiles pour aimer et apprendre la langue française quand je vivais au maroc.
Bien à toi et encore navré pour tes sujets que j'avais trouvé intéressants.
Avec passion.
Hicham et Valérie
Répondre

Je te remercie Dominique de ''travailler pour moi'' ! 
Tu as raison, j'ai fait deux écoutes intéressantes ce week end, une ''puriste'', l'autre '''hérétique''.

1 / Les deux premiers albums de Barbara (mono pur d'époque), lus avec une belle cellule Mono Miyajima. 
La présence, tessiture de la voix, le jeu de piano ''a minima'' et la délicatesse qui caractérise ces albums - à mon avis  : franchement c'est superbe. 
Ceci dit, je nuance un peu ce que j'ai annoncé : on est tellement capté par le chant, que même un système ''surdéfini'' ou ''sur détouré'' donne satisfaction... 
C'est un bon test... surtout pour se faire plaisir... 

2/ copie directe d'un CD de Barbara plus récent (aigle noir), sur bande magnétique, et relecture sur le même magnéto. 
C'est assez génial tant on a l'impression que le résultat est significativement meilleur sur bande. 

Oui, c'est une idée stupide, je sais, moi aussi j'étais sceptique. 

Chez moi, le CD reste toujours un ''peu raide'', c'est propre et détaillé, mais on n'a jamais vraiment envie d'écouter.
Sur bande, tout reprend une meilleure place, c'est plus souple, c'est tout aussi défini, plus de tessiture et de corps. Ca ré-équilibre. 
C'est valable sur quasiment tous les disques.
Les voix en particulier, sont très très belles. 

c'est probablement un hasard de chez moi compte tenu du système et du matériel...

Julien
Répondre
Vu l’ambiance actuelle, tu vas terminer sur un bûcher, c’est sûr ! Wink
Cordialement,

Dominique T

Répondre
(07/08/2023-13:49:59)Julien a écrit :

Je te remercie Dominique de ''travailler pour moi'' ! 
Tu as raison, j'ai fait deux écoutes intéressantes ce week end, une ''puriste'', l'autre '''hérétique''.

1 / Les deux premiers albums de Barbara (mono pur d'époque), lus avec une belle cellule Mono Miyajima. 
La présence, tessiture de la voix, le jeu de piano ''a minima'' et la délicatesse qui caractérise ces albums - à mon avis  : franchement c'est superbe. 
Ceci dit, je nuance un peu ce que j'ai annoncé : on est tellement capté par le chant, que même un système ''surdéfini'' ou ''sur détouré'' donne satisfaction... 
C'est un bon test... surtout pour se faire plaisir... 

2/ copie directe d'un CD de Barbara plus récent (aigle noir), sur bande magnétique, et relecture sur le même magnéto. 
C'est assez génial tant on a l'impression que le résultat est significativement meilleur sur bande. 

Oui, c'est une idée stupide, je sais, moi aussi j'étais sceptique. 

Chez moi, le CD reste toujours un ''peu raide'', c'est propre et détaillé, mais on n'a jamais vraiment envie d'écouter.
Sur bande, tout reprend une meilleure place, c'est plus souple, c'est tout aussi défini, plus de tessiture et de corps. Ca ré-équilibre. 
C'est valable sur quasiment tous les disques.
Les voix en particulier, sont très très belles. 

c'est probablement un hasard de chez moi compte tenu du système et du matériel...

Julien

Bonjour Julien
Mon mentor en hi-fi est un vieux monsieur de presque 90 ans, il n’écoute que la FM et enregistre sur bande ou cassette les meilleurs moments !
Je comprends ce dont tu parles, je ne suis jamais arrivé à avoir ce rendu avec le CD, et pourtant souvent j’ai * l’effet poils qui se lèvent * ^___^ .
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
(07/08/2023-14:50:27)Dominique-Tanguy a écrit : Vu l’ambiance actuelle, tu vas terminer sur un bûcher, c’est sûr ! Wink

Oui, ici ça part très vite Big Grin
https://www.dailymotion.com/video/x31u2zr

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)