Vos écoutes, quelles attentes en matière de qualité de son ?
Vos écoutes, quelles attentes en matière de qualité de son ?
Allez hop libérez-vous, ici personne pour dicter sa loi, pas de censeur, pas de gourou   Wink
Ce que vous recherchez, ce que vous aimez, ce que vous n'aimez pas, le rêve absolu, ce que vous essayez d'approcher etc ...
Répondre
RE: Vos écoutes, quelles attentes en matière de qualité de son ?
Bon alors j'y go.
Je cherche 
1. des instruments les plus vraisemblables possibles
2. une grande séparation des instruments
3. des voix douces et intelligibles
4. une image large 
5. ne pas être limité dans le niveau sonore / local
6. un grave propre.

J'écoute absolument de tout sauf de la techno et du rap, et encore ça peut arriver de temps en temps.
Répondre
(31/07/2023-20:20:28)Audio Pavillon a écrit : 1. des instruments les plus vraisemblables possibles
2. une grande séparation des instruments
3. des voix douces et intelligibles
4. une image large 
5. ne pas être limité dans le niveau sonore / local
6. un grave propre.

Pareil pour moi. J’ajouterai la localisation en profondeur des instruments (c’est difficile et très dépendant du mix).
Répondre
idem, je rajouterai quelques termes
système impliquant, sensationnel (qui transmet le sensible) et transparent (qui se fait oublier, facile, direct)
réalisme quand c'est approprié, présence
richesse des timbres
nuances et inflexions
vivacité, articulation, percussion (dont grave)
fin sur l'architecture des sons et des espaces (rapport aux petits sons, décroissance, réverb, spatial)
(je fais attention à pas trop de sur-définition, séparation, détourage... qui font perdre des liens, des équilibres, des ensembles)
Répondre
Pour moi, c'est l'immersion dans la musique, celle qui donne envie d'écouter le morceau jusqu'à la fin en oubliant tout le reste...
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Salut

Très bonne initiative, pour ma part:
1°) la tonalité, qualité des timbres, loin devant.
2°) ''poids des notes'', précision et corps du son (sans lourdeur)
3°) l'articulation, netteté.
4°) je me mets à aimer la scène sonore (après avoir écouté en mono pendant des années...)

Le graal est (serait ?) un son très léger, fin et beau, avec beaucoup de matière et de corps.
Pas facile, en effet...

En revanche, l'extension de la bande passante, la ''très forte'' dynamique, l'émission sonore élevée, ne sont pas mes priorités.
Si c'est pour faire ''de la sono'' pas la peine se faire chier avec tout ce bazar... ce n'est pas péjoratif, c'est juste totalement autre chose...

Mais on raisonne (résonne ?) avec ses habitudes.

Julien
Répondre
Les attentes c'est bien, la question aurait été plus intéressante si il y avait eu le lien avec les actions à mener pour y parvenir !!!

Comment faire pour obtenir une scène sonore réaliste ?

Pour avoir un grave "articulé" ?? (terme qui m'a toujours fait sourire) car il fait partie des bases pipotron 

Bref, pour que ça marche et pour avoir tout les termes que l'on aurait ensuite plaisir à décrire, il faut réunir un certain nombres de conditions.

Ce qui nous donne :

Scène sonore > dépends de la répartition des premières réflexions (IDTG), elle est nulle si on a pas au minium la bonne atténuation : 12mS / 10dB, donc ratio éloignement des enceintes des murs / traitement acoustique / directivité des sources.
La scène sonore n'est pas la seule impacté avec l'ITDG, c'est la caractérisation complète de l'écoute qui est caractérisé par ce point, il conditionne tout les autres adjectifs subjectifs caractérisant l'écoute !

Grave sec > sans bavure, plein, qui cogne, prends au plexus (le même que celui d'une basse et d'une batterie dans la vrai vie > réponse modale calée sur spectro, amélioration de la distance critique sur le grave, qualité de la réponse modale qui dépends... de la fréquence de Schroeder, donc du volume de la salle, de l'optimisation du positionnement des source et de l'absorption des modes...

En fait, toutes les qualités attendues se jauge sur des mesures, fréquencielles et temporelles...
Plus le système est neutre, linéaire et bien calibré, plus il est fidèle et plus on peut apprécier ce qu'il est sur le disque.

C'est comme l'image d'une TV moderne, si c'est trop rouge, trop constrasté, l'image ne sera pas belle / nette / fidèle....
Répondre
(01/08/2023-08:59:35)Indien29 a écrit : Les attentes c'est bien, la question aurait été plus intéressante si il y avait eu le lien avec les actions à mener pour y parvenir !!!
On est pas à ton école, ici c'est libre de droits, chacun s'exprime et n'a pas de leçon(s) à recevoir, de quiconque ...  Big Grin
Merci de ne pas pourrir ce fil.
Répondre
C’est pas possible ! On ne va pas recommencer ? Raoul pourrait il créer un fil dédié pour l’indien et Dominique Petoin ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
(01/08/2023-08:21:32)Julien a écrit : Salut

Très bonne initiative, pour ma part:
1°) la tonalité, qualité des timbres, loin devant.
2°) ''poids des notes'', précision et corps du son (sans lourdeur)
3°) l'articulation, netteté.
4°) je me mets à aimer la scène sonore (après avoir écouté en mono pendant des années...)

Le graal est (serait ?) un son très léger, fin et beau, avec beaucoup de matière et de corps.
Pas facile, en effet...

En revanche, l'extension de la bande passante, la ''très forte'' dynamique, l'émission sonore élevée, ne sont pas mes priorités.
Si c'est pour faire ''de la sono'' pas la peine se faire chier avec tout ce bazar... ce n'est pas péjoratif, c'est juste totalement autre chose...

Mais on raisonne (résonne ?) avec ses habitudes.

Julien

Bonjour Julien
Je vois ou plutôt j’entends ce que tu veux dire Cool
Si l’envie ou la possibilité t’est donnée, passe me voir, tu pourrais peut être agréablement surpris Smile
Bien cordialement.
Gilles
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)