Sujets : 33
enregistré
04/08/2023-16:38:23
(Modification du message : 04/08/2023-16:46:39 par xnwrx.)
RE: La disto en HIFI.
Si vous faites le test, qui serait effectivement intéressant, il serait dommage de le réaliser avec le A500 qui est vraiment une grosse bouze. Ce n'est pas ce que j'appellerais mettre toutes les chances de son coté. Quitte à faire le test, donc face à un ampli de référence pour Jean-François, autant utiliser un class-D correct, que ce soit un Ncore, un Pwr-ICE ou un ampli sono réputé. Je sais que Jean-François sera honnête et impartial dans son jugement, donc mieux vaut aligner le bon combattant.
Opposer un A500, ce sera nécessairement sujet à controverses une fois le verdict tombé (en faveur de l'ampli de Jean-François), controverses qui vont porter non seulement sur le choix finalement pas bon du Class-D, sur la non pertinence de la manière dont JF aura fait le test, la recherche d'excuses bidon...etc.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Sujets : 1
enregistré
‘’ Oui. Mais à Lourdes seulement. Il s'y fait quelques miracles, parait-il. Il y en a même qui y ont vu la vierge. Mais ailleurs, ça va être très difficile.’’
peut être pas un miracle mais tu va pouvoir comparer un appareil moderne peite puissance avec de la veille technologie.
Topping LA90 Review (Integrated Amplifier)
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/topping-la90-review-integrated-amplifier.33374/
Sujets : 20
enregistré
04/08/2023-17:30:13
(Modification du message : 04/08/2023-17:32:32 par Indien29.)
tu pourras me couvrir de ridicule sur un ABX à Ablon, plus sérieusement, tu me ferais découvrir quelque chose, et je ne demande que ça !
J’en ai eu en tests des amplis à prix fou, jamais entendu de miracles sur des amplis transistors
Tu vas prendre quoi comme ampli pour le comparer à mon Casse esgourdes ?
J’ai pris comme tu vois le moins cher…
On le fait ce test !
grâce à toi, je payerai le champagne à tout le monde, donc tu ne peux pas te défiler
Sujets : 17
enregistré
(04/08/2023-16:38:23)xnwrx a écrit : Si vous faites le test, qui serait effectivement intéressant, il serait dommage de le réaliser avec le A500 qui est vraiment une grosse bouze. Ce n'est pas ce que j'appellerais mettre toutes les chances de son coté. Quitte à faire le test, donc face à un ampli de référence pour Jean-François, autant utiliser un class-D correct, que ce soit un Ncore, un Pwr-ICE ou un ampli sono réputé. Je sais que Jean-François sera honnête et impartial dans son jugement, donc mieux vaut aligner le bon combattant.
Opposer un A500, ce sera nécessairement sujet à controverses une fois le verdict tombé (en faveur de l'ampli de Jean-François), controverses qui vont porter non seulement sur le choix finalement pas bon du Class-D, sur la non pertinence de la manière dont JF aura fait le test, la recherche d'excuses bidon...etc.
Attention aux idées reçues !!
https://www.matrixhifi.com/ENG_contenedor_ppec.htm
J'ai moins cher pour ton test ABX , tu y colles une alim linéaire et on en reparle
https://www.audiophonics.fr/fr/modules-a...11141.html
Si demain, je passe en classd, ça sera un Hypex
Cdt.
Sujets : 18
enregistré
04/08/2023-19:03:25
(Modification du message : 04/08/2023-19:44:56 par Etmo.)
Reste le problème du local comme le souligne Jean Fourcade. Privatiser une salle de cinéma de 50 ou 100 places serait bien plus judicieux qu'un local acoustiquement médiocre comme celui Ablon.
Maintenant ce serait aussi révélateur de nos capacités en milieu hostile si on cherche à démontrer que les amplificateurs sont secondaire par rapport rapport au reste.
Je ne parle pas d'amplificateurs qui se rapprochent plus de la pédale de distorsion du guitariste que des amplificateurs Hifi.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Sujets : 50
enregistré
(04/08/2023-16:38:23)xnwrx a écrit : Si vous faites le test, qui serait effectivement intéressant, il serait dommage de le réaliser avec le A500 qui est vraiment une grosse bouze. Ce n'est pas ce que j'appellerais mettre toutes les chances de son coté. Quitte à faire le test, donc face à un ampli de référence pour Jean-François, autant utiliser un class-D correct, que ce soit un Ncore, un Pwr-ICE ou un ampli sono réputé. Je sais que Jean-François sera honnête et impartial dans son jugement, donc mieux vaut aligner le bon combattant.
Opposer un A500, ce sera nécessairement sujet à controverses une fois le verdict tombé (en faveur de l'ampli de Jean-François), controverses qui vont porter non seulement sur le choix finalement pas bon du Class-D, sur la non pertinence de la manière dont JF aura fait le test, la recherche d'excuses bidon...etc. Oui mais non Xavier. Car tous les gens qui disent que deux amplis sonnent pareils disent « deux amplis correctement conçu et fabriqué »
La question qui reste entière est qu’est ce qu’un ampli correctement conçu et fabriqué ? Et là les interprétations diffèrent ! C’est ça qui fait l’intérêt de l’audio d’ailleurs, cette diversité de solutions techniques, d’implémentations, et de résultats. C’est un chemin, pas un objectif. Sinon on aurait tous un ampli et une paire d’enceintes Behringer .
Sujets : 20
enregistré
05/08/2023-18:36:51
(Modification du message : 05/08/2023-19:02:45 par Indien29.)
Merci Jean Louis, c'est vraiment la question qu'il faut poser car on a pas apporter de réponse à cela !
J'avais mis le lien du passionnant sujet de Jean Pierre Lafont "au coeur des amplis", il explique tout ça, c'est ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/vers...90307.html
Il faut aller au moins jusqu'à la page 4 car Jean Pierre Lafont pose délicatement le sujet, mais se trompe dans sa présentation pour expliquer la chose, il dit ceci :
"Tout les amplis bien conçus sonnent pareils"
Alors que ce qu'il aurait du dire, il reconnait plus tard son mauvais mot, c'est :
"Tout les amplis bien conçus sonnent pareils, s'ils atteignent un objectif de fidélité très élevé sur de nombreux critères".
JPL est radical dans son approche car pour lui, un ampli qui colore le son n'est pas un ampli, mais un instrument et pour lui toujours, les instruments, c'est pour les artistes, pour le mixage, mais à la reproduction, on ne colore pas le son.
Reste ... la question qui tue, quel est le seuil d'audibilité qui permet de différencier 2 amplis en ABX (test aveugle après calibrage des niveaux)
C'est une question qui me semble destiné à Jean Luc Ohl, passionné de psychoacoustique dont il connait bien les seuils, voici ce qu'il dit et c'est dur à entendre :
Il est plus facile de trouver 2 amplis assez bien conçus pour qu'ils ne soient pas identifiés en ABX (on les confonds, ils sonnent pareil à l'écoute) qu'un ampli facilement identifiable en ABX
Le liens posté sur la page précédente par Boris montre un test ABX "humain"
Ce test montre que la trapanelle de Beringher A500 à un niveau de performance suffisant pour ne pas etre distinguer d'un ampli bien plus performant à la mesure, mais que l'oreille est trop peu performante pour juger de ces différences.
Conclusion, il sonne pareil à l'écoute
RE conclusion, pas la peine de dépenser plus, le sujet est ailleurs en audio... Sauf si on apprécie (comme moi) certaines colorations d'amplis, ce qui est aussi le cas de nombreux Mélaudiens, n'en déplaise à JPL !!!
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
Encore un post à la profondeur insondable...XXL lignes, 2000 caractères et de multiples références...pour satisfaire ton avide questionnement ? t'en a pas marre ?
Sujets : 4
enregistré
28/01/2026-00:05:52
(Modification du message : 28/01/2026-00:10:47 par lamouette.)
(27/07/2023-13:09:28)Ragnarsson a écrit : Il suffit de s’intéresser à l’acoustique musicale (comment les instruments produisent des ondes acoustiques), pour constater que les instruments eux même sont des générateurs de distorsion harmonique, distorsion nécessaire à leur timbre, sinon une clarinette aurait le même son qu’un saxophone.
La distorsion harmonique du transducteur sonore participe au niveau des partiels des notes jouées et peut compenser une diminution de ceux ci voire les embellir. Cela explique pourquoi certaines électroniques ayant de la distorsion élevée peuvent être subjectivement plus plaisant, et d’autres distorsions (je pense à l’IMD ou la distorsion de croisement des push pull) moins plaisantes subjectivement.
Tout juste.
Donc le matériel de reproduction doit reproduire ce même signal, exactement sous la même forme. Le son de l'intrument ne peut être qualifié de distordu, c'est lui l'original, il peut juste être qualifié de distordu selon une mesure de THD. Tout est dit , c'est clair non?
Ce n'est pas de la distorsion puisque c'est le signal d'origine mais ça devient de la distorsion harmonique quand on mesure sous forme de THD.
Pour moi ça confirme ce qui est dit plus haut , ça prouve que la mesure de THD est donc totalement inadaptée pour reconnaitre une distorsion pour ce matériel de reproduction musicale , elle n'est adaptée que pour déceler une déformation de sinus purs , c'est de la logique archi simple et évidente.
Ca peut servir en tant qu'outil mais en aucun cas à évaluer un capacité de reproduction de signaux musicaux qui sont par nature non linéaires.
Ca explique tout , ça explique pourquoi on ne sait pas à coup sûr et de façon régulière trouver un même son pour un même taux de THD , c'est bien que ce son est différent quand un signal musical est appliqué. Ca explique pourquoi l'ampli si musical avec THD pas excellent peu en fait ne pas faire beaucoup de distorsion quand un signal musical lui est soumis.
Il faut trouver une autre méthode pour mesurer la distorsion, la vraie, celle qui nous intéresse , pas celle qui ne sert pas en audio.
Sujets : 17
enregistré
28/01/2026-00:40:27
(Modification du message : 28/01/2026-00:40:45 par boris.)
(28/01/2026-00:05:52)lamouette a écrit : (27/07/2023-13:09:28)Ragnarsson a écrit : Il suffit de s’intéresser à l’acoustique musicale (comment les instruments produisent des ondes acoustiques), pour constater que les instruments eux même sont des générateurs de distorsion harmonique, distorsion nécessaire à leur timbre, sinon une clarinette aurait le même son qu’un saxophone.
La distorsion harmonique du transducteur sonore participe au niveau des partiels des notes jouées et peut compenser une diminution de ceux ci voire les embellir. Cela explique pourquoi certaines électroniques ayant de la distorsion élevée peuvent être subjectivement plus plaisant, et d’autres distorsions (je pense à l’IMD ou la distorsion de croisement des push pull) moins plaisantes subjectivement.
Tout juste.
Donc le matériel de reproduction doit reproduire ce même signal, exactement sous la même forme. Le son de l'intrument ne peut être qualifié de distordu, c'est lui l'original, il peut juste être qualifié de distordu selon une mesure de THD. Tout est dit , c'est clair non?
Ce n'est pas de la distorsion puisque c'est le signal d'origine mais ça devient de la distorsion harmonique quand on mesure sous forme de THD.
Pour moi ça confirme ce qui est dit plus haut , ça prouve que la mesure de THD est donc totalement inadaptée pour reconnaitre une distorsion pour ce matériel de reproduction musicale , elle n'est adaptée que pour déceler une déformation de sinus purs , c'est de la logique archi simple et évidente.
Ca peut servir en tant qu'outil mais en aucun cas à évaluer un capacité de reproduction de signaux musicaux qui sont par nature non linéaires.
Ca explique tout , ça explique pourquoi on ne sait pas à coup sûr et de façon régulière trouver un même son pour un même taux de THD , c'est bien que ce son est différent quand un signal musical est appliqué. Ca explique pourquoi l'ampli si musical avec THD pas excellent peu en fait ne pas faire beaucoup de distorsion quand un signal musical lui est soumis.
Il faut trouver une autre méthode pour mesurer la distorsion, la vraie, celle qui nous intéresse , pas celle qui ne sert pas en audio.
Hey, le piaf !! si tu veux entendre la "distorsion" des instruments de musique, il faut un système reproducteur sonore avec le moins de distorsion possible.
Une chaine dite hifi n'est pas une clarinette !!!
Pour info, le sujet est éteint depuis 3 ans.............
Pour le reste, on attend ton protocole de mesure façon "lamouette"...........
cdt.
|