Sujets : 19
enregistré
RE: La disto en HIFI.
Bonjour Jean-François
6336A
Bonjour
Jean Marc, j'ai monté plusieurs dizaines d'amplificateurs, à tubes comme a totors comme hybrides. Certains avec des taux de DHT largement supérieurs à 10%
Si l'ampli est en dehors des clous sur son objectif de neutralité, c'est normal de le différencier
6336A
d'autres tout juste mesurables. Et la chose n'a rien à voir avec la DHT. Chacun a sa personnalité, aucun ne sonne pareil.
Je trouve ça passionnant car ça relancerait le débat, peux-tu en apporter un avec faible THD, dont tu penses qu'il serait différentiable d'un A500 ?
6336A
J'ai également des produits commerciaux, afin de pouvoir faire des comparaisons avec ceux que je monte. Là aussi, il y a des différences.
A tester aussi à l'écoute en ABX pour savoir si c'est de l'ordre du biais cognitif ou si la différence est audible
6336A
Si ton 500W n'est pas un ampli de sono, dis moi ce qu'est le Bryston dont j'ai mis le lien. Un engin pour débiles fortunés ?
Du foutage de gueule ?
Mon Chevin A3000 est excellent, tu as lu la fiche technique ?
Je ne suis par sur, même à la mesure que le Bryston soit devant, quand a son audibilité, je suis certain que sa performance très élevé ne soit pas différentiable d'un ampli moins bon à la mesure
Mon Chevin A3000 n'est pas différentiable d'un pauvre Beringher A500 en ABX... Evidement si on reste sur 20W / 8Ohms (déjà 98dB sur bruit rose, ça commence à être insupportable), il ne fait à peine plus de 100W / 8Ohms
6336A
Fais toi prêter un amplificateur par une connaissance, va écouter ne serait-ce qu'un 20W Hiraga, ou un Kaneda dont certains ici sont friands.
Et tu te rendras alors bien compte si tu n'es pas malhonnête (ce que je crois pas un seul instant) que tu te trompes lourdement.
Il faut vraiment que l'on fasse ces tests, on ne peut pas rester comme cela sans se rencontrer et comparer à l'écoute, prends un 20W Hiraga, ou un Kaneda, Vs le petit Behringer (je l'apporte), champagne à tous si un ABX est réussi et on boira un coup pour fêter ça !
Sujets : 20
enregistré
et mon ampli tu crois qu'il sonne comme les tiens ?
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
Aurais tu aussi un ampli Pessac Léognan ?
Sujets : 18
enregistré
(04/08/2023-12:42:17)Indien29 a écrit : Bonjour Jean-François
6336A
Bonjour
Jean Marc, j'ai monté plusieurs dizaines d'amplificateurs, à tubes comme a totors comme hybrides. Certains avec des taux de DHT largement supérieurs à 10%
Si l'ampli est en dehors des clous sur son objectif de neutralité, c'est normal de le différencier
6336A
d'autres tout juste mesurables. Et la chose n'a rien à voir avec la DHT. Chacun a sa personnalité, aucun ne sonne pareil.
Je trouve ça passionnant car ça relancerait le débat, peux-tu en apporter un avec faible THD, dont tu penses qu'il serait différentiable d'un A500 ?
6336A
J'ai également des produits commerciaux, afin de pouvoir faire des comparaisons avec ceux que je monte. Là aussi, il y a des différences.
A tester aussi à l'écoute en ABX pour savoir si c'est de l'ordre du biais cognitif ou si la différence est audible
6336A
Si ton 500W n'est pas un ampli de sono, dis moi ce qu'est le Bryston dont j'ai mis le lien. Un engin pour débiles fortunés ?
Du foutage de gueule ?
Mon Chevin A3000 est excellent, tu as lu la fiche technique ?
Je ne suis par sur, même à la mesure que le Bryston soit devant, quand a son audibilité, je suis certain que sa performance très élevé ne soit pas différentiable d'un ampli moins bon à la mesure
Mon Chevin A3000 n'est pas différentiable d'un pauvre Beringher A500 en ABX... Evidement si on reste sur 20W / 8Ohms (déjà 98dB sur bruit rose, ça commence à être insupportable), il ne fait à peine plus de 100W / 8Ohms
6336A
Fais toi prêter un amplificateur par une connaissance, va écouter ne serait-ce qu'un 20W Hiraga, ou un Kaneda dont certains ici sont friands.
Et tu te rendras alors bien compte si tu n'es pas malhonnête (ce que je crois pas un seul instant) que tu te trompes lourdement.
Il faut vraiment que l'on fasse ces tests, on ne peut pas rester comme cela sans se rencontrer et comparer à l'écoute, prends un 20W Hiraga, ou un Kaneda, Vs le petit Behringer (je l'apporte), champagne à tous si un ABX est réussi et on boira un coup pour fêter ça !
Je crains que notre 6336A, nous racontes des histoires à dormir debout pour entretenir des mythes d'un autre temps ou les biais cognitifs étais comme l'acoustique de grands inconnus de la masse des audiophiles.
A son corp défendant, je tenais le même discourt sur les MP3 360kbs, le CD/Flac 16/48 et le Hi-Res. Jusqu’au jour ou pour en avoir le cœur net j'ai fait un test en aveugle. Là je me suis pris une claque monumentale en pleine figure. Comme on dit ça remet les idées en place. Je me suis fait la promesse de plus me faire pendre avec ce genre de connerie.
Donc 6336A, plutôt de nous rabâcher toujours la même ineptie en faisant semblant de ne pas comprendre, commence par faire de vrais Tests en aveugle et tu vas immédiatement à comprendre enfin ce que raconte l'indien.
Pour l’instant tu as le don d’agacer tous ceux qui ont le courage d’avoir fait des expériences du même type. Donc si tu veux passer pour un charlot continu à tenir le même discourt c’est parfait.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Sujets : 57
MÉLAUDIA.admin
Bonjour à tous,
"Mon Chevin A3000 n'est pas différentiable d'un pauvre Beringher A500 en ABX... Evidement si on reste sur 20W / 8Ohms (déjà 98dB sur bruit rose, ça commence à être insupportable), il ne fait à peine plus de 100W / 8Ohms"
Jean-Marc, il faut être sérieux, avec nos oreilles on ne juge pas des amplis avec de la bouillie sonore qu'est un bruit rose.... mais avec différents morceaux de musique choisis pour leur qualités. Ceci afin de faire ressortir les différenciations audibles...... c'est un ABX simplifié.
"Si l'ampli est en dehors des clous sur son objectif de neutralité".
Mais c'est quoi un objectif de neutralité, tout ampli est conçu avec les spécifications des composants.
N'as tu pas entendu parler des différences sonore entre les transistors, les condensateurs, les résistances, les selfs et tout autres composants.
Il faut être réaliste, les différences existent avec un même circuit et selon les composants qui sont utilisés.....
La neutralité est elle synonyme "d'asthmatique" comme beaucoup d'amplis Yamaha qui laminent le relief des enregistrements, rétrécissent l'image et occultent les fins de notes.
Ça tape dur, mais ça n'est en aucun cas un bon élément à classer dans la rubrique "audiophile". Et encore moins pour tout ce qui s'appelle Beringher. Ça "bouffe" trop d'informations.
Apprends à écouter le son, après tu pourras juger et analyser.
C'est comme si tu me disais qu'une 2CV était aussi performante qu'une Ferrari...... Sur certains critères, il sera possible d'en trouver, mais pas sur les performances, ils ne supporteront la comparaison.
Dominique
Sujets : 8
enregistré
04/08/2023-13:40:40
(Modification du message : 04/08/2023-13:42:28 par 6336A.)
Citation :Si l'ampli est en dehors des clous sur son objectif de neutralité, c'est normal de le différencier
Pourquoi le mien serait en dessous "des objectifs de neutralité", et pas le tien ?
Citation :Je trouve ça passionnant car ça relancerait le débat, peux-tu en apporter un avec faible THD, dont tu penses qu'il serait différentiable d'un A500 ?
Exemple, celui dont j'ai mis le lien plus haut.
Citation :Mon Chevin A3000 est excellent, tu as lu la fiche technique ?
Le Bryston aussi est excellent. Sauf que lui, il sonne. Un ampli, ce n'est pas une fiche technique. Quand allez vous comprendre qu'il faut écouter avant de lire une fiche technique ? Une fois de plus, et c'est le sujet de ce topic, la distorsion mesurée depuis plus de 50 piges sur nos électroniques ne reflètent pas ce que nous entendons.
Il faut l'écrire comment, pour que vous le compreniez ? En Papou ?
Citation :A tester aussi à l'écoute en ABX pour savoir si c'est de l'ordre du biais cognitif ou si la différence est audible
Mais arrête un peu avec les biais cognitifs et les ABX. Au bout d'un moment, ça devient ridicule.
Je répète ce que j'ai déjà écrit : Lorsque tu te rapproches d'une fosse septique, tu fais un test ABX pour comprendre si se ne sont pas tes biais cognitifs ? Ou prélèvement d'air pour analyses ?
Au bout d'un moment, ça va un peu. Faut arrêter de contester ce que des milliers de gens entendent, tous ne sont pas des victimes de biais cognitifs comme vous semblez le croire.
Vous pensez être des objectivistes avides de mesure. Soit. Vous pensez que tout ce qui s'entend se mesure et Lycée de Versailles, re soit.
Dans ce cas, revenons à l'expérience sur les 2 électroniques dont j'ai posté les schémas, et expliquez moi pourquoi elles sonnent pareil. Car là , je n'ai pas pu entendre de différence.
Vous serez alors bien emm.rdés, car dans ce cas, plus de biais cognitifs, et plus de fiche technique...
Vous-vous basez sur "la science". Mais ni toi, ni Etienne n'êtes foutus de commenter le schéma d'une électronique. Car avant d'affirmer ceci :
Citation :On sait faire de bon ampli à faible coût. Entre un ampli très haut de gamme et un ampli plus modeste c'est déjà impossible de faire la différence en aveugle.
Commencez à essayer de comprendre un ampli fonctionne. Ça te rendra moins clownesque, Etienne. Ton nez s’arrêtera de clignoter.
Commentez par exemple l'ampli de Jacquese, ici : c'est bizarre, on ne vous y voit jamais, tellement vous avez la trouille d'être ridicules.
https://forums.melaudia.net/showthread.p...t=jacquese
c'est très instructif : Et ensuite, vous irez lui expliquer que vos daubes en classe D fonctionnent aussi bien que sa création, car lui aussi ne connait pas les biais cognitifs, vu qu'il est un vieux fossile...
sauf que si vous aviez ne serait-ce que le 1/10eme de ses connaissances, vous feriez rapidement marche arrière, pour rester poli.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
enregistré
04/08/2023-14:08:20
(Modification du message : 04/08/2023-14:17:25 par Indien29.)
@foecouter
Bonjour Dominique,
Merci pour tes réponses.
Tout d'abord je voudrais dire ici publiquement ce que tu sais, je t'apprécie beaucoup et tu es, parmi les nombreux passionnés que j'ai visité, l'un des plus sympas, mais aussi l'un de ceux qui m'a le plus impressionné par sa capacité à régler à l'oreille.
A l'écrit, je ne suis pas bon, ça peut paraitre agressif ou prétentieux, mais tu me connais, tu sais aussi ce que je fais en audio (brevets etc)
On peut penser que l'objectif de la hifi c'est la neutralité absolue, mais il peut y avoir un plaisir subjectif à écouter des amplis non neutres, ça fait partie des plaisirs de l'écoute
Ajouter une touche de "crunchy" avec des harmoniques paires est flatteuse à l'oreille, ce n'est pas neutre, mais plaisant, comme de regarder au travers de lunettes de soleils "ton sépia", la vie est triste quand on les enlève, mais ont sait que ce n'est pas la réalité de la vue, ni la réalité du son qui a été mixé pour stopper l'analogie.
Dans l'univers pro, le choix est de ne rien déformer de l'instrument, de la création originale, du mix, donc le choix est celui d'amplis et d'enceintes fidèles qui ne déforment pas le son, ce qui est enregistré est retranscrit avec la plus haute fidélité possible.
Cet objectif de fidélité se mesure, voir les propos de JL Lafont sur le post HCFR mis en lien dans ma réponse précédente, faut lire ça car il s'exprime mieux que moi sur ce sujet, il explique bien ce qu'est la reproduction audio.
Ces mesures montrent à quel point un ampli peut etre neutre, par exemple ici avec Amir et son EP : https://www.audiosciencereview.com/forum...iew.46924/
Au dela d'un certain seuil de neutralité, l'oreille n'arrive plus à distinguer de différences
Ces tests s'effectuent en ABX normé, à l'aide du comparateur ABX comme le QSC, il tire au hasard 2 amplis connectés aux bornes, on ne sait pas lequel est en marche
On doit choisir entre A et B si on entends une différence entre les 2
Je disais dans mes tests... ne pas savoir sur quel bouton appuyer, je n'entendais pas de différence, je savais que ça commutait, mais le tirage au sort peut faire A -B - B - B - A -A etc etc on ne sait pas...
La réponse de l'ordre est donné à la fin, que l'on compare aux réponses des auditeurs, s'ils pensent entendre une différence, il choisissent A ou B.
Comme tout le monde, j'ai fais des tests comparatifs entre amplis, mais je savais lequel était en marche, j'entendais bien les différences, c'est le biais cognitif.
il faut faire ces tests avec le comparateur de JL Ohl, c'est le seul moyen pour tirer ce sujet au clair.
C'est un sujet passionnant, si on peut faire un ABX d'ampli à Alblon, ce serait démonstratif de l'expérience qu'on vécu tous ceux qui ont essayés les ABX normés.
Comme on y arrive pas sur de la musique, on peut tester sur signaux spéciaux, ça permet en fonction du défaut recherché, de parfois réussir à entendre une différence
Sur les tests d'audibilité de phases fait sur HCFR, j'entendais des variations de phases sur signaux spéciaux, pas sur de la musique : https://www.homecinema-fr.com/forum/acou...00644.html
Pour les ABX, je prends un morceau de test qui, je pense est une bonne référence, il est très dur à passer, c'est Artie Kane Sleeping Beauty (BO de mission impossible), il contient une variété spectrale riche, une forte dynamique, tout types d'instruments, idéal pour un ABX.
J'ai d'autres choix musicaux pour d'autres critères, de l'instrument solo pour le TR ou du classique, de la voix avec un pan faible pour la perception du centre (sommation en phase) etc etc.
Lors des réglages, j'utilise des générateurs de fréquences, par exemple pour les limites de X réglage de pass haut ou de compresseurs (subs).
Je différencie la mise au point de l'écoute, la mise au point c'est pénible, l'écoute c'est agréable.
Sujets : 1
enregistré
''Et ensuite, vous irez lui expliquer que vos daubes en classe D fonctionnent aussi bien que sa création''
mieux peut être et en plus avec DSP intégré gérable en pleine écoute avec une interface sur PC.
enregistré
04/08/2023-14:17:34
(Modification du message : 04/08/2023-14:20:36 par Indien29.)
6336A
Mais arrête un peu avec les biais cognitifs et les ABX. Au bout d'un moment, ça devient ridicule.
Je répète ce que j'ai déjà écrit : Lorsque tu te rapproches d'une fosse septique, tu fais un test ABX pour comprendre si se ne sont pas tes biais cognitifs ? Ou prélèvement d'air pour analyses ?
Au bout d'un moment, ça va un peu. Faut arrêter de contester ce que des milliers de gens entendent, tous ne sont pas des victimes de biais cognitifs comme vous semblez le croire.
Ca ne sert à rien d'échanger sur un tel sujet, à un moment il faut passer à l'écoute, relever le défi de l'ABX, un Berhinger A500 qui sonne comme une fosse sceptique, VS l'ampli que tu veux, pas un tromblon qui souffle et déforme le son, mais un bon ampli, comme le Hiraga ou le Kaneda.
Comme tu es sur de toi, ça va être facile, tu ne risque pas grand chose à te confronter à un vrai ABX...
On le fait ce test ?
Sujets : 8
enregistré
(04/08/2023-14:16:54)Tup7RGazs5R2 a écrit : ''Et ensuite, vous irez lui expliquer que vos daubes en classe D fonctionnent aussi bien que sa création''
mieux peut être et en plus avec DSP intégré gérable en pleine écoute avec une interface sur PC.
Oui. Mais à Lourdes seulement. Il s'y fait quelques miracles, parait-il. Il y en a même qui y ont vu la vierge. Mais ailleurs, ça va être très difficile.
Citation :Comme tu es sur de toi, ça va être facile, tu ne risque pas grand chose à te confronter à un vrai ABX...
Le seul problème, c'est que ton Behringer ne coutant même pas le prix d'un des transfos d'alim d'un de mes ampli fossile, c'est toi qui va m'envoyer ton casse-esgourdes. Ou même mieux, tiens. J'en ai vu un vente pour 230 balles. Je suis même prêt en acheter un pour te couvrir de ridicule.
https://www.aevas-sono.com/evas/behringe...-4467.html
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
|