Sujets : 1
enregistré
RE: Comment écoutez-vous ?
Hi Folks.
Dans le cadre du sujet, une autre expérience depuis '68...
En quelques notes (musicales) ..... :
* Un environnement d'écoute en milieu résidentiel (sans aménagements acoustiques particuliers).
* Surface d'écoute totale : ... environ 80m2
* Le concept (haut-parleur) sont placés dans les coins de la pièce, les murs et le sol font partie de la scène musicale.
* Distance entre les enceintes 550cm.
* Sièges (relax) d'écoute ... optimal = 2 sièges relax ... depuis les HP une distance d'écoute de 800cm.
* Reproduction: concept 2x5 voies, filtre actif analoge LR 24dB/oct, avec 2x5 amplis bjt en classe AB..... et réglage via REW.... pas pré-amp.
* Chaque HP ...... à équidistance du point d'écoute ....
* Tout analoque, sauf du lecteur CD (K-01 Esoteric) .....
* Tuning via REW (et musiciens avec une fine touche musicale) ....
Une scène musicale ...... que de la musique.... (ni-chi-chi-ni-tra-la-la) ...
That's all folks.
Salukes.
Karel
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
31/07/2023-12:39:29
(Modification du message : 31/07/2023-13:30:33 par Dominique-Tanguy.)
@indien29
Jean Marc,
Je ne te suis pas. Je ressens, comme beaucoup d’autres ici, un sentiment d’agression de la part d’un groupe qui cherche par tous les moyens à promouvoir sa façon d’écouter de la musique.
Ce fil aurait pu être intéressant si cela avait été un sondage pour vérifier la proportion des auditeurs de ce forum qui applique vos recommandations.
Mon sentiment, que j’ai déjà exprimé, est que nous sommes majoritaires à écouter dans des conditions que vous jugez mauvaises.
Sujets : 9
MÉLAUDIA.adhérent
(31/07/2023-12:39:29)Dominique-Tanguy a écrit : Mon sentiment, que j’ai déjà exprimé, est que nous sommes majoritaires à écouter dans des conditions que vous jugez mauvaises.
Comparer des écoutes dans 2 lieux différents c'est très difficile, faut vraiment comparer dans la même salle, même placement et idéalement avec une calibration de compétition.
Sujets : 17
enregistré
L'araignée du plafond écoute comme elle veut !! elle ne craint pas le tomawak
Sujets : 9
MÉLAUDIA.adhérent
31/07/2023-13:25:10
(Modification du message : 31/07/2023-13:30:13 par Audio Pavillon.)
(31/07/2023-13:21:41)boris a écrit : L'araignée du plafond écoute comme elle veut !! elle ne craint pas le tomawak  C'est renversant ...
(31/07/2023-12:28:01)Carolus a écrit : * Surface d'écoute totale : ... environ 80m2
* Le concept (haut-parleur) sont placés dans les coins de la pièce, les murs et le sol font partie de la scène musicale.
* Distance entre les enceintes 550cm.
* Sièges (relax) d'écoute ... optimal = 2 sièges relax ... depuis les HP une distance d'écoute de 800cm.
* Reproduction: concept 2x5 voies, filtre actif analoge LR 24dB/oct, avec 2x5 amplis bjt en classe AB..... et réglage via REW.... pas pré-amp.
* Chaque HP ...... à équidistance du point d'écoute ....
* Tout analoque, sauf du lecteur CD (K-01 Esoteric) .....
* Tuning via REW (et musiciens avec une fine touche musicale) ....
Une scène musicale ...... que de la musique.... (ni-chi-chi-ni-tra-la-la) ...
That's all folks.
Salukes.
Karel Wouh, les 80m2 ne sont pas de trop ...
Sujets : 18
enregistré
31/07/2023-13:45:51
(Modification du message : 31/07/2023-13:47:22 par Etmo.)
(31/07/2023-12:39:29)Dominique-Tanguy a écrit : @indien29
Jean Marc,
Je ne te suis pas. Je ressens, comme beaucoup d’autres ici, un sentiment d’agression de la part d’un groupe qui cherche par tous les moyens à promouvoir sa façon d’écouter de la musique.
Ce fil aurait pu être intéressant si cela avait été un sondage pour vérifier la proportion des auditeurs de ce forum qui applique vos recommandations.
Mon sentiment, que j’ai déjà exprimé, est que nous sommes majoritaires à écouter dans des conditions que vous jugez mauvaises.
On juge pas, on explique simplement les conséquences de certains aspects acoustiques. C'est purement factuel. Après tu en tiens compte ou pas.
Le résultat dépend de tes choix. L'idéal étant de faire des choix en fonction ce que tu souhaites et en adéquation avec tes moyens. Ça évite de tourner en rond en étant jamais vraiment satisfait comme certains qui changent constamment de matériel sans vraiment de finalité.
Agissez en connaissance de cause et en parfaitement conscient des limites dans chaque cas.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Sujets : 56
enregistré
31/07/2023-13:52:53
(Modification du message : 31/07/2023-13:57:39 par jefourcade.)
(31/07/2023-12:39:29)Dominique-Tanguy a écrit : Jean Marc,
Toi, par contre, on te suit bien. On suit ta propension à vouloir orienter les débats dans le sens qui te convient. Je t'invite à postuler pour être animateur...
Cela dit ton message m'a fait rire. Tu reproches à Jean-Marc de relancer le débat et tu en profites pour en remettre toi-même une couche. On se demande ce que vient faire la majorité dans un fait scientifique traitant de la technique pure (les réponses en fréquence et la psychoacoustique, entre autres). Depuis quand la majorité définirait le vrai ?
Mais, tu te trompes encore. Nous ne jugeons pas que c'est mauvais, nous affirmons que ça l'est. Enfin quand je dis nous, j'entends tous les acousticiens qui se sont relayés depuis les années 1980 jusqu'à nos jours.
Je te renvoie à ce message qui t'as peut-être échappé : message #173
(31/07/2023-13:45:51)Etmo a écrit : On juge pas, on explique simplement les conséquences de certains aspects acoustiques. C'est purement factuel. Après tu en tiens compte ou pas.
C'est exactement ça : tu en tiens compte ou pas ...
Sujets : 20
enregistré
31/07/2023-13:55:37
(Modification du message : 31/07/2023-14:00:32 par Indien29.)
Bonjour Dominique,
Ce post relate les écoutes de chacun, ce n'est pas un post théorique sur la façon dite idéale pour écouter la musique.
Si on parle de la façon idéale d'écouter, il y en a 2, elles dépendent de l'enregistrement !
Si c'est du classique, c'est rarement mixée, c'est pour ça que nombre d'auditeurs qui écoutent du classique ou de petites formations non mixées ne ressentent pas de mieux à écouter à parfaite équidistance des enceintes droite et gauche.
L'écoute en phase pour de la musique non mixée n'est pas une obligation pour une écoute optimale !
On peut même si on se moque de l'écoute du mixage, ne pas écouter en phase, rien n'est obligatoire.
Maintenant et pour écouter de la musique mixée, si on veut percevoir les détails du mixage, c'est exigeant, c'est une écoute solitaire au centre, avec des réflexions retardées, un système appairé, une acoustique symétrique etc etc...
Les forums sont toujours élitistes, mais les sujets sont confondus, le premier d'entre tous, c'est l'enregistrement écouté, mixé ou non, le type et la position d'écoute en dépends.
On ne parle jamais de ça sur nos forums... pas de distinction entre une écoute mixée ou non mixée, hop, tout le monde pareil et... ça occupe 80% de nos échanges, comment faire pour écouter un mixage dans les meilleurs conditions.... on a l'impression que tout ça est obligatoire tout le temps et que être au top est obligatoire...
Si l'enregistrement n'est pas mixé, écouter à distance comme tu le fait peut être très bon
Le résultat est très dépendant de l'acoustique
Celui qui est dans une salle carrelée / placo / baies vitrées sera plus impacté que celui qui a une maison en bois, ce que j'ai écouté chez toi (déjà dit à maintes reprises) était très bon sur la partie timbre, très bien pour écouter de la musique non mixée.
Ce qui compte ensuite à distance, c'est les timbres, donc il faut s'occuper de ce qui est perçu dans l'aire d'écoute
Comme la distance fait que la partie des sons directs est faible (la majorité des sons perçus sont passés par les murs), la déformation peut être réajustée par une mesure MMM + correction pleine bande FIR, il faut aussi s'occuper du sujet des modes (sujet que tu connais).
La distance pose un problème, mais c'est plus ou moins réparable.
L'écoute d'un mix en phase c'est ce dont on parle beaucoup, c'est élitiste, il faut écouter à distance critique dans une salle dédiée à l'acoustique maitrisé, mais qui le fait ? Presque personne.
Est-ce que ça empêche les uns et les autres d'apprécier la musique ? Je suis convaincu que non.
Pour moi, un forum ne doit pas être trop élitiste, on a tendance à l'être de trop, la théorie de l'écoute en phase arrive immédiatement dans les sujets car chaque élément Hifi est fait pour, le type de directivité des enceintes, des pavillons etc etc
Il faudrait donc avant d'aborder chaque sujet, dire si on écoute mixé ou pas
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
31/07/2023-14:00:45
(Modification du message : 31/07/2023-14:01:03 par Dominique-Tanguy.)
(31/07/2023-13:52:53)jefourcade a écrit : (31/07/2023-12:39:29)Dominique-Tanguy a écrit : Jean Marc,
Toi, par contre, on te suit bien. On suit ta propension à vouloir orienter les débats dans le sens qui te convient. Je t'invite à postuler pour être animateur...
Cela dit ton message m'a fait rire. Tu reproches à Jean-Marc de relancer le débat et tu en profites pour en remettre toi-même une couche. On se demande ce que vient faire la majorité dans un fait scientifique traitant de la technique pure (les réponses en fréquence et la psychoacoustique, entre autres). Depuis quand la majorité définirait le vrai ?
Mais, tu te trompes encore. Nous ne jugeons pas que c'est mauvais, nous affirmons que ça l'est. Enfin quand je dis nous, j'entends tous les acousticiens qui se sont relayés depuis les années 1980 jusqu'à nos jours.
Je te renvoie à ce message qui t'as peut-être échappé : message #173
(31/07/2023-13:45:51)Etmo a écrit : On juge pas, on explique simplement les conséquences de certains aspects acoustiques. C'est purement factuel. Après tu en tiens compte ou pas.
C'est exactement ça : tu en tiens compte ou pas ...
Désolé, mais tu es hors sujet… je comprends bien que nous sommes une majorité d’imbéciles ignares à ne pas vouloir écouter votre bonne parole et à casser le salon pour en faire une pièce traitėe, pour mieux profiter de mixages pour l’essentiel bricolés.
Pouvons nous nous compter ? Des statistiques, c’est très objectif, cela devrait vous plaire !
Sujets : 90
MÉLAUDIA.admin
(31/07/2023-13:45:51)Etmo a écrit : (31/07/2023-12:39:29)Dominique-Tanguy a écrit : @indien29
Jean Marc,
On juge pas, on explique simplement les conséquences de certains aspects acoustiques.... C'est qui ce "on" ?
Ah, il y a donc bien un groupe !
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
|