Sujets : 18
enregistré
29/07/2023-12:31:37
(Modification du message : 29/07/2023-12:32:33 par Etmo.)
RE: Si le large bande est une impasse
(29/07/2023-11:17:41)Kiteloop a écrit : (29/07/2023-11:10:02)Etmo a écrit : Dans une pièce non traitée ne vous faites aucune illusion sur la valeur de la distance critique elle est extrêmement faible.
Ou alors il faut un système extrêmement directif ce n'est pas mieux. Pour vérifier tout cela il faut faire quelques mesures. Soit la méthode de Jean avec des mesures MMM soit la variante que je propose à base de mesure d'impulsion a différentes distance.
La seconde méthode permet également de tracer la courbe ETC qui est extrêmement révélateur de la solidité du rendu stéréo. Il faut en particulier vérifier cette courbe ETC filtrée à 1kHz. L'atténuation des premières réflexions doit être minimun de -10dB à cette fréquence et à -15dB pour la non filtré.
Il y a une différence entre croire être à la distance critique et réellement réunir les conditions. J ai dêja des meures standard au point d ecoute. Cela peut il etre une base de depart? Sinon, je devrais trouver un moment calme pour des mesures mmm. Apres , pour l interpretation, c est une autre histoire.
Une mesure impulsionnelle au PE permet déjà une première approche. On peut regarder en privé pour éviter la pollution du poste. Sauf volonté contraire de ta part cela reste entre nous.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Sujets : 3
enregistré
29/07/2023-12:47:53
(Modification du message : 29/07/2023-12:49:59 par Kiteloop.)
(29/07/2023-11:21:52)Indien29 a écrit : (29/07/2023-11:12:17)Kiteloop a écrit : Indien29,
J ajouterais, ma piece d ecoute, c est Monaco, le pire plan d eau sur lequel j ai rēgatē.
Le compromis cap vitesse y etait tres different à d autres plans d eau
Breizh atao
Excellent !
J'ai régaté en planche à l'époque à Nice, à Cannes, mais jamais à Monaco
Maintenant et bateau, je ne régate qu'en Bretagne, port d'attache du Canot, Tour du Finistère, Transmanche, régates locales, mais pas assez de temps depuis 3 ans, le bateau est sur son ber.
Un bateau optimisé via Osiris, son rating d'origine n'etait pas sauvable (ancien bateaux du tour du finistère de Bertrand Pacé en 1989)
Un bateauIOR, plein de bosses de jauge? Rabotees maintenant? Un bateau en contradiction avec ta façon Tu d aborder l audio?
Nosdemarche d optimisation de ton bateau ressemble à la mienne d optimiser deux fidelios
Ah , je ne maitrise pas, ca poste avant que je relise
Nos demarches sont similaires , avec ton bateau et mes fidelios.
Deux vieux clous avec lesquels il faut jouer
Sujets : 43
enregistré
Je voudrai revenir sur la directivité des enceintes.
Prenons une enceinte avec une directivité large, et une correction par convolution avec courbe cible qui en tient compte.
Prenons une autre enceinte avec une directivité étroite dans les aigus, et une correction par convolution avec courbe cible qui en tient compte.
Pourquoi choisir la première solution et pas la seconde, surtout dans une pièce non traitée ?
Une directivité étroite n'est gênante que si vous avez une variation de niveau dans le médium aigu en bougeant la tête. Sinon, ce n'est pas un problème.
Une directivité étroite est un avantage au niveau des réflexions sur les murs, il y en aura moins.
Il y a un point que je ne comprends pas...
Sujets : 2
enregistré
29/07/2023-14:04:19
(Modification du message : 29/07/2023-14:07:23 par banzai.
Raison de la modification: orthographe
)
(29/07/2023-13:00:34)tonipe a écrit : Je voudrai revenir sur la directivité des enceintes.
Prenons une enceinte avec une directivité large, et une correction par convolution avec courbe cible qui en tient compte.
Prenons une autre enceinte avec une directivité étroite dans les aigus, et une correction par convolution avec courbe cible qui en tient compte.
Pourquoi choisir la première solution et pas la seconde, surtout dans une pièce non traitée ?
Une directivité étroite n'est gênante que si vous avez une variation de niveau dans le médium aigu en bougeant la tête. Sinon, ce n'est pas un problème.
Une directivité étroite est un avantage au niveau des réflexions sur les murs, il y en aura moins.
Ce que tu ne comprends pas, c'est que la convolution applique au signal une fonction de transfert en jouant indépendamment sur l'amplitude et la phase.
Il faut faire la différence avec le travail possible sur l'enceinte: linéarité propre fréquentielle et temporelle, optimisation de sa réponse transitoire, filtrage actif FIR, multi voies... et les problèmes acoustiques du local.
Visiblement tu ne comprends pas cette différence: la convolution ne traite que et uniquement le signal et en rien l'acoustique du local. Des années que la chose est répétée et que tu t'obstines et qu'encore une fois tu ramènes la question d'un sujet à ta petite personne.
Sujets : 33
enregistré
Sisi la convolution peut traiter une partie de l'acoustique du local. C'est ce que font les softs tels que Trinnov ou Dirac. Mais ça ne fonctionne que pour une plage de fréquences assez réduite située entre la fréquence de schroëder (car les modes ne sont pas réductibles par convolution) et quelques centaines de hertz (car au dessus le traitement ne devient valide que pour un point unique ou bien trop restreint).
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Sujets : 2
enregistré
29/07/2023-14:47:50
(Modification du message : 29/07/2023-14:48:15 par banzai.)
Oui, effectivement possiblement. Je dirai jusque 200 Hz ?
Sujets : 17
enregistré
(29/07/2023-14:20:14)xnwrx a écrit : Sisi la convolution peut traiter une partie de l'acoustique du local. C'est ce que font les softs tels que Trinnov ou Dirac. Mais ça ne fonctionne que pour une plage de fréquences assez réduite située entre la fréquence de schroëder (car les modes ne sont pas réductibles par convolution) et quelques centaines de hertz (car au dessus le traitement ne devient valide que pour un point unique ou bien trop restreint).
Ce que je fais, les grosses réflexions à 42,5 Hz et 55 Hz mais au final, c'est double zéro car tu perds l'énergie à ces fréquences, il vaut mieux un bon traitement acoustique, tu peux mettre un sub en proximité aussi, tu auras de meilleurs résultats.
enregistré
Pas vraiment. J'ai fait un DBA chez moi, réellement plus efficace.
Sujets : 17
enregistré
29/07/2023-16:11:51
(Modification du message : 29/07/2023-16:20:10 par boris.)
(29/07/2023-13:00:34)tonipe a écrit : Je voudrai revenir sur la directivité des enceintes.
Au même endroit :
A gauche un PAV et à droite un large bande.
(29/07/2023-15:17:18)xnwrx a écrit : Pas vraiment. J'ai fait un DBA chez moi, réellement plus efficace.
Seul le RT60+decay sera juge de paix
enregistré
29/07/2023-17:05:19
(Modification du message : 29/07/2023-17:22:23 par xnwrx.)
Le RT60 ne bronche pas avec le DBA et c'est bien normal.
Le decay, je l'avais affiché, et c'est le jour et la nuit : plus de modes.
|