Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
RE: PSI Audio A25-M
De mémoire, j'ai un condo de 1.5 uF et les tweeters ont ces courbes d'impédance:
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
Sujets : 8
enregistré
Ce qui nous fait environ 9000 hz à -3dB si l'impédance du tweeter est de 12R. Gaffe de ne pas trop pousser, ils sont fragiles.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 0
enregistré
Pour revenir au sujet de base, la PSI A25M, je vais juste essayer de vous faire entendre sa "quasi" perfection dans l'axe.
J'ai demandé à PSI un fichier de sa Réponse Impulsionnelle en chambre anéchoïque. On peut alors convoluer une musique avec cette réponse et écouter les dégradations en comparant avec l'original : réponse en fréquence, dynamique, etc... J'ai donc fait un petit logiciel VST2 (version très beta) sous windows qui simplifie cette manipulation, voir https://www.ohl.to/audio/downloads/PSIR.zip
Mais une réponse "parfaite" dans l'axe est nécessaire mais pas suffisante, elle ne garantie pas une réponse parfaite dans une pièce. C'est ce que disait l'Indien : les différences viennent alors des imperfections de la directivité, de la tenue en puissance, etc... Si vous avez des RI d'autres enceintes mesurées en chambre sourde ou à l'extérieur, ce serait intéressant de partager.
Evidemment ceux qui n'admettent pas que les enceintes sont des systèmes LTI (linéaires et invariants) peuvent s'éviter les essais et rester au paléophone
Sujets : 9
enregistré
27/07/2023-00:49:58
(Modification du message : 27/07/2023-01:21:05 par Ha-Re.)
Bonjour Jean-Luc,
vu que je suis très loin d'avoir tes compétences, je te questionne sur ton affirmation "enceintes linéaires et invariantes" car cela m'intrigue
Sur les "imperfections de la directivité et tenue en puissance" aussi ?
La réponse impulsionnelle, le système résonnant... sont-il linéaires et invariants suivant le niveau de l'impulsion ?
L'IMD est dépendante et variable à la modulation envoyée, des intermodulations du système et non-linéaires sur niveaux, non ?
Plus basique, les diverses distorsions sont-elles linéaires et invariantes ?
Merci pour tes précisions
Et merci pour le trick vst qui devrait illustrer la continuité reconnue sur la gamme des plus petites aux grandes PSI
Sujets : 33
enregistré
Les diverses distorsions sont linéaires, non linéaires et variantes ou invariantes. Il y a de tout.
Un bon HP est un système quasi-linéaire, dans une plage de fonctionnement donnée, avec des distorsions diverses et variées qui ne prédominent pas sa linéarité dans sa plage quasi-linéaire.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Sujets : 20
enregistré
Je pense que jlo a surtout lu les échanges ou certains remettaient en cause notre chère transformée de Fourier, qui ne fonctionnerait pas en audio, car nos systèmes ne seraient pas linéaires...
Ca l'a un peu choqué je pense.
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
27/07/2023-07:55:16
(Modification du message : 27/07/2023-07:59:35 par Ragnarsson.)
(26/07/2023-22:06:26)jlo a écrit : Pour revenir au sujet de base, la PSI A25M, je vais juste essayer de vous faire entendre sa "quasi" perfection dans l'axe.
J'ai demandé à PSI un fichier de sa Réponse Impulsionnelle en chambre anéchoïque. On peut alors convoluer une musique avec cette réponse et écouter les dégradations en comparant avec l'original : réponse en fréquence, dynamique, etc... J'ai donc fait un petit logiciel VST2 (version très beta) sous windows qui simplifie cette manipulation, voir https://www.ohl.to/audio/downloads/PSIR.zip
Mais une réponse "parfaite" dans l'axe est nécessaire mais pas suffisante, elle ne garantie pas une réponse parfaite dans une pièce. C'est ce que disait l'Indien : les différences viennent alors des imperfections de la directivité, de la tenue en puissance, etc... Si vous avez des RI d'autres enceintes mesurées en chambre sourde ou à l'extérieur, ce serait intéressant de partager.
Evidemment ceux qui n'admettent pas que les enceintes sont des systèmes LTI (linéaires et invariants) peuvent s'éviter les essais et rester au paléophone 
Génial, merci Jean-Luc.
As tu reçu mon MP, au sujet d’une possibilité d’écoute cet été des A23/A25 au showroom?
(27/07/2023-06:56:57)Indien29 a écrit : Je pense que jlo a surtout lu les échanges ou certains remettaient en cause notre chère transformée de Fourier, qui ne fonctionnerait pas en audio, car nos systèmes ne seraient pas linéaires...
Ça c’est sur. Après des choses comme ça on ne dit plus dans son cercle pro qu’on fréquente ce forum.
Pour ceux qui aurait raté j’y avais mis un lien montrant comment la TF pouvait être utilisée pour les systèmes aux réponses non linéaires (ce n’est pas le cas d’un système audio qui lui est un système linéaire invariant dans le temps).
Sujets : 8
enregistré
(27/07/2023-06:56:57)Indien29 a écrit : Je pense que jlo a surtout lu les échanges ou certains remettaient en cause notre chère transformée de Fourier, qui ne fonctionnerait pas en audio, car nos systèmes ne seraient pas linéaires...
Bonjour
Attention avec les interprétations, une fois de plus... elle fonctionne, mais ne caractérise pas à 100% les systèmes non linéaires.
Et quoi que vous fassiez, les amplificateurs et hp sont ni linéaires, ni invariants. L'adverbe quasi utilisé par Xavier me semble plus approprié.
Et pour Etienne, puisque je n'ai pas les capacités intellectuelles, une question, c'est à propos de la rigueur en mathématiques.
Quasi signifie-t-il parfaitement ? C'est quasi juste ou quasi faux ?
Citation :peuvent s'éviter les essais et rester au paléophone
Réflexion inutile, car il est tout de même étonnant que Sébastien qui a lancé le sujet, préfère apparemment le paléophone Onken, datant de plus de 40 ans.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
(26/07/2023-22:06:26)jlo a écrit : Pour revenir au sujet de base, la PSI A25M, je vais juste essayer de vous faire entendre sa "quasi" perfection dans l'axe.
Bonjour Jean-Luc,
J’ai installé ton petit programme sur un PC que j’utilise de temps en temps. Par contre, je dois faire une fausse manip car je n’entends rien, même quand je monte le son…
Sujets : 18
enregistré
27/07/2023-11:30:44
(Modification du message : 27/07/2023-11:32:52 par Etmo.)
6336A a écrit :Et pour Etienne, puisque je n'ai pas les capacités intellectuelles, une question, c'est à propos de la rigueur en mathématiques.
Quasi signifie-t-il parfaitement ? C'est quasi juste ou quasi faux ?
Tu as la mémoire courte, a un moment faut arréter de prendre les gents pour des cons. Tu as soutenus que l'analyse de fourrier ne pouvait pas être utilisée pour analyser les systèmes non linaire.
En plus Jean a donné un lien sur la transformée de fourrier et son inverse qui montre qu'on est capable d'analyser tout type de signal (fonction F(t)) et même de reconstruire ce signal de manière exacte à partir d'une transformé de de fourrier. La seul contrainte F(t) doit être continue. On ne parle pas de linéaire ou non la.
Tu transformes même la réalité de tes propos maintenant. Ca ne va pas être simple la communication.
Remets les pieds sur terre.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
|