Par ici il y a de la disto
RE: Par ici il y a de la disto
Allons Audio-Pavillon, je ne fais que te donner une réponse à ta question et elle n'est pas polémique, elle est juste logique.
Comment veux-tu que je te dise si ton enregistrement proposé à l'écoute possède de la distorsion harmonique ajoutée sans pouvoir écouter l'original. Peut-être que l'original est déjà ainsi, ou peut être pas...on n'en sait rien.
Définir si un chat est un chat nécessite de savoir ce qu'est un chat. Un signal audio comme tu nous le présentes est juste un signal audio. Il ne présente en soit aucune distorsion harmonique (même si tu avais ajouté 100% de THD), c'est un signal audio point. Il faut donc la référence pour pouvoir dire si ton signal est issue de la référence moyennant THD ajoutée. Nous avons bien une référence "à priori" comme nous avons la référence à ce qu'est un chat. Mais lorsque les différences sont ténues, impossible de juger.

Quand au spectre, l'effet de distorsion harmonique large bande sur un signal large bande se traduit par un renforcement de spectre sur toute la bande. Quand tu ajoutes -40dB large bande (exemple d'une THD de 1%) au spectre du signal original, les spectres sont identiques à un pouillème de dB que l'analyseur ne saura te permettre de résoudre. Si tu mets 30% de THD, soit -10dB, là ça commencera à se voir.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
au lieu de polémiquer ou chercher des échappatoires, essayer de voir l'intention simple d'Audio Pavillon sur cet extrait musical test tout à fait basique
ce qu'il souhaite montrer
- qu'il est difficile d'estimer et d'entendre un fort taux de distorsion avec ses seules références générales, donc sans référence à l'original avec peu de distorsion (situation technique très commune d'appréciation de disto) >>>> limite du perceptif
- que sur un type de mesure de spectre c'est peu visible/représentatif même avec un fort taux (pas besoin de lui dire que ce n'est pas la plus perspicace, il le sait bien) >>>> limite d'un type de mesure, de l'info spectrale

c'est quand même approprié, simple voire très basique, vis-à-vis du sujet objectif ou seuil de détection de disto... et visiblement un peu trop terre à terre pour certains qui découpent du signal en quatre sans s'en apercevoir le percevoir Big Grin c'est effectivement un peu chiant à admettre... nos limites et envies Big Grin
personne ne devrait être surpris par ce petit test... vous le savez tous !
(22/07/2023-12:30:50)Etmo a écrit : J'ai effectivement l'impression d'avoir affaire à un gamin qui cherche à nous narguer.
Jean si tu as une explications, personnellement je sèche.
Merci pour gamin, ça me rajeunit un brin.   Cool

Ca aurait pu être ah tiens c'est marrant ton truc, on va regarder il y a peut-être des choses intéressantes à comprendre.
Mais non ...

Il n'y a absolument pas de piège, juste la possibilité de se tromper.
il est peut-être temps de fournir la track 77 et la 76 aussi intéressante pour test de détection... pour les impatients Wink
et il y a bien d'autres tests tout aussi simples, éclairants et partiels sur nos capacités et objectifs sur petits sons (sans l'aide visuelle)
(22/07/2023-13:11:41)xnwrx a écrit : Comment veux-tu que je te dise si ton enregistrement proposé à l'écoute possède de la distorsion harmonique ajoutée 
Il n'y a rien à comparer on s'en contrefout.
1. Est-ce qu'il y a une distorsion audible ou pas ?
2. S'il y a une distorsion tenter d'évaluer le taux.

Possible que tu ne puisses rien déterminer et ben tu coches la case je ne sais pas.
On a même le droit de commenter, genre bah je pense que la batterie est machin le piano électrique est chose etc ...

Ca se rapproche d'un CR d'écoute.

(22/07/2023-17:16:10)Ha-Re a écrit : il est peut-être temps de fournir la track 77 et la 76 aussi intéressante pour test de détection... pour les impatients Wink
et il y a bien d'autres tests tout aussi simples, éclairants et partiels sur nos capacités et objectifs sur petits sons (sans l'aide visuelle)
Ah je vois que le fichier n'est pas inconnu, mais si ça se trouve le fichier est un des deux ...  Wink
On voit ça demain il est tard et il faut laisser un peu de temps pour que les camarades puissent intervenir.
(22/07/2023-10:39:29)Audio Pavillon a écrit : Et ben, on est pas sortis de l'auberge.

Ce genre de message est malheureusement courant sur les fora où des gens qui maitrisent peu leur sujet se posent en donneur de leçons en usant de plus d'un ton moqueur.

L'extrait donné par Audio Pavillon est donc (voir le message de Ha-Re) un extrait d'un disque de test dont le but est d'évaluer la distorsion.
Dans ces disques de test, on trouve toujours, le morceau de départ sans distorsion suivi de différents morceaux du même passage musical, mais avec des distorsions croissantes comme par exemple : 0.1%, 0.3%, 1%, 3%, 10%.

Le test consiste à écouter dans un premier temps le morceau sans distorsion puis les morceaux distordus. On peut faire un test ABX pour déterminer le taux de distorsion des morceaux. Le test consiste à comparer le morceau sans distorsion, aux autres morceaux dont on ignore la distorsion. Pour corser le test, on ajoute dans la liste des morceaux avec distorsion, le morceau sans distorsion.

(22/07/2023-22:07:20)Audio Pavillon a écrit : Il n'y a rien à comparer on s'en contrefout.
1. Est-ce qu'il y a une distorsion audible ou pas ?
2. S'il y a une distorsion tenter d'évaluer le taux.

Ben, si il y a à comparer, c'est pas faute de te l'avoir dit et persister dans l'erreur comme tu le fais est inquiétant.

(22/07/2023-22:07:20)Audio Pavillon a écrit : Ca se rapproche d'un CR d'écoute.

Une confusion de plus. On peut bien sûr commenter ce morceau en terme Audiophile (dynamique, localisation, image ...) mais ce n'est pas le sujet.

En fait, tu voudrais qu'on juge de la distorsion de manière absolue, ce qui est impossible. Il y a toujours une référence, celle-ci pouvant être dans ma mémoire auditive (j'ai en tête le son d'une batterie et je compare ce que j'entends par rapport au son de ma mémoire). Relis l'exemple de Xavier concernant le chat.
Visiter mon site ici
on parle de distorsion maximum de 10% soit un écart autour de 0.5dB sur un graphique avec 9dB par division ça va être chaud même avec une bonne vue.

Donc oui soit c'est une manière de se moquer soit c'est un méconnaissance du sujet.

Comme déjà dit ce type d'analyse n'a de pertinente qu'avec des tonalités pure. Cela permet de voir immédiatement le bruit ajouté et la distorsion. Avec de la musique qui couvre tout le spectre c'est impossible de faire correctement la comparaison et estimer la distorsion.

Un exemple de comparaison entre un système deux voies plus SUB et un gros système trois voies plus SUB.

On voit très rapidement l'impact de IMD et la perte en S/N

https://servimg.com/view/20365681/61
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Bonjour,

Donc les références du CD, ça se trouve sur Qobuz.
The Sheffield / A2TB Test Disc.

Plages 77 à 82
La doc du comment

Et donc le fichier concerné était bien entendu celui à 10%.

Pièces jointes
.pdf   Page 13.pdf (Taille : 509,85 Ko / Téléchargements : 177)
.pdf   Page 14.pdf (Taille : 517,97 Ko / Téléchargements : 163)
(23/07/2023-09:16:32)Audio Pavillon a écrit : Bonjour,

Donc les références du CD, ça se trouve sur Qobuz.
The Sheffield / A2TB Test Disc.

Plages 77 à 82
La doc du comment

Et donc le fichier concerné était bien entendu celui à 10%.

c'est 10% uniquement par rapport à la plage 71 , car sans le partage de ce fichier ta question n'etait pas pertinente , ce qui confirme à 100% toutes les critiques de Jean Fourcade , d'Etmo , , .

à mon avis , tu fais plutot perdre du temps à tous le monde , hier j'ai lancé Shazam sur ton fichier pour tenter retrouver l'origine de ton enregistrement , et j'ai obtenu Thelma Houston , Dish Rag .... lol ...
Je vois que le camp Fourcade est en émoi.  Cool

Pourtant il a écrit ici https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid197453
(18/07/2023-09:39:44)jefourcade a écrit :
(18/07/2023-08:43:10)Audio Pavillon a écrit : Et je parle pas d'un truc à 0,1%
Oui, mais de quel niveau de distorsion, parle-t-on ? Evidemment qu'à 5% dans la bande sensible de l'oreille, ça va s'entendre. 
Et donc là on a un fichier avec 10% de disto qui passe à l'as, tranquille mimile.

Evidemment, c'est pas comme ça qu'il faut faire, c'est pas le bon logiciel, t'as rien compris etc ...
Petit problème comment faites-vous pour corréler l'écoute à toutes vos mesures de pouillème ?

Bien sur il faut que l'écoute soit une finalité, mais ce n'est peut-être pas le cas, je crois avoir donné mon opinion là-dessus.

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)