La dynamique, HP rapides ou lents ?
RE: La dynamique, HP rapides ou lents ?
(20/07/2023-12:47:47)Ha-Re a écrit : Bonjour Denis,
des niveaux ou des écarts de niveaux peuvent être dérangeant en repro pour l'auditeur, aussi pour les capacités limitées du système (et acoustique) avec éventuellement de fortes distorsions désagréables sur des crêtes, c'est pour cela entre autres que l'on compresse/limite la dynamique/les crêtes (celle avec raison) en plus de contrôler/ajuster les captations des niveaux en proximité par micro ("dynamique non naturelle", on écoute pas une trompette l'oreille collée au pavillon).

Mais ce n'est pas cela, cette gène ni les écarts max, la dynamique ressentie d'un système pour le plus grand nombre, c'est même l'inverse, c'est la capacité (perçue) d'un système à retranscrire la vitalité d'une musique vivante, différenciée, brève ou explosive, son expression et sa fugacité par ses niveaux et ses nuances "dynamiques" aussi...

En rajout à mes derniers messages, on parle très souvent d'écart de dynamique dans le vocabulaire expressif, ce qui est bien différent d'un rapport avec un SPL max global de système

Je suis bien d'accord  avec ça .
Si je  reproduit un orchestre philharmonique sur mon gros système  plutôt  qu avec des petites  enceintes bibliothèque  ou  a fortiori sur mon mini poste radio  à  pile alors la dynamique  n est pas la même.  Cela dit parfois on peut se dispenser des pointes  à  100 db du symphonique .
Denis
Répondre
(20/07/2023-18:55:19)Ha-Re a écrit : Faudrait un peu arrêter les entourloupes et retournements Big Grin , c'est vous qui faites ces catégories, ces oppositions, les hiérarchies implacables de "ce qu'il faut faire", dénigré tout le subjectif, puis la mesure parfaite, ET N'AVEZ AUCUN DOUTE... et vous osez le mettre sur le dos des d'autres (je dénonce cette méthode de "groupe" nommé, t'as pas lu) et pour le reste comme si on ne comprenait rien (depuis le camp que l'on nous a choisi)... merci pour les banalités sur le grave au passable... je ne savais pas quelle découverte !!!... c'est ironique au cas où tu ne l'envisagerais pas Wink

Vous vous lisez sur vos affirmations et vos considérations, hein Etmo, sans aucun doute c'est les autres le problème dans l'échange, c'est un peu énorme !!! Blush

Et le sujet "dynamique perçue" il est arrêté depuis bien longtemps, seul Jean et Jimbee ont un peu enchainé sur le temps d'établissement, mais ça, c'était il y a au moins 8 pages puis quelques allusions, depuis c'est juste de la contestation forcée ou rusée Dodgy de toute nuance apportée à des propos !!!

Et non le sujet sur la variation de niveaux, la "dynamique de mouvement/émission" du reproducteur... c'est le calme plat... ah si peut-être que cela viendrait aussi des éléments avant enceintes... on a bcp avancé Big Grin et cerné le sujet dans cette ambiance que je qualifierai de mon point de vue de déni technique, comme cela c'est clair de ma part (vu que les recentrages sur le sujet n'ont aucun effet).

Si un système n'a pas de caractère (propre)... expressif... c'est que tu te berces d'illusion théorique avec peu de maturité technique
c'est bien le problème du tout pareil fantasmé, à nouveau !!! justifié par les autres ne savent pas faire... TROP DRÔLE VOTRE COMPROMIS !!! Big Grin

Tu veux qu'on parle de quoi?

Sur l'enceinte on a fait le tour et évacuer tout les croyances sur l'inertie qui serait un problème. Jean a mis les pieds dans le plat des la première réponse en en disant la masse n'est pas un problème pour la dynamique.

Ensuite nous avons été plusieurs à remettre une couche histoire d'être sans ambiguïté.

On peut difficilement faire mieux.

Après si tu veux on peut parler de distance critique au dessus de la fréquence de transition et de délai d'amortissement des modes en dessous aucun problème. Jean a déjà expliqué et documenté sa méthode qui fonctionne sur la basse de mesure MMM.
J'ai proposé une variante avec des mesures impulsionnelle à différentes distance sur la base de sa méthode.

Maintenant, tu vas nous dire qu'on n'est pas obligé de faire ça pour avoir une bonne écoute. C'est ce que tu as soutenu pour jeter le discrédit sur cette approche.

Mais pas de chance le ressenti de la dynamique c'est justement lié à ces notions de psychoacoustique plutôt basique à comprendre.

Prenez le guide de Audiomaboules, travailler le sujet et vos questionnement sans fin seront réglés.

En plus le lien entre le ressenti et les mesures seront bien plus évident.

L'acoustique c'est comme l'amour tant qu'on a pas pratiqué c'est difficile de savoir se qu'on ressent.

Retroussez vous les manches et abordez les vrais sujets en mettant en pratique.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Cher Etmo, on a échangé sur l'acoustique, je t'ai fait part de mes expériences studios, concerts... donc si tu peux m'éviter ton innocence entourloupée, merci, je t'ai même éclairé sur ce sujet acoustique et même très nuancé ton approche et lecture de Mr Toole, donc dire que je ne sais rien est grossier, je ne traite pas comme cela mes interlocuteurs pour un échange souhaité.

On ne va pas reparler de ta mesure "IMD d'acoustique" incongrue, je t'ai déjà montré les problèmes et sans déni, tu es largement capable de les considérer, donc pas grand-chose à rajouter là-dessus, fais ce que tu veux. Et évite d'aller creuser ce passif, pas besoin de cette panoplie pour encore travestir le sujet !

Pour la dynamique perçue, j'ai énuméré à plusieurs reprises les aspects non investis (il n'y a qu'à lire mes interventions avant un certain ras-le-bol), en me gardant de développer pour éviter les charges sans fin, pour que vous vous empariez de vous-même des aspects... ce qui n'a à aucun moment été fait... et soi-disant c'est plié !

Je me suis aussi exprimé vis-à-vis de "légèreté, rapidité, inertie"... que toutes vos belles démonstrations que je considère avec attention (si vous pensiez le contraire), vous ramenaient, malgré vous, à une masse mobile en mouvement... malgré certaines réponses à cela, cela reste inévitable dans le résultat final et même plutôt évident, je suis même étonné de démonstration essayant de prouver le contraire sur 1 critère et pour qu'elle utilité... je me le demande... tout interchangeable, égal encore ???
Tiens rien que le facteur d'accélération sur des HP différents, me semble peu développé... sur ses conséquences.

Si tu veux, Etmo, chercher des points à creuser sur le sujet, il n'y a qu'à relire bien que tous les déterminants n'aient pas été abordés ou juste cités.
Mais bon si vous voulez continuer sur "la masse mobile (dont membrane) n'a pas d'importance" et GTI=Altec, je ne vais pas essayer de vous convaincre encore, j'ai déjà donné dans le dialogue de sourd, même en dehors de dynamique perçue... j'en RI encore un peu jaune Big Grin
Répondre
Fait comme tu veux, personnellement, je moque pas mal de tes soit disant avis professionnel. De toute manière tu est grillé pour moi. C'est bien clair?. Je ne discute pas avec un affabulateur.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
(20/07/2023-18:30:11)Indien29 a écrit :
(20/07/2023-18:00:35)boris a écrit : Si tu prends connaissance de ce documents,  tu ne pourras plus affirmer que l'oreille est le s
C'est bien cela que tu ne comprends pas, à la mesure avec LB réglé aux petits oignons, tu ne verras rien du tout dans REW, tu seras incapable de discerner une multivoies bien réglé également d'un LB de 50 Hz à 15 Khz) 
Pourtant à l'écoute, je peux t'assurer que c'est clairement différent, ça prouve bien que les méthodes de calculs sont insuffisantes même 30 ans après.
Actuellement, les méthodes de mesures sont caduques, faut-il encore l'entendre !? 
Ne pas voir la différence entre un LB et une enceinte classique par la mesure ?

En 2 secondes elle est trouvée... sur un Decay, la différence de directivité en défaveur de l'aigu sera criant.... Idem Waterfall ou ondelettes

Juste en RTA... une MMM au PE avec 2 volumes de scan différents te montre une réponse en puissance différente.

Tenir de tels propos montre que tes connaissances en matière de rapport mesures / écoutes ont des limites proches du néant, d'ou des propos incohérents à longueur de post et après du viens expliquer aux autres comment ça marche, c'est original !

Ah bon ? 

je veux voir ça ! ne te défiles pas dans des propos condescendants STP, normal que je vienne t'expliquer ce que tu ne comprends pas, d'autres essayes mais en vain..........  Confused

(20/07/2023-20:05:56)Ha-Re a écrit : Cher Etmo, on a échangé sur l'acoustique, je t'ai fait part de mes expériences studios, concerts... donc si tu peux m'éviter ton innocence entourloupée, merci, je t'ai même éclairé sur ce sujet acoustique et même très nuancé ton approche et lecture de Mr Toole, donc dire que je ne sais rien est grossier, je ne traite pas comme cela mes interlocuteurs pour un échange souhaité.

On ne va pas reparler de ta mesure "IMD d'acoustique" incongrue, je t'ai déjà montré les problèmes et sans déni, tu es largement capable de les considérer, donc pas grand-chose à rajouter là-dessus, fais ce que tu veux. Et évite d'aller creuser ce passif, pas besoin de cette panoplie pour encore travestir le sujet !

Pour la dynamique perçue, j'ai énuméré à plusieurs reprises les aspects non investis (il n'y a qu'à lire mes interventions avant un certain ras-le-bol), en me gardant de développer pour éviter les charges sans fin, pour que vous vous empariez de vous-même des aspects... ce qui n'a à aucun moment été fait... et soi-disant c'est plié !

Je me suis aussi exprimé vis-à-vis de "légèreté, rapidité, inertie"... que toutes vos belles démonstrations que je considère avec attention (si vous pensiez le contraire), vous ramenez, malgré vous, à une masse mobile en mouvement... malgré certaines réponses à cela, c'est inévitable dans le résultat final et même plutôt évident, je suis même étonné de démonstration essayant de prouver le contraire sur 1 critère et pour qu'elle utilité... je me le demande... tout interchangeable, égal encore ???
Teins rien que le facteur d'accélération sur des HP différents, me semble peu développé... sur ces conséquences

Si tu veux, Etmo, chercher des points à creuser sur le sujet, il n'y a qu'à relire bien que tous les déterminants n'aient pas été abordés ou juste cités.

Et oui, quoi rajouter d'autres ?
Répondre
(20/07/2023-20:05:56)Ha-Re a écrit : Cher Etmo, on a échangé sur l'acoustique, je t'ai fait part de mes expériences studios, concerts... donc si tu peux m'éviter ton innocence entourloupée, merci, je t'ai même éclairé sur ce sujet acoustique 
Désolé d'avoir à le redire, mais pour le coup je te rappelle ques tes fameuses soi-disant expériences de studio tout ça, pour ma part je n'en crois pas un mot. Ceux qui ont ces  "expériences " comme tu le dis si bien, ne tiennent pas ce genre de propos je te l'ai déjà dis et pour cause. 

rien de sérieux et tout dans le bla-bla... navré, ceci est mon avis.
Répondre
Allez la clique des affabulateurs, c'est sûr vous connaissez mieux que moi mon parcours !
Banzai si tu pouvais descendre de ton podium, tu saurais que chez les techniciens, il n'y a pas de discours unique et surtout pas le tien non plus... navréééééééééééééééé... désolééééééééééééééééé

Mais bravo pour vos attaques de personnes si grossières, je vous reconnais bien dans vos habitudes, argumenter sous la ceinture Big Grin
Répondre
mais il ne s'agit pas d'une attaque, mais d'un simple constat.

bonne soirée
Répondre
OUIOUI l'innocence... descend de ton podium de gentilles certitudes constatétées
allez A+, je passe le relais à votre prochain défouloir de douceurs
Répondre
(20/07/2023-16:32:54)6336A a écrit : jimbee ou comment sauver la face parce-que j’ai oublié de préciser oscillo numérique

Numérique ! Bien sûr, voila le péché par lequel la pure blanche colombe analogique s'est trouvée
souillée par cet infâme et inepte matheux qu'est Fourier, mais que ne l'a-t-on pas condamné au bucher!
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)