La dynamique, HP rapides ou lents ?
RE: La dynamique, HP rapides ou lents ?
(18/07/2023-22:24:14)xnwrx a écrit :
(18/07/2023-20:47:16)boris a écrit : Xavier pour la énième fois..

L'idée stupide de comparer un 515 et un W15GTI (80/400 Hz) vient de notre ami l'indien Wink
Rien de tel qu'un signal carré pour voir comment réagit (accélération) ton W15GTI à 400 Hz ( pour rappel, mms 256 g, BL 15) j'en ai pas sous la main pour vérifier mais au vu de sa pauvre vélocité, seule la mesure le confirmera.

Et pardon du peu, un seul carré pure à 400 Hz est bien pauvre face à un signal audio complexe, je te rappelle que l'on parle de temps monté ....... Wink  il faut sortir du banc d'école et se mettre au boulot, si le côté foireux de certain matheu te suffit, moi non. Wink

Faisons les choses par étape, on pourra faire la même chose pour les PAV si ça te chante.

Et bien merci d'avouer ton malaise à ne pas vouloir répondre aux 3 problèmes simples que je te présentais, réponses qui te brulent trop la bouche pour les écrire.

Par ailleurs, tu as lancés le débat avec tes carrés, et maintenant il ne faut plus parler de carré mais de temps de monté, qu'on mesure pourtant avec un carré...allez comprendre...

On a atteint tes limites. 
Bon je ne t'embête plus, ça reste un loisir, un bricolage pour nous tous, alors pas de quoi en faire des flans.

Bonne soirée Boris.

Big Grin

Alors tu vas peut-être boire la tasse 3 fois comme notre indien !!  Big Grin

Il parait que les compressions ont du mal avec les carrés pures !! MDR !! 

D'où l'utilité de ce test 
Je te laisse le soin de comprendre les limites du micro et peut-être tes limites ? , bref  .........

le carré permet de voir les fronts montant comme tu la dis, je sais que ton W15GTI, est incapable de me faire un carré même à 50 Hz !! il suffit de regarder sa vélocité....... Wink 

Pour la compression SB bianco et son pavillon adapté à 6300 Hz en carré pure. 

[Image: jsk6.png]

là nous avons un large bande, j'ai eu beau essayé de le linéariser, peine perdu, on voit parfaitement comparais à la compression qu'il est incapable de faire un aigu correct et cela s'entend, crois moi ! Wink 

J'ai d'autres tweeter dont des CPM25, 035ti et autre Audax, je vais être curieux et avoir de quoi m'amuser au frais Wink  

le fane 12-250 TC, 

[Image: wfrg.png]

Amuses toi bien avec ton W15GTI, notre indien JM et sa belle sono va nous le faire écouter cet été, je prévois les boules quiez.
Répondre
Tu es tout de même indécrottable Boris !
1/ ton beau carré à 6300 Hz que te représente REW dans ta fenêtre en bas à droite, tout beau tout raide...il a quelle gueule en réalité dans la bande audio ? Ce que représente REW dans cette fenêtre n'est pas ce que ton HP voit à son entrée et n'est donc pas ce qu'il va jouer puisque limité à 20 kHz au mieux.
3/ elle à quelle gueule ta phase en sortie de ta compression/pavillon ou de ton 12-250TC ? Parce que sans une phase parfaitement linéaire, point de carré
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
Boris plutôt que faire le fanfaron répond au problème que je viens de te poser. Si tu es un soi disant cador dans le domaine des HP cela doit être un jeux d'enfant.

Pour l'instant on voit un crétin qui n'a toujours pas compris et qui en plus nous prend pour des imbéciles.

Pour t'aider tu peux poser les équations de mouvement à 1000hz de la position de la membrane dans les deux cas. Pour connaître la vitesse tu peux calculer la dérivé première et en déterminer la quantité de mouvement nécessaire dans les deux cas.

Enfin faire la dérivé seconde pour calculer l'accélération et donc la force nécessaire pour générer le mouvement.

Tu vas découvrir une chose très surprenante que d'autres non formé à la physique vont aussi découvrir.

Tu verras que ton facteur BL/MMS c'est du pipotron pour déterminer la qualité de réponse d'un HP. Comme ce que raconte la plupart des audiophiles qui n'ont pas fait d'étude en physique.

Mais rassure toi tu n'est pas le seul qui va prendre une leçon d'humilité aujourd'hui.

Notre soit disant scientifique de formation qui prétend qu'il est impossible de mesurer les effets de grain de riz posé sur une membranes. Il va aussi se prendre un cartouche. J'en est ma claque de tout c'est personnes qui parlent sans savoir et qui se prennent pour des génies. Ce sont des personnes extrêmement toxiques qui remettent en cause le savoir et nous plonge dans l'obsurantisme total. Comme les platistes, ils nous partages un vision erronée des choses basé sur de fausses intuitions souvent trop simpliste.

Il faut être très sévère avec ces individus et ne pas leur laisser une tribune mais dénoncer le comportement dangereux pour le partage de la connaissance.
La physique et la science appliquée à l'audio doit être laissé aux gents sérieux. Les autres peuvent se taire ou poser des questions.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
(18/07/2023-23:32:33)boris a écrit : Amuses toi bien avec ton W15GTI, notre indien JM et sa belle sono va nous le faire écouter cet été, je prévois les boules quiez.

On parle souvent de Psychoacoustique, acoustique est en trop pour certains intervenants, tu serais même un cas d’école…

Et puis n’insultes pas la sono, c’est ce qui tire notre loisirs vers le haut, tu ne dois pas aller beacoup au concert ou connaître grand chose pour ne pas t’en rendre compte, renseignes toi…

Tu crois que les géants de l’industrie du HP travaillent pour qui ?

Au passage, tu insultes une partie du forum, 15A, VOT etc etc, sont à l’origine des systèmes de sono, pour sonoriser des salles de ciné par exemple.

Ça montre le niveau de tes interventions. Troll pur…

La seule chose qui différencie la sono de la Hifi, c’est la précision de la gestion de la directivité, mais comme la réponse en puissance est une notion peu comprise, pas sur de vouloir aborder avec toi le sujet, déjà que tu crois aux HP rapides et lents… 

Apprend de tes interlocuteurs au lieu d’écrire n’importe quoi, c’est pas bon pour ton image.. ( forme plus lissée que ce qu’écrit Etmo qui y mets moins les formes.)
Répondre
Pourquoi mettre la forme quand vos interlocuteurs ne font preuve d'aucun respect ?

Une remise en place en bonne et due forme ne ferra de mal à personne et permettra de faire le tri de manière rationnelle.
Même si certains vont perdre un peu de leur amour propre, ils sont responsables de leurs actes et des conséquences.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Bonjour Greg, 

Ce genre de post c’est plutôt une bouée de sauvetage, on y trouve tout les détails sur le sujet, celui qui s’ouvre l’esprit peut comprendre.

Vraiment personne ne veut noyer personne, au contraire, toutes demandes d’explications à des réponses et par chance, par des intervenants de bons niveau, et tu vois, je fais en plus le VRP et le SAV…

Bonne journée à toi
Répondre
Cher Jean Marc,

Le ton général de ces échanges est extrêmement agressif. J’ai été contacté par quelqu’un que tu connais bien , qui s’étonne de l’ambiance qui règne sur ce forum. La nature des échanges fait que les personnes qui auraient envie de poser des questions s’abstiennent, de peur de prendre des coups.

Observe toi même la réaction que ne manquera pas de créer mon intervention….

Et pas la peine de répéter que c’est de la faute à JYS ! Smile
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Petit calcul qui montre que l'intuition n'est pas toujours une amie pour bien comprendre les phénomènes.

Nous commençons par les équations de mouvement et la position de la membrane en fonction du temps

t représente le temps
F la fréquence du son à produire
x le débattement de la membrane sur une demie période.
P(t) la position de la membrane en fonction du temps

On à la simple relation P(t) = x * Sinus(ωt) = x * Sinus (2Pi * F * t)
La vitesse est la dérivée de la position en fonction du temps l'équation est donc :

V(t) = x * ω * Cos(ωt) = x * 2Pi * F x Sinus (2Pi * F * t)

L'accélération est la dérivée de la vitesse et la dérivée seconde de l'équation de mouvement

A(t) = -x * ω² * Sinus(ωt)

On voit que la vitesse et l'accélération reste proportionnelle à x le débattement de la membrane. Donc si on double le débattement, on double la vitesse et l'accélération.

On sait que le volume sonore à une fréquence donnée en rayonnement direct dépendra uniquement du volume déplacé Vd = Sd * x
Pour une membrane de 2.5cm et 1mm de déplacement le volume déplacé est : Vd = 0.1 * 2.5 * 2.5 * Pi / 4 = 0.49cm3
Maintenant regardons quel va être le déplacement de cette lourde membrane de 25cm de diamètre soit 100 fois la surface
En fait pour le même volume x = 0.01 mm ou 0.001cm avec Vd = 0.001 * 25 * 25 *Pi / A = 0.49cm3

Comme on pouvait le prévoir finalement le gros HP doit accélérer beaucoup moins pour fournir le même volume et donc le même niveau sonore.
Et dans notre cas c'est 100 fois moins. Une paille au niveau des ordres de grandeur.

Maintenant quelle est la quantité de mouvement dans les deux cas :
Soit m la masse de la membrane et V la vitesse
La quantité de mouvement : p = m * v

Donc finalement la quantité de mouvement est identique dans les deux cas. Incroyable non ?

Maintenant regardons la force nécessaire,

m toujours la masse de l'équipage mobile et A l'accélération : F = m * A

Merde la force est identique !!!!! C'est étrange comme résultat, pourtant bien réel.

Donc votre facteur Bl/mms ne permet pas de déterminer la qualité du rendu sonore. On voit qu'un HP avec un facteur 100 fois plus faible arrive au même niveau sonore pour une fréquence donnée. Vous pouvez remballer votre indicateur qui prend deux ordres de grandeur sans rien changer au résultat.

Donc on revient au problème de fractionnement et à la linéarité de l'équipage mobile. Des notions bien plus utiles pour discriminer les HP.

Le résultat était prévisible la plupart des HP sont des systèmes passe haut.

Bon maintenant occupons nous de notre autre génie des mesures des années 80, peut-il au moins nous dire avec quel outil d'analyse il peut faire ressortir le problème des grains de riz?

Il prétend que les outils en notre possession sont incapables de mettre en évidence le problème. Si ce n'est pas de la malhonnêteté intellectuelle ou de l'incompétence c'est quoi? Un ramollissement du cerveau?

Un conseil me parlez pas sans avoir de solides connaissances et de la pratique. Posez des questions et avouez sont incompétence c'est une marque d'intelligence qui vous permettra d'éviter une telle situation qui je l'avoue est humiliante tellement le résultat est trivial. Mais vous l'avez chercher avec votre obstination sans limite.

(19/07/2023-08:34:02)Dominique-Tanguy a écrit : Cher Jean Marc,

Le ton général de ces échanges est extrêmement agressif. J’ai été contacté par quelqu’un que tu connais bien , qui s’étonne de l’ambiance qui règne sur ce forum. La nature des échanges fait que les personnes qui auraient envie de poser des questions s’abstiennent, de peur de prendre des coups.

Observe toi même la réaction que ne manquera pas de créer mon intervention….

Et pas la peine de répéter que c’est de la faute à JYS ! Smile

Vous récoltez ce que vous semez. Ce n'est pas plus compliqué.
Sur l'aspect technique, faut au moins avoir les bases pour en parler correctement.
On ne va pas supporter les bêtisses de personnes incompétentes au prétexte de la courtoisie.
Il y a les faits et un savoir universel, rien d'autre.

C'est pourtant basic comme problème et ce n'est pas faute de répéter les choses. A un moment la sanction doit tomber et les comportements dénoncés publiquement.

Pour rappel à toutes fins utiles le rappel de lien vers la question posé dans ce problème : https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid197504
Mon projet 
.

Répondre
(19/07/2023-06:11:19)xnwrx a écrit : Tu es tout de même indécrottable Boris !
1/ ton beau carré à 6300 Hz que te représente REW dans ta fenêtre en bas à droite, tout beau tout raide...il a quelle gueule en réalité dans la bande audio ? Ce que représente REW dans cette fenêtre n'est pas ce que ton HP voit à son entrée et n'est donc pas ce qu'il va jouer puisque limité à 20 kHz au mieux.
3/ elle à quelle gueule ta phase en sortie de ta compression/pavillon ou de ton 12-250TC ? Parce que sans une phase parfaitement linéaire, point de carré

Big Grin

Ne t'occupes pas de ce qui joue, danses Wink 

Blague à part, Xavier, j'ai la main sur tout les paramètres phases etc........, on cherche un temps de monté (accélération), on voit bien que le large bande est limité, ce n'est pas une nouvelle ! Wink je ne parles pas des deux autres singes Etmo et JM qui n'ont pas encore comprit le facteur accélération, le petit monde de don Camillo se porte bien à ce que je vois.

Je continu mes investigations, c'est passionnant. 

@+
Répondre
Il y a encore quelqu’un ? On dirait que certains n’ont pas vu le coup venir et se sont pris un coup de massue sur la tête. Le réveil va être difficile.

Sauf GilBL, qui visible n'a toujours pas compris. Un colosse qui peu prendre tous les coups sans broncher, un rock. A l'un-sous-science quel bonheur et quelle force finalement.
Mon projet 
.

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)