Egalisation Lowther PM2a
RE: Egalisation Lowther PM2a
Bonjour,

Bien sur qu avec les mesures faites hier soir, il n y a pas de grave, le pavillon arriere n etant pas pris en compte.
Raison pour laquelle la fidelio doit etre proche des murs. J ai bien entendu et mesure les diffrences en les eloignant plus ou moins du mur.

Avec votre aide à tous , mon ecoute s est faite plus analytique  et maintenant ce sont en fait deux points qui me derangent
Trop de brillance en partie resolue avec le reglage de tonalitê de 10kz du preampli à moins 7.5db
Et un grave moins rapide que le medium
Je n ai pas besoin d un grave profond à fendre les murs , mais plus sec  .
Doit on considerer cette enceinte en fait comme une deux voies ( hp direct et pavillon)et tenter de les  aligner temporellement ?

(17/07/2023-08:50:38)Audio Pavillon a écrit :
(17/07/2023-07:48:19)Kiteloop a écrit : bonjour,

j ai fait des mesures hier soir du mieux possible ( aie le dos)

rouge droite,  vert gauche

mesures faites , cone a 1, 19m du sol au milieu du salon

si je ne dis pas de bêtise, il semble que ce qui me gêne le plus a l écoute est cette remontée a 8khz.
pour les réponses impulsionnelles , je vous laisse juger
Bien !  Wink
Déjà à la louche on peut retenir que pour un niveau moyen de 80dB tu as une grosse bosse vers les 7-8KHz, 15dB quand même ...
Avec une bonne EQ tu vas améliorer très sensiblement ton écoute.

Si tu veux avoir une idée plus précise de la courbe de réponse réelle sans les réflexions il faut donc les éliminer.
Ca se fait à partir de la fenêtre IR Windows.
Je te joins les copies d'écrans.
Cercles bleus  = les réflexions
Traits rouges = fenêtrage de ce qu'on veut garder, à la louche.

Pour IR Windows, avec 4,8ms on ne doit pas être trop loin, mais pour assurer 4,5ms ne changera pas grand chose.

Pièces jointes Image(s)

Répondre
(17/07/2023-02:20:41)Ha-Re a écrit : Merci de ne pas rapporter des querelles non liées au sujet, déjà qu'il a été proposé plusieurs approches d'améliorations.
Querelle ? Comprends pas.

Certains apportent des commentaires dont visiblement ils ne comprennent pas l'utilisation et la mise en oeuvre; il est donc utile de faire parfois une mise au point qui permet à tous de prendre un peu de distance avec les dits commentaires. 

Probable que techniquement cela puisse échapper à certain encore une fois, mais un peu de formation parfois résout bien des questions dans de nombreux cas.  

très bonne journée
Répondre
Bonjour . Je vois que la communauté s'est soudain mobilisée pendant le weekend . Merci Alain d'être venu à ma rescousse . Wink 

Sur les excellentes mesures générées il faut maintenant appliquer le fenêtrage comme indiqué par Audio Pavillon . Il sera toujours possible dans un second temps de faire des mesures "en champs proche" du grave à la fois au niveau du hp mais aussi à la sortie du pavillon . Cela permettra d'avoir une idée de la gamme de fréquence qui sort de la bouche du pavillon .

Ce haut parleur a besoin d'un shelve à mon humble avis . J'aimerais bien pouvoir charger le fichier de mesure .

Comme quoi faire une bonne mesure c'est pas si compliqué Cool
Répondre
(17/07/2023-11:48:05)Jaffar a écrit : Merci Alain d'être venu à ma rescousse . Wink 
Je n'ai fait que prendre un petit relais  Wink
Répondre
On ne fait pas un "quelque chose", qui n'est pas fait par d'autres, sans comprendre ce que l'on fait.
Il y a des arguments qui ne tiennent pas la route.

La troncature limite l'amplitude de ce qu'il y a à corriger par convolution.
C'est l'amplitude des corrections qui est impactée, et pas le signal qui est joué.
Ce qui pourrait être discuté est la forme de cette troncature, pas son principe.

Une mesure "au milieu de la pièce", qui ne prend pas en compte le rayonnement arrière du pavillon, ni son interaction avec les murs, ne peut pas être une bonne mesure pour corriger.
J'ai un problème similaire sur mon système, avec les enceintes proches des angles, que je refuse catégoriquement de sortir dehors pour les mesurer, parce qu'une méthode qui "oublie" 9 dB dans le grave n'est pas une bonne méthode.

Les enceintes sont dans la pièce, la mesure doit tenir compte de la pièce, quitte à limiter ce qui sera corriger de ce qui ne le sera pas, avec par exemple la méthode des troncatures, ou une autre méthode à trouver et à décrire.
Je ne vois pas par quel miracle vous pouvez faire de bonnes corrections, en plaçant les enceintes ailleurs qu'à leur position définitive dans la pièce, et le micro ailleurs qu'au point d'écoute.
Répondre
Tu as tout faux Dominique, mais tout ce qui te lisent savent que tu es dans la provocation…

tous les professionnels de l’audio, mettre leurs enceintes au point en anéchoïque, c’est même pour ça qu’ils investissent Des millions d’euros dans des salles anéchoïques !

ensuite, évidemment, il y a une adaptation dans le grave en salle, par exemple tous les 300Hz, mais ça ne remet en aucun cas, la mise au point d’une enceinte en anéchoïque.

la méthode MMM de Jean-Luc Ohl permet d’aller très vite pour celui qui veut mesurer au point d’écoute, donc il faut soit utiliser son site qui tient compte et calcule la courbe cible, soit faire une mesure anéchoïque en champ proche pour au moins avoir l’enceinte correcte de 500Hz à 5kHz

donc laisse faire ceux qui savent au lieu de tenter d’imposer une méthode utilisée par une seule personne dans le monde, en l’occurrence… toi…et dont tout le monde remet en cause de Concept…

je pense par ailleurs que tu es hors sujet sur ce poste, crée peut-être un autre post pour ce sujet si tu le veux!
Répondre
Il y a une différence entre les professionnels qui fabriquent des enceintes qui doivent fonctionner partout, et un amateur qui se fait une paire d'enceinte qui doit fonctionner dans une pièce bien définie.
Dans le contexte des pros, leurs méthodes sont bonnes. Tout le monde sait qu'une fois dans votre salon les résultats seront différents...
Mais pour nous amateur, nous pouvons faire plus direct en mesurant directement au point d'écoute dans la salle.

L'inconvénient de la mesure au point d'écoute dans la salle est que vous mesurez aussi les réflexions de la salle, réflexions qui s'ajoutent au signal direct, et qui se traduisent à la mesure par des creux et des bosses en plus.
Si le signal direct doit être corrigé, les réflexions qui arrivent en retard ne doivent pas l'être, même si elles sont mesurées en même temps, même si nous ne savons pas la valeur du signal direct dans un creux ou une bosse.

Vert : Mesure à 8 cm du cache noyau, lissées en 1/2 octave.
Bleue : Mesure à 86 cm du cache noyau, lissées en 1/2 octave.
Rouge : Mesure MMM au PE, lisée en 1/12e d'octave, avec le creux entre 50 et 200 Hz comblé par la mesure à 8 cm.

[Image: superposition.png]

Un amateur DIY est quelqu'un de patient, il peut prendre le temps d'écouter ce qu'il faut garder de chaque bosses et chaque creux, même si ça prend 1 mois pour le faire.
Mon exemple est ci-dessous :
Vert : La mesure
Rouge : Les troncatures.
Jaune : Ce qui ne sera pas corrigé.
L'écoute ne valide pas une troncature du creux à 530 Hz, (ou alors j'ai commencé trop fort avec plus de 2 dB sur le premier test).

[Image: troncature.png]

Les corrections et courbe cible 2 pentes :

[Image: correction-rew.png]
Répondre
Et voilà... encore un sujet détourné vers une installation personnelle, qui plus est avec des arguments totalements faux. Une troncature n'a rien à faire dans ce sujet, de plus tu ne sais pas de quoi tu parles quand tu l'évoque ni ce que cela entraîne, bref je le répète : Zéro pointé.

Les copains ont raison, si tu veux parler de ton installation, Dominique, ouvre un sujet et laisse celui ci se develloper sans y ajouter d'invraisemblance.
Répondre
J'indique une méthode de correction d'un haut-parleur large bande, illustré avec un exemple réalisé et écoutable en Auvergne à 63200 Riom.
On peut toujours critiquer l'illustration, mais la méthode fonctionne.
Il me semble que l'exemple est bien adapté au Lowther PM2A de ce sujet.

La troncature est le moyen de ne prendre qu'une partie d'une bosse ou d'un creux.
Qu'est-ce qui est critiquable ?
De ne prendre qu'une partie d'un creux ou d'une bosse ?
On de prendre cette partie en coupant horizontalement ?
Répondre
(17/07/2023-18:17:52)tonipe a écrit : La troncature est le moyen de ne prendre qu'une partie d'une bosse ou d'un creux.
Qu'est-ce qui est critiquable ?
De ne prendre qu'une partie d'un creux ou d'une bosse ?
On de prendre cette partie en coupant horizontalement ?

il n'y a rien de critiquable ; puisque tu indiques faire une chose je t'ai demandé il y a bien longtemps maintenant si tu avais tenu compte de ce qui découle de l'application que tu fais . Manifestement tu n'en sais rien puisque tu questionnes  comme à ta grande habitude. Et bien puisque tu appliques, c'est que tu t'es renseigné sur ce que produit cette action... 

Bref , fin de discussion, forme toi un peu et arrête de raconter des carabistouilles: on applique pas une "troncature" à l'oreille, ce n'est qu'encore une tes idée farfalue, qui surtout ne tiens pas compte des conséquences.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)