Egalisation Lowther PM2a
RE: Egalisation Lowther PM2a
(09/07/2023-09:10:49)Jaffar a écrit : Bonjour . Dans votre message 126 vous affichez une photo de l'impulse limitée à 4 ms ; c'est un peu court ! Pouvez vous afficher une image avec 10 à 15 ms . À mon avis la première réflexion devrait se trouver avant 10 ms , mais ... à voir .
Ne cherchez pas à corriger la pièce ; mon expérience personnelle c'est que la pièce est notre souffre douleur , on cherche à lui coller sur le dos tous les défauts de nos systèmes , et quand on a corrigé un à un ces défauts on finit par se dire : "ah ben non , c'était pas la pièce !" . N'allez pas vous perdre dans ce que vous ne maitrisez pas .

Pour évaluer la réponse dans le grave il faut une mesure en "champs proche" , mais on s'en fiche pour le moment ; ce que l'on cherche c'est le juste "équilibre tonal" de votre enceinte . Et ça on le gère sur une mesure anéchoïque , dans l'idéal la plus large possible .

Et puis une mesure à 50 cm n'a aucun intérêt . Un 8" c'est 70 cm et baste .

Quand vous maitriserez la mesure anéchoïque vous pourrez faire "mumuse" avec un égaliseur . Smile

ben non, à 70 cm, on corrige déjà la pièce Wink et puis à 70 cm ne veut rien dire, il faut juste se dédouaner un peu des réflexions. 

Régler un large bande ne relève pas de St Cyr quand même  Rolleyes

un large bande + sub, ça marche bien même s'ils ne sont pas parfait, régler à 50 cm pour le LB, multitone au PE (2 m) 

[Image: o08e.jpg]

Cdt.

(09/07/2023-06:24:38)Kiteloop a écrit : Bonjour,

J ai regardē vox et son egaliseur semble faire à peu pres la meme chose que je peux faire avec mon preampli, dont je vais essayer d exploiter mieux ses reglages, avec des mesures.
Etant plutot nomade, la connection au web est en 4g, directement sur l ipad et comme Le mac en partage de connection est instable, y a t il une app permettant la convolution en ios?
Je n ai vu que des apps de studio
La solution mini dsp ou autre, une fois parametree avec le mac fonctionne de maniere autonome?

Vous pouvez intercaler un simple égaliseur analogique et plus besoin d'ordinateur.

Cdt.
Répondre
bonjour,

j ai essaye d envoyer la mesure en  .mdat sans succès
Répondre
Boris SVP ne mélangez pas tout : 70 cm c'est la distance minimale pour être dans le champs lointain d'un hp de 8" ; en deça on ne prend pas en compte la totalité de l'effet du baffle step . Ennuyeux quand on veut corriger sa balance tonale .
Sur l'impulse je ne discerne pas de grosse réflexion . L'enceinte a été mesurée collée contre le mur arrière ? Je pense au vu de vos courbes que la réflexion primaire se trouve vers 3.3 ms . La fenêtre est courte ( c'est entièrement lié aux conditions de mesure ) mais c'est pour illustrer la méthode . Il faut donc ouvrir le menu "IR window" et fenêtrer "à droite" à 3.3 ms . Vous obtiendrez une courbe anéchoïque limitée dans les fréquences basses mais plus représentative de la courbe réelle de ce hp .
Répondre
(10/07/2023-07:38:48)Kiteloop a écrit : bonjour,

j ai essaye d envoyer la mesure en  .mdat sans succès

Bonjour,

Vous avez le choix avec drive de Google si vous avez une messagerie .gmail, vous avec aussi un hébergeur "gros fichier"

https://www.grosfichiers.com/fr/

Cdt.

(10/07/2023-10:33:41)Jaffar a écrit : Boris SVP ne mélangez pas tout : 70 cm c'est la distance minimale pour être dans le champs lointain d'un hp de 8" ; en deça on ne prend pas en compte la totalité de l'effet du baffle step . Ennuyeux quand on veut corriger sa balance tonale .
Sur l'impulse je ne discerne pas de grosse réflexion . L'enceinte a été mesurée collée contre le mur arrière ? Je pense au vu de vos courbes que la réflexion primaire se trouve vers 3.3 ms . La fenêtre est courte ( c'est entièrement lié aux conditions de mesure ) mais c'est pour illustrer la méthode . Il faut donc ouvrir le menu "IR window" et fenêtrer "à droite" à 3.3 ms . Vous obtiendrez une courbe anéchoïque limitée dans les fréquences basses mais plus représentative de la courbe réelle de ce hp .

Bonjour Jaffar,

j'entends bien mais vous savez comme moi que le TR est très influent sur la réponse du HP y comprit le step. 

Autant s'en libérer quitte à négliger le baffle step et puis plusieurs mesures peuvent être faites.

Cdt.
Répondre
(10/07/2023-10:33:41)Jaffar a écrit : Boris SVP ne mélangez pas tout : 70 cm c'est la distance minimale pour être dans le champs lointain d'un hp de 8" ; en deça on ne prend pas en compte la totalité de l'effet du baffle step . Ennuyeux quand on veut corriger sa balance tonale .

bonjour,

j espere que cette fois , ce sont les bonnes courbes . enceintes proches du mur angulees a 30°

et la droite

et la gauche

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Sur l'impulsion du message 139 on voit plusieurs accidents à 3.5 / 4.5 et 5 ms à peu près qui doivent correspondre à des rebonds du signal sur le sol et les murs adjacents . Essayez deux solutions et comparez les courbes obtenues : une fenêtre à 3.3 ms dans le "right window" et une fenêtre "frequency dependant window" .
Répondre
Je n'ai pas de solution pour les sources externes dans le monde Apple.
Je ne sais pas si VSTHost et Convolver VST fonctionnent sur ce matériel.
Répondre
Bonsoir,

Apres re, re, relecture des discussions, j essaie de comprendre

1   effectuer une mesure à 70 cm avec le moins de reflexion possible ( je vais trouver du cable electrique pour mesurer une enceinte devant la baie vitree ouverte ) plus correcte que celle que j ai effectuē
A quoi sert la mesure d impulsion pour un hp unique?je ne saisis pas le probleme de phase avec un seul hp.

2  eviter une correction trop prononcee pour ne pas ternir la restitution, et privilegier une egalisation douce ( les pics qui me genent semblent etre à 2, 4 et 8khz)

3 ne pas corriger le defaut de la piece au risque d eteindre le hp

4. Privilegier plutot un filtrage numerique de l enceinte plutot que passif ( ma demande initiale d un filtre passif etant due à ma méconnaissance totale du sujet) 
Pour repondre à Ha Re
Apres avoir retirē le filtre, j ai tentē une egalisation avec les reglages de tonalite du preampli, et ais obtenu un meilleur resultat avec un reglage qui peut sembler extreme pour obtenir une ecoute moins piquante
Filtre passe haut 30 hz engagē
Ton. 50 hz à moins 3db
Ton 100hz à plus 1,5 db
Ton 10 khz à moins 7,5 db le maxi
Ton 20 khz à plus 6 db
L ecoute est redevenue plus equilibree et vivante mais il ya encore un petit quelque chose qui cloche.
Répondre
Quand vous ferez les mesures, à 70 cm comme le conseil que vous avez eu, ajoutez une mesure à 10 cm du cache noyau et en MMM au point d'écoute.
Mesures "dans la même session de mesure", sans retouche du volume entre chaque mesures ni entre les enceintes D et G.

Faites les premières corrections en suivant les conseils que vous avez eu.

En parallèle envoyez moi vos mesures MMM et à 10 cm que je "travaille un peu".
Il faudra indiquer la fréquence d'utilisation (44100 Hz ? 48000 Hz ? plus ?) et le matériel qui utilisera les corrections.
Vous écouterez les corrections "conseillées", et celles que je vous propose.
Répondre
Bonjour .
point numéro 1 : petit rappel : 70 cm c'est la distance nécessaire et suffisante pour être dans le champs lointain d'un hp de 8" , cette distance est proportionnelle au diamètre effectif du cône ; en deçà la totalité de l'effet du baffle step n'est pas prise en compte ; au delà et à conditions de mesure égales on réduit sa fenêtre de tir et on perd en lisibilité dans le grave .
L'impulsion ne sert pas dans ce cas à une quelconque mise en phase mais à détecter quand le micro reçoit le premier écho du son généré par le hp , et par conséquent à supprimer  tout enregistrement à partir de cet écho .

point numéro 2 : à partir d'une bonne mesure anéchoïque vous pourrez égaliser votre hp dans la bande 200/10 000 Hz dans un canal de 2 à 3 dB ( voire moins avec des outils très performants ) . En deçà de 200 Hz la pièce apporte son lot de problèmes , au delà de 10 kHz votre hp n'a plus de niveau .

point numéro 3 : vous vous intéresserez au problème de la pièce quand vous aurez déjà fait le taf sur les enceintes . Une simple modification du placement des enceintes change déjà trop de choses . Et je ne vous parle même pas du placement de votre tête ....

point numéro 4 : dans une config tout numérique , voire dans une config analogique après double conversion par des machines très efficaces aujourd'hui , la correction numérique offre une souplesse inégalée ; vous mesurez , vous corrigez , vous remesurez and so on ... Vous pouvez passer par une phase de simulation dans REW par exemple avant de paramétrer votre processeur et de mesurer immédiatement le résultat . Magique !

Donc mon premier conseil : mettez vous en situation pour avoir une très bonne mesure pseudo anéchoïque . À partir de cette mesure vous pourrez déjà faire plein de simulations .

À titre d'exemple voyez dans ce message une impulsion fenêtrée https://forums.melaudia.net/showthread.p...06&page=10 message 226
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)