Sujets : 152
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Prepre Sylvestre
Bonjour Joël, bonjour à tous,
Il est pas mal question de l'alimentation dans ces derniers massages.
- Les valeurs des tensions mentionnées sur le schéma (+20V et -20V) sont-elles critiques (min., moy., max.) ?
Je pose la question notamment en cas d'alimentation par batteries (LIPO) dont la tension varie en fonction de la charge selon le tableau publié par Gilles.
Sujets : 2
enregistré
Pour les problèmes de dégazage, il y a les batteries au gel. Ce n’est plus trop le souci.
N’ayant pas fait de comparatifs ion/lipo/plomb, je n’en sais pas plus.
a+
MÉLAUDIA.adhérent
08/07/2023-09:16:09
(Modification du message : 08/07/2023-09:18:17 par Dominique.)
- Un peu de culture sur les batteries LIPO  .
Sujets : 8
enregistré
Bonjour
Je me suis "amusé" à mesurer le bruit en sortie d'un H2 avec des batteries au Pb de 6V-7Ah et 10Ah, et des lipo de 3,5Ah. Dans les trois cas, le bruit en sortie avec une résistance de 39R qui referme l'entrée de l'H2 se confond avec celui de mon analyseur mis en court-circuit.
Citation :J’ai pourtant lu environ 5-25 mohms pour les lipo et 5-50 pour les plombs.
Est-ce vraiment significatif ?
Ce qui, dans le cas d’un prépré comme l’H2, qui consomme furieusement quelques 4 mA / canal ne veut rien dire, en effet. Sachant qu’en plus, une simple batterie au plomb de 2Ah est capable de débiter instantanément plus de 50A, je ne vois pas l’intérêt, du moins techniquement, d’aller chercher ailleurs.
A cela, vient s’ajouter en // la batterie de condensateurs, parfois plus de 2F, qui va abaisser l’impédance, tout en emmagasinant le courant.
Après, pour ceux dont la recharge des batteries est une corvée, l’alimentation donnée par Joël, comme toutes les alims à fet, est très performante. Le bruit est faible, mais il faut éloigner le transfo d’alim.
Par contre, utiliser des batteries sur le H3 de Joël va demander 2 x 13V si vous souhaitez conserver les points de polarisation qu’il a choisis. Il s’agit aussi de conserver le 0V en entrée… sans potentiomètre pour effectuer ce réglage, je ne m’y aventurerais pas... à moins d'utiliser les batteries en amont des jfets ?
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 29
enregistré
(07/07/2023-16:50:26)yann35 a écrit : Bonjour Joel , et tout le monde ,
Prépré terminé!! Pour l'instant... . Du coté alimentation, ça peut toujours évoluer . La fabrication en 2 coffrets a clairement permis d'éliminer tout bruit et petites ronflettes que j'avais auparavant dans mes essais avec un coffret unique . J'ai fait mes essais , cette fois ci , avec la SUPEX900 SUPER retypée par AnaMighty il y a quelques années , et que j utilise en général avec mon Hiraga MAT03 . Je pense que sur quasiment tout le spectre , le Sylvestre va plus loin dans la délicatesse des détails , le raffinement des timbres et le positionnement en 3 dimensions . Par contre, il me semble que le grave est un peu mieux tenu avec le Hiraga . En tout cas, c'est vraiment un excellent prépré dont je conseille à tous . Quelques photos pour finir...
Le prépré avec les condos Duelund
L'alimentation actuelle . J'ai pris ce que j avais comme transfo et il a 2 enroulements 9 volts non utilisés . Je pense changer tout ça .
Le prépré et son alim. C'est toujours un calvaire pour mettre ces fichus lettres droites
A sa place dans le contexte.
Bonjour Yann,
beau travail et bien joli contexte!
joël
enregistré
08/07/2023-12:12:19
(Modification du message : 08/07/2023-12:19:49 par jsilvestre.)
(08/07/2023-09:01:49)Dominique a écrit : Bonjour Joël, bonjour à tous,
Il est pas mal question de l'alimentation dans ces derniers massages.
- Les valeurs des tensions mentionnées sur le schéma (+20V et -20V) sont-elles critiques (min., moy., max.) ?
Je pose la question notamment en cas d'alimentation par batteries (LIPO) dont la tension varie en fonction de la charge selon le tableau publié par Gilles.
Bonjour Dominique,
très bonne question!
De base la tension mini est de 17V pour avoir la pleine réjection de 200dB des alimentations. Le maxi est de 60V. Entre les deux extrêmes rien de critique.
Le courant consommé est absolument constant, tout passe par des sources de courant à très haute impédance interne.
Le circuit intègre une régulation de tension shunt qui apporte une réjection des alimentations d'une centaine de dB. Cela est bien intéressant pour éliminer ondulation 100Hz d'une alim secteur mais pas forcément nécessaire avec des batteries.
Dans ce cas le minimum devient 8 volts. Le régulateur shunt n'agit plus mais les sources de courants à Fet apportent encore une réjection d'une centaine de dB.
Des batteries de 12V feront l'affaire, 3 cellules LIPO en série.
Je ne sais dire quelle option donnera les meilleurs résultats, pour savoir il faut essayer et écouter!
joël
(08/07/2023-10:18:52)6336A a écrit : Bonjour
Je me suis "amusé" à mesurer le bruit en sortie d'un H2 avec des batteries au Pb de 6V-7Ah et 10Ah, et des lipo de 3,5Ah. Dans les trois cas, le bruit en sortie avec une résistance de 39R qui referme l'entrée de l'H2 se confond avec celui de mon analyseur mis en court-circuit.
Citation :J’ai pourtant lu environ 5-25 mohms pour les lipo et 5-50 pour les plombs.
Est-ce vraiment significatif ?
Ce qui, dans le cas d’un prépré comme l’H2, qui consomme furieusement quelques 4 mA / canal ne veut rien dire, en effet. Sachant qu’en plus, une simple batterie au plomb de 2Ah est capable de débiter instantanément plus de 50A, je ne vois pas l’intérêt, du moins techniquement, d’aller chercher ailleurs.
A cela, vient s’ajouter en // la batterie de condensateurs, parfois plus de 2F, qui va abaisser l’impédance, tout en emmagasinant le courant.
Après, pour ceux dont la recharge des batteries est une corvée, l’alimentation donnée par Joël, comme toutes les alims à fet, est très performante. Le bruit est faible, mais il faut éloigner le transfo d’alim.
Par contre, utiliser des batteries sur le H3 de Joël va demander 2 x 13V si vous souhaitez conserver les points de polarisation qu’il a choisis. Il s’agit aussi de conserver le 0V en entrée… sans potentiomètre pour effectuer ce réglage, je ne m’y aventurerais pas... à moins d'utiliser les batteries en amont des jfets ?
Bonjour Jean-François,
comme tous les courants de polarisation sont constants et indépendants des tensions d'alimentations, bien sûr tant que la tension d'alimentation est supérieure au minimum, la tension sur les entrées ne changera pas. Aucun risque de ce coté!
joël
enregistré
08/07/2023-13:25:18
(Modification du message : 08/07/2023-13:35:26 par 6336A.)
Citation :Je ne sais dire quelle option donnera les meilleurs résultats, pour savoir il faut essayer et écouter!
Perso, je n'ai pas entendu de différences significatives entre des 10Ah au plomb et des 3,5Ah lipo. Ce qui ne veut pas dire que...
Par contre, sur toutes les MC dont je dispose d'une impédance inférieure ou égale à 6R, j'ai bien entendu une différence en utilisant les ZTX avec 5mA et un H2 classique. Et pas qu'un peu.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
enregistré
(08/07/2023-13:25:18)6336A a écrit : Perso, je n'ai pas entendu de différences significatives entre des 10Ah au plomb et des 3,5Ah lipo. Ce qui ne veut pas dire que...
Par contre, sur toutes les MC dont je dispose d'une impédance inférieure ou égale à 6R, j'ai bien entendu une différence en utilisant les ZTX avec 5mA et un H2 classique. Et pas qu'un peu.
C'est bien ça sans essayer et écouter encore et encore pas moyen de savoir...
Intéressant ces affaires de bruits dans les composants. Mais pas simples!
joël
enregistré
Bonjour Joël
Oui, essayer et essayer encore... même si c'est passionnant, c'est très chronophage, et parfois même décourageant... car effectivement rien n'est simple, notamment le bruit.
Mais je suis quasi certain qu'il est un élément déterminant quant à la qualité d'un prépré, même si ce n'est pas le seul.
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Joël,
- 2 demi-platines reçues ce matin.
|